Résolu : erreur lors de l'install de Sierra sur un disque vierge..

Francis Chartier
J'ai donc r=C3=A9cemment r=C3=A9cup=C3=A9rer un macbookpro d'occase dont le=
futur
proprio ne voulait finalement pas.

C'est un macbook Pro unibody 13 pouces late-2011.
J'ai remplac=C3=A9 le 500GO 5400 rpm moisi par un SSD et pass=C3=A9 la ram =
de 4 =C3=A0
16GB, j'en ai profit=C3=A9 pour remplacer la nappe du disque par la m=C3=AA=
me
occasion.

Premi=C3=A8re tentative d'install via Internet sur le SSD vierge, qui plante
en m'indiquant l'impossibilit=C3=A9 de joindre le serveur, et me conseille =
de
retenter ult=C3=A9rieurement.
Bon, j'essaie plus tard, m=C3=AAme chose.

Gravage d'une cl=C3=A9 USB d'installation de Sierra, qui plante aussi avec u
message d'erreur de v=C3=A9rification de la signature des donn=C3=A9es d'in=
stall,
ou approchant...

Apr=C3=A8s grattage de scalp et recherche, c'est un gag classique :
l'horloge de la machine a =C3=A9t=C3=A9 r=C3=A9initialis=C3=A9e lors du d=
=C3=A9montage
(d=C3=A9branchement de la batterie) et le processus d'install plante car le
certificat est post=C3=A9rieur =C3=A0 la date de l'horloge : il faut rer=C3=
=A9gler
l'horloge avant de lancer l'installation.

Apr=C3=A8s =C3=A7a marche tout de suite mieux.
Reste qu'avec des messages d'erreurs plus pr=C3=A9cis =C3=A7a =C3=A9viterai=
t de predre
du temps =C3=A0 essayer d'autres trucs.
Vala, si =C3=A7a peut aider quelqu'un d'autre, c'est cadeau. :)

--=20
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

1 2 3 4 5
Francis Chartier
Le Thu, 15 Mar 2018 19:42:59 +0100,
(Gerald) écrivait :
Ayant un problème absolument équivalent (mais avec un macBook d e 2009
et donc El Capitan), je veux bien que tu m'expliques COMMENT on peut
régler l'horloge avant de lancer l'installation ! D'avance grand
merci !

Disque vierge donc tu bootes sur ta clé d'installation et avant de
choisir l'option de réinstaller l'OS, tu lances les utilitaires, et
plus précisément le terminal.
Là, tu tapes la commande : date MMJJHHmmAA
avec
MM = mois
JJ = Jour
HH = heure
mm = minutes
AA = année sur 2 ou 4 chiffres.
Normalement il faut être root et donc utiliser sudo, mais pendant la
procédure d'install, on est root donc on rentre juste la commande.
Vala, c'est quand même plus rapide que de devoir trouver un autre
disque système je trouve.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Francis Chartier
Le Fri, 16 Mar 2018 00:17:15 +0100,
(Gerald) écrivait :
- je dispose d'une clé d'installation de El Capitan retélé chargé
depuis l'App Store mais depuis mon iMac 2015 et qui m'indique donc
l'erreur de vérification (donc pour cause de date ?)

Il ne faut pas écarter la possibilité que la clé soit mal co piée, on ne
sait jamais.
Ce que je fais demain :
- Je réinstalle en interne la configuration qui fonctionnait (en
bootant sur l'externe et en utilisant CCC à l'envers)
- Je ramène la date à fin 2015

Plus simple de le faire directement sous terminal avec la commande
date, comme indiqué dans ma précédente réponse, si ce n 'est pas la
cause, tu auras perdu moins de temps.
- J'essaie à nouveau la mise à jour depuis l'App Store
Je te tiendrai au courant.
(La question en suspens reste de la date à laquelle il faut revenir :
El Capitan était sorti en juin 2015 eet il semble que le bug soit
répertorié (chez MacGé) en mars 2016... )

