Requête.

52 réponses
Albatros.Ch.B
Bonjour à tous,

dans une Base de Données Adhérents je souhaiterai faire une seule
requête qui m'extrairait ceux qui font de la chorale, tantôt l'adhérent
tantôt son conjoint, Mais voila je ne sais pas l'écrire.
Je sais faire une requête pour l'un ou pour l'autre, mais pas une seule
qui me donnerait l'un ou l'autre.
J'espère que vous comprendrez mon charabia.
Par avance merci de votre aide.
Un C joint :
http://cjoint.com/?BKflPnKEGXm

10 réponses

Gloops
Albatros.Ch a écrit, le 10/11/2012 16:35 :
Pour les [] je ne connaissais pas et je ne sais pas ce que cela veut di re,
pour le reste c'est de l'étourderie, je ne sais comment te remercier, je
vais pouvoir trouver d'autres applications.
Super !

Dans une requête il faut encadrer un nom de table ou de champ avec des
crochets si il y a un espace dedans. Si on a respecté les conseils de
nommage des champs, notamment la norme (qui porte un nom, que j'ai
oublié) consistant à mettre une majuscule au début de chaque mot pl utôt
que les séparer par un espace, on n'a pas besoin de cette contrainte.

Dans un code VBA, on a aussi la possibilité de désigner un champ en
précisant tout de manière extensive :

Databases("dbChoseMachin").TablesDefs("tabPersonnes") _
.Fields("Le champ de la mort qui tue avec un nom bizarre")

C'est quand même sain de donner un nom plus simple à son champ :)
Et encore, je me suis abstenu de donner un exemple avec une virgule dans
le nom de champ ; mais ça, ça risque de faire mal, si tant est que ç a passe.
Albatros.Ch
"Gloops" a écrit dans le message de news:
k7lv8p$obl$
Albatros.Ch a écrit, le 10/11/2012 16:35 :
Pour les [] je ne connaissais pas et je ne sais pas ce que cela veut dire,
pour le reste c'est de l'étourderie, je ne sais comment te remercier, je
vais pouvoir trouver d'autres applications.
Super !

Dans une requête il faut encadrer un nom de table ou de champ avec des
crochets si il y a un espace dedans. Si on a respecté les conseils de
nommage des champs, notamment la norme (qui porte un nom, que j'ai
oublié) consistant à mettre une majuscule au début de chaque mot plutôt
que les séparer par un espace, on n'a pas besoin de cette contrainte.

Dans un code VBA, on a aussi la possibilité de désigner un champ en
précisant tout de manière extensive :

Databases("dbChoseMachin").TablesDefs("tabPersonnes") _
.Fields("Le champ de la mort qui tue avec un nom bizarre")

C'est quand même sain de donner un nom plus simple à son champ :)
Et encore, je me suis abstenu de donner un exemple avec une virgule dans
le nom de champ ; mais ça, ça risque de faire mal, si tant est que ça passe.

Quand j'ai commencé cette BD je ne savais rien de rien et mon entourage non
plus.
Si je suis courageux je vais essayer de la refaire l'an prochain, mais elle
est tellement complexe qui me faudrait un coach à domicile. ;-)
Les forums y ressemble un peu.
C'est la première fois que je fais une requête avec UNION et tout en SQL.
elle n'apparait pas en mode création mais avec des anneaux.
Albert
Salut

"Albatros.Ch" a écrit dans le message de
news:509ec0fa$0$23445$

"Gloops" a écrit dans le message de news:
k7lv8p$obl$
Si je suis courageux je vais essayer de la refaire l'an prochain, mais
elle

est tellement complexe qui me faudrait un coach à domicile. ;-)
Les forums y ressemble un peu.
C'est la première fois que je fais une requête avec UNION et tout en SQL.
elle n'apparait pas en mode création mais avec des anneaux.

Trucs pour les requêtes UNION
http://www.info-3000.com/access/requeteunion.php
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-503563-union-de-plusieurs-requetes.html
http://cerig.efpg.inpg.fr/tutoriel/bases-de-donnees/chap21.htm

Bons succès dans tes futures requêtes

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Albatros.Ch
"Albert" a écrit dans le message de news:
k7mj4g$gqn$
Trucs pour les requêtes UNION
http://www.info-3000.com/access/requeteunion.php
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-503563-union-de-plusieurs-requetes.html
http://cerig.efpg.inpg.fr/tutoriel/bases-de-donnees/chap21.htm

Bons succès dans tes futures requêtes

Une dernière avant de m'éclipser. ;-)

Que dois-je écrire pour ne pas que le titre qui ne convient pas ne s'affiche
pas ?

