Safari (9.03) et lecture MP3

minfiu
Bonsoir,

Sur une des pages de mon site (adresse dans ma signature, page
"Nouveau"), j'ai deux courts extraits musicaux en MP3. Jusqu'à présent,
un clic sur l'icone lançait la lecture, mais ce n'est plus les cas !
Safari 9.03 (El Capitan 10.11.3) m'affiche une alerte comme quoi je ne
dispose pas du module "audio/mpeg" (voir copie d'écran).

http://www.cjoint.com/c/FCbqjNTvc6i

Pour info, je continue de développer ce site avec Golive (que je
maîtrise assez bien et qui fonctionne toujours sous El Capitan, et que
je ne me sens pas du tout d'avoir à le re-créer avec un autre logiciel
!). La ligne de code est la suivante :

<embed height="75" name="La_Chose" src="../media/La Chose.mp3"
type="audio/mpeg" width="140"

... et ne posait pas de problèmes auparavant !

Flip4Mac dernière version est installé et, à part lui, je ne vois pas
(en dépit d'une longue recherche internet) quel module pour Safari
installer pour que cela fonctionne de nouveau. Une idée ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

minfiu
Gilbert OLIVIER wrote:

Bernd wrote:

> Dans le dossier /Library/Internet Plug-Ins de ton mac, tu vas trouver un
> dossier 'Disabled Plug-Ins' dans lequel se trouvent certainement 2
> fichiers :
> - nsIQTScriptablePlugin.xpt
> - QuickTime Plugin.plugin
>
> Tu vas les replacer dans le dossier immédiatement parents c.-à-d.
> '/Library/Internet Plug-Ins' .
>
> Et ton module refonctionnera.

Je viens de tester sur Mavericks et El Capitan avec Safari et ça
fonctione. A noter qu'avec El Capitan il m'a fallu quitter et relancer
Safari pour que cela fonctionne et pas avec Mavericks.

Bon, je viens de relancer Safari, mais cela ne fonctionne toujours pas.

NB : je n'ai pas déplacé "QuickTime Plugin.plugin" (version 7.7.3 - 907
Ko du 23/08/2015), un autre "QuickTime Plugin.plugin" (pas de N° de
version - 164 Ko du 04/08/2015) se trouvant à la racine du dossier
"Internet Plug-ins".

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
Bernd wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

- nsIQTScriptablePlugin.xpt
- QuickTime Plugin.plugin

Tu vas les replacer dans le dossier immédiatement parents c.-à-d.

Petit problème... J'ai bien ces deux fichiers dans "Disabbled Plug-Ins"
mais un autre QuickTime Plugin.plugin plus récent figure dans le dossier
parent. Si je ne déplace que "nslQTScriptablePlugin.xpt", cela ne
fonctionne pas mieux. Mais peut-être faut-il re-démarrer, ce que je n'ai
pas (encore) fait.

A suivre, mais quoiqu'il en soit, merci pour ton aide.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
quark67 wrote:

Serge Horrent wrote:

Il serait sans doute temps d'arriver en 2016.

C'est quoi ces daubes de balises <csscriptdict>, <csactiondict> ? Quelle
horreur.

Merci !
A priori il doit s'agir d'un peu du code générant le menu déroulant,
utilisé par un add-on de Golive, MenuMachine, lui aussi disparu.
Maîtrisant très peu le html et les CSS il me permettait de créer
facilement ce genre de menu en cascade un peu sophistiqué.

Pour information, Flash, ce trou de sécurité ambulant, ne permet pas aux
lecteurs d'écran de retranscrire correctement la page : vous êtes sympa
pour les éventuels malvoyants s'aventurant sur votre site.

J'ai regardé le prix du soft via un site d'archives : 400 dollars selon
cette capture de 2007 :

https://web.archive.org/web/20070114150220/http://www.adobe.com/products
/golive/index.html

Il n'y a pas à dire, un bon investissement pour un code nickel ! Ou pas.

