Résolu : erreur lors de l'install de Sierra sur un disque vierge..

Francis Chartier
J'ai donc r=C3=A9cemment r=C3=A9cup=C3=A9rer un macbookpro d'occase dont le=
futur
proprio ne voulait finalement pas.

C'est un macbook Pro unibody 13 pouces late-2011.
J'ai remplac=C3=A9 le 500GO 5400 rpm moisi par un SSD et pass=C3=A9 la ram =
de 4 =C3=A0
16GB, j'en ai profit=C3=A9 pour remplacer la nappe du disque par la m=C3=AA=
me
occasion.

Premi=C3=A8re tentative d'install via Internet sur le SSD vierge, qui plante
en m'indiquant l'impossibilit=C3=A9 de joindre le serveur, et me conseille =
de
retenter ult=C3=A9rieurement.
Bon, j'essaie plus tard, m=C3=AAme chose.

Gravage d'une cl=C3=A9 USB d'installation de Sierra, qui plante aussi avec u
message d'erreur de v=C3=A9rification de la signature des donn=C3=A9es d'in=
stall,
ou approchant...

Apr=C3=A8s grattage de scalp et recherche, c'est un gag classique :
l'horloge de la machine a =C3=A9t=C3=A9 r=C3=A9initialis=C3=A9e lors du d=
=C3=A9montage
(d=C3=A9branchement de la batterie) et le processus d'install plante car le
certificat est post=C3=A9rieur =C3=A0 la date de l'horloge : il faut rer=C3=
=A9gler
l'horloge avant de lancer l'installation.

Apr=C3=A8s =C3=A7a marche tout de suite mieux.
Reste qu'avec des messages d'erreurs plus pr=C3=A9cis =C3=A7a =C3=A9viterai=
t de predre
du temps =C3=A0 essayer d'autres trucs.
Vala, si =C3=A7a peut aider quelqu'un d'autre, c'est cadeau. :)

--=20
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

1 2 3 4 5
voir_le_reply-to
Francis Chartier wrote:
Le Sat, 17 Mar 2018 10:44:55 +0100,
(Gerald) a écrit :
L'as tu fait avec la dernière version de l'installeur téléchargée, ou
avec une version précédente pour laquelle le certificat avait expiré?

Ben forcément avec la dernière puisque je te dis l'avoir téléchargée
HIER ! (et auparavant avant-hier etc.)
C'est pour ça que j'insistais de manière scolaire sur la nécessité de
tenter avec une configuration normale.

Tous les essais que j'ai faits avant de venir m'enquérir ici étaient en
configuration "normale", que le disque soit vide ou opérationnel avec un
El Capitan 10.11.3. Et ils ont généré toujours le même message.
C'est pourquoi, suite aux liens proposés, j'ai tenté de modifier la date
avec deux effets : des kernel panic en pagaille quand je l'ai modifiée
avec le système actif et la préférence Date et Heure, et sinon
atterrissage sur toujours le même message d'erreur quand j'ai modifié
l'heure depuis le terminal après boot sur la clé.
Pas d'autre idée.

merci quand même pour ton aide
--
Gérald
voir_le_reply-to
MV wrote:
Par contre, j'ai aussi lu que sur les machines les plus
anciennes, certaines mises à jour du firmware étaient nécessaires,

Ça, ça peut être nécessaire.

Il me semblait que c'était fait automatiquement par l'installeur
(moyennant plusieurs redémarrages automatiques)
--
Gérald
mv
Gerald a soumis à
notre sagacité :
Il me semblait que c'était fait automatiquement par l'installeur
(moyennant plusieurs redémarrages automatiques)

C'est fort possible et je n'ai pas dit le contraire !
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 19/03/2018 à 11:43, Francis Chartier a écrit :
De là à penser qu'elles ont quoi que ce soit de spécifique "Apple" à
part le marquage sur le blister...

Le prix?
--
/)
-:oo= Guillaume
JPP
In article <p8omei$6m0$,
Francis Chartier wrote:
Le Mon, 19 Mar 2018 14:11:39 +0100, Le Moustique
écrivait :
Le 19/03/2018 à 11:43, Francis Chartier a écrit :
> De là à penser qu'elles ont quoi que ce soit de spécifique "Apple" à
> part le marquage sur le blister...

Plaisanterie mise à part, Crucial à des produits qui sont plutôt pas
mal niveau qualité prix, au moins pour les mémoires.

