Salon Haute Fidelite de Paris

26 réponses
xcomm
Bonsoir à tous,

Juste un petit CR rapide pour indiquer ce qui m'a particulièrement marqué.

Deux écoutes extrêmes (une encastré, et l'autre qui doit être bipolaire
si je ne m'abuse ?).

La première :
B&W qui nous a fait une démo d'encastré (avec électronique classé).
But : ne pas avoir une enceinte qui rayonne tout autour, donc gagner en
précision en ayant le volume de charge dans les murs, et en ayant qu'un
point de diffusion (en frontale uniquement)

Ecoute stéréo :
Résultat : J'étais placé au premier rang, un tout petit peu décalé à
droite du centre.

L'écoute semblait être monophonique avec seulement avec le HP de droite.

Ecoute multicanal : (DVD d'Opéra)

La démo se réalise avec l'appui d'enceinte bipolaire (mois qui pensait
que cela appartenait à l'histoire ancienne...).

En tout cas, je ne comprend pas le choix de cette solution, car elle ne
comprend pas le principe d'émission directe tant vantée pour la stéréo,
mais plutôt de la multiple réflexion...

En tout cas, c'est l'écoute la plus mauvaise que j'ai pu écouter.

La deuxième écoute :

Magnepan 1.6. (avec électronique Machintosh)

Je ne connaissais pas ce constructeur, et j'étais curieux d'écouter
leurs produits pour la première fois.
C'est vrai que cela n'a rien à voir avec B&W, et que le résultat est
bien meilleur.

Là, ont a du volume, les instruments sont bien aérés. J'ai pu faire une
démo sur avec la piste SACD stéréo d'un de mes disques me servant de test.

J'ai été un peu surpris sur le registre aigu des violon, mais j'ai vu
ensuite sur les doc que celui-ci était réglable avec des jeux de
résistances. Donc, jugement à affiner, mais très correcte sur le reste
des autres aspects de jugement (reste du spectre (pas de teste
spécifique réalisé sur le bas), et taille de l'image stéréo).

Sinon, j'ai pu écouter les nouvelles Thiel avec les nouveau HP à tôle
ondulée. A suivre : l'écoute semble correcte, mais le démonstrateur n'a
pas réussit à lire mon disque, donc je ne me prononce pas plus...

Voilà, un salon plaisant, où l'on peu discuter avec les personnes, et
voir les produits, et écouter pour certain. J'aurais par ex bien voulu
écouter les Dynaudio...

Sinon, le point noir été la navette de bus pour aller dans la deuxième
partie qui n'était pas suffisamment fréquente. Même le chauffeur m'a
inviter à y aller à pied. Donc je n'ai pas pu y aller, car je n'avais
pas de plan de Paris sur moi, et que je devais rentrer pas trop tard
chez moi...

A+, et bonne soirée.

10 réponses

1 2 3
Eric Masson
xcomm writes:

'Lut,

Juste un petit CR rapide pour indiquer ce qui m'a particulièrement marqué.

<snip>

C'est con, de l'avis de toutes les personnes qui y sont passées avec qui
j'ai pu en discuter, tu as raté la meilleure écoute du salon, la
présentation conjointe Musique Concrète, Borsaudio, Madotec & NAR et
leur système à pavillons :
http://borsaudio.free.fr/Borsaudio/Photos_files/DSCN2010.jpg

--
Je n'est plus besoin des headers, j'ai verifie sur dejanew, tous est
ok. On c'est fait avoir par les dinos. Il n'y a plus qu'a chercher une
solution constructive aux votes destructifs des dinos.
-+- JL in : Guide du Neueu Usenet - Mode Calimero ON -+-
luc
On Thu, 22 Mar 2007 20:34:17 +0100, xcomm
wrote:

La démo se réalise avec l'appui d'enceinte bipolaire (mois qui pensait
que cela appartenait à l'histoire ancienne...).

Je ne sais pas si c'est de l'histoire ancienne, mais j'ai une enceinte
assez récente a la maison, bipolaire pour la partir aigue, un ruban
devant et un dome inversé en céramique derrière.
le resultat est ... evitons d'etre dithyrambique... parfait a mon
gout!
Ca donne du volume et evite d'avoir un zone d'écoute parfaite
uniquement au milieu, ca rend l'image large sans la rendre imprécise.
Bref bien maitrisé ca semble interresant.

Luc
xcomm
Eric Masson a écrit :

C'est con, de l'avis de toutes les personnes qui y sont passées avec qui
j'ai pu en discuter, tu as raté la meilleure écoute du salon, la
présentation conjointe Musique Concrète, Borsaudio, Madotec & NAR et
leur système à pavillons :
http://borsaudio.free.fr/Borsaudio/Photos_files/DSCN2010.jpg

C'est dommage,

Mais bon, merci pour l'info. Je garde en mémoire pour un prochain salon.
Je n'ai pas osé me faire peur, car lorsque l'on écoute un très bon
système, et que l'on sait délibérément que l'on ne pourra pas l'intégrer
chez soi...

J'ai eu peur de faire entré le loup dans la bergerie :-)

En tout cas, merci encore pour l'info. Je me promet de tester l'écoute
si l'occasion s'en présente.

Au fait, c'était bien le lieu où il était demandé de ne pas fermer
complètement la porte ?

A+, Xavier
Eric Masson
xcomm writes:

'Re,

Mais bon, merci pour l'info. Je garde en mémoire pour un prochain
salon.

Logiquement ils devraient faire le prochain salon parisien en octobre.

Je n'ai pas osé me faire peur, car lorsque l'on écoute un très bon
système, et que l'on sait délibérément que l'on ne pourra pas
l'intégrer chez soi...

