Sur la rive du Tonle Sap

125 réponses
Thierry Houx
Il paraît que certains poissons sont intoxiqués par les micro
plastiques. Mais qu'en est-il des bovins?
https://www.cjoint.com/data/JCnnxUktMXi_-1030759.jpg

Note: Image traitée avec Darktable, en essayant de tenir compte au mieux
des remarques ici faites.

10 réponses

Thierry Houx
Le 17/04/2020 à 15:46, efji a écrit :
Le 17/04/2020 à 15:15, Thierry Houx a écrit :
12 ans que j'ai un serveur qui marche comme ça pour mon asso, alors si
c'est pas suffisant, je vois pas.

Je n'en doute pas si tu le dis. C'est juste que tu es à la merci de ton
FAI qui peut changer ton ip quand il veut. Impossible aussi pour toi de
changer de FAI, de changer d'abonnement (passer de l'adsl à la fibre)
bref plein d'emmerdes pour pas beaucoup d'avantages.

En fait non, à partir du moment où tu as choisi IP fixe, elle t'est
attribuée, pas de risque là-dessus.
Après, si tu dois impérativement changer d'IP, il y a juste à faire la
correction pour le DNS. Quelques heures d'indispo le temps que cette
correction soit prise en compte par tous les DNS et c'est reparti.
Je suis un lève-tôt, généralement 4h30 le matin, ça peut donc être fait
de façon transparente pour la plupart du monde.
Thierry Houx
Le 17/04/2020 à 16:02, jdd a écrit :
Le 17/04/2020 à 15:46, efji a écrit :
Le 17/04/2020 à 15:15, Thierry Houx a écrit :
12 ans que j'ai un serveur qui marche comme ça pour mon asso, alors si
c'est pas suffisant, je vois pas.

Je n'en doute pas si tu le dis. C'est juste que tu es à la merci de ton
FAI qui peut changer ton ip quand il veut. Impossible aussi pour toi de
changer de FAI, de changer d'abonnement (passer de l'adsl à la fibre)
bref plein d'emmerdes pour pas beaucoup d'avantages.

je ne vois pas en quoi... j'ai changé d'abonnement plusieurs fois, je
suis passé d'un kimsufi à un autre sans aucun problème avec le site web
un site web ne dépends pas de l'IP... sauf Wordpress que j'ai abandonné
à cause de ça (IP et chemin d'accès absolu en dur dans la base de données)
jdd

Ah, intéressant, j'ai pas de regret de ne pas avoir utilisé ce dernier
quand j'ai refondu le site.
J'utilise un CMS français, SPIP, dont je suis très satisfait.
benoit
efji wrote:
* Je cherche des outils de développement de sites
- modernes
- modulaires
- jolis
- économes en ressources
- ergonomiques (à la fois pour l'outil et le site résultant).
piwigo est sympa mais ne remplit que très peu de ces exigences.

J'utilise jAlbum <http://jalbum.net>depuis pas mal de temps. La courbe
d'apprentissage est un peu raide si on veut vraiment mettre les mains
dans le moteur (genre permettre aux gens de faire des requêtes sur un
sujet et voir les photos correspondante), sinon c'est plutôt simple.
Mon site « Pro » est vraiment basique et simple à réaliser et modifier.
Sur mon site .../famille/ les décennies sont des dossiers et les autres
menus des requêtes sur des mots-clefs dans les XMP. Ça, ça m'a fait
bosser pour savoir comment l'utiliser car j'ai fait appel à une partie
qui est prévue, à l'origine, pour des commerces.
Les mots-clefs sont gérés dans LR.
Un truc bien est que tu peux lui demander de ne pas déplacer les images
que tu ajoutes. Comme ça elles restent dans ma base LR et si je les
retouche dans LR au prochain export du site c'est la nouvelle version
qui est utilisée.
Le moteur est maintenant basé sur Java et tourne donc sur pas mal de
plateformes.
N.B. Ce site a des défauts d'interface utilisateur que je dois corriger,
et résoudre le problème des requêtes sur les mots-clefs puisqu'elles
sont basées sur OU et non ET (une requête « benoit leraillez » va
afficher toutes les photos de benoît ou de leraillez, et pas celles
concernant « benoit leraillez »). J'ai de l'occupation en vue :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
efji
Le 17/04/2020 à 16:37, Benoît a écrit :
efji wrote:
* Je cherche des outils de développement de sites
- modernes
- modulaires
- jolis
- économes en ressources
- ergonomiques (à la fois pour l'outil et le site résultant).
piwigo est sympa mais ne remplit que très peu de ces exigences.

