Le salon dlabeu

LeLapin
Comme je l'ai peut-=C3=AAtre gliss=C3=A9 =C3=A7=C3=A0 ou l=C3=A0, je suis p=
arti vendredi matin
pour enfiler conf' de presse =C3=A0 la CCI sur trois journ=C3=A9es pour
d=C3=A9velopper l'=C3=A9conomie au Pays Basque, puis le train pour Henaye e=
t le
v=C3=A9lo pour traverser la Bidassoa tranquillleuuuu vers Irun et son
magnifique parc des exposition Ficoba, figure de proue de l'autre rive.

Par un heureux acte manqu=C3=A9, dont je ne peux dire la vraie part de
hasard (mais "catastrophe" veut aussi dire "opportunit=C3=A9" en chinois),
je suis rest=C3=A9 sur place, sans h=C3=A9bergement,. J'en ai donc profit=
=C3=A9 pour
faire un tr=C3=A8s gros shooting nocturne d'Irun, pour me faire plaisir,
progresser, et vous faire partager cette si douce nuit. :)

J'entame avec non une photo d'Irun, j'y viendrai plus tard, dans le fil
de la chronologie de mon d=C3=A9rushage, mais avec le forum social et les
conf=C3=A9rences (j'aimerais choisir les photos qui vont illustrer les
article =C3=A9crits de fa=C3=A7on professionnelle gr=C3=A2ce =C3=A0 vous).

On va dire que c'est un quiz. Essayez de trouver qui est ce monsieur,
personnage public europ=C3=A9en, chercheur, et si en parall=C3=A8le vous av=
ez un
commentaire =C3=A0 faire sur les qualit=C3=A9s et d=C3=A9fauts de la photo,=
et de ce
qu'on aurait pu mieux faire, j'en suis =C3=A9videmment tout ouvert. :)

Comme je l'ai dit, et comme =C3=A7a a commenc=C3=A9 =C3=A0 petite =C3=A9che=
lle avec mon
nouveau pote GR, je suis venu ici tr=C3=A8s humble petit scarab=C3=A9e (don=
c =C3=A7a
devrait me faire aimer beaucoup en plus !) pour progresser en photo et
enfin m=C3=A9riter mon EOS. :)

Donc Quiz : Qui est ce monsieur ?

http://cjoint.com/13sp/CIpf7dHByvN_frpexpogrow20130915_0014.jpg

Conditions techniques : j'ai pas mal explor=C3=A9 pendant ces 40h+ (3
batteries d'EOS), donc c'est vari=C3=A9 car j'ai d=C3=A9cid=C3=A9 d'explore=
r des
pistes et en confirmer des anciennes, ou discut=C3=A9es ici.

C'est le jpg original, JE N'AI PAS CROP=C3=89 ( :p ), juste redimensionn=C3=
=A9.

1 2 3 4
Claudio Bonavolta
Le dimanche 15 septembre 2013 20:58:52 UTC+2, LeLapin a écrit :
En fait, artistiquement (je me prends parfois pour un artiste, dans
d'autres domaines), je lui préférais même celle-là.
http://cjoint.com/13sp/CIpqnFRxZLi_20130915_0012.jpg

Un détail vous saute-t-il aux yeux ?

C'est bien d'intégrer des éléments subtils dans l'image mais quand le détail est quasiment invisible ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
LeLapin
Le Sun, 15 Sep 2013 12:10:03 -0700 (PDT)
Claudio Bonavolta a écrit :

> [...]
>
> Un détail vous saute-t-il aux yeux ?

C'est bien d'intégrer des éléments subtils dans l'image ma is quand le

D'accord. Je suis Van Gogh de son vivant... :/
Mapomme
Le Sun, 15 Sep 2013 12:34:01 +0200, Alf92 a écrit :

Ghost-Rider a formulé :

Il y a une vie nocturne à Irun ? Je suis curieux de voir ça.

quand je suis à Hendaye, je vais à Fontarrabie dans les bars à tapas.
je prends le bac (2 minutes de traversée) car en général au retour je
suis rond comme une queue de pelle, et là bas la police ne plaisante
pas.

Et pis, faut bien nourrir les poissons!!!
jdanield
On 09/15/2013 09:09 AM, jdanield wrote:
il a un anti-bougé, ton objectif?

peu importe, ça immobilisera pas le monsieur ...

oui, mais là même le pupitre est flou, et 1/200 ca suffit pour le
monsieur, peut-être pas pour un 250mm tenu à la main

jdd
LeLapin
Le Mon, 16 Sep 2013 19:11:44 +0200
jdanield a écrit :

> peu importe, ça immobilisera pas le monsieur ...

oui, mais là même le pupitre est flou, et 1/200 ca suffit pour le
monsieur, peut-être pas pour un 250mm tenu à la main

jdd

J'aurai pas mieux. Enfin juste un cran en ISO, et avec bien plus de
bruit.

D'ailleurs parlons-en du bruit.

Vous pouvez m'expliquer ce qu'on réussit à enlever et comment svp ? :)
jdanield
Le 15/09/2013 18:33, LeLapin a écrit :

J'ai essayé plein de trucs (pas trop dans cette partie mais plus tard,
toute la nuit dans Irun à shooter), mais là au contraire je voulais du
bougé d'expression.

sur un mec statique... là à la rigeur

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/58314/category/2812

jdd
jdanield
Le 15/09/2013 20:58, LeLapin a écrit :

En fait, artistiquement (je me prends parfois pour un artiste, dans
d'autres domaines), je lui préférais même celle-là.
http://cjoint.com/13sp/CIpqnFRxZLi_20130915_0012.jpg

la on se doutera peut-être que le flou est volontaire

Un détail vous saute-t-il aux yeux ?

t'a de la chance, c'est pas une tablette :-)

jdd
Stephane Legras-Decussy
On 09/16/2013 07:11 PM, jdanield wrote:

oui, mais là même le pupitre est flou, et 1/200 ca suffit pour le
monsieur, peut-être pas pour un 250mm tenu à la main

question existencielle de matho-photographie :

la vitesse de bougé du monsieur s'ajoute-elle
au bougé du photographe ?
Stephane Legras-Decussy
On 09/16/2013 07:14 PM, LeLapin wrote:
D'ailleurs parlons-en du bruit.

Vous pouvez m'expliquer ce qu'on réussit à enlever et comment svp ? :)

débruiter avec noiseware (version gratos)

faire 2 calques : le bruité et le propre

bruité au dessus et actif, peindre du débruité avec
la gomme ...
jdanield
[...]

rien d'existentiel, le bougé du photographe est multiplié par la
distance du sujet et réduit par la mécanique ad-hoc, celui du
personnage est figé par la vitesse d'obturation, et 1/200 ème c'est
déjà pas mal pour quelqu'un qui bouge vraiment, là, juste au 1/125

http://dodin.info/piwigo/_data/i/galleries/Photos/2010-2019/2013/2013tr3/20130728-st-jean-de-luz/OW5A0319-19985-la.jpg

(tient, une photo pour Noëlle - les cheveux :-)

jdd
1 2 3 4