repartitionner sans perte de données

Yannick F.
Salut

je souhaite diviser mon disque dur en plusieurs partition, sans perdre
de données bien sur.

Je crois que "Utilitaire de disque" ne le permet pas.

Quel logiciel (gratuit tant qu'à faire) le permet ?

Merci !

1 2 3 4
nospam
Jean-François Hicter wrote:

Je vois ce que tu veux dire. En l'occurence, les 2 partitions que je
veux SUPPRIMER sont des partitions Linux dont je veux me DÉBARASSER.
Donc, la sauvegarde...

Dans ce cas-là, tu peux utiliser pdisk. C'est ce que j'avais fait il y a
quelques temps pour fusionner deux partitions.

Tu liras avec profit l'enfilade sur fcomx à l'époque
<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_frm/thread/e4
296528d5094290/40b4d9e6c6ed6b4a?tvc=1&hl=fr#40b4d9e6c6ed6b4a>

De même que de l'aide sur pdisk sur MacBidouille:
<http://www.macbidouille.com/article.php?id‘>

Bon, prévois du calme et une bonne heure devant toi. C'est pas
diablement compliqué, mais faut pas faire de conneries.

--
Dies irae, dies illa

Anonyme
Les catacombes online: http://www.catas.net

Jean-François Hicter
[...]

J'ai essayé pdisk mais il refusait d'effacer une partition dont je
voulais me débarasser... Bref, je n'ai pas insisté... Je l'ai joué avec
à la sauvageon avec iPartition : j'ai tout viré, même les partitions
/Apple Free/ !

Maintenant, j'ai ça :

Partition map (with 512 byte blocks) on '/dev/rdisk0'
#: type name length base ( size )
1: Apple_partition_map 63 @ 1
2: Apple_HFS Mac OS X 20028896 @ 64 ( 9.6G)

Bon, apparemment, ça roule... :|
De toutes façons, j'ai un clone maintenant, au cas où.

Question subsidiaire : quid de la fragmentation ? Certains disent
qu'après défragmentation avec Techtoll -- par exemple -- le système est
plus véloce. D'autres que ça ne sert à rien vu que c'est de l'Unix.
D'autres que si puisque c'est de l'Unix sur du HFS+. Bref, c'est la
foire. Et si on formate en système de fichiers Unix... ça change
quelque-chose ?

Bonne nuit !

Philippe Di Valentin

Question subsidiaire : quid de la fragmentation ? Certains disent
qu'après défragmentation avec Techtoll -- par exemple -- le systè me est
plus véloce. D'autres que ça ne sert à rien vu que c'est de l'Uni x.

Se faire son opinion personnelle répond à la question subsidiaire.

.Philippe.

Nicolas.MICHEL
Jean-François Hicter wrote:

Mais ça serait une bonne idée, ça, de faire une base de donnée de
bénévoles près à s'entre-aider quand on a besoin d'un Mac dans les
parages...

Ah non !

C'est pas une base de donnée qu'il faut faire, une fois.
C'est une [bouffe] ! :)

Et nom d'une fondue au gruyère, faut pas oublier le blanc.
--
Car nous au village aussi l'on a de belles [bouffes]

Nicolas.MICHEL
manet wrote:

On a pour rien des disques de quelques centaines de GO, mais la vitesse
de la copie n'a pas suivi, pas plus que la taille des sauvegardes.

Euh, la vitesse comme la taille d'une librairie de LTO3 ne me semble
pas, à moi, dépassé.

Après, il y a la question du prix.
Pour ça, suffit de dire au dirlo que son disque est mort et qu'il n'y a
rien à faire pour le récupérer.
Si on est pas viré sur l'heure c'est qu'on a le budjet :)

iChat/AIM : michelnicolas

Jean-François Hicter
[...]

Tu es Belge ?
Ça me permet de caser un superbe /off topic/ sur le blog du toujours
excellent Houellebecq !
http://web.mac.com/michelhouellebecq/iWeb/Site/Blog/98DE4722-DF1A-40D0-8A87-C8E86D1CB353.html

:)

C'est une [bouffe] ! :)

Et nom d'une fondue au gruyère, faut pas oublier le blanc.

Fondue au gruyère ?
Ah... Ça sent le Suisse, ça...

:)

pmanet
Nicolas MICHEL wrote:

Euh, la vitesse comme la taille d'une librairie de LTO3 ne me semble
pas, à moi, dépassé.

comme tu dis, tout depend du prix.

mais pour un particulier, copier sondisque dur de 80 MO prenait quelques
minutes il y a 10 ,ans.

maintenant, copier 300 GO prends quelques heures ; sauf équipement
spécial.

Evidement, les pros ne peuvent pas se permettre de telles fantaisies, et
ils ont su résoudre le problème !!!

ceci dit, je crois bien que les assemblages de 20 TO qu'on utilise de ci
de là posent quand meme des problèmes...

--
Philippe Manet

nospam
Nicolas MICHEL wrote:

Euh, la vitesse comme la taille d'une librairie de LTO3 ne me semble
pas, à moi, dépassé.

Avec une robotique SL8500 de StoragTek par exemple... Miam !

--
Jacques

romain
Jean-François Hicter wrote:

Bien vu ! ;)
Sauf que... euuuuh... je n'ai pas /d'autre machine/ !
C'est bête, hein ?

J'arrive trop tard pour la réponse, mais le Terminal n'est pas
accessible quand on démarre depuis le DVD de Mac OS X ? Il me semblait
que oui.

--
Romain
Aloha Tan Maholo

Jean-François Hicter
[...]

Intervention qui a l'apparence de la pertinence.

Il me semblait que oui.

C'eût été vachement bien si tu avais vérifié tes dires avant de poster !
On aurait eu une intervention /pertinente/ !

;)

1 2 3 4