Restore image sur disque de taille différente

21 réponses
LeLapin
Bonsoir.

Je me disais, en défragmentant mon ancestral (tout est relatif) disque
monovolume Hitachi de 153 Go, que ça serait bien que je me remette un
jour à faire des backups (depuis la réorganisation de mes disques,
j'avais arrêté).
J'ai de la place, j'ai Acronis True Image Home. Pour les 4 autres
disques, je fais des backups croisés au niveau fichier. Donc a priori
pas de pbs.
Mais pour la partoche système/applis (donc pour le disque Hitachi), je
trouverais souhaitable de ne pas avoir à réinstaller tous les softs,
retuner XP aux petits oignons (des années de modifs incrémentales),
d'autant que pour les softs payants, je ne sais même plus ce que sont
devenus les CDs d'origine ni dans quel état je risque de les retrouver
après les déménagements et rangements de ma moitié.

Je compte donc faire une image de ce disque avec Acronis. Ca je sais
faire, je le faisais avant. Mais (heureusement), je n'ai jamais eu à
faire de restore.

Ma question est donc la suivante : si mon Hitachi (dans la colle) me
fait une panne irréversible, et que je dois racheter un disque pour le
remplacer, je pense ne pas pouvoir retrouver le même modèle. Est-ce
qu'on peut (et comment) restaurer tout le disque (avec la tripaille
d'XP incluse, boot sector & co) sur un disque plus gros ?

Merci pour vos réponses et suggestions de stratégies et solutions.

--
LeLapin

10 réponses

1 2 3
Droger Jean-Paul
LeLapin avait énoncé :
Bonsoir.

Je me disais, en défragmentant mon ancestral (tout est relatif) disque
monovolume Hitachi de 153 Go, que ça serait bien que je me remette un jour à
faire des backups (depuis la réorganisation de mes disques, j'avais arrêté).
J'ai de la place, j'ai Acronis True Image Home. Pour les 4 autres disques, je
fais des backups croisés au niveau fichier. Donc a priori pas de pbs.
Mais pour la partoche système/applis (donc pour le disque Hitachi), je
trouverais souhaitable de ne pas avoir à réinstaller tous les softs, retuner
XP aux petits oignons (des années de modifs incrémentales), d'autant que pour
les softs payants, je ne sais même plus ce que sont devenus les CDs d'origine
ni dans quel état je risque de les retrouver après les déménagements et
rangements de ma moitié.

Je compte donc faire une image de ce disque avec Acronis. Ca je sais faire,
je le faisais avant. Mais (heureusement), je n'ai jamais eu à faire de
restore.

Ma question est donc la suivante : si mon Hitachi (dans la colle) me fait une
panne irréversible, et que je dois racheter un disque pour le remplacer, je
pense ne pas pouvoir retrouver le même modèle. Est-ce qu'on peut (et comment)
restaurer tout le disque (avec la tripaille d'XP incluse, boot sector & co)
sur un disque plus gros ?

Merci pour vos réponses et suggestions de stratégies et solutions.

sur disque lus gros pas de problèmes, en général cela se débrouille!!

Mais comme je n'aime pas laisser faire la machine je faits des images
partition par partition, et lorsque je mets un DD nouveau, je le
configure moi même, déclare active la partition où je mets l'OS pour y
booter dessus et je remets image par image partition par partition ..

Si tu as multiboot il faut alors que tu fasses un back up de MBR du
disque où le système a installé "l'aiguilleur", pour moi Grub de LINUX

A d'autres pour plus de précision!!

PS vu le prix des DD et leur taille, faut pas attendre leur fin pour
les remplacer, cela arrive toujours à un moment où on a besoin de la
machine!!

Bonne soirée à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Williamhoustra
Le 03/04/2011, LeLapin a supposé :
Bonsoir.

