Repartitionnement

38 réponses
Jo Engo
Bon voila, je me suis - de nouveau - retrouvé avec la partition / qui
déborde (en fait l'autre fois c'était /var) là je suis en train de créer
une partition /usr (je sais c'est un abus de langage) et donc de déplacer
les fichiers. gparted m'a bien aidé et jusque là tout baigne.

Mon souci est le suivant : au lieu de déborder / va maintenant avoir 30
Go de libre : c'est plus qu'il n'en faut ! comment utiliser cette place :
shrinker / et créer une nouvelle partition ? Si vous avez une meilleure
idée, je prends !

Autre question :

Est-ce que mint live va bien me donner le bon uuid, celui que debian
reconnaitra ? l'uuid est-il inscrit quelque part dans la parttion ?

--
Quand dans un royaume il y a plus d'avantage a faire sa cour
qu'à faire son devoir, tout est perdu.
-+- Montesquieu -+-

10 réponses

1 2 3 4
Pascal Hambourg
Le 13/01/2019 à 10:22, Jo Engo a écrit :
Bon voila, je me suis - de nouveau - retrouvé avec la partition / qui
déborde (en fait l'autre fois c'était /var) là je suis en train de créer
une partition /usr (je sais c'est un abus de langage) et donc de déplacer
les fichiers. gparted m'a bien aidé et jusque là tout baigne.

La prochaine fois tu feras une installation sur LVM pour éviter de
devoir faire ce genre de choses.
Mon souci est le suivant : au lieu de déborder / va maintenant avoir 30
Go de libre : c'est plus qu'il n'en faut !

30 Go dans /usr ? Qu'est-ce qui prend autant d'espace, si ce n'est pas
indiscret ?
comment utiliser cette place :
shrinker / et créer une nouvelle partition ? Si vous avez une meilleure
idée, je prends !

Ne toucher à rien tant que tu n'as pas besoin de cet espace. Il sera
alors bien temps de le réallouer.
Est-ce que mint live va bien me donner le bon uuid, celui que debian
reconnaitra ? l'uuid est-il inscrit quelque part dans la parttion ?

L'UUID est inscrit dans les méta-données du système de fichiers et
affiché par blkid.
Christophe PEREZ
Le Sun, 13 Jan 2019 14:43:20 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Le 13/01/2019 à 10:22, Jo Engo a écrit :
Bon voila, je me suis - de nouveau - retrouvé avec la partition / qui
déborde (en fait l'autre fois c'était /var) là je suis en train de
créer une partition /usr (

En tout cas, après avoir eu /var, puis / qui déborde, ce n'est pas en
scindant la place dispo avec une partition /usr de plus que ça règlera le
problème, bien au contraire.
Soit il y a un vrai manque de place et la solution est de l'augmenter.
Soit il y a un vrai problème d'usage de la place disponible. Et scinder
cette place ne fera au pire qu'amplifier le problème, au mieux, rien.
La solution est donc bien, comme Pascal me semble l'insinuer, de savoir
pourquoi et comment une telle place est utilisée.
Jo Engo
Le Sun, 13 Jan 2019 14:43:20 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Mon souci est le suivant : au lieu de déborder / va maintenant avoir 30
Go de libre : c'est plus qu'il n'en faut !

30 Go dans /usr ? Qu'est-ce qui prend autant d'espace, si ce n'est pas
indiscret ?

du -h /usr|sort -rh|head donne, au bout de loongues minutes :
31G /usr
18G /usr/share
11G /usr/lib
6,3G /usr/share/doc
3,3G /usr/share/fonts
2,7G /usr/share/fonts/truetype
2,5G /usr/lib/x86_64-linux-gnu
2,2G /usr/share/texlive/texmf-dist
2,2G /usr/share/texlive
2,1G /usr/share/doc/texlive-doc
--
Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.
-+- Michel de Montaigne -+-
Jo Engo
Le Sun, 13 Jan 2019 15:07:36 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
En tout cas, après avoir eu /var, puis / qui déborde, ce n'est pas en
scindant la place dispo avec une partition /usr de plus que ça règlera
le problème, bien au contraire.

J'ai réduit une partition tierce pour créer /usr, et non /
--
On ne sait pas définir MultideskOS. C'est un OS ou en tout cas ca le
sera par la suite.
-- Jayce - Mystique --
Pascal Hambourg
Le 13/01/2019 à 16:30, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 13 Jan 2019 14:43:20 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Mon souci est le suivant : au lieu de déborder / va maintenant avoir 30
Go de libre : c'est plus qu'il n'en faut !

