Retouche et compression ?

45 réponses
aimable
Bonjour,
Une question :
Sous Nikon View, j'ouvre une photo, je fait modifier ce qui ouvre Nikon
editor, là je fais mes réglages puis j'enrégistre sous "Jpeg" ou est
préférable "Tiff" ce dernier consomme des octets !
Mais, si je pose la question c'est que je passe ensuite laa photo dans
Toshop pour voir si tout baigne, je peux alors visionner l'histogramme
etc... donc, je pense que si je veux retoucher un tant soi peu il
serait préférable d'enrégistrer en Tiff ?
Je vais prendre l'habitude si possible de faire toute la retouche avec
Nikon Editor afin de pouvoir enrégistrer sous *.jpeg supérieur, là les
résultats sont trés bon, dommage qu'on n'a pas accés dans ce soft à
l'histogramme !
Merci d'avance

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

10 réponses

NikonF2
"FiLH" a écrit dans le message de
news:1gc96ev.1voo04t1q3gijrN%

C'est quoi « tout » ?

Ben tu corriges:
-L'expo
-la nettetée
-l'espace colorimétrique
-les courbes
-le contraste
-la balance des blancs
-le bruit
-la saturation

et bien d'autres choses encore et surtout avec moulte détail sur chaque
fonction.

--
A+

Eric

Pierre Pallier
Hello, NikonF2 a écrit dans <news:407d954f$0$20160$

Ben oui tu te "goure-je" tu fais toout avec NC en Raw ou Nef puis tu
finalise avec Photoshop (taille etc...) mais tu fais 80 ou 90% de ton image
sous NC (sauf la retouche car pas de calque).

J'ai pas Photoshop...

De plus le tiff ne présente pas d'interet amha car pas de différence avec le
psd de base que tu auras au sortir de NV ou NC.

C'est quoi, psd ?

Voilà où je voulais en venir... ;o)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

aimable
Le 14/04/2004, NikonF2 a supposé :
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:

Oups! Ca y est... Enfin...
Maintenant on va vraiment galérer. ;o)

Amha t'es pas couché.

Au fait je connais pas ta version de NV mais il te faut NV 6.2.1 et NC4.1.0
sinon ca va pas gaser.
Installe d'abord PS puis NV puis NC.

Bonsoir
Oui, c'est installé !
Superbe ! tout ce qu'il faut , pas besoin de passer dans toshop
Avec l'histogramme courbe et l'histogramme luminosité c'est le paradis
à faire ses réglages ! plus tout le reste !
Il faut que j'apprenne à travailler soigneusement ... cela va prendre
une ou deux journées d'entrainement ... mais les 30 jours seront vite
passé ! Hélas !
Faut que je m'exerce surtout un peu avec les courbes, j'avais
l'habitude avec photoshop de faire le réglage des niveaux, mais bon à
priori c'est simple à suivre ...
bonne soirée

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

aimable
Pierre Pallier a formulé la demande :
Hello, aimable a écrit dans
<news:

Ce qui me gêne un peu, c'est la complication de ce que tu décris dans ton
message.

Tu as tes originaux en .nef, si je comprends bien. Du format raw, donc.

Pourquoi ne pas créer les images au format TIF, au besoin dans un dossier
séparé, ce qui te permettra de les voir sans le logiciel spécifique Nikon
Editor et de les éditer sans perte dans Photoshop ?

Et ça te permettra de garder ton original au format .nec.

Je sais, ça va prendre de la place, et des sauvegardes en plus.
Mais je pense que ce serait plus rationnel, non ?
A moins que je me goure complètement sur le fonctionnement de Nikon-Editor.

Bonsoir,
C'est bien ce que je fais
J'ouvre mon Raw dans l'éditeur, je fais mes réglages , je balance dans
photoshop cela me fait une copie en mode tiff ceci avec Nikon View,
maintenant avec Nikon Capture, pas besoin de photoshop !
Bonne soirée

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

NikonF2
"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news:

J'ai pas Photoshop...

Ben raison de plus pour avoir NC.
Toshop ne manquera beaucoup moins mais si tu as the gimp ou autre y aura pas
plus de pb.

C'est quoi, psd ?

L'extension des fichiers de photoshop (.psd).

Voilà où je voulais en venir... ;o)

Mauvais esprit va!

--
A+

Eric

NikonF2
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:

maintenant avec Nikon Capture, pas besoin de photoshop !

Meuh non, y en a encore besoin, exemple, les calques... Sinon comment tu met
ta signature?

--
A+

Eric

aimable
NikonF2 avait écrit le 14/04/2004 :
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:

maintenant avec Nikon Capture, pas besoin de photoshop !

Meuh non, y en a encore besoin, exemple, les calques... Sinon comment tu met
ta signature?

Oui, ok
Mais tous les règlages sont merveilleux, j' viens de faire un réglage
sur une photo raw que j'avais déjà faite avec photoshop, le résultat
côte à côte c'est le jour et la nuit ! Je crains cependant qu'il va
falloir augmenter encore ma mémoire vive (512) c'est un peu juste à mon
avis ! Les ajustage se font vraiment au petit soin !
je me pose maintenant une question
Au fait sur mon disque dur j'ai un fichier raw.nef, ensuite un fichier
*.tiff et à la finale un fichier *.jpg , donc une photo va me faire
trois fichier, le raw pour conserver, le tiff pour bosser dessus et le
jpg pour les tirages !
Bon, ceci dit je vais me retirer sur la pointe des pieds.
Bonne fin de soirée

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

NikonF2
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:

Je crains cependant qu'il va
falloir augmenter encore ma mémoire vive (512) c'est un peu juste à mon
avis !

Non y a pas besoin de plus maintenant si tu veux dépenser ton argent pour
gagner une péta seconde tu peux.

je me pose maintenant une question
Au fait sur mon disque dur j'ai un fichier raw.nef, ensuite un fichier
*.tiff et à la finale un fichier *.jpg , donc une photo va me faire
trois fichier, le raw pour conserver, le tiff pour bosser dessus et le
jpg pour les tirages !

Non tu auras 1 nef, un psd et pas un tiff et ce que tu veux en fonction de
ta sortie.
Peut-être du tiff si tu ne veux pas de dégradation liée a la compression
jpeg.

Bon, ceci dit je vais me retirer sur la pointe des pieds.

Bonne nuit, oublie pas ton bonnet sinon tu vas encore reveiller moman.

--
A+

Eric

filh
NikonF2 wrote:

"FiLH" a écrit dans le message de
news:1gc96ev.1voo04t1q3gijrN%

C'est quoi « tout » ?

Ben tu corriges:
-L'expo
-la nettetée
-l'espace colorimétrique
-les courbes
-le contraste
-la balance des blancs
-le bruit
-la saturation

Ah...

Chais pas, moi en général ça sort bien sans ça.
Mais j'ai comme l'impression que je travaille à l'envers de ce truc là.

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

X
Je crains cependant qu'il va
falloir augmenter encore ma mémoire vive (512) c'est un peu juste à mon
avis !

Non y a pas besoin de plus maintenant si tu veux dépenser ton argent pour
gagner une péta seconde tu peux.

tu as essayé avec plus de mémoire ?
parce que ca rame vraiment NC ou NV avec 512, je confirme ...

d'ailleurs je me demandais, une NEF en mémoire ca prend combien une fois
decompressé ? 6 millions de pixels * 16 bits ?