Retenir à l'hotel une chambre pour plusieurs jours

deville
Bonjour,

Au mois d'octobre, donc dans plus de3 mois, j'ai prévu d'aller dans une
région de France pour y passer quelques jours.
Pour celà, j'ai pris contact avec un hotel pour connaitre leurs
possibilités; le séjour serait en demi pension.
La réponse de l'hotel est la suivante: pas de problème, pour cette
période nous avons ce qu'il vous faut, et si vous désirez concrétiser
votre projet, vous nous envoyez votre numéro de carte bancaire ainsi que
sa date de fin de validité, sans oublier les fameux trois petits
chiffres au dos de la carte. Après celà, on vous retiendra cette chambre.
La question: est-ce normal de donner ces renseignements dès maintenant?
Merci de bien vouloir m'éclairer.

1 2 3 4 5
djeel
deville a écrit :
[...]

Il y a eu récemment une discussion là-dessus sur ce forum !
Cherche le message de Claude bb du 25/05 à 11 h 49 intitulé "resrevation
d'hotels, par CB, et annulation du séjour"

--
Djeel
deville
djeel a écrit :

Il y a eu récemment une discussion là-dessus sur ce forum !
Cherche le message de Claude bb du 25/05 à 11 h 49 intitulé "resrevation
d'hotels, par CB, et annulation du séjour"

Merci; je viens de prendre connaissance de message, et confirme qu'il
faut être très prudent!
Didier
Je travaille dans la monétique et je connais quelques règles concernant ces
cas particuliers de paiement / réservation.

Des règles sont proposée et contrôlées par le GIE Carte Bancaire qui gère
~90 % des transactions entre les particuliers, les commerçants et les
banques.

Il y a certaines transactions qui ont une réglementation particulières, ça
n'est pas fait au hasard. Par exemple une société d'autoroute a le droit
d'utiliser la carte bancaire sans que le titulaire ait à saisir son code. Ce
droit est accordée seulement à ce genre d'entreprise, et il est parfaitement
réglementé.

Pour les hotels, et aussi les loueurs de voiture : on accorde le droits de
se servir de la carte pour réserver. De même, cette transaction est
réglementée, et réservée à ces cas particulier. Par exemple un marchand de
chaussures ne pourra pas utiliser les codes de la carte que vous lui
communiquez avec son terminal de paiement : il ne peut pas car ce n'est pas
prévu dans le contrat entre le commerçant et sa banque.

Donc, pour simplifier, quand un hôtel utilise la carte pour réserver, les
codes de la carte et le montant prévu sont envoyés à la banque, celle ci
vérifie la carte et fournie en retour un numéro unique d'autorisation. C'est
ce numéro qui est utilisé une seule fois par l'hotel pour débiter le compte
de la carte, au moment décidé par l'hotelier.

Tout ceci est la théorie quand tout se passe bien et comme prévu. Ensuite il
y a la pratique :

- L'hotelier débite la carte même si le client n'est pas venu : il n'y a pas
eu de fraude avec la carte. Mais il se peut effectivement que le gérant de
l'hotel ait un peu abusé ! Voir le jugement cité dans un autre post : le
client a attaqué la banque sur les failles dans la règlementation et les
contrats du genre Visa Premier.

- L'hotelier ou le loueur de voiture ré-utilise les codes pour une autre
transaction et un autre montant : là c'est de la fraude, et le chemin vers
la condamnation et la fermeture de l'établissement !

- Un employé utilise les données de la carte pour ses besoins personnels :
évidemment ça arrive, on peut trouver ce genre d'anecdote dans les faits
divers... c'est de la même catégorie que d'emprunter la carte de la grand
mère à l'insue de son plein gré.

Ceci dit, mes conseils sont les suivants : ne pas communiquer les données de
la carte par téléphone à l'hotel. Le mieux est d'utiliser internet. Il faut
savoir qu'un commerçant n'a pas le droit de stocker des nr de carte, seules
les banques y sont habilités. Si, chez un commerçant, un controleur de
gestion trouve une liste de cartes sur papier ou dans un ordi , alors le
gérant risque gros !

Lorsqu'on achète ou qu'on réserve sur internet, le site du commerçant
redirige le paiement vers le site de la banque. L'échange des données est
alors crypté, et pour certaines banques il est demandé en plus la date de
naissance du titulaire pour être sûr que la carte n'a pas été empruntée. Une
fois que tout ça est validé, le site de la banque transmet le nr
d'autorisation au commerçant qui l'utilise ensuite tout de suite dans le cas
d'un achat en ligne. Ou qui le conserve dans le cas d'une réservation. Ainsi
l'hotel ne connait pas les données de la carte.
Delestaque
Didier wrote:
[...]

Voir ces derniers temps le marin pompiers de marseille qui piquait les CB
des personnes décédées, pire, je pense, il n'y a pas !
Même mort tu te fais voler, mes le pompier détrousseur de cadavres, là,
c'est incroyable ?

[...]

