Salon Haute Fidelite de Paris

xcomm
Bonsoir à tous,

Juste un petit CR rapide pour indiquer ce qui m'a particulièrement marqué.

Deux écoutes extrêmes (une encastré, et l'autre qui doit être bipolaire
si je ne m'abuse ?).

La première :
B&W qui nous a fait une démo d'encastré (avec électronique classé).
But : ne pas avoir une enceinte qui rayonne tout autour, donc gagner en
précision en ayant le volume de charge dans les murs, et en ayant qu'un
point de diffusion (en frontale uniquement)

Ecoute stéréo :
Résultat : J'étais placé au premier rang, un tout petit peu décalé à
droite du centre.

L'écoute semblait être monophonique avec seulement avec le HP de droite.

Ecoute multicanal : (DVD d'Opéra)

La démo se réalise avec l'appui d'enceinte bipolaire (mois qui pensait
que cela appartenait à l'histoire ancienne...).

En tout cas, je ne comprend pas le choix de cette solution, car elle ne
comprend pas le principe d'émission directe tant vantée pour la stéréo,
mais plutôt de la multiple réflexion...

En tout cas, c'est l'écoute la plus mauvaise que j'ai pu écouter.

La deuxième écoute :

Magnepan 1.6. (avec électronique Machintosh)

Je ne connaissais pas ce constructeur, et j'étais curieux d'écouter
leurs produits pour la première fois.
C'est vrai que cela n'a rien à voir avec B&W, et que le résultat est
bien meilleur.

Là, ont a du volume, les instruments sont bien aérés. J'ai pu faire une
démo sur avec la piste SACD stéréo d'un de mes disques me servant de test.

J'ai été un peu surpris sur le registre aigu des violon, mais j'ai vu
ensuite sur les doc que celui-ci était réglable avec des jeux de
résistances. Donc, jugement à affiner, mais très correcte sur le reste
des autres aspects de jugement (reste du spectre (pas de teste
spécifique réalisé sur le bas), et taille de l'image stéréo).

Sinon, j'ai pu écouter les nouvelles Thiel avec les nouveau HP à tôle
ondulée. A suivre : l'écoute semble correcte, mais le démonstrateur n'a
pas réussit à lire mon disque, donc je ne me prononce pas plus...

Voilà, un salon plaisant, où l'on peu discuter avec les personnes, et
voir les produits, et écouter pour certain. J'aurais par ex bien voulu
écouter les Dynaudio...

Sinon, le point noir été la navette de bus pour aller dans la deuxième
partie qui n'était pas suffisamment fréquente. Même le chauffeur m'a
inviter à y aller à pied. Donc je n'ai pas pu y aller, car je n'avais
pas de plan de Paris sur moi, et que je devais rentrer pas trop tard
chez moi...

A+, et bonne soirée.

1 2 3
Jean-Louis Matrat
en ce 23/03/2007 13:18, bluebart nous disait:
Houla
Des 28 cm et des compressions 1p

38, il a dit, le monsieur. C'est le diamètre qui permet le meilleur
compromis.

amplifications deux bandes non ??
mais mais on se rapproche du système cabaret, deux enceintes actives
sur
trépied et vogue la musique ( de la bande à EV, JBL, etc..)

Tss, tsss...

ce n'est pas un peu dur en Hifi une compression 1 pouce ???

Vous souvenez-vous d'Astra, la margarine, "un préjugé qui vous coutait
cher"?

Un petit tour sur le site de musique-concrète, et une écoute.
Mais l'écouter c'est l'adopter, c'est un piège qui fait clac.

JLM
Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

'Lut,

Il est amusant de constater que, pendant ce temps, certains fabricants
d'équipements de sonorisation s'efforcent d'éviter les compressions 2"
pour cause de distorsions variées...

Tu ne les utilises pas forcément dans le même contexte (puissance
appliquée, niveau sonore moyen, registre à reproduire, type de charge
utilisée conjointement), les problèmes rencontrés ne sont peut-être pas
tout à fait les mêmes...

Pour l'avoir déjà écouté, le 20 cm chargé par pavillon me plait beaucoup
mais des pavillons circulaires d'1,20 m de circonférence dans le salon,
il y en a une à que ça enchante moyennement. J'aimerais donc écouter une
2" chargée par un pavillon circulaire afin de voir si c'est une
alternative viable ou s'il faut que j'oublie.

--
> Tu peux être plus claire ?
il veut te sauter patate !
-+-in: GNU - Les patates se sautent, les téléphones sans fils -+-
Jean-Louis Matrat
en ce 23/03/2007 14:06, Jean-Pierre Roche nous disait:

Il est amusant de constater que, pendant ce temps, certains fabricants
d'équipements de sonorisation s'efforcent d'éviter les compressions 2"
pour cause de distorsions variées...

Cela dépend aussi très largement des pavillons utilisés.

