Requête.

52 réponses
Albatros.Ch.B
Bonjour à tous,

dans une Base de Données Adhérents je souhaiterai faire une seule
requête qui m'extrairait ceux qui font de la chorale, tantôt l'adhérent
tantôt son conjoint, Mais voila je ne sais pas l'écrire.
Je sais faire une requête pour l'un ou pour l'autre, mais pas une seule
qui me donnerait l'un ou l'autre.
J'espère que vous comprendrez mon charabia.
Par avance merci de votre aide.
Un C joint :
http://cjoint.com/?BKflPnKEGXm

10 réponses

Albatros.Ch
"Gloops" a écrit dans le message de news:
k7lc0i$ith$
db a écrit, le 09/11/2012 22:23 :
C'est vrai que la structure n'est pas optimisée :-) mais bon,
personnellement, j'aurais plutôt vu quelque chose comme ça :

select id,nom,prenom,"A" as type_adherent
from adherents where chorale="oui"
union
select id,conjoint_nom,conjoint_prenom,"C" as type_adherent
from adherents where chorale_c="oui"

qui permettrait d'avoir une liste homogène.

Mais peut-être n'ai-je pas tout compris...

db

Ah ben oui, bonne idée, et j'ajouterais bien

INTO nouvellebase.personnes

Enfin ... après avoir fondé la nouvelle base sur une analyse qui se
tienne, par exemple avec Merise.

Pour moi ce langage est hermétique ?
Albatros.Ch
"Gloops" a écrit dans le message de news:
k7lc0i$ith$
db a écrit, le 09/11/2012 22:23 :
C'est vrai que la structure n'est pas optimisée :-) mais bon,
personnellement, j'aurais plutôt vu quelque chose comme ça :

select id,nom,prenom,"A" as type_adherent
from adherents where chorale="oui"
union
select id,conjoint_nom,conjoint_prenom,"C" as type_adherent
from adherents where chorale_c="oui"

qui permettrait d'avoir une liste homogène.

Mais peut-être n'ai-je pas tout compris...

db

Ah ben oui, bonne idée, et j'ajouterais bien

INTO nouvellebase.personnes

Enfin ... après avoir fondé la nouvelle base sur une analyse qui se
tienne, par exemple avec Merise.

Un dernier coup de main peut-êtr ?

http://cjoint.com/?BKkoCXohFXj
db
Le 10/11/2012 14:30, Albatros.Ch a écrit :

Un dernier coup de main peut-êtr ?

http://cjoint.com/?BKkoCXohFXj

Code Postal entre [] : [Code Postal] (à cause de l'espace)

...et aussi : prenon_conjoint ?

...et aussi : ...Ville, "C" as type_adhérent (et non : Ville "C", as
type_adhérent)

db
Gloops
db a écrit, le 10/11/2012 15:55 :
Code Postal entre [] : [Code Postal] (à cause de l'espace)

Ou alors CodePostal, si c'est un nom de champ ...
ça n'empêche pas de mettre Code Postal dans la propriété Caption.=
Gloops
Albatros.Ch a écrit, le 10/11/2012 14:22 :
Ah ben oui, bonne idée, et j'ajouterais bien

INTO nouvellebase.personnes

Enfin ... après avoir fondé la nouvelle base sur une analyse qui se
tienne, par exemple avec Merise.

Pour moi ce langage est hermétique ?

C'est un tort ... en demandant à Google (SELECT INTO) :
http://www.w3schools.com/sql/sql_select_into.asp

C'est la première réponse, après ça serait peut-être pas mal de trouver
une réponse dans l'aide d'Access si ça existe encore (si en plus il p eut
y en avoir une rédigée en bon Français, bien sûr, ça ne gâche rien).
Gloops
Gloops a écrit, le 10/11/2012 16:17 :
db a écrit, le 10/11/2012 15:55 :
Code Postal entre [] : [Code Postal] (à cause de l'espace)

Ou alors CodePostal, si c'est un nom de champ ...

En n'oubliant pas les bonnes habitudes, par exemple de faire démarrer l e
nom de champ par le trigramme représentant la table à laquelle il
appartient.

Donc, si c'est la table des personnes, ça pourra donner
prsCodePostal

C'est une bonne idée d'avoir une table de tables, avec une clef sur
trois caractères, qu'on utilisera pour les trigrammes. ça évite
d'utiliser les mêmes lettres pour représenter personne et prise, par
exemple.
Albatros.Ch
"db" a écrit dans le message de news:
509e6afa$0$14773$
Le 10/11/2012 14:30, Albatros.Ch a écrit :

Un dernier coup de main peut-êtr ?

http://cjoint.com/?BKkoCXohFXj

Code Postal entre [] : [Code Postal] (à cause de l'espace)

...et aussi : prenon_conjoint ?

...et aussi : ...Ville, "C" as type_adhérent (et non : Ville "C", as
type_adhérent)

db
Albatros.Ch
"db" a écrit dans le message de news:
509e6afa$0$14773$
Le 10/11/2012 14:30, Albatros.Ch a écrit :

Un dernier coup de main peut-êtr ?

http://cjoint.com/?BKkoCXohFXj

Code Postal entre [] : [Code Postal] (à cause de l'espace)

...et aussi : prenon_conjoint ?

...et aussi : ...Ville, "C" as type_adhérent (et non : Ville "C", as
type_adhérent)

Pour les [] je ne connaissais pas et je ne sais pas ce que cela veut dire,
pour le reste c'est de l'étourderie, je ne sais comment te remercier, je
vais pouvoir trouver d'autres applications.
Super !
Albatros.Ch
"Gloops" a écrit dans le message de news:
k7lren$ncg$
Albatros.Ch a écrit, le 10/11/2012 14:22 :
Ah ben oui, bonne idée, et j'ajouterais bien

INTO nouvellebase.personnes

Enfin ... après avoir fondé la nouvelle base sur une analyse qui se
tienne, par exemple avec Merise.

Pour moi ce langage est hermétique ?

C'est un tort ... en demandant à Google (SELECT INTO) :
http://www.w3schools.com/sql/sql_select_into.asp

C'est la première réponse, après ça serait peut-être pas mal de trouver
une réponse dans l'aide d'Access si ça existe encore (si en plus il peut
y en avoir une rédigée en bon Français, bien sûr, ça ne gâche rien).

Merci pour tes conseils, mais je fais vraiment tout ce que je peux et l'aide
d'Access 2003 je la demande chaque foois que je peux .
J'ai un grand diplome de 1m² ;-)
Gloops
Albatros.Ch a écrit, le 10/11/2012 17:04 :
Merci pour tes conseils, mais je fais vraiment tout ce que je peux et l 'aide
d'Access 2003 je la demande chaque foois que je peux .

Si tu l'obtiens c'est pas mal, déjà.

Microsoft nous avait habitués à une aide en ligne ciselée aux petit s
oignons, d'ailleurs c'est simple je ne me suis servi que de cela pour
apprendre la bureautique (sans parler du didacticiel Word 4, le niveau
encore au-dessus en matière de clarté). Hélas, j'ai l'impression qu 'il y
a du relâchement, dernièrement j'ai eu l'occasion de lancer des
recherches sur une dizaine de serveurs, et je compatis avec les gens qui
démarrent sur le produit.

Que de l'aide en ligne, en fait non quand je suis arrivé aux appels aux
API il m'a fallu un coup de main dans les newsgroups, mais c'était dé jà
un bon début.