Ben, ça a l'intérêt de voir le chemin qu'il reste à parcourir ;)

La première écoute d'une génération précédente des pavillons utilisés
dans la démo du salon m'a mis une telle baffe que j'ai à l'époque lâché
les colonnes bas rendement que je possédais alors pour une paire de
caissons hébergeant des 38 et une paire de pavillons chargeant des
compressions 1".

En tout cas, merci encore pour l'info. Je me promet de tester l'écoute
si l'occasion s'en présente.

Il *faut* vraiment écouter au moins une fois un système de ce type...

Au fait, c'était bien le lieu où il était demandé de ne pas fermer
complètement la porte ?

Bonne question, je demande au papa des enceintes la prochaine fois que
je le croise ou que je l'ai au téléphone.

--
supprimer ce groupe serait complètement stupide et par ailleurs
le pur produit d'un dino ayant ses règles
-+- J in Guide du Neuneu Usenet : Ovide pare et Mamie ferre. -+-
François Arouet
Eric Masson a écrit :
xcomm writes:

'Re,

Mais bon, merci pour l'info. Je garde en mémoire pour un prochain
salon.

Logiquement ils devraient faire le prochain salon parisien en octobre.

Je n'ai pas osé me faire peur, car lorsque l'on écoute un très bon
système, et que l'on sait délibérément que l'on ne pourra pas
l'intégrer chez soi...

Ben, ça a l'intérêt de voir le chemin qu'il reste à parcourir ;)

La première écoute d'une génération précédente des pavillons utilisés
dans la démo du salon m'a mis une telle baffe que j'ai à l'époque lâché
les colonnes bas rendement que je possédais alors pour une paire de
caissons hébergeant des 38 et une paire de pavillons chargeant des
compressions 1".

En tout cas, merci encore pour l'info. Je me promet de tester l'écoute
si l'occasion s'en présente.

Il *faut* vraiment écouter au moins une fois un système de ce type...

Au fait, c'était bien le lieu où il était demandé de ne pas fermer
complètement la porte ?

Bonne question, je demande au papa des enceintes la prochaine fois que
je le croise ou que je l'ai au téléphone.

bluebart
Houla
Des 28 cm et des compressions 1p
amplifications deux bandes non ??
mais mais on se rapproche du système cabaret, deux enceintes actives
sur
trépied et vogue la musique ( de la bande à EV, JBL, etc..)
ce n'est pas un peu dur en Hifi une compression 1 pouce ???
serait pas mieux une deux pouces ???
et l'exponentiel en carbone, ou en bois, ou en ABS ??
Eric peux-tu me donner des explications sur tes enceintes?
B+
Jean-Max Reymond
MELMOTH a écrit :

Désolé pour cette question d'un néophyte...Mais qu'est-ce au juste que
ces "compression 1 pouce" ?...

c'est du César :-)

--
Jean-Max Reymond
Eruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002
Eric Masson
"bluebart" writes:

'Lut,

Des 28 cm et des compressions 1p

Des 38 chargés par environ 150 l.

amplifications deux bandes non ??

Pas au départ, filtrage en passif, mais depuis je suis passé au 2 voies
actives (2xHafler TA1600 et un DCX2496)

ce n'est pas un peu dur en Hifi une compression 1 pouce ???

Nan, même si mes compressions actuelles sont des entrées de gamme
(Mackenzie MRD1520), tout comme les 38 (Monacor SP380P), le filtrage est
en grande partie responsable du résultat (alignement réalisé à l'aide
d'un pc).

serait pas mieux une deux pouces ???

Euh, la prochaine évolution n'est pas encore décidée, mais ce sera soit
un 20 cm, soit une compression 2" toujours chargé par pavillon (et au
passage un changement de la section grave pour quelque chose de plus
propre et moins encombrant)

et l'exponentiel en carbone, ou en bois, ou en ABS ??

Première génération Musique Concrète en béton. Les actuels sont en
plâtre synthétique.

J'ai quelques photos ici, réalisées lors de tests d'un des protos de la
génération actuelle en compagnie de leur papa (tests en deux voies, puis
en 3 voies avec un Fostex série FT et un TA1600 supplémentaire)

L'installation dont je dispose est vraiment budget, il est possible
d'utiliser des transducteurs plus évolués comme les B&C, Radian, Tad.

Enfin, plus que 3/4 mois avant de disposer à nouveau de suffisamment de
place pour la remettre en fonction, ce qui me changera du couple
Davis/Onkyo qui commence à me hérisser sévèrement.

--
personne n'a un zipper suffisament puissant pour comprimer un con en 4
ligne pour le GNU ?
parce que celui la, pour ses oeuvres complétes faut un forum dédié !
-+- JFP in neuneu.ctw.cc - Si le con presse, zippé des prunes-+-
Jean-Pierre Roche
Eric Masson a écrit :

Euh, la prochaine évolution n'est pas encore décidée, mais ce sera soit
un 20 cm, soit une compression 2" toujours chargé par pavillon (et au
passage un changement de la section grave pour quelque chose de plus
propre et moins encombrant)

Il est amusant de constater que, pendant ce temps, certains
fabricants d'équipements de sonorisation s'efforcent
d'éviter les compressions 2" pour cause de distorsions
variées...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :

Désolé pour cette question d'un néophyte...Mais qu'est-ce au juste que
ces "compression 1 pouce" ?...Haut-parleur à chambre de compression de
1" ?...(Mais alors la _marque_ du HP n'est pas précisée)...

1" c'est le diamètre de la gorge. Le diaphragme pouvant être
beaucoup plus grand... Dans le monde professionnel,
principal utilisateur des chambres de compression, on trouve
essentiellement des compressions 1" et 2". Ce sont des
standards. Le haut-parleur lui-même est généralement désigné
sous le terme de "moteur".

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
1 2 3