G.Ricco
Papy Bernard
Bonjour

De Delestaque

[...]

Jusques et y compris des ripoux qui relevaient des numéros de carte bancaire
des gardé(e)s à vue. Démasqués, ils ont été virés. Quand même !!!!!

--
A+
Papy Bernard
Antoine
> Ceci dit, mes conseils sont les suivants : ne pas communiquer les données de
la carte par téléphone à l'hotel. Le mieux est d'utiliser internet.

N'importe quoi !!! Internet est bien plus facilement espionnable que le
téléphone !

Il faut savoir qu'un commerçant n'a pas le droit de stocker des nr de
carte, seules les banques y sont habilités.

Source stp ???

Si, chez un commerçant, un controleur de gestion trouve une liste de
cartes sur papier ou dans un ordi , alors le gérant risque gros !

Source stp ???

Arrêtez un peu votre paranoïa sur les cartes bancaires !!! Quand vous
réglez avec votre carte, le commerçant a un ticket avec toutes les
infos nécessaires en cas de pb de transfert vers la banque. Un
commerçant qui reçoit l'autorisation de vente à distance fait l'objet
d'une enquête au préalable. Si un commerçant prélève sans prestation de
service, il risque de gros ennuis. Seul un escroc fera cela ! Si vous
ne faites pas confiance à un hôtelier, prenez donc le risque de dormir
sous les ponts :-) Perso, j'ai un petit hôtel familial (prix <35¤) et
je ne prends plus de réservation sans CB car bcp "oublient" d'annuler
ou annulent à 20h59 pour une arrivée à 21h... Marre des mal élevés...
Et si le n° de CB est faux, Papy Bernard, hop 3 jours avant, résa
annulée. Et point.
Michèle
deville a exprimé avec précision :

La question: est-ce normal de donner ces renseignements dès maintenant?
Merci de bien vouloir m'éclairer.

ben oui, nous faisons toujours comme ça.
Eric Demeester
[J'ai changé le sujet]

dans fr.misc.droit, "Didier" ecrivait :

Bonjour,

[...]

Pouvez-vous citer les textes interdisant à d'autres entités que les
banques de conserver les coordonnées de cartes bancaires de leurs
clients ?

Je demande parce qu'il me semble, pour prendre un exemple, que la FNAC
conserve ces renseignements... Si je déclare avoir perdu mon mot de
passe sur leur site, je lis ceci dans la procédure de récupération du
mot de passe :

« Pour des raisons de sécurité, les informations relatives au paiement
seront supprimées. »

Et si je me connecte sur mon compte FNAC, je peux gérer... mes cartes
bancaires.

Quid aussi des commerçants proposant des règlement échelonnés par CB.
Comment font-ils pour transmettre les demandes de prélèvements s'ils
n'ont pas conservé les coordonnées CB de leurs clients ?

Lorsqu'on achète ou qu'on réserve sur internet, le site du commerçant
redirige le paiement vers le site de la banque.

Pas forcément. Le passage obligé pour valider un paiement par CB est le
GIE Cartes Bancaire pour obtenir une autorisation, mais ça peut se faire
via un intermédiare autre qu'une banque, par exemple en utilisant les
services de Paybox : http://www.paybox.com

Cordialement,

--
Eric
cf
Didier wrote:

Ceci dit, mes conseils sont les suivants : ne pas communiquer les données de
la carte par téléphone à l'hotel.

Cela me rappelle une anecdote (garantie rigoureusement authentique) qui
m'est arrivée alors que je me trouvais dans un hôtel à Paris. Ma chambre
était au rez-de-chaussée pas très loin de la réception, et à un moment
où j'avais laissé la porte entrouverte, je me suis aperçu que je pouvais
entendre très distinctement le réceptionniste qui était en train de
prendre une réservation par téléphone répéter un par un à haute voix les
chiffres du numéro de carte bancaire du client... :-O

Par la suite, j'ai constaté que cette situation se répétait à chaque
fois qu'un client faisait une réservation par téléphone (au moins avec
ce réceptionniste qui avait une voix qui portait assez loin), et
j'aurais pu ainsi me constituer en quelques jours un bon stock de
numéros de cartes parfaitement valides. Je l'ai quand même signalé à la
personne en lui conseillant de baisser la voix, mais sans me faire trop
d'illusions (le naturel revenant au galop, comme chacun sait).

Comme quoi il n'est pas forcément nécessaire de disposer d'un matériel
très sophistiqué ou d'être un hacker d'Internet de haut vol pour
détourner des numéros de carte bancaire...

A++
--
Christian
Thierry VIGNAUD
On Fri, 5 Jun 2009 10:21:34 +0200, "Didier" wrote:

Je travaille dans la monétique et je connais quelques règles concernant ces
cas particuliers de paiement / réservation.

Un grand merci pour tous les détails que tu as apportés, ça fait plaisir de
voir un mail donnant de l'information plutôt que des enfilades de polémiques.

Merci également pour la communication du lien dans un post précédent sur
l'arrêt de la cour de Cassation.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud