Le salon dlabeu

LeLapin
Comme je l'ai peut-=C3=AAtre gliss=C3=A9 =C3=A7=C3=A0 ou l=C3=A0, je suis p=
arti vendredi matin
pour enfiler conf' de presse =C3=A0 la CCI sur trois journ=C3=A9es pour
d=C3=A9velopper l'=C3=A9conomie au Pays Basque, puis le train pour Henaye e=
t le
v=C3=A9lo pour traverser la Bidassoa tranquillleuuuu vers Irun et son
magnifique parc des exposition Ficoba, figure de proue de l'autre rive.

Par un heureux acte manqu=C3=A9, dont je ne peux dire la vraie part de
hasard (mais "catastrophe" veut aussi dire "opportunit=C3=A9" en chinois),
je suis rest=C3=A9 sur place, sans h=C3=A9bergement,. J'en ai donc profit=
=C3=A9 pour
faire un tr=C3=A8s gros shooting nocturne d'Irun, pour me faire plaisir,
progresser, et vous faire partager cette si douce nuit. :)

J'entame avec non une photo d'Irun, j'y viendrai plus tard, dans le fil
de la chronologie de mon d=C3=A9rushage, mais avec le forum social et les
conf=C3=A9rences (j'aimerais choisir les photos qui vont illustrer les
article =C3=A9crits de fa=C3=A7on professionnelle gr=C3=A2ce =C3=A0 vous).

On va dire que c'est un quiz. Essayez de trouver qui est ce monsieur,
personnage public europ=C3=A9en, chercheur, et si en parall=C3=A8le vous av=
ez un
commentaire =C3=A0 faire sur les qualit=C3=A9s et d=C3=A9fauts de la photo,=
et de ce
qu'on aurait pu mieux faire, j'en suis =C3=A9videmment tout ouvert. :)

Comme je l'ai dit, et comme =C3=A7a a commenc=C3=A9 =C3=A0 petite =C3=A9che=
lle avec mon
nouveau pote GR, je suis venu ici tr=C3=A8s humble petit scarab=C3=A9e (don=
c =C3=A7a
devrait me faire aimer beaucoup en plus !) pour progresser en photo et
enfin m=C3=A9riter mon EOS. :)

Donc Quiz : Qui est ce monsieur ?

http://cjoint.com/13sp/CIpf7dHByvN_frpexpogrow20130915_0014.jpg

Conditions techniques : j'ai pas mal explor=C3=A9 pendant ces 40h+ (3
batteries d'EOS), donc c'est vari=C3=A9 car j'ai d=C3=A9cid=C3=A9 d'explore=
r des
pistes et en confirmer des anciennes, ou discut=C3=A9es ici.

C'est le jpg original, JE N'AI PAS CROP=C3=89 ( :p ), juste redimensionn=C3=
=A9.

1 2 3 4
LeLapin
Le Sun, 15 Sep 2013 12:29:27 +0200
Alf92 a écrit :

jdanield a formulé :

> je ne sais pas.
>
> Par contre la photo est ratée, vraiment trop floue. Même le p upitre
> n'est pas absolument net, et ce n'est pas le sujet.
>
> Les couleurs sont un peu trop jaunes. Le fond est bien noir (pas de
> "banding", la plaie de mon EOS 50D). La vitesse est peut-être un
> peu juste (1/160 pour 250 mm de focale) - il a un anti-bougé, ton
> objectif?

pour illustrer un entre-filet dans Sud-Ouest la qualité est largemen t
suffisante. recadrage, réduction, balance des blans, unsharp mask et
roule-ma-poule.

Tu la recadrerais pourquoi et comment ? Le pourquoi est le plus
important pour moi (les photos que je publie sur frp sont à but
uniquement pédagogique, et j'en ai une bonne pile pour vous. :)
Richard Hachel
Le Dimanche 15 Septembre 2013 à 12:11, Ghost-Rider a écrit :

Détrompe-toi c'est pas plat du tout ! Il y a une sacrée pente entre la
gare d'Hendaye et la Bidassoa.

Oui, une pente ! Ça descend...

