Résolu : erreur lors de l'install de Sierra sur un disque vierge..

43 réponses
Francis Chartier
J'ai donc r=C3=A9cemment r=C3=A9cup=C3=A9rer un macbookpro d'occase dont le=
futur
proprio ne voulait finalement pas.

C'est un macbook Pro unibody 13 pouces late-2011.
J'ai remplac=C3=A9 le 500GO 5400 rpm moisi par un SSD et pass=C3=A9 la ram =
de 4 =C3=A0
16GB, j'en ai profit=C3=A9 pour remplacer la nappe du disque par la m=C3=AA=
me
occasion.

Premi=C3=A8re tentative d'install via Internet sur le SSD vierge, qui plante
en m'indiquant l'impossibilit=C3=A9 de joindre le serveur, et me conseille =
de
retenter ult=C3=A9rieurement.
Bon, j'essaie plus tard, m=C3=AAme chose.

Gravage d'une cl=C3=A9 USB d'installation de Sierra, qui plante aussi avec u
message d'erreur de v=C3=A9rification de la signature des donn=C3=A9es d'in=
stall,
ou approchant...

Apr=C3=A8s grattage de scalp et recherche, c'est un gag classique :
l'horloge de la machine a =C3=A9t=C3=A9 r=C3=A9initialis=C3=A9e lors du d=
=C3=A9montage
(d=C3=A9branchement de la batterie) et le processus d'install plante car le
certificat est post=C3=A9rieur =C3=A0 la date de l'horloge : il faut rer=C3=
=A9gler
l'horloge avant de lancer l'installation.

Apr=C3=A8s =C3=A7a marche tout de suite mieux.
Reste qu'avec des messages d'erreurs plus pr=C3=A9cis =C3=A7a =C3=A9viterai=
t de predre
du temps =C3=A0 essayer d'autres trucs.
Vala, si =C3=A7a peut aider quelqu'un d'autre, c'est cadeau. :)

--=20
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

3 réponses

Francis Chartier
Le Tue, 20 Mar 2018 11:41:30 +0100,
(Gerald) écrivait :
- (résumé des épisodes précédents) : un Macbook 2009, sous OSX 10.11.3
El Capitan, qui refuse de se mettre à jour en 10.11.6 (dernière
version possible pour ce modèle) par la procédure normale propo sée
par l'App Store.

Dans la grande tradition Usenet qui consiste à répondre à c ôté de la
question, une mise à jour combo ne suffirait pas, tu veux réellem ent
faire une clean install ?
Bon, reste que trouver la solution est de toute façon intéressant.
Naturellement, la suspicion tourne désormais autour de la maniè re de
créer cette clé d'install et/ou sur la manière d'accé der à l'App Store
pour vérification. Possible problème lié à la box ? ( Freebox ancienne
génération).

Essayer la méthode de création via le terminal, plutôt qu'un outil
tiers ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Et bien sûr essayer avec une autre clé, préalablement correc tement
formatée.
Ce qui serait bien aussi c'est pedant le lancement de la procédure
d'installation, d'afficher le journal complet de ce qui se passe,
peut-être que ça donnera plus d'infos sur l'erreur ?
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
JPP
In article <p8qp8q$rv6$,
Francis Chartier wrote:
Et bien sûr essayer avec une autre clé, préalablement correctement
formatée.

Ou un disque externe, ce que j'ai fait après plein de déboires avec mes
clés.
Francis Chartier
Le Tue, 20 Mar 2018 09:53:11 -0400, JPP écrivait :
In article <p8qp8q$rv6$,
Francis Chartier wrote:
Et bien sûr essayer avec une autre clé, préalablement co rrectement
formatée.

Ou un disque externe, ce que j'ai fait après plein de déboires avec
mes clés.

C'est également plus rapide.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0