Je me disais, en défragmentant mon ancestral (tout est relatif) disque
monovolume Hitachi de 153 Go, que ça serait bien que je me remette un jour à
faire des backups (depuis la réorganisation de mes disques, j'avais arrêté).
J'ai de la place, j'ai Acronis True Image Home. Pour les 4 autres disques, je
fais des backups croisés au niveau fichier. Donc a priori pas de pbs.
Mais pour la partoche système/applis (donc pour le disque Hitachi), je
trouverais souhaitable de ne pas avoir à réinstaller tous les softs, retuner
XP aux petits oignons (des années de modifs incrémentales), d'autant que pour
les softs payants, je ne sais même plus ce que sont devenus les CDs d'origine
ni dans quel état je risque de les retrouver après les déménagements et
rangements de ma moitié.

Je compte donc faire une image de ce disque avec Acronis. Ca je sais faire,
je le faisais avant. Mais (heureusement), je n'ai jamais eu à faire de
restore.

Ma question est donc la suivante : si mon Hitachi (dans la colle) me fait une
panne irréversible, et que je dois racheter un disque pour le remplacer, je
pense ne pas pouvoir retrouver le même modèle. Est-ce qu'on peut (et comment)
restaurer tout le disque (avec la tripaille d'XP incluse, boot sector & co)
sur un disque plus gros ?

Toutafé ! Je l'ai fait plus d'une fois. La seule précaution,
impérative pour le(s) système(s) et les programmes et juste recommandée
pour les données est de respecter l'ordre des partitions. On peut donc
mettre les contenus dans des partitions plus grandes (ou même plus
petites s'il y a suffisament de place). Tout ça se faisant en mode
MS-DOS avec le CD boutable d'Acronis.

Après cette restauration (et en ayant enlevé l'ancien disque) il est
possible que le boot coince auquel cas il faut utiliser la commande
RESTBOOT de la console de récupération (sur le CD XP option réparer).
Autre agacerie : il se peut que toutes les permissions se retrouvent
juste avec "tout le monde" en "contrôle total" si le formatage des
nouvelles partitions ont été faites avec un outil tiers. Dans la
pratique ça n'empêche pas XP de fonctionner et on peut toujours
rétablir les permissions par la suite.
Jacques Dassié
Le Sun, 03 Apr 2011 19:24:52 +0200, LeLapin
écrit:

Bonsoir.

Bonjour !

Mais pour la partoche système/applis (donc pour le disque Hitachi), je
trouverais souhaitable de ne pas avoir à réinstaller tous les softs,
retuner XP aux petits oignons (des années de modifs incrémentales),
d'autant que pour les softs payants, je ne sais même plus ce que sont
devenus les CDs d'origine

Des années que je ne réinstalle plus, sauf cas de logiciels ne
fonctionnant plus sous un nouveau Windows. C'est pour cette raison que
j'ai conservé XP PRO en multiboot et même Windows 98 SE sur un disque
bootable, a part.(Je suis donc obligé de le choisir par F8).

Je compte donc faire une image de ce disque avec Acronis. Ca je sais
faire, je le faisais avant. Mais (heureusement), je n'ai jamais eu à
faire de restore.

J'en ai beaucoup de dizaines à mon actif, sans jamais aucun problème,
par la fonction "Cloner un disqueé.

Ma question est donc la suivante : si mon Hitachi (dans la colle) me
fait une panne irréversible, et que je dois racheter un disque pour le
remplacer, je pense ne pas pouvoir retrouver le même modèle. Est-ce
qu'on peut (et comment) restaurer tout le disque (avec la tripaille
d'XP incluse, boot sector & co) sur un disque plus gros ?

J'ai bien connu (et souvent) ton problème. Il n'y a pas de solution
absolue et chacun s'adapte de la façon qui lui convient le mieux.

Tu écris :
J'ai de la place, j'ai Acronis True Image Home. Pour les 4 autres
disques, je fais des backups croisés au niveau fichier.

Et c'est là que je m'interroge. Oui, autrefois, on sauvegardait des
fichiers. Puis, avec l'augmentation des capacités et la chute des coûts,
on est passé qux images des partitions. Depuis deux ou trois ans, je
suis passé aux disques entiers, aux clones ! Et je m'en rejouis sans
rien regretter, bien au contraire. Bon, on s'assois, on prend une mousse
et je te raconte la chose :

Tu as ACRONIS True Image Home 2010 ou 2011., c'est un des plus sérieux.
Il en existe d'autres, même gratuits, mais après les
avoir je crois TOUS ESSAYES, j'ai retenu Acronis comme ayant une
fiabilité absolue et une ergonomie intuitive à laquelle on s'adapte
instantanément, sans même lire la notice...