C'est vite dit.

Ca dépend dans quel sens tu la prends.

En 1985, j'ai pris la pente du Tourmalet (pour ceux qui
sont pas fort en géographie, c'est dans les pyrénées),
à l'envers.

Et ben crois moi que ça descend pas beaucoup, la pente.

Au milieu de la pente, le moteur de la veille bagnole
a fumé et explosé, et pourtant, je descendais pas vite.

R.H.
Ghost-Rider
Le 15/09/2013 12:56, Richard Hachel a écrit :
[...]

Ah là là...
Tu confonds pente et côte.
Pour passer d'une côte à une pente, tu la multiplies par -1
Et pareil pour passer d'une pente à une côte : côte = (pente) *-1
C'est plus clair ?
Alf92
LeLapin a formulé :
Alf92 a écrit :

[...]

http://cjoint.com/13sp/CIpoAj2I3W4_cipf7dhbyvn_frpexpogrow20130915_0014.jpg
à insérer dans une page comme celle ci :
http://www.silicon.fr/evenements/rsa-conference-europe-2013
Stephane Legras-Decussy
On 09/15/2013 06:03 AM, LeLapin wrote:

J'entame avec non une photo d'Irun,

c'est le nouveau truc Apple ?

Donc Quiz : Qui est ce monsieur ?

http://cjoint.com/13sp/CIpf7dHByvN_frpexpogrow20130915_0014.jpg

vitesse trop faible pour shooter un humain, ça fige
le décor mais tout ce qui est vivant est flou...

éliminatoire pour moi.

cette vitesse est connue et constante, donc si t'y es
pas ça le fait pas.

ou alors tu tentes le coup de bol de shooter pendant qu'il
bouge pas... mais alors impossible en plan aussi large.
Stephane Legras-Decussy
On 09/15/2013 09:09 AM, jdanield wrote:
il a un anti-bougé, ton objectif?

peu importe, ça immobilisera pas le monsieur ...
LeLapin
Le Sun, 15 Sep 2013 16:59:39 +0200
Stephane Legras-Decussy a écrit :

> [...]

ou alors tu tentes le coup de bol de shooter pendant qu'il
bouge pas... mais alors impossible en plan aussi large.

J'ai essayé plein de trucs (pas trop dans cette partie mais plus tard,
toute la nuit dans Irun à shooter), mais là au contraire je voula is du
bougé d'expression.
Claudio Bonavolta
Le dimanche 15 septembre 2013 18:33:46 UTC+2, LeLapin a écrit :
J'ai essayé plein de trucs (pas trop dans cette partie mais plus tard,
toute la nuit dans Irun à shooter), mais là au contraire je voulais d u
bougé d'expression.

Pour du bougé d'expression, il faudrait un cadrage nettement plus serré , là, le sujet est trop perdu dans le cadre.
Et il faut que l'intention soit très claire, au besoin en prenant un temp s d'expo encore plus long.

Ici, le cadrage, avec les ombres au premier plan floues, se justifie mais ça devrait être net sur le sujet.

Hésitation entre deux traitements ?

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
LeLapin
Le Sun, 15 Sep 2013 09:42:48 -0700 (PDT)
Claudio Bonavolta a écrit :

> [...]

serré, là, le sujet est trop perdu dans le cadre. Et il faut que
l'intention soit très claire, au besoin en prenant un temps d'expo

Mais là je risquais un bougé de l'appareil et du fond, ce que je voulais
éviter autant que possible.

Ici, le cadrage, avec les ombres au premier plan floues, se justifie
mais ça devrait être net sur le sujet.

Hésitation entre deux traitements ?

Non, mauvais map tout simplement.
LeLapin

Claudio Bonavolta a écrit :

> [...]

voulais éviter autant que possible.

> Ici, le cadrage, avec les ombres au premier plan floues, se justifie

En fait, artistiquement (je me prends parfois pour un artiste, dans
d'autres domaines), je lui préférais même celle-là.
http://cjoint.com/13sp/CIpqnFRxZLi_20130915_0012.jpg

Un détail vous saute-t-il aux yeux ?
1 2 3 4