Sur la rive du Tonle Sap

125 réponses
Thierry Houx
Il paraît que certains poissons sont intoxiqués par les micro
plastiques. Mais qu'en est-il des bovins?
https://www.cjoint.com/data/JCnnxUktMXi_-1030759.jpg

Note: Image traitée avec Darktable, en essayant de tenir compte au mieux
des remarques ici faites.

10 réponses

Thierry Houx
Le 17/04/2020 à 10:38, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, Thierry Houx a écrit :
Il paraît que certains poissons sont intoxiqués par les micro
plastiques. Mais qu'en est-il des bovins?
https://www.cjoint.com/data/JCnnxUktMXi_-1030759.jpg
Note: Image traitée avec Darktable, en essayant de tenir compte au
mieux des remarques ici faites.

Salut Thierry.
Il m'arrive souvent de vouloir revoir certaines bonnes images, surtout
si je ne les ai pas enregistrées (rassures-toi : celle-ci est dans mes
collections !).
Et les cjoint et Cie te renvoie souvent une erreur 404 : l'image a été
supprimée... C'est toujours une surprise désagréable.
Alors, je me pose la question ; "Comment se fait-il que toi, bon
photographe et familier des forums, tu n'aies pas ton propre site
internet ?
Un endroit dont tu serais absolument maître, où tu ferais ce que tu
veux. Simple réservoir à images ou présentations plus élaborées et
personalisées, genre galeries , diaporamas ou pages html fabriquées par
toi.
Ça ne coûte pas cher, quelques dizaines d'euros annuels et tu récoltes
en plus ton URL personnelle. Et là, rien ne disparaît, tu ne dépends pas
de la plus ou moins bonne volonté de tel ou tel "cloudeur" ou organisme
plus ou moins volatil.
Un "Kompozer" pour présenter et WS-FTP ou Filzilla pour les transferts,
de fichiers de n'importe quelle taille. C'est très pratique.
Le pied, te dis-je !
Tiens, une illustration prise sur le terrain du coin. L'image n'est pas
terrible, mais ce comportement animal tellement surprenant !
Elle toujours sur mon site depuis 14 ans (Exifs)...
http://archaero.com/TAMPON/AC-Pons-2006.jpg

Bonjour Jacques,
J'avoue volontiers mettre mes photos à disposition de façon non
permanente, les 21 jours de Cjoint ou les 3 mois de Framasoft.
Ce n'est pas un problème de compétences: J'ai totalement créé from
scratch le site de mon association (allez je le donne:
https://www.geneacaux.fr ). J'administre aussi la gestion des photos
d'actes de cette association (un peu plus de 800.000 actuellement) avec
l'outil piwigo sur un serveur autonome.
Juste le fait que pour l'instant je n'ai pas ressenti le besoin d'une
mise à disposition permanente de ces documents. Par contre il n'y a
aucun problème pour que je remette à disposition ces photos "à la demande".
Par ailleurs, jusqu'à il y a peu de temps, j'avais des retours plutôt
négatifs sur les traitement de mes photos, alors je me suis aussi
concentré à tenir compte des critiques pour améliorer mes traitements.
Ceci dit, je ne ferme pas la porte, je vais y réfléchir sérieusement.
Thierry Houx
Le 17/04/2020 à 14:07, Thierry Houx a écrit :
Le 17/04/2020 à 10:38, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, Thierry Houx a écrit :
Il paraît que certains poissons sont intoxiqués par les micro
plastiques. Mais qu'en est-il des bovins?
https://www.cjoint.com/data/JCnnxUktMXi_-1030759.jpg
Note: Image traitée avec Darktable, en essayant de tenir compte au
mieux des remarques ici faites.

Salut Thierry.
Il m'arrive souvent de vouloir revoir certaines bonnes images, surtout
si je ne les ai pas enregistrées (rassures-toi : celle-ci est dans mes
collections !).
Et les cjoint et Cie te renvoie souvent une erreur 404 : l'image a été
supprimée... C'est toujours une surprise désagréable.

J'avais oublié: La photo en question si besoin est.
https://www.cjoint.com/data/JDrmnQGFkbi_-1030759.jpg
Thierry Houx
Le 17/04/2020 à 13:58, efji a écrit :
Le 17/04/2020 à 13:12, jdd a écrit :
Le 17/04/2020 à 12:46, efji a écrit :
Le 17/04/2020 à 12:31, M.H a écrit :
jdd a écrit le 17/04/2020 à 11:13 :
Il est très simple de créer comme ça un mini site internet - j'ai
commencé comme ça :-)
pour ceux qui veulent aller plus loin, https://www.o2switch.fr/, le
pied

C'est cher !
Je suis là et c'est bien moins cher :
https://www.evxonline.com/hebergement.html

rien à voir... sur o2switch, j'ai 350Go de fichiers (vidéo, surtout)

Merci pour ces adresses. Des hébergeurs ça se trouve facilement, mais
vous développez avec quoi ? Vous avez des exemples de sites à montrer ?