Ce logiciel te permet de crééer un CD ou une clé USB, ou une carte SD,
ou CompactFlash te permettant de booter et de l'utiliser même en cas de
carafe complète et totale de ton disque dur. Tu retrouves toutes les
fonctions de ce logiciel, sans faire appel au HD interne. A créer en
premier, en plusieurs exemplaires...

Il te permet aussitôt de crééer un clone, une copie exacte et totale de
ton disque actuel.

Mais aussi, si tu veux profiter de l'opération pour GROSSIR ton disque
dur, de copier l'ancien dans le nouveau, même beaucoup plus GRAND, c'est
le moment idéal !
Il créera sur le nouveau disque,des partition plus grandes, au prorata
des dimensions des anciennes, sans aucune perte de données ou
d'informations, et sans aucune intervention de ta part ! Chez moi, je
suis passé sans difficulte de 500Go à 1,5 TO.
Et le nouveau disque bootera comme avant : tu ne verras aucune
différence, hormis que tu ne seras plus géné aux entournures !.

S'il est monté en interne, tu pourras même choisir sur quel disque tu
veux démarrer, l'ancien ou le nouveau. Il suffit de tapoter F8 pendant
le boot et le BIOS te demandera sur quel disque tu veux booter.

Tu te rends compte de la facilité en cas de carafe grave et d'un
plantage total de Windows : F8 te permet de redémarrer et de continuer
comme si de rien n'était. Et plus tard, pour réparer, tu reclones le
second sur le premier et tout est réparé (même à partir d'un externe
USB). C'est pour cela que j'aime bien avoir mon disque principal et ses
clones (3) en disques de même taille.

Et si tu as besoin de d'augmenter ton espace de stockage, il suffit
d'acheter 2 disques de 1 ou 2 To. Après avoir tranféré ton ancien disque
sur le premier, tu clones alors le 1 sur le 2.
Et place et sécurité seront à toi. Et ça fonctionne même avec un disque
dur externe USB !

Chez moi, un ordi principal W7 SP1, 1 HD principal en 4 partitions et 3
HD, clones du 1er, plus 1 HD externe USB, toujours clone du principal.

Cote à cote, un autre ordi, identique, avec le même nombre de HD
internes, copie intégrale du premier, avec lequel il est en réseau Wifi.
Il reçoit ses mises à jour (décalées de 24 heures, par sécurité, afin
d'éviter la transmission automatique d'une carafe à tout le réseau).

Cette actualisation se fait automatiquement (de 8 à 9 H, tous les
jours, en tache de fond : je ne m'en rends même pas compte !
Pour cela j'emploie SyncBackSE, épatant dans ce role et si facile à
programmer une fois pour toutes.

Et qu'est-ce que je peux maniper tranquillement (sur l'ordi N° 2) que je
mets en carafe au moins une fois par semaine ! Mais j'apprends ainsi
beaucoup, surtout avec les forums !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
LeLapin
Merci à vous trois pour ces infos et avis.
Je vais réfléchir à tout ça, et peut-être envisager un très gros disque
neuf pour copier le disque système et un autre. Mais la manip sera
chiante car mes deux IDE et mes deux SATA sont déjà prises (le disque
système étant un IDE, je ne sais pas si je vais encore en trouver à ce
standard).

--
LeLapin
Droger Jean-Paul
LeLapin vient de nous annoncer :
Merci à vous trois pour ces infos et avis.
Je vais réfléchir à tout ça, et peut-être envisager un très gros disque neuf
pour copier le disque système et un autre. Mais la manip sera chiante car mes
deux IDE et mes deux SATA sont déjà prises (le disque système étant un IDE,
je ne sais pas si je vais encore en trouver à ce standard).