Purée, la mise en page faite avec des tableaux. Ça fait 20 ans qu'on ne
fait plus ainsi et qu'on utilise les CSS à la place.

Vu l'état du site, en attendant sa remise au goût du jour, il serait
sans doute opportun de supprimer la mention « Made on a Mac » de la page
défilante des crédits.

Je ne critique pas l'auteur, mais l'outil employé, qui décrédibilise le
talent des personnes présentées sur le site en question.

L'auteur en question (amateur bénévole au profit d'une petite structure
amie) a démarré ce site il y a plus de 16 ans et a utilisé pour ce faire
Cyberstudio, bien supérieur à Dreamwiever à l'époque. Devenu Golive puis
racheté par Adobe qui l'a "lâchement" abandonné au profit de son soft
maison Dreamwiever (ainsi que l'excellent Freehand que j'utilise
toujours sous SL), j'ai continué à l'utiliser. D'une part parce que,
n'étant aucunement programmeur Web, je maîtrisais assez bien ses
fonctions de base et qu'il répondait à mes besoins de mise en pages et
d'autre part parce que je ne me "sentais" pas de ré-apprendre de zéro un
autre logiciel.

Avez-vous envisagé d'apprendre un peu le HTML 5 et le CSS afin de coder
le site de vos mains ? Le résultat serait largement meilleur et vous
seriez probablement fier de votre résultat.

J'en suis bien évidemment conscient, mais cela dépasse mes compétences.
Pour une "petit" site, je ne dis pas mais celui là est devenu assez
conséquent au fil du temps et l'entreprise m'apparaît bien trop ardue.
Le temps, l'âge, toussa !

À moins que l'essentiel de vos visiteurs emploie IE 3 ou 4 ou Netscape
4, auquel cas il vaut mieux ne pas toucher au code, leur vieux
navigateurs ne pouvant comprendre les balises HTML 5.

C'était le cas à l'époque et, par ailleurs, le milieu auquel il
s'adressait était, pour le moins très peu fortuné, et doté de vieux
engins peu rapides. De plus, le RTC était encore bien souvent la norme.
Pas ou peu d'ethernet 10BT... je me suis attaché à travailler les
images, la mise en pages etc. afin de privilégier au mieux clarté,
charte graphique et surtout, chargement et affichage les plus rapides
possible. Pas de zigouigis qui clignotent, de polices exotiques, de
couleurs flashy, respect de l'orthographe. Tout le mode était content !
:)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
Fleuger wrote:

M.V. wrote:

> Je ne comprends pas trop pourquoi ce plugin a été mis dans le dossier
> des plugins désactivés...

<https://support.apple.com/fr-fr/HT205081>

Intéressant... Archivé !

Comme j'avais deux fichiers QuickTime Plugin.plugin (voir mes messages
précédents), j'ai renommé le plus récent (celui de la racine) et déplacé
le plus ancien du dossier "Disabled" vers la racine. Et cela fonctionne
parfaitement.

Merci à tous.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
pdorange
DV wrote:

Quoi qu'il en soit, étant donné la nature des fichiers, je me demande si
la balise <audio> ne serait pas préférable.

Je confirme, la balise audio est bien plus adaptée.

Ces balises (audio/vidéoà) sont supportés depuis longtemps déjà et ne
pose que très rarement des problèmes de compatibilités...
Voir la liste des navigateurs compatibles :
<http://www.w3schools.com/HTML/html5_audio.asp>
Et de plus on peut toujours proposer une alternative dans les cas
extremes...

[...]
D'autre part, je pense que Serge devrait supprimer l'attribut "autoplay"
pour ses deux fichiers, afin que la lecture ne se lance pas dès que la
page est chargée, mais seulement quand le visiteur le décide.

La encore on ne peut qu'agrée, c'est de l'ergonomie...
Eviter d'imposer un son imprévu par l'utilisateur à l'ouverture d'une
page...

minfiu
M.V. wrote:

Serge Horrent wrote:

> Merci pour le lien...

