Que risque mon fils qui a fait une grosse bétise?

54 réponses
Tijacques
Bonsoir,

Mon fils a 15 ans et vit chez sa mère ( nous sommes divorcés); La nuit
dérniére, avec 3 copains, ils se sont installés dans la cabine d'un bateau
avec soi-disant l'autorisation du fils du propriétaire. La capitainerie a
appelé la police et ils se sont fait embarqués. Mon ex a été le chercher au
poste à 4 heures du mat. Le propriétaire du bateau a déclaré ne pas vouloir
porter plainte.
Or ce dernier contacte aujourd'hui les parents en demandant réparation
financiére amiable pour des dégradations et vol de bouteilles, alors que la
police n'a pas noté de dégradations et que les jeunes disent n'avoir rien
volé ni dégradé.
J'ai " conseillé" de ne pas céder à ce qui me semble être un chantage ( je
porte pas plainte si vous payez) et que les jeunes devront répondre de leurs
actes devant la justice.
A vos avis :
Est-ce que j'ai bien fait de conseiller cela?
Qu'est-ce que risque mon fils? sa mére ? et moi ?
Merci de votre aide.

4 réponses

Dc
Bonjour,

Brina avait énoncé :
Sur le même sujet et concernant des bateaux j'ai bien entendu de la part
de gendarmes "vous avez des bateaux, forcément ça fait envie" pour
excuser une bande de casseurs de bagnoles et ne pas faire d'enquête

C'est sur que pour quelqu'un qui accuse les autres de discussions "cafe
du commerce" et qui pretend ne brandir que le droit, ce genre de post
est d'anthologie.
Ah oui, toi, c'est pas "café du commerce" c'est café de la marine" ,
pardon..

--
--------------------------------------------------------------
http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
--------------------------------------------------------------
leplouc
croisset wrote:

Le fait des enfants est d'ailleurs un must, un classique de
l'escroquerie à l'assurance :
-Mme X casse toute seule son beau vase de chine, qui vaut oh làlà, bien
1000 euros !
- Mme Y sa grande amie a un fils de 5 ans, qui fera très bien l'affaire
comme briseur de vase.
- Donc Mme Y déclare à son assureur RC....
Ca marche assez souvent, la fraude est très difficile à prouver pour
l'expert.

Oui, mais la, c'est plausible...

Dans le cas present, les enfants sont quand meme entree (sans
effraction) par une fenetre ouverte, dans un lieu qui ne leu appartient
pas, et le savent, ou alors, il faudra prouver que cet enfant a un
probleme d'irresponsabilite avere, pour que ce soit pris en compte.

Entre envoyer un ballon sur un vase a 5 ans, et penetrer dans une
propriete privee par une fenetre a 15 ans, il y a une petite difference.
croisset
Le Plouc a exprimé avec précision :

Entre envoyer un ballon sur un vase a 5 ans, et penetrer dans une
propriete privee par une fenetre a 15 ans, il y a une petite difference.

Moralement surement, mais juridiquement aucune.
Ca reste le fait d'un mineur, ce qui engage la responsabilité civile
des parents (ou de ceux qui en ont la garde).

--

Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
Patrick Vuichard
Michoco a écrit, le 26/06/2005 01:04 :

Pour qui vous prenez-vous ? On ne vous demande pas de porter un
jugement mais simplement de répondre à une question. Et si vous ne savez
pas, abstenez vous. C'est incroyable ça !
Personne d'autre que l'OP n'est en mesure de mieux connaître l'affaire !

Hé oui, c'est les vacances, les neuneus sont de retour...

fu2.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses