La saison du blanc...

Jacques DASSIÉ
Salut, mes petits camarades...

Tiens, une bouffée d'air pur : vous vous souvenez, les neiges du
Kilimandjaro !

Non, ce n'est pas une pub pour Alitalia, mais une photo prise par votre
serviteur, en route (boulot) vers Nairobi .

Un détail, cette image est vieille de près d'un demi-siècle, toujours
prise sur le merveilleux Kodachrome.

http://archaero.com/Tampon/Kilimandjaro.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 11/01/2018 14:02, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

superbe !
attention à la compression jpg trop forte qui détruit le joli grain
de peloche dans le ciel en particulier.

Jacques DASSIÉ
Alf92 a couché sur son écran :
[...]

Merci. Mais ce n'est pas le jpg. J'ai volontairement légèrement
débruité un grain un peu fort dans le ciel.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
hic
Il se trouve que Jacques DASSIÉ a formulé :
[...]

une image de 2,5K en 400ko, tu es à la limite
et tu en sort si c'est cas difficile
qui peut péser 3 fois le poids normale
Jacques DASSIÉ
Jacques DASSIÉ a émis l'idée suivante :
[...]

Pour info : un scan original, uniquement corrigé des niveaux.
http://archaero.com/Tampon/Kilimandjaro-1971008-11.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Alf92
Jacques DASSIÉ :
http://archaero.com/Tampon/Kilimandjaro-1971008-11.jpg

UFO !
efji
[...]

Largement mieux !
L'autre était pleine d'artefacts pourris dus au débruiteur.
Au passage on notera que le "merveilleux kodachrome" mythique ne vaut
pas tripette comparé à n'importe quel smartphone chinois à 200 euros de
2018.
--
F.J.
René
Le jeudi 11 janvier 2018 16:55:48 UTC-5, efji a écrit :
[...]

Paroles sacrilèges!
René
Thierry Houx
Le 11/01/2018 à 22:55, efji a écrit :
[...]

Ben faut aussi tenir compte de l'âge de la photo.
Mes kodachromes des années 80 ne rendent plus comme avant (comme mon
souvenir du moins, mais il me semble quand même avoir moins bien vielli
qu'eux).
Avec la numérisation on peut ensuite corriger et rattraper.
efji
Le 12/01/2018 à 06:01, Thierry Houx a écrit :
[...]

Je ne crois pas que le vieillissement y soit pour grand chose, en tout
cas pour le kodachrome. Le vieillissement agit sur les couleurs mais pas
sur la résolution.
Ce qui me frappe en regardant mes vieux scan c'est la très faible
résolution par rapport à ce dont on a l'habitude maintenant. A la fois
la résolution du film et des optiques. Je faisais beaucoup de tmax et de
tri x (noir et blanc 400 iso) et le grain me semble monstrueux sur un
scan de 10 Mpx. Quant à la qualité de mon 2/35 summicron ou des optiques
fixes Nikon, elle parait aussi très faible comparée à mon matériel
actuel qui n'est pas particulièrement haut de gamme.
--
F.J.
1 2 3