http://cjoint.com/?BKlnz7wRR12
http://cjoint.com/?BKlnBj8HRgm
Albert
Bonjour
"Albatros.Ch" a écrit dans le message
Que dois-je écrire pour ne pas que le titre qui ne convient pas ne
s'affiche pas ?

http://cjoint.com/?BKlnz7wRR12
http://cjoint.com/?BKlnBj8HRgm

Si je comprend bien, Titre se rapporte au membre et TITRE_2 est pour le
conjoint.
Donc dans la première partie omettre TITRE_2 et dans la suivante omettre
TITRE.

alors écrire:
SELECT refadherent, titre, prénom, nom, adresse1,adresse2,[Code Postal],
Ville, "A" as type-adhérent
FROM adhérents where chorale="oui"
UNION SELECT refadherent, TITRE_2, conjoint_prenom, conjoint_nom,
adresse1,adresse2,[Code Postal], Ville, "C" as type-adhérent
FROM adhérents where chorale_c="oui";

Si ce n'est pas le cas, expliquez.

Amicalement

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Gloops
Albatros.Ch a écrit, le 10/11/2012 22:02 :
Si je suis courageux je vais essayer de la refaire l'an prochain, mais elle
est tellement complexe qui me faudrait un coach à domicile. ;-)

Bah, tu serais une douce blonde, ça s'arrangerait tout seul :)
Albatros.Ch
"Albert" a écrit dans le message de news:
k7o9pp$2dv$

Si je comprend bien, Titre se rapporte au membre et TITRE_2 est pour le
conjoint.
Donc dans la première partie omettre TITRE_2 et dans la suivante omettre
TITRE.

alors écrire:
SELECT refadherent, titre, prénom, nom, adresse1,adresse2,[Code Postal],
Ville, "A" as type-adhérent
FROM adhérents where chorale="oui"
UNION SELECT refadherent, TITRE_2, conjoint_prenom, conjoint_nom,
adresse1,adresse2,[Code Postal], Ville, "C" as type-adhérent
FROM adhérents where chorale_c="oui";

Si ce n'est pas le cas, expliquez.

Cela parait si simple, j'en ai fait des contorsions sans pouvoir y arriver.
Ce qu je savais c'est qu'il fallait respecter le nombre de colonnes, voici
le résultat obtenu après tes précisions :
http://cjoint.com/?BKlqL31wRLC
La colonne TITRE_2 a disparu et j'ai le titre Monsieur.
Encore merci !
Albatros.Ch
"Gloops" a écrit dans le message de news:
k7oa1l$cve$
Albatros.Ch a écrit, le 10/11/2012 22:02 :
Si je suis courageux je vais essayer de la refaire l'an prochain, mais
elle
est tellement complexe qui me faudrait un coach à domicile. ;-)

Bah, tu serais une douce blonde, ça s'arrangerait tout seul :)

Pa si sur :
Les Blondes ce n'est plus ce que c'était. ;-)
"Pourquoi est-ce qu'une blonde est folle de joie quand elle a terminé un
puzzle en 6 mois?
- Parce que sur la boite c'est marqué 'de 2 à 4 ans' "
Albert
Re bonjour

"Albatros.Ch" a écrit dans le message de
news:509fc6f7$0$21218$

Cela parait si simple, j'en ai fait des contorsions sans pouvoir y
arriver.
Ce qu je savais c'est qu'il fallait respecter le nombre de colonnes, voici
le résultat obtenu après tes précisions :
http://cjoint.com/?BKlqL31wRLC
La colonne TITRE_2 a disparu et j'ai le titre Monsieur.
Encore merci !

Je suggère de faire des requêtes séparées jusqu'à satisfaction et alors de
copier le texte généré en SQL.
comme l'image sur http://cjoint.com/12nv/BKlsLAcnkoB.htm

Ensuite faire l'union des requêtes en SQL

Continuez le bon travail

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Gloops
Albatros.Ch a écrit, le 11/11/2012 16:50 :
Bah, tu serais une douce blonde, ça s'arrangerait tout seul :)

Pa si sur :
Les Blondes ce n'est plus ce que c'était. ;-)
"Pourquoi est-ce qu'une blonde est folle de joie quand elle a terminé un
puzzle en 6 mois?
- Parce que sur la boite c'est marqué 'de 2 à 4 ans' "

Et ... tu penses que les blagues sur les blondes découragent les mecs d e
se trouver une blonde ?

Si en plus elle veut bien faire mine de ne pas trop comprendre, alors là
plus de question à se poser.
L'ennui, c'est qu'on met du temps à se rendre compte que c'est elle qui
tire les ficelles :)