30 Go dans /usr ? Qu'est-ce qui prend autant d'espace, si ce n'est pas
indiscret ?

du -h /usr|sort -rh|head donne, au bout de loongues minutes :
31G /usr
18G /usr/share
11G /usr/lib
6,3G /usr/share/doc
3,3G /usr/share/fonts
2,7G /usr/share/fonts/truetype
2,5G /usr/lib/x86_64-linux-gnu
2,2G /usr/share/texlive/texmf-dist
2,2G /usr/share/texlive
2,1G /usr/share/doc/texlive-doc

Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais, mais passons.
Il y a du Tex, et j'avais déjà noté que ce machin prend un place dingue.
3 Go de polices, je trouve que c'est beaucoup. Peut-être lié à Tex ?
Par contre, en voyant l'espace occupé par /usr/share/doc, j'aurais réagi
différemment. Comme on peut être sûr que le contenu de ce répertoire
n'est pas utilisé "tôt" (avant le montage des systèmes de fichiers
autres que / et /usr) lors du démarrage, je l'aurais déplacé dans un
autre système de fichiers et remplacé par un lien symbolique (ou fait un
bind-mount, selon ses préférences personnelles). Et hop, 6 Go de gagnés
à chaud sans tripatouiller les partitions.
Jo Engo
Le Sun, 13 Jan 2019 17:57:48 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
3 Go de polices, je trouve que c'est beaucoup. Peut-être lié à Tex ?

Je me souviens avoir installé toutes les polices possibles et
imaginables :) le coup de /usr/share/doc je le retiens et s'il me prend
l'envie d'installer encore une kyrielle de programmes, je le ferai…
--
L'appétit de savoir naît du doute. Cesse de croire et instruis-toi.
-+- André Gide (1869-1951) -+-
Pascal en Trophy
BONNE ANNEE !!
Le 13/01/2019 10:22, Jo Engo a écrit :
Mon souci est le suivant : au lieu de déborder / va maintenant avoir 30
Go de libre : c'est plus qu'il n'en faut ! comment utiliser cette place :
shrinker / et créer une nouvelle partition ? Si vous avez une meilleure
idée, je prends !

Question béotienne : c'est quoi l'intérêt d'avoir autant de petites
partitions ? Tu as plein de petits disques durs que tu essayes
d'utiliser au mieux ou c'est juste pour partager certain(e)s données /
répertoires entre plusieurs OS ??
Pascal en Trophy
Jo Engo
Le Sun, 13 Jan 2019 18:55:00 +0100, Pascal en Trophy a écrit :
Question béotienne : c'est quoi l'intérêt d'avoir autant de petites
partitions ?

C'est juste parce que je suis un peu con :) C'est pas pleins de petite,
c'est 3 moyennes et 1 grosse, mais c'est vrai que ça ne sert à rien.
--
A défaut du pardon, laisse venir l'oubli.
-+- Alfred de Musset (1810-1857), Poésie -+-
Pascal Hambourg
Le 13/01/2019 à 19:23, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 13 Jan 2019 18:55:00 +0100, Pascal en Trophy a écrit :
Question béotienne : c'est quoi l'intérêt d'avoir autant de petites
partitions ?

C'est juste parce que je suis un peu con :) C'est pas pleins de petite,
c'est 3 moyennes et 1 grosse, mais c'est vrai que ça ne sert à rien.

Si, ça peut servir.
Eviter que les utilisateurs, les logs ou les caches divers bouffent tout
l'espace disque.
Choisir les types de systèmes de fichiers les plus adaptés au contenu.
Monter les parties statiques de l'arborescence en lecture seule.
Limiter l'étendue de la corruption d'un système de fichiers.
Simplifier les sauvegardes et la restauration.
Simplifier la réinstallation avec conservation des données.
Pascal en Trophy
BONNE ANNEE !!
Le 13/01/2019 19:35, Pascal Hambourg a écrit :
Eviter que les utilisateurs,

Il existe une gestion de Quotas pour ça, il me semble, non ?
les logs ou les caches divers bouffent tout l'espace disque.

Possible de gérer pas les quotas ?
Choisir les types de systèmes de fichiers les plus adaptés au contenu.

Aurais-tu des exemples pour que je comprenne l'intérêt ?
Hormis le swap, celui-là, je le connais.
Monter les parties statiques de l'arborescence en lecture seule.

Ca, c'est une mesure de sécurité supplémentaire, non ? Genre, si jamais
une vérole arrive à craquer le compte root, elle ne peut pas effacer de
fichiers ?
Limiter l'étendue de la corruption d'un système de fichiers.

Ca arrive ? Autant je visualise bien des problèmes de disque dur (je ne
compte plus le nombre que j'ai déposé à la déchetterie), autant je vois
moins sur une partition. Je crois bien que je n'ai jamais eu ce genre de
soucis.
Simplifier les sauvegardes et la restauration.

Comme par exemple faire une copie "brute" (par dd ?) d'une partition sur
un média de sauvegarde ?
Simplifier la réinstallation avec conservation des données.

Ca, je vois bien, ça doit faire 20 ans que je sépare le système et les
données sur des partitions différentes, quand ce ne sont pas des disques
différents.
Pascal en Trophy
1 2 3 4