Pour des IDE j'en ai encore trouvé un il y a peu à LDLC, mais cela
commence à se faire rare

Qu'as tu sur les deux SATA?? attention si ta machine a du SATA1 il y a
des chances que les DD STA2 vendus actuellement ne puissent
fonctionner! C'est ce qui m'est arrivé en mars de l'an dernier et j'ai
donc du remplacer CM, mémoire et processeur! Mais comme je ne suis que
bureautique + net + mail un peu de photos, une CM à 50/60 ¤ suffit,
idem pour le processeur (et AMD suffit aussi) ... Je dits toujours
actuellement un "update" c'est moins de 3X 60/75 ¤ si on garde les DD
sinon c'est 50 ¤ en plus par DD (500Go)

Pour copier ton ancien disque system + données, dits nous de quoi tu
disposes comme logiciels sur CD bootable. Si tu as pas il va falloir
t'équiper.

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

LeLapin
Droger Jean-Paul a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin vient de nous annoncer :
Merci à vous trois pour ces infos et avis.
Je vais réfléchir à tout ça, et peut-être envisager un très gros disque
neuf pour copier le disque système et un autre. Mais la manip sera chiante
car mes deux IDE et mes deux SATA sont déjà prises (le disque système étant
un IDE, je ne sais pas si je vais encore en trouver à ce standard).

Pour des IDE j'en ai encore trouvé un il y a peu à LDLC, mais cela commence à
se faire rare

Ca confirme mes recherches. Surtout pour les grosses capacités.

Qu'as tu sur les deux SATA??

Des gros fichiers de travail (son et vidéos non compressés, rushes et
montages en cours, idem sur deux autres gros USB externes).

attention si ta machine a du SATA1 il y a des
chances que les DD STA2 vendus actuellement ne puissent fonctionner!

Merci pour l'info, je vérifierai soigneusement les compatibilités.

...
Pour copier ton ancien disque system + données, dits nous de quoi tu disposes
comme logiciels sur CD bootable. Si tu as pas il va falloir t'équiper.

Acronis True Image Home, qui fait des CD bootables avec tout ce qu'il
faut pour restaurer.

Bonne soirée.

De même. Merci pour ta contribution.

--
LeLapin
bsch
LeLapin nous a raconté (news:ind003$8io$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

(le disque système étant un IDE, je ne sais pas si je vais
encore en trouver à ce standard).

Il existe des adaptateurs pata>sata et inversement.

Attention au sens: host pata+hdd sata dans ton cas.

Autant en prendre un réversible, ce n'est pas plus cher. Comme celui-
ci, 4 euros par exemple. Et il y a moins cher (en fouillant), j'ai payé
le mien 2 roros (fdpin) il y a 3 mois.
http://cgi.ebay.com/PATA-IDE-100-133-HDD-CD-DVD-SATA-CONVERTER-ADAPTER-
/150544203499?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item230d223eeb

Je peux garantir qu'un disque pata 250 Go + l'adaptateur boote sans
difficulté (pas besoin de driver sous xpsp3), mais jamais testé plus
gros ni dans l'autre sens.
Pas oublier que ça tournera à la vitesse sata1 (pata = 133 mbits si je
me souviens bien; l'adaptateur ne peut pas faire de miracle).
Mais ça dépanne ...

--
Amicalement

Bernard
LeLapin
LeLapin a tapoté du bout de ses petites papattes :
Merci à vous trois pour ces infos et avis.
Je vais réfléchir à tout ça, et peut-être envisager un très gros disque neuf
pour copier le disque système et un autre. Mais la manip sera chiante car mes
deux IDE et mes deux SATA sont déjà prises (le disque système étant un IDE,
je ne sais pas si je vais encore en trouver à ce standard).

J'ai trouvé ça :
<url=http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-internes/Disque-Dur-3-5-IDE/WESTERN-DIGITAL/MP-F1B34M3896236-Disque-dur-Wd-500Gb-7200-Tpmrpm-Ide-16Mb.htm&gt;

Avec la stratégie de Jacques, un peu modifiée, je compte faire ça :
Je fais une image sur un des disques USB ou sur un des SATA internes.
J'enlève l'Hitachi, je le remplace par le WD IDE 500Go, je restaure
avec le CD d'Acronis (on verra bien s'il se démerde pour soit faire une
partition à la bonne taille, dans ce cas je partitionne le reste pour
un autre usage, soit il peut restaurer l'image dans une partition de
500 Go et ça ira très bien aussi).