il n'y a rien à développer (on peux, mais ce n'est pas indispensable),
on dispose de "softaculous" qui permet l'installation en un clic de la
galerie qu'on veut
https://dodin.fr.nf/nextcloud/index.php/s/qLAA46H4TbaXYxa
sans compter tout ce qu'il faut pour gérer en totalité un serveur:
gestion des noms de domaine, ftp, ssh... bien plus simplement qu'à la
main...
https://dodin.fr.nf/nextcloud/index.php/s/9PMHGfopor2WWCE
seul le cloud n'est pas encore géré
jdd

Ce n'était pas ma question. Je n'ai aucun problème avec ftp, ssh et
compagnie et je fuis comme la peste tous ceux qui veulent me les
"simplifier". En revanche écrire un joli site moderne (et si possible
peu gourmand en ressources) pour montrer des photos je ne sais pas faire.

Pour publier des photos, j'utilise piwigo depuis plusieurs années et je
trouve qu'il est plutôt bien.
https://fr.piwigo.org/
J'ai ça sur un site autonome avec un peu plus de 800.000 photos sans soucis.
Il y a des thèmes qui permettent de donner l'apparence voulue au site,
c'est très simple à installer et utiliser.
Thierry Houx
Le 17/04/2020 à 12:46, efji a écrit :
Le 17/04/2020 à 12:31, M.H a écrit :
jdd a écrit le 17/04/2020 à 11:13 :
Il est très simple de créer comme ça un mini site internet - j'ai
commencé comme ça :-)
pour ceux qui veulent aller plus loin, https://www.o2switch.fr/, le pied

C'est cher !
Je suis là et c'est bien moins cher :
https://www.evxonline.com/hebergement.html

Merci pour ces adresses. Des hébergeurs ça se trouve facilement, mais
vous développez avec quoi ? Vous avez des exemples de sites à montrer ?
Pour l'instant j'utilise wix (gratuit) mais je cherche autre chose
offrant plus de possibilités :
https://efjiphotography.wix.com/site

Il y a une solution simple et efficace, et très pratique:
- Mettre la box de son FAI en IP fixe
- Acheter un nom de domaine et ajuster le DNS pour qu'il pointe vers l'
IP de la box.
- Derrière la box, installer un PC avec une distrib Linux et un serveur
LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP)
- Sécuriser le site en https avec Let's Encrypt.
- Y installer un Piwigo et partager les photos.
Avec cette solution, c'est encore mieux si on a la fibre car le débit
montant de la box sera meilleur.
efji
Le 17/04/2020 à 14:34, Thierry Houx a écrit :
Le 17/04/2020 à 12:46, efji a écrit :
Le 17/04/2020 à 12:31, M.H a écrit :
jdd a écrit le 17/04/2020 à 11:13 :
Il est très simple de créer comme ça un mini site internet - j'ai
commencé comme ça :-)
pour ceux qui veulent aller plus loin, https://www.o2switch.fr/, le
pied

C'est cher !
Je suis là et c'est bien moins cher :
https://www.evxonline.com/hebergement.html

Merci pour ces adresses. Des hébergeurs ça se trouve facilement, mais
vous développez avec quoi ? Vous avez des exemples de sites à montrer ?
Pour l'instant j'utilise wix (gratuit) mais je cherche autre chose
offrant plus de possibilités :
https://efjiphotography.wix.com/site

Il y a une solution simple et efficace, et très pratique:
- Mettre la box de son FAI en IP fixe
- Acheter un nom de domaine et ajuster le DNS pour qu'il pointe vers l'
IP de la box.
- Derrière la box, installer un PC avec une distrib Linux et un serveur
LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP)
- Sécuriser le site en https avec Let's Encrypt.
- Y installer un Piwigo et partager les photos.
Avec cette solution, c'est encore mieux si on a la fibre car le débit
montant de la box sera meilleur.

J'adore la solution "simple" de Thierry :)
Pas certain qu'elle soit praticable de façon pérenne d'ailleurs, au
niveau de l'ip fixe.
Mais ce n'était pas ma question, donc je la réitère en la segmentant:
* Les hébergeurs ça se trouve facilement (donc je ne cherche pas comment
héberger un site!)
* Je cherche des outils de développement de sites
- modernes
- modulaires
- jolis
- économes en ressources
- ergonomiques (à la fois pour l'outil et le site résultant).
piwigo est sympa mais ne remplit que très peu de ces exigences.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 17/04/2020 à 14:49, efji a écrit :
Le 17/04/2020 à 14:34, Thierry Houx a écrit :
Le 17/04/2020 à 12:46, efji a écrit :
Le 17/04/2020 à 12:31, M.H a écrit :
jdd a écrit le 17/04/2020 à 11:13 :
Il est très simple de créer comme ça un mini site internet - j'ai
commencé comme ça :-)
pour ceux qui veulent aller plus loin, https://www.o2switch.fr/, le
pied

C'est cher !
Je suis là et c'est bien moins cher :
https://www.evxonline.com/hebergement.html