Selon iFixit, le MacBook 13" mid 2009 de Guillaume, ouvert, ressemble
comme deux gouttes d'eau à mon MBP 13 9.2 avec un seul ventilateur.
J'ai changé le HDD de ce MBP pour un SSD Crucial sans aucun problème de
ventilateur, sans nécessité d'utiliser MacFanscontrol ou autre.
Ce qui me fait penser que les SSD Crucial ont quelque différence avec le
Sandisk de Guillaume.
Francis Chartier
Le Mon, 19 Mar 2018 12:22:36 -0400, JPP écrivait :
écrivait :
> [...]

Selon iFixit, le MacBook 13" mid 2009 de Guillaume, ouvert, ressemble
comme deux gouttes d'eau à mon MBP 13 9.2 avec un seul ventilateur.

Euh, ton MBP 9,2 c'est un 2012 donc ?
Je pense que le firmware/EFI doit être très largement différ ent, ne
serait-ce qu'à cause des composants principaux : processeur et chipset
serie 3 alors que celui de Guillaume est un Core 2 Duo !.
Le SSD doit être plutôt anecdotique vu les différences dans
l'architecture matérielle de la machine.
Ces 2 machines n'ont pas grand chose à voir.
Juger sur l'aspect de la machine ouverte... Quelle différence entre 2
voitures rouges, qui ont de surcroit le même nombre de roues ? :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
JPP
In article <p8or13$94m$,
Francis Chartier wrote:
[...]

OK, au final, il faudrait savoir si le SSD Sandisk a un capteur de
température interne et le firmware pour communiquer comme il le faut
avec le SMC.
Ce problème de ventilateur est signalé sur des MBP 2011, ce qui confirme
mon hypothèse de différence entre les SSD.
Guillaume : tu devrais changer ton SanDisk pour un Crucial, pour voir
:-)
Le Moustique
Le 19/03/2018 à 19:01, JPP a écrit :
Guillaume : tu devrais changer ton SanDisk pour un Crucial, pour voir
:-)

Euh, merci, mais je ne veux pas investir dans une machine obsolète, même
si elle fonctionne bien, juste pour une histoire de ventilo qu'on peut
calmer avec une simple appli. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
JPP
In article <5ab01a3f$0$3427$,
Le Moustique wrote:
[...]

Oeuf Corse !
Ceci dit, selon de vieilles correspondances, il semble bien que ton
SanDisk n'aie pas de capteur de température alors que le Crucial en a un.
voir_le_reply-to
MV wrote:
C'est fort possible et je n'ai pas dit le contraire !

Je me permets de revenir vers vous sur ce sujet mystérieux après avoir
pris le temps (c'est peu de le dire !) de faire un grand nombre de tests
croisés, avec quelques éléments supplémentaires qui augmentent
singulièrement le mystère :
- (résumé des épisodes précédents) : un Macbook 2009, sous OSX 10.11.3
El Capitan, qui refuse de se mettre à jour en 10.11.6 (dernière version
possible pour ce modèle) par la procédure normale proposée par l'App
Store.
- Divers essais de création de clés bootables (install El Capitan et
install Mavericks aussi !), d'initialisation du disque interne pour
faire une install "propre" (sujet du fil) atterrissement
imperturbablement sur le même message (doté du logo de l'App Store) :
--------
"Mise à jour d'OS X El Capitan n'a pas pu être vérifié. You can try
updating again in the App Store after restarting" Restart.
(parfois en anglo-français, parfois tout en anglais...).
--------
- on sait donc que ce n'est pas système-dépendant. Ce n'est pas non plus
disque-dépendant puisqu'une tentative d'installation sur un disque
externe donne le même résultat. Dans tous les cas, le disque vierge
reste intact, rien n'a été copié dessus.
- NOUVELLE INFO : ce n'est pas non plus machine-dépendant ! Je viens de
booter mon iMac 2015 sur la clé d'install El Capitan et de tenter
l'install sur un disque externe vierge : même final.
J'ai créé la clé d'install avec DiskMaker X 6. Je l'avais antérieurement
créée précédemment avec Disk Maker X 5, Je l'avais aussi fait encore
plus antérieurement avec Install Disk Creator sans que cela change quoi
que ce soit.
Naturellement, la suspicion tourne désormais autour de la manière de
créer cette clé d'install et/ou sur la manière d'accéder à l'App Store
pour vérification. Possible problème lié à la box ? (Freebox ancienne
génération).
Je n'ai pas tenté de contacter Apple : produit obsolète, système
obsolète, je vais me faire jeter. Peut-être contacter Guillaume Gète
(qui fût un éminent de ce forum, le lurkerait-il encore ?), vu qu'il est
le créateur de DiskMaker (ce qui m'inspirait toute confiance !). Vos
avis seront très appréciés. D'avance merci.
--
Gérald
1 2 3 4 5