En cas de pb, je peux toujours remettre l'Hitachi, refaire une image en
changeant des paramètres, faire du troubleshooting avec votre aide et
celle du web, etc.

La stratégie et le choix du disque vous semblent bons ?

--
LeLapin
Jacques Dassié
Avec la stratégie de Jacques, un peu modifiée, je compte faire ça :
Je fais une image sur un des disques USB ou sur un des SATA internes.
J'enlève l'Hitachi, je le remplace par le WD IDE 500Go, je restaure
avec le CD d'Acronis (on verra bien s'il se démerde pour soit faire une
partition à la bonne taille, dans ce cas je partitionne le reste pour
un autre usage, soit il peut restaurer l'image dans une partition de
500 Go et ça ira très bien aussi).

En cas de pb, je peux toujours remettre l'Hitachi, refaire une image en
changeant des paramètres, faire du troubleshooting avec votre aide et
celle du web, etc.

La stratégie et le choix du disque vous semblent bons ?

A vrai dire, je ne sens pas bien ton problème T'aurais-je mal lu ?
Ou alors tu es limité par le nombre et le type de prises de ta carte
mère.

Sachant qu'un disque principal ( IDE ), comportant le système se clone
sans la moindre difficulté sur un SATA de capacité au moins équivalente.
Donc dans ton cas je procèderai de la facon suivante :

J'achète mon gros SATA (pourquoi te limiter à 500 Go ! Un Samsung de 1
To ne coûte presque rien, appartient aux nouvelles générations de
disques durs qui ne CHAUFFENT PLUS, donc présentent une fiabilité bien
accrue. (J'ai des 160 Go sur lesquels on se brûle ! Les 500 Go sont à
42-45°, quand à mes Samsung 1,5 To, ils tournent en parfait silence à
26-28 ° , dans le même boîtier, bien entendu)

Donc clonage de ton IDE principal sur ton nouveau gros SATA avec
l'augmentation automatique des partitions au prorata des anciennes (chez
Acronis, c'est par "Adjonction d'un nouveau disque.

Puis tu reclones le nouveau sur un Samsung IDE de forte capacité
(quoique ça devienne rare, ils ont un Samsung 1,5 To IDE à 75 € chez
Amazon) et te voila avec au moins un disque principal et son clone.
On se fout, (sauf problèmes de connexions) de SATA ou IDE, mais on
trouve plein d'adaptateurs et de cable qui vont bien, chez l'assembleur
du coin.
Dans mon ordi principal, il y a 6 HD .4 SATA, le principal, et ses
clones, un disque fourretout de ce que l'on ne sait pas où ranger... et
deux IDE avec XP et même Windows 98 avec lequel je me bats car il
récalcitre à se mettre en multiboot... On s'amuse, quoi !
Allez, bon courage et @+ les nouvelles de ton intallation.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
apd
Jacques Dassié a écrit :
...onc dans ton cas je procèderai de la facon suivante :

J'achète mon gros SATA (pourquoi te limiter à 500 Go ! Un Samsung de 1
To ne coûte presque rien, appartient aux nouvelles générations de
disques durs qui ne CHAUFFENT PLUS, donc présentent une fiabilité bien
accrue. (J'ai des 160 Go sur lesquels on se brûle ! Les 500 Go sont à
42-45°, quand à mes Samsung 1,5 To, ils tournent en parfait silence à
26-28 ° , dans le même boîtier, bien entendu)

...

Bonjour Jacques,

pourrais-tu donner la référence de ton disque car je suis surpris
(agréablement) d'une température aussi basse ?
Voici une référence assez récente (moins d'un an) :
http://www.hardware.fr/articles/797-8/comparatif-9-disques-durs-2-to.html

et on est loin de tes données (quasiment le double).

Merci d'avance.

apd.
1 2 3