Le salon dlabeu

31 réponses
LeLapin
Comme je l'ai peut-=C3=AAtre gliss=C3=A9 =C3=A7=C3=A0 ou l=C3=A0, je suis p=
arti vendredi matin
pour enfiler conf' de presse =C3=A0 la CCI sur trois journ=C3=A9es pour
d=C3=A9velopper l'=C3=A9conomie au Pays Basque, puis le train pour Henaye e=
t le
v=C3=A9lo pour traverser la Bidassoa tranquillleuuuu vers Irun et son
magnifique parc des exposition Ficoba, figure de proue de l'autre rive.

Par un heureux acte manqu=C3=A9, dont je ne peux dire la vraie part de
hasard (mais "catastrophe" veut aussi dire "opportunit=C3=A9" en chinois),
je suis rest=C3=A9 sur place, sans h=C3=A9bergement,. J'en ai donc profit=
=C3=A9 pour
faire un tr=C3=A8s gros shooting nocturne d'Irun, pour me faire plaisir,
progresser, et vous faire partager cette si douce nuit. :)

J'entame avec non une photo d'Irun, j'y viendrai plus tard, dans le fil
de la chronologie de mon d=C3=A9rushage, mais avec le forum social et les
conf=C3=A9rences (j'aimerais choisir les photos qui vont illustrer les
article =C3=A9crits de fa=C3=A7on professionnelle gr=C3=A2ce =C3=A0 vous).

On va dire que c'est un quiz. Essayez de trouver qui est ce monsieur,
personnage public europ=C3=A9en, chercheur, et si en parall=C3=A8le vous av=
ez un
commentaire =C3=A0 faire sur les qualit=C3=A9s et d=C3=A9fauts de la photo,=
et de ce
qu'on aurait pu mieux faire, j'en suis =C3=A9videmment tout ouvert. :)

Comme je l'ai dit, et comme =C3=A7a a commenc=C3=A9 =C3=A0 petite =C3=A9che=
lle avec mon
nouveau pote GR, je suis venu ici tr=C3=A8s humble petit scarab=C3=A9e (don=
c =C3=A7a
devrait me faire aimer beaucoup en plus !) pour progresser en photo et
enfin m=C3=A9riter mon EOS. :)

Donc Quiz : Qui est ce monsieur ?

http://cjoint.com/13sp/CIpf7dHByvN_frpexpogrow20130915_0014.jpg

Conditions techniques : j'ai pas mal explor=C3=A9 pendant ces 40h+ (3
batteries d'EOS), donc c'est vari=C3=A9 car j'ai d=C3=A9cid=C3=A9 d'explore=
r des
pistes et en confirmer des anciennes, ou discut=C3=A9es ici.

C'est le jpg original, JE N'AI PAS CROP=C3=89 ( :p ), juste redimensionn=C3=
=A9.

1 réponse

1 2 3 4
Stephane Legras-Decussy
On 09/16/2013 09:30 PM, jdanield wrote:

rien d'existentiel, le bougé du photographe est multiplié par la
distance du sujet et réduit par la mécanique ad-hoc, celui du personnage
est figé par la vitesse d'obturation, et 1/200 ème c'est déjà pas mal
pour quelqu'un qui bouge vraiment, là, juste au 1/125

pas si simple ... si on trace un schéma on voit que
c'est très compliqué.

par exemple déja le bougé du sujet dépend de la focale,
enfin de l'angle de champ.

shootons un cycliste passant de gauche à droite
à 30km/k au 50mm... flou de 5 pixels.

même vitesse obtu et même vitesse cycliste, même position
du photographe, shootons au 100mm (angle de champ aprox/2),
le flou de bougé devient 10 pixels ...

allons au bout du raisonnement, shootons de nouveau toutes
valeurs égales mais au 1500mm,
le flou de bougé fera surement la totalité de l'image.
1 2 3 4