Lis aussi la page indiquée par Gérard, en particulier sur le
remplacement de la balise <embed> par la balise <video> dans la rubrique
« Mettez à jour vos pages web... » :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT205081>

Oui, oui, je l'ai lue et archivée.
NB : je lis toujours très attentivement ce que vous me proposez :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
DV wrote:

M.V. a écrit ceci :

> Lis aussi la page indiquée par Gérard, en particulier sur le
> remplacement de la balise <embed> par la balise <video> dans la rubrique
> « Mettez à jour vos pages web... » :
> <https://support.apple.com/fr-fr/HT205081>

Ce qui est valable si Serge ne voit pas d'inconvénient à laisser sur la
touche les visiteurs disposant de navigateurs incompatibles avec HTML5.

C'est bien le cas en effet.

Quoi qu'il en soit, étant donné la nature des fichiers, je me demande si
la balise <audio> ne serait pas préférable. À lire ici (j'ignore s'il
existe une page équivalente en français) :

C'est celle que j'ai utilisée (audio/mpeg) couplée avec <EMBED> et
<OBJECT> combinés.

<https://developer.apple.com/library/mac/documentation/QuickTime/Concept

ual/QTScripting_HTML/QTScripting_HTML_Document/ScriptingHTML.html#//appl
e_ref/doc/uid/TP40001525-2-GettingaBrowsertoLoadQuickTime>

Fort touffu mais intéressant. Je garde sous le coude :)

D'autre part, je pense que Serge devrait supprimer l'attribut "autoplay"
pour ses deux fichiers, afin que la lecture ne se lance pas dès que la
page est chargée, mais seulement quand le visiteur le décide.

Bien vu, mais je m'en étais aperçu ce matin et avais déjà corrigé.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
M.V. wrote:

DV wrote:

> Quoi qu'il en soit, étant donné la nature des fichiers, je me demande si
> la balise <audio> ne serait pas préférable. À lire ici (j'ignore s'il
> existe une page équivalente en français) :

Je viens justement de le voir ici (et en français) :
<http://www.html5-css3.fr/html5/introduction-html5#part1>
dans le paragraphe « Les balises multimédia »

Intéressant itou... J'en ai des choses à apprendre et à ingurgiter
surtout !

> D'autre part, je pense que Serge devrait supprimer l'attribut "autoplay"
> pour ses deux fichiers, afin que la lecture ne se lance pas dès que la
> page est chargée, mais seulement quand le visiteur le décide.

Personnellement, j'ai horreur des sons tonitruants (ou pas... ) qui
démarrent quand j'arrive sur un site...

Moi aussi. Cela dit, je m'en étais aperçu et avais corrigé. Tu peux y
retourner sans crainte :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
DV
Serge Horrent a écrit ceci :

[...]

Pas si bien vu que ça, alors. ;-) En fait, il a fallu que je vide le
cache de Firefox pour constater le changement. J'aurais dû y penser
avant d'écrire...

--
DV
quark67
DV wrote:

quark67 a écrit ceci :

> Avez-vous envisagé d'apprendre un peu le HTML 5 et le CSS afin de coder
> le site de vos mains ? Le résultat serait largement meilleur et vous
> seriez probablement fier de votre résultat.

Juste un truc rigolo en passant, à propos de la suite Affinity que tu as
citée. Sur la page d'accueil de l'éditeur (www.serif.com), il y a une
bannière censée conduire au site dédié à Affinity. Or, si ça marche avec
Safari, ça ne fonctionne pas du tout avec Firefox.

Ah ? J'ai testé avec Firefox 38.0.5, ça a marché sans souci (ça a ouvert
le lien dans un nouvel onglet). Idem après une mise à jour en version
44.0.2. J'en déduis qu'il n'y a pas de problème à ce niveau sur le site
de Serif. Peut-être un conflit avec une personnalisation de Firefox ?
Essaye sur ton compte invité OS X pour en avoir le c½ur net.