Reportage mariage

Luc Cheffert
Bonjour,
je profite de ce forum pour faire une publicité pour mes reportages photos.
Je vous donne à voir un aperçu de mon boulot sur la page suivante.
Si vous êtes intéressé et que vous voulez plus de détails, je vous invite à
écrire à mon mail perso
merci de votre attention.
Site mariage : http://www.mariage.fr.cr

--
Luc Cheffert
rue des bas prés, 29

1 2 3 4
Sylvain NORAZ
Attention, je ne dis pas ça méchement du tout ...
Le mariage, c'est connu est un exercice difficile surtout
en tant que photographe officiel : Peu de liberté, obligation
de respecter certaine tradition, besoin de savoir s'imposer
et diriger si possible les protagonistes, distingo pas forcement
facile à faire pour un débutant entre boulot et "fête", aucun
droit à l'érreur ...

Beaucoup de photographes ne sont pas du tout fan de
l'exercice et ne font du mariage que pour des besoins
"alimentaire" quand à ceux qui en font leurs fonds de
commerce ils se basent souvent sur une série de "trucs"
qu'ils ressortent selon les conditions (placement
des personnes et/ou du photographes, technique
d'éclairage, cadragent qui marchent à tout les coups ...).

L'idéal serait surement que tu puisse faire quelques
mariages avec un gars dont c'est le métier ... Ou alors
profiter des mariages de ton entourage mais sans
status officiel ni obligations quelconques ...

Pour faire suite au message de Manastro, je partage
souvent ses choix mais je serais encore plus stricte
en ne concervant en fait qu'une 15aine d'images grand
max :

série 1 : la 7 (limite), la 12 (limite), la 17 (limite), la 24.

série 2 : la 9 (en enlevant le reflet de flash dans les
lunettes), la 12 (malgrés quelques problèmes), la 27.
Sans personnage derrière et en méttant les mariers
sur la droite de l'image, la 14 aurait pu être très bien.

série 3 : la 4, la 7 (limite, contrastes trop fort), la 11

série 4 : la 9, la 19 (limite), la 21, la 23

série 5 : pas grand chose, la dernière à la limite ...

Si je ne devais en retenir qu'une se serait peu être la
24 de la première série ...

Avec un gros travail de retouche et quelque artifices
(passage en N&B par ex), peut être que d'autres
images seraient sauvables, mais bon, faut pas non
plus passer un temps fou en post-prod si tu veux
être un minimum rentable ...

A+

Sylvain.
Ofnuts
Luc Cheffert wrote:
merci d'avoir pris ton temps pour analyser les photos.
je prends note de ce qui est dit tout en relativisant aussi.
Finalement ce sont souvent des remarques de techniques qui reviennent
j'ai parfois l'impression que c'est plus important que l'émotion !!!
une ombre par çi, un flash par là ...
pour moi c'est secondaire
et pour les mariés que j'ai photographié aussi.
je vais dormir dessus et on verra demain ...

Je suis d'accord avec les remarques techniques, mais je ne vois pas non
plus beaucoup d'émotion.

--
Bertrand
sebastienmarty
Luc Cheffert wrote:

Finalement ce sont souvent des remarques de techniques qui reviennent
j'ai parfois l'impression que c'est plus important que l'émotion !!!

Le problème en photo, c'est que souvent le défaut ou le manque de
technique tue l'émotion. C'est malheureusement ce que je constate ici,
de mon simple point de vue de spectateur et sans être le moins du monde
un pro de la photo (ce qui ne m'empêche pas de savoir regarder). Comme
les autres intervenants, je trouve - et j'en suis désolé pour toi - que
c'est globalement assez raté.

--
[SbM]
Jean-Pierre Roche
SbM a écrit :

[...]

Bof... J'ai vu pas pire (ou pas mieux comme on voudra) par
des pros semble-t-il très bien établis sur le marché.
Certes, certains photographes donnent une touche
"artistique" à leurs images (leur esthétique n'est pas
forcément du goût de tout le monde) mais globalement la
photo de mariage c'est de la photo de souvenir et de mariage
où il faut que les gens se voient et voient les autres
(n'oublier personne !) pendant quelques moments clés puis de
façon plus informelle. Avec ça, la satisfaction du client
est *garantie*. Et c'est le but final de ce genre d'activité
: satisfaire le client et non se faire plaisir...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
SbM a écrit :

[...]

photo de mariage c'est de la photo de souvenir et de famille
[...]

Sylvain NORAZ
"Luc Cheffert" a écrit :

Finalement ce sont souvent des remarques de techniques
qui reviennent > j'ai parfois l'impression que c'est plus
important que l'émotion !!!