Ben... la date courante, pourquoi se prendre la tête ?
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
voir_le_reply-to
Manfred La Cassagnère wrote:
Ok, à bientôt donc pour la suite :)

Pour l'instant la suite n'est pas enthousiasmante : après changement de
la date pour le 01/01/2016 (en principe compatible) via la préférence
système date et heure, j'obtiens d'authentiques kernel panic, francs et
simples au boot (répétitifs), Y COMPRIS sur le boot de la partition de
réparation !
Le boot sur la clé fonctionne mais la màj arrive en échec comme avant.
Le boot sur le clône (chez qui l'option de date automatique était
activée) fonctionne, je suis donc en train de le restaurer sur l'interne
avant de poursuivre en regardant de plus près comment a fait Moustique
pour qui ça a apparemment marché dans des conditions similaires...
à suivre ! (quel feuilleton !)
--
Gérald
Francis Chartier
Le Fri, 16 Mar 2018 10:28:25 +0100,
(Gerald) écrivait :
[...]

Pourquoi ne pas mettre la date courante et risquer de générer des
problèmes avec une date bidon ?
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
voir_le_reply-to
Francis Chartier wrote:
Pourquoi ne pas mettre la date courante et risquer de générer des
problèmes avec une date bidon ?

Si tu as bien suivi : tout simplement parce qu'avec la date courante ça
ne marche pas, et c'est tout l'objet du problème et des liens qui ont
été aimablement fournis et confirment que ce problème est connu, y
compris d'Apple, et ne m'est absolument pas personnel...
--
Gérald
Francis Chartier
Le Fri, 16 Mar 2018 08:25:42 +0100, Le Moustique
écrivait :
lance. Hélas, l'installation échoue, après un démarra ge normal sur la
clé, un message me disant que le disque d'installation est
possiblement corrompu.
Je retente un essai avec la clé USB en place...
Cette fois, c'est Apple qui prend la main et me propose une
installation depuis l'Apple Store. Ah? Bon... pourquoi pas? Je
branche un câble ethernet sur la machine, et roulez jeunesse!

Il est probable que la clé ne soit pas bien écrite, non ?
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Francis Chartier
Le Fri, 16 Mar 2018 15:58:07 +0100,
(Gerald) écrivait :
Francis Chartier wrote:
[...]

On est donc pas forcément face à la même cause.
Par ailleurs, la date de publication de 10.11.6 remonte à juillet 2016.
Si tu mets une date antérieure à celle de la version que tu essai es
d'installer, ça peut peut-être gêner.
Enfin, je dis ça je dis rien, mais il ne paraît pas logique si av ec la
date actuelle ça ne fonctionne pas, d'essayer une date bidon en
espérant que ça se passe mieux avec la même clé...
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Le Moustique
Le 16/03/2018 à 16:24, Francis Chartier a écrit :
Il est probable que la clé ne soit pas bien écrite, non ?

Plus plausiblement, l'histoire du certificat expiré le 14 février : ma
copie de l'installeur date d'il y a quelques mois. La version
téléchargée hier (directement par le MacBook) n'a pas eu de problème
pour s'installer...
Du coup, je suis en train de récupérer l'installeur d'El Capitan sur
l'App Store, mais aussi celui de Yosemite, et je vais me servir du
MacBook blanc pour récupérer celle de Mavericks, que le MacBook Pro
refuse de télécharger. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
derfnam
Le Moustique wrote:
[...]

Tu me rappelle quelqu'un ;-)
Ces derniers mois, j'ai téléchargé (ou retéléchargé, selon le cas) au
prix de moulte contorsions, tous les installeurs de Lion à High Sierra
inclus...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Le Moustique
Le 16/03/2018 à 16:54, Manfred La Cassagnère a écrit :
Tu me rappelle quelqu'un;-)
Ces derniers mois, j'ai téléchargé (ou retéléchargé, selon le cas) au
prix de moulte contorsions, tous les installeurs de Lion à High Sierra
inclus...

Si tu as fait cela avant le 14 février (2018), j'ai bien peur que tu ne
soies obligé de recommencer. :-D
--
/)
-:oo= Guillaume