Restauration à partir de TM : 80Go de récupéré !

pehache
Bonjour,

Après l'installation d'un SSD sur mon iMac, j'ai restauré OS X à partir
de la sauvegarde Time Machine. Avant j'avais 360Go sur le disque
(OS+données), après restauration j'en ai 280Go !

J'ai vérifié il ne semble rien manquer dans les données (au pire j'ai
une sauvegarde statique intégrale faite juste avant la manip). La
différence semble venir des caches de toutes sortes et autres trucs du
même genre, que TM ne sauvegarde pas... Peut-être d'autres choses...

80Go c'est énorme !

1 2 3 4
mv
pehache a attiré notre attention en écrivant :
Quand je fais un clone avec SuperDuper!, le clone pèse à peine 1 Go de
moins que l'original.

Un clone c'est normal, il copie absolument tout sans se poser de
question. Sinon ce n'est pas un clone.

Tu te trompes. SD! signale qu'il ne copie pas les fichiers temporaires
et les "system-specific files" recommandés par Apple.
Je continue à penser que 80 Go c'est énorme.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
gilbert.olivier
pehache wrote:
[...]

Oui, c'est énorme.
Ceci dit, j'ai déjà vu des logiciels se créer des fichiers "de travail
qui devraient être temporaires" mais qui restent :-(
Vu recemment avec Toast et par le passé avec SoundtrackPro.
Ce ne sont que des exemples, il doit y en avoir d'autre.
Maintenant c'est toi qui sais ce que tu utilises comme logiciels, mais
si ma piste est la bonne, je regarderait du côté des logiciels de
création audio au vidéo (si tu en utilise bien sur), ou tout autre
logiciel qui cré de gros fichiers, si après utilisation il ne reste pas
quelques scories.
Sinon il pourrait y avoir aussi un logiciel qui aime bien faire des logs
très bavards mais quand même 80 Go ;-))
--
Gilbert
pehache
Le 23/11/2016 à 10:52, M.V. a écrit :
[...]

Dans ce cas ce n'est pas un clone.
someone
pehache wrote:
Le 23/11/2016 à 10:52, M.V. a écrit :
> [...]

Tu te trompes. SD! signale qu'il ne copie pas les fichiers temporaires
et les "system-specific files" recommandés par Apple.

Je crois que SD! n'utilise pas ce terme dans son interface.
--
[SbM]
mv
SbM a attiré notre attention en écrivant :
Dans ce cas ce n'est pas un clone.

Je crois que SD! n'utilise pas ce terme dans son interface.

En effet même si le terme est quand même utilisé :
"Backup – all files (highly recommended) does what it says: it creates a
complete backup of the selected volume. If the source is a boot volume,
this is often called a "bootable clone", and can be used to start your
system in the event of a catastrophic hard drive failure. Clones make
great backups for users who are backing up for safety, and where the
need to recover many previous versions of a document is not necessary."
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
Jerome Lambert
Le 23/11/16 à 00:54, pehache a écrit :
Le 22/11/2016 à 22:41, Jerome Lambert a écrit :
Le 22/11/16 à 21:17, M.V. a écrit :
[...]

Comme tu dis et j'ai un peu de mal à croire que ça représente les divers
caches (les fois où j'ai nettoyé avec OnyX, ça a fait quelques dizaines
de Mo et encore), les fichiers Spotlight (quelques centaines de Mo) et ?

Je n'ai pas fait le test ici, mais "A propos de ce Mac", rubrique
"Stockage", me signale que mon SSD de 120 Go contient 8Go de sauvegarde
TM. Je doute que TM sauvegarde ces/ses sauvegardes, donc si je faisais
la même manipulation, je récupèrerais ces 8Go.
Il faudrait voir quelle était la capacité du disque dur initial.

500Go
Mais TM ne sauvegarde en "local" que si le disque de sauvegarde n'est
pas connecté. Le mien l'est en permanence.

Le mien aussi (disque externe USB)... ;-)
pehache
Le 23/11/2016 à 09:18, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
l'Extrême a écrit :
pehache wrote:
Le 22/11/2016 à 13:10, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
l'Extrême a écrit :
pehache wrote:
[...]

y peut être une explication au niveau de la taille des bloc, quelle
était la t'aille de ton HD et celle de ton SSD ? des petits fichiers il
doit en avoir un sacré paquet sur nos disque...

Les blocs "physiques" sur un SSD sont assez gros (genre plusieurs ko),
mais le contrôleur simule des blocs logiques de 512 octets (comme sur un
HDD classique donc).

ha j'ai lu trop vite la phrase, pourtant sur mon disque des fichier de
512 octets j'en a pas vu me semble t'il il font quelque kilo même si le
document est un texte qui ne tien qu'un caractere...

J'écris un fichier de 2 caractères (en comptant le retour à la ligne),
il fait bien 2 octets :
TOTO2:~ ******$ echo a > toto.txt
TOTO2:~ ******$
TOTO2:~ ******$ ls -l toto.txt
-rw-r--r-- 1 ****** staff 2 23 nov 23:56 toto.txt
contact
l'Extrême a écrit :
pehache wrote:
[...]

mais sur le disque il en prend 512 ? bref tu a raison je ne sais ou j'ai
vu ça, ça date...
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
g4fleurot
pehache estime devoir nous faire part de ceci :
Après l'installation d'un SSD sur mon iMac, j'ai restauré OS X à partir
de la sauvegarde Time Machine. Avant j'avais 360Go sur le disque
(OS+données), après restauration j'en ai 280Go !

Je pense que le répertoire de ton HD est corrompu.
Il y a une erreur de 80 Go dans l'allocation des blocs, ce qui
expliquerait les problèmes de comportement de ton ordi que tu as parfois
mentionné ici.
Pour confirmer, soit tu utilises un outil comme TechTool Pro pour le
reconstruire, ou si tu peux, ce qui dure aussi longtemps, faire un clone
de ce disque sur un HD (je pense que tu devrais retrouver la même
quantité de données que sur le SSD), reformater le HD d'origine et
recloner les données.
Je conçois qu'il peut être stressant d'effacer le disque qui contient
les données d'origine, mais, si tu veux continuer à l'utiliser, je pense
qu'il serait plus sage de le reformater quoi que tu fasses des données
qu'il contient.
--
Gérard
pehache
Le 25/11/2016 à 08:10, Fleuger a écrit :
[...]

80Go égaré dans des corruptions du catalogue, je n'ai jamais vu ça :),
mais bon...
Pour confirmer, soit tu utilises un outil comme TechTool Pro pour le
reconstruire,

Normalement la fonction "vérifier/réparer" de l'utilitaire de disque
fait ça, non ?
[...]

J'ai restauré le contenu de ce disque interne vers le SSD à partir de la
sauvegarde TM, puis j'ai supprimé dessus les dossiers système et
utilisateurs. Il ne reste plus que deux dossiers (et leurs
sous-dossiers), dont la taille calculée correspond à la place occupée
sur le disque : je ne pense donc pas qu'il s'agissait d'erreurs de
catalogue, mais bien de fichiers réels accumulés dans les dossiers
système (ou bibliothèques utilisateurs). Mais c'est trop tard pour
investiguer ce qu'étaient ces fichiers et confirmer, vu que j'ai tout
supprimé...
1 2 3 4