Euh ... quelle émotion ? Pour quelqu'un qui n'a pas vecu la
cérémonie et qui ne connais pas les protagonistes, l'émotion
est quasi nulle ...

une ombre par çi, un flash par là ... pour moi c'est
secondaire

OK ... Mais des photos mauvaises techniquement et pleine
"d'émotion", les au moins 30% d'invités venu avec leurs
APN ou leurs photo-phone pourront sans soucis les
faire !

et pour les mariés que j'ai photographié aussi.

La question qui n'a toujours pas eu de réponses c'est si
ces gens ont payer pour ça ? Notons qu'un mariage normalement
tarifé, avec quelques tirages c'est de l'ordre de 1000 Euros ...

Pour finir, je suis allé voir ton "autre" site et même si je n'aime pas
tout, c'est globalement bien meilleur que ce mariage (cadrages,
gestion de la lumière, de la pdc ...).

A+

Sylvain.
Luc Cheffert
Je peux juste vous dire que mes"clients" sont très contents et me recommande
à d'autres personnes
J'en conclus qu'ils apprécient.
Maintenant je fais en moyenne 2/3 mariage par an.
mais souvent avec les mêmes familles car je ne faisais pas de pub avant ce
forum

--
Luc Cheffert
rue des bas prés, 29

"Sylvain NORAZ" a écrit dans
le message de news: 49748005$0$28670$
"Luc Cheffert" a écrit :

[...]

Corven
"Luc Cheffert" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4974a3ec$0$2849$
[...]

Je comprend mieux maintenant 2/3 mariage par an et toujours dans le même
noyau familial , c'est pour cela que ton travail est accepté , tes clients
n'ont rien vu d'autres a part les prix peut être? mais si tu doit te faire
un book de 120 photos 18x24 pour aller démarcher du client cela va pas être
la même.
Si j'ai un conseil a te donner va en double avec des photographes confirmés
, c'est sur le terrain que tu apprendra le mieux , comment t'imposer dans un
mariage , car dit toi que 150 personnes il faut les bouger et avec le
sourire , même si parfois il te gonflent sérieux
manastro
"Luc Cheffert" a écrit dans le message de news:
4973a853$0$2849$

Bon alors comme je me suis quasiment fait traiter de dingue hargneux par ce
bien cher Luc hier, tout ça parce que j'ai osé indiquer lesquelles de ses
merdouilles pouvaient être sauvées de la dèche, je vais essayer de lui
donner raison :

| Finalement ce sont souvent des remarques de techniques qui reviennent
| j'ai parfois l'impression que c'est plus important que l'émotion !!!

Oui c'est ça l'émotion, elle a bon dos l'émotion, mais bon dieu les 9/10 de
ces photos pourraient avoir été faites par tata Ginette avec son nouveau
compact qu'elle sait pas dans quel sens ça se tient mon grand !
L'émotion, non mais je rêve. Alors s'il suffit de prendre en photo 2
clampins qui se déguisent, de les foutre en plein soleil pour qu'ils aient
de belles ombres sous le pif, de flasher en pleine face deux japonais sur un
mur blanc dans un ersatz de plan américain avec un morceau de table rouge au
premier plan de belles ombres moches sur un mur blanc, un cadre ridicule au
dessus d'eux et même, pour parfaire la qualité de l'émotion, un morceau d'un
autre cadre tordu dans le coin en haut à droite, alors je vais filer mon apn
à mon gamin de 4 ans et on va nager dans un torrent d'émotion !!! Whaou, ça
va décoiffer !!!
Et les deux mamies en contreplongée avec deux troux noirs à la place des
yeux, qu'on dirait une affiche pour un film d'horreur tellement c'est moche
! Et dire que si ça se trouve tu les a fait payer !

| une ombre par çi, un flash par là ...
| pour moi c'est secondaire
| et pour les mariés que j'ai photographié aussi.

D'ailleurs je pense carrément que tes photos sont secondaires aussi pour
eux, enfin j'espère.

| je vais dormir dessus et on verra demain ...

Voilà alors j'ai dormi dessus aussi, mais je suis toujours autant énervé de
m'être fait traiter de la sorte. Désolé, mais comme tu m'as conseillé de me
défouler, je ne suis pas géné. C'est pas du tout dans mes habitudes mais là,
tu m'as gonflé sévère.
Maintenant, s'il faut être psychopathe pour trouver ces photos en dessous de
tout, alors je veux bien être enfermé de suite.
Bon, j'aurais pu m'éclater à commenter pendant des heures tes "images" vu
qu'il y a sacrément matière à rigoler depuis les poses ridicules et sans
aucun sens, jusqu'à la mariée qui flatte la croupe du "cheval qui pète".
Mais bon, y'a pas que la rigolade dans la vie. A bon entendeur et bien
émotionellement.
Luc Cheffert
je vois qu'on s'amuse fort sur ce forum
à vous écouter vos photos doivent être terribles
où peut-on les voir pour se faire une idée ?
merci

--
Luc Cheffert
rue des bas prés, 29