Merci pour ces adresses. Des hébergeurs ça se trouve facilement, mais
vous développez avec quoi ? Vous avez des exemples de sites à montrer ?
Pour l'instant j'utilise wix (gratuit) mais je cherche autre chose
offrant plus de possibilités :
https://efjiphotography.wix.com/site

Il y a une solution simple et efficace, et très pratique:
- Mettre la box de son FAI en IP fixe
- Acheter un nom de domaine et ajuster le DNS pour qu'il pointe vers
l' IP de la box.
- Derrière la box, installer un PC avec une distrib Linux et un
serveur LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP)
- Sécuriser le site en https avec Let's Encrypt.
- Y installer un Piwigo et partager les photos.
Avec cette solution, c'est encore mieux si on a la fibre car le débit
montant de la box sera meilleur.

J'adore la solution "simple" de Thierry :)
Pas certain qu'elle soit praticable de façon pérenne d'ailleurs, au
niveau de l'ip fixe.
Mais ce n'était pas ma question, donc je la réitère en la segmentant:
* Les hébergeurs ça se trouve facilement (donc je ne cherche pas comment
héberger un site!)
* Je cherche des outils de développement de sites
  - modernes
  - modulaires
  - jolis
  - économes en ressources
  - ergonomiques (à la fois pour l'outil et le site résultant).
piwigo est sympa mais ne remplit que très peu de ces exigences.

Si, y'a pas de soucis:
12 ans que j'ai un serveur qui marche comme ça pour mon asso, alors si
c'est pas suffisant, je vois pas.
efji
Le 17/04/2020 à 15:15, Thierry Houx a écrit :
12 ans que j'ai un serveur qui marche comme ça pour mon asso, alors si
c'est pas suffisant, je vois pas.

Je n'en doute pas si tu le dis. C'est juste que tu es à la merci de ton
FAI qui peut changer ton ip quand il veut. Impossible aussi pour toi de
changer de FAI, de changer d'abonnement (passer de l'adsl à la fibre)
bref plein d'emmerdes pour pas beaucoup d'avantages.
--
F.J.
jdd
Le 17/04/2020 à 15:46, efji a écrit :
Le 17/04/2020 à 15:15, Thierry Houx a écrit :
12 ans que j'ai un serveur qui marche comme ça pour mon asso, alors si
c'est pas suffisant, je vois pas.

Je n'en doute pas si tu le dis. C'est juste que tu es à la merci de ton
FAI qui peut changer ton ip quand il veut. Impossible aussi pour toi de
changer de FAI, de changer d'abonnement (passer de l'adsl à la fibre)
bref plein d'emmerdes pour pas beaucoup d'avantages.

je ne vois pas en quoi... j'ai changé d'abonnement plusieurs fois, je
suis passé d'un kimsufi à un autre sans aucun problème avec le site web
un site web ne dépends pas de l'IP... sauf Wordpress que j'ai abandonné
à cause de ça (IP et chemin d'accès absolu en dur dans la base de données)
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 17/04/2020 à 16:02, jdd a écrit :
Le 17/04/2020 à 15:46, efji a écrit :
Le 17/04/2020 à 15:15, Thierry Houx a écrit :
12 ans que j'ai un serveur qui marche comme ça pour mon asso, alors si
c'est pas suffisant, je vois pas.

Je n'en doute pas si tu le dis. C'est juste que tu es à la merci de ton
FAI qui peut changer ton ip quand il veut. Impossible aussi pour toi de
changer de FAI, de changer d'abonnement (passer de l'adsl à la fibre)
bref plein d'emmerdes pour pas beaucoup d'avantages.

je ne vois pas en quoi... j'ai changé d'abonnement plusieurs fois, je
suis passé d'un kimsufi à un autre sans aucun problème avec le site web
un site web ne dépends pas de l'IP... sauf Wordpress que j'ai abandonné
à cause de ça (IP et chemin d'accès absolu en dur dans la base de données)

Je ne suis pas spécialiste de ça mais il me semble que lorsqu'on change
l'ip d'un site c'est un joli bordel car il faut que l'info se propage à
tous les DNS de la planète et que parfois ça se passe mal, créée des
conflits etc. Si ça arrive une fois en 12 ans c'est gérable, mais tous
les 3 jours...
--
F.J.
jdd
Le 17/04/2020 à 16:13, efji a écrit :
Je ne suis pas spécialiste de ça mais il me semble que lorsqu'on change
l'ip d'un site c'est un joli bordel car il faut que l'info se propage à
tous les DNS de la planète et que parfois ça se passe mal, créée des
conflits etc. Si ça arrive une fois en 12 ans c'est gérable, mais tous
les 3 jours...

je ne sais pas de quoi tu parles...
déjà tous les hébergements sont en IP fixe, chez Free je suis en IP
fixe, chez SFR/RED aussi (pas officiellement, mais dans les faits oui).
Pou l'instant je ne connais qu'Orange qui se vante d'être en IP
variable, et les noms de domaine dynamique ca existe depuis belle lurette
jdd
--
http://dodin.org