J'utilise jAlbum <http://jalbum.net>depuis pas mal de temps. La courbe

Ca m'a l'air pas mal du tout à première vue.
--
F.J.
jdd
Le 17/04/2020 à 16:34, Thierry Houx a écrit :
J'utilise un CMS français, SPIP, dont je suis très satisfait.

un peu lourd pour mes besoins personnels, j'utilise juste pmwiki comme
blog. Même pas de base de données, donc migration enfantine (sauvegarde
et mise à jour aussi)
je me fiche de l'esthétique, pas de la lisibilité (ou de l'accessibilité)
jdd
--
http://dodin.org
benoit
efji wrote:
Le 17/04/2020 à 16:37, Benoît a écrit :
efji wrote:
* Je cherche des outils de développement de sites
- modernes
- modulaires
- jolis
- économes en ressources
- ergonomiques (à la fois pour l'outil et le site résultant).
piwigo est sympa mais ne remplit que très peu de ces exigences.

J'utilise jAlbum <http://jalbum.net>depuis pas mal de temps. La courbe

Ca m'a l'air pas mal du tout à première vue.

As-tu jeter un ½il à mon site familiale ? Le lien est caché dans mon
message précédent ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Thierry Houx
Le 17/04/2020 à 16:42, efji a écrit :
Le 17/04/2020 à 16:37, Benoît a écrit :
efji wrote:
* Je cherche des outils de développement de sites
    - modernes
    - modulaires
    - jolis
    - économes en ressources
    - ergonomiques (à la fois pour l'outil et le site résultant).
piwigo est sympa mais ne remplit que très peu de ces exigences.

J'utilise jAlbum <http://jalbum.net>depuis pas mal de temps. La courbe

Ca m'a l'air pas mal du tout à première vue.

Attention toutefois, il y a coût, ce n'est pas du logiciel libre.
efji
Le 17/04/2020 à 16:57, Thierry Houx a écrit :
Le 17/04/2020 à 16:42, efji a écrit :
Le 17/04/2020 à 16:37, Benoît a écrit :
efji wrote:
* Je cherche des outils de développement de sites
    - modernes
    - modulaires
    - jolis
    - économes en ressources
    - ergonomiques (à la fois pour l'outil et le site résultant).
piwigo est sympa mais ne remplit que très peu de ces exigences.

J'utilise jAlbum <http://jalbum.net>depuis pas mal de temps. La courbe

Ca m'a l'air pas mal du tout à première vue.

Attention toutefois, il y a coût, ce n'est pas du logiciel libre.

En fait je le connais un peu car j'ai utilisé une version gratuite dans
le temps, mais elle n'existe plus. La version payante a l'air beaucoup
étoffée.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 17/04/2020 12:46, efji a écrit :
Merci pour ces adresses. Des hébergeurs ça se trouve facilement, mais
vous développez avec quoi ? Vous avez des exemples de sites à montrer ?

je suis hébergé chez Amen.fr depuis des années... grosse boite sérieuse
pas chère (30¤ par an le .fr)
je code avec rien... le bloc-note.
j'ai rien à montrer parce que ça fait plusieurs années
que je le paye avec rien dedans...
faudrait que je m'y mettre
et c'est en dernier sur ma TODO... :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 17/04/2020 13:58, efji a écrit :
Ce n'était pas ma question. Je n'ai aucun problème avec ftp, ssh et
compagnie et je fuis comme la peste tous ceux qui veulent me les
"simplifier". En revanche écrire un joli site moderne (et si possible
peu gourmand en ressources) pour montrer des photos je ne sais pas faire.

là c'est question artistique...
joli site moderne leger... pour moi c'est les photos en colonne,
en quasi plein ecran automatique et navigation à la molette de souris.
en racine, un menu texte ou texte+vignette.
d'autres voudront des jeux video de vignette avec defilement droite
gauche, option exif, option plein écran, option zoom...
et même transitions animées...