JLM
Eric Masson
Jean-Louis Matrat writes:

Un petit tour sur le site de musique-concrète, et une écoute.
Mais l'écouter c'est l'adopter, c'est un piège qui fait clac.

Je me rappelle avoir emmené un ami chez Marco alors qu'il venait de
monter un fostex FE206 sur le pavillon 120 cm, on a passé pas loin de
3/4 d'heure à écouter ce qui nous passait sous la main, car malgré
l'absence de grave et d'aigu, l'écoute était particulièrement naturelle.

L'idée d'une installation hifi haut rendement fait son chemin chez cet
ami...

--
Quand je passe par le bios et que je lui dit de booter sur C, il boot
sur le PM en C: et il met le SM en D:. Quand le lui dit de booter sur
Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

[...]

il y en a une que ça enchante moyennement. J'aimerais donc écouter une
> [...]

> Tu peux être plus claire ?
il veut te sauter patate !
-+-in: GNU - Les patates se sautent, les téléphones sans fils -+-
bluebart
Jean-Pierre Roche
Eric Masson a écrit :

[...]

Peut-être mais enfin les 2" ont généralement mauvaise
réputation pour la qualité sonore... Et ce ne sont pourtant
pas les essais les plus variés qui ont manqué.

[...]

Mais ton but c'est quoi ? Obtenir 140 dB dans ton salon ? Et
quelle bande de fréquences devrait reproduire la 2" ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
bluebart
On 23 mar, 13:48, Eric Masson wrote:
"bluebart" writes:

'Lut,

> Des 28 cm et des compressions 1p

Des 38 chargés par environ 150 l.

> amplifications deux bandes non ??

Pas au départ, filtrage en passif, mais depuis je suis passé au 2 voi es
actives (2xHafler TA1600 et un DCX2496)

> ce n'est pas un peu dur en Hifi une compression 1 pouce ???

Nan, même si mes compressions actuelles sont des entrées de gamme
(Mackenzie MRD1520), tout comme les 38 (Monacor SP380P), le filtrage est
en grande partie responsable du résultat (alignement réalisé à l' aide
d'un pc).

> serait pas mieux une deux pouces ???

Euh, la prochaine évolution n'est pas encore décidée, mais ce sera soit
un 20 cm, soit une compression 2" toujours chargé par pavillon (et au
passage un changement de la section grave pour quelque chose de plus
propre et moins encombrant)

> et l'exponentiel en carbone, ou en bois, ou en ABS ??

Première génération Musique Concrète en béton. Les actuels sont en
plâtre synthétique.

J'ai quelques photos ici, réalisées lors de tests d'un des protos de la
génération actuelle en compagnie de leur papa (tests en deux voies, p uis
en 3 voies avec un Fostex série FT et un TA1600 supplémentaire)

L'installation dont je dispose est vraiment budget, il est possible
d'utiliser des transducteurs plus évolués comme les B&C, Radian, Tad.

Enfin, plus que 3/4 mois avant de disposer à nouveau de suffisamment de
place pour la remettre en fonction, ce qui me changera du couple
Davis/Onkyo qui commence à me hérisser sévèrement.

--

La, je comprends mieux, c'est du tout fait main,
j'ai vu des liens chez http://perso.orange.fr/francois.mastroiannidiy/
Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

Peut-être mais enfin les 2" ont généralement mauvaise réputation pour
la qualité sonore... Et ce ne sont pourtant pas les essais les plus
variés qui ont manqué.

Possible, mais j'aimerais m'en rendre compte par moi même, c'est si
compliqué à comprendre ?

Mais ton but c'est quoi ?

Avoir une installation qui me plaise, avec un rendu précis et dynamique
et qui accessoirement ne provoque pas de prises de becs avec ma chère et
tendre pour cause d'encombrement trop élevé.

Et quelle bande de fréquences devrait reproduire la 2" ?

Limite basse à 4/500 Hz, histoire d'éviter au 38 de monter trop, et
limite haute déterminée à l'usage histoire de raccorder correctement
avec un tweeter, si nécessaire.

--
Je rajouterai que si quelqu'un cherche la clé de no$gmb, je pourrai
la poster car devant la malveillance de certains, son créateur à
Jean-Pierre Roche
Eric Masson a écrit :

Possible, mais j'aimerais m'en rendre compte par moi même, c'est si
compliqué à comprendre ?

Certes non mais de bonnes compressions 2" c'est vraiment pas
donné...

Avoir une installation qui me plaise, avec un rendu précis et dynamique
et qui accessoirement ne provoque pas de prises de becs avec ma chère et
tendre pour cause d'encombrement trop élevé.

Personnellement je ne crois pas que des compressions 2"
soient nécessaires pour ça...

Limite basse à 4/500 Hz, histoire d'éviter au 38 de monter trop, et
limite haute déterminée à l'usage histoire de raccorder correctement
avec un tweeter, si nécessaire.

Je crains que le tweeter ne soit indispensable. Et pas
certain que la 2" descende aussi bas...