[RSX-11][PDP11] Comment pirater le compte root ?

Sébastien Kirche
Bonsoir,

comme dit dans un autre fil, le microPDP 11/53 récupéré cet été est
sorti de sa longue hibernation. Il est reparti sans accroc après au
moins 10 ans d'inactivité et ne semble pas souffrir du moindre problème.

Par contre c'est moi qui ait un problème : je ne sais absolument pas
manier le système RSX-11 qui tourne dessus et plus personne là où il fut
utilisé n'est en mesure de me fournir les informations de connexion.

Rejoc m'ayant indiqué qu'RSX est un ancêtre de VMS, je suppose qu'il n'y
a pas à proprement parler de compte "root" mais je ne sais rien du
compte d'administration ou d'un quelconque compte utilisateur.

De plus le format du disque dur (Maxtor 190 Mo de 1985) et sa
connectique (double nappe à connecteur « direct sur le circuit imprimé »
façon CPC6128) m'empêche de le brancher sur une machine plus récente
pour explorer le filesystem si jamais il était compréhensible par un os
actuel.

Tout ce que j'ai vu c'est que le système n'affiche pas directement un
permet apparemment l'entrée de commandes. J'ai à tout hasard tenté un
« logon » qui a demandé un couple username / password inconnu. Par
contre il ne connaît pas « dir ».

D'ailleurs ne connaissant pas la commande d'extinction et ne réagissant
pas à un « shutdown » je l'ai éteint à la barbare mais je pense
(j'espère) qu'il ne devrait pas trop en souffrir, après tout c'est du
DEC :)

Je suis preneur de toute info qui pourrait vous revenir sur le sujet.
--
Sébastien Kirche

1 2 3
Sébastien Kirche
Le 23 décembre 2006 à 23:00, Johan SANCHEZ s'est exprimé ainsi :

> De plus le format du disque dur (Maxtor 190 Mo de 1985) et sa
> connectique (double nappe à connecteur « direct sur le circuit
> imprimé »

mfm/rll :-/

Effectivement, il ressemble trait pour trait à celui utilisé pour
illustrer la définition wikipedia « hard disk » (photo d'un mfm à côté
du 2"5 et de pièces de monnaie) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Hard_disk

Si tu as un 286 avec une carte controleur sous un unix
quelconque tu peux toujours essayer d'analyser le disque ...

Pas ça en stock, aucun pécé ici en dessous de la classe pentium, et pas
plus de carte contrôleur.

Au moins je connais la connectique. Par contre le filesystem pourrait
être ODS-1 qui ne doit plus être parlé que par de vieux VAXes. Ça ne va
pas beaucoup m'aider...

À moins que la piste d'un émulateur PDP/VAX ne soit jouable ?

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 23 décembre 2006 à 23:33, Johan SANCHEZ a formulé :

> Pas ça en stock, aucun pécé ici en dessous de la classe pentium, et
> pas plus de carte contrôleur.

Si tu as des ports ISA y a moyen

Ça oui, j'ai encore ce genre d'article :)

D'ailleurs je conserve exprès quelques cartes mères dont celle avec mon
P2/400 à cet effet pour pouvoir remettre en route prochainement mes GUS
et mon Audiotrix Pro :)

Éventuellement je pourrais demander à récupérer une carte contrôleur
qu'un participant du groupe doit bien avoir encore en stock mais il
faudrait que je détermine si le disque est lisible ailleurs que dans le
PDP.

--
Sébastien Kirche

Sébastien Kirche
Le 24 décembre 2006 à 00:10, Johan SANCHEZ s'est exprimé ainsi :

je dirais au niveau physique oui tu peux le mettre dans une autre
bécane c'est ce que j'avais fait y a quelques années. au niveau
logique par contre il te faut un os qui sache le lire regardes sur
google si nunux gère correctement les disque mfm et l'ODS1 au moins en
read only .

J'y ai pensé mais je n'ai encore rien vu à ce sujet dans la doc de mount.

Au pire tu peux prendre le device en entrée avec DD et si tu connais
bien les conventions du systeme de fichiers tu peux t y retrouver .

Hem :)
À la rigueur je peux parcourir les octets avec un éditeur hexa mais je
ne connais pour le moment rien du fs et de sa structure.

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 23 décembre 2006 à 21:54, Sébastien Kirche a dit :

Je suis preneur de toute info qui pourrait vous revenir sur le sujet.

Également concernant le PDP : comment le raccorder sur le monde
extérieur ?

Vu son âge il a vu le développement d'Arpanet et peut peut-être (?)
parler le tcp, mais je n'ai rien vu qui ressemble à un port réseau à
l'arrière.

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 24 décembre 2006 à 00:10, Johan SANCHEZ vraute :

[...]

Vu qu'il n'est que 23h30, je crois que ta machine avance...
--
Sébastien Kirche
Johan SANCHEZ
On Sat, 23 Dec 2006 22:25:13 +0100
Sébastien Kirche wrote:

> [...]

Effectivement, il ressemble trait pour trait à celui utilisé pour
illustrer la définition wikipedia « hard disk » (photo d'un mfm à côté

J'en ai eu à une époque qui venait d'ailleurs de la même machine

> [...]

pas beaucoup m'aider...

À moins que la piste d'un émulateur PDP/VAX ne soit jouable ?

Joker
Olivier COLIN
Johan SANCHEZ wrote:
:: À moins que la piste d'un émulateur PDP/VAX ne soit jouable ?
:
Une url :
http://simh.trailing-edge.com
Johan SANCHEZ
> [...]

qu'un participant du groupe doit bien avoir encore en stock mais il
faudrait que je détermine si le disque est lisible ailleurs que dans le

Faut que je regardes si j'en ai encore
[...]
Sébastien Kirche
Le 24 décembre 2006 à 01:24, Johan SANCHEZ a dit :

> Vu son âge il a vu le développement d'Arpanet et peut peut-être (?)
> parler le tcp, mais je n'ai rien vu qui ressemble à un port réseau à
> l'arrière.

Meme pas un truc style Arcnet ?

Ça se brancherait comment ?

Rejoc trouve que le connecteur « centronics like » est trop gros pour du
hpib / gpib et que ça doit être du vrai centronics.

Quant à l'autre prise inconnue (db50 femelle) sur laquelle je penchais
pour du scsi, rejoc pense à une prise directe sur le bus pour raccorder
une autre UC / une baie externe.

Il ne reste que 8 db25 (de terminaux ?) et les mmj des consoles.

Moi je suis un jeune nainformaticien, je ne sais pas trop comment ça
marchait « avant » :P
--
Sébastien Kirche
1 2 3