Salon Haute Fidelite de Paris

xcomm
Bonsoir à tous,

Juste un petit CR rapide pour indiquer ce qui m'a particulièrement marqué.

Deux écoutes extrêmes (une encastré, et l'autre qui doit être bipolaire
si je ne m'abuse ?).

La première :
B&W qui nous a fait une démo d'encastré (avec électronique classé).
But : ne pas avoir une enceinte qui rayonne tout autour, donc gagner en
précision en ayant le volume de charge dans les murs, et en ayant qu'un
point de diffusion (en frontale uniquement)

Ecoute stéréo :
Résultat : J'étais placé au premier rang, un tout petit peu décalé à
droite du centre.

L'écoute semblait être monophonique avec seulement avec le HP de droite.

Ecoute multicanal : (DVD d'Opéra)

La démo se réalise avec l'appui d'enceinte bipolaire (mois qui pensait
que cela appartenait à l'histoire ancienne...).

En tout cas, je ne comprend pas le choix de cette solution, car elle ne
comprend pas le principe d'émission directe tant vantée pour la stéréo,
mais plutôt de la multiple réflexion...

En tout cas, c'est l'écoute la plus mauvaise que j'ai pu écouter.

La deuxième écoute :

Magnepan 1.6. (avec électronique Machintosh)

Je ne connaissais pas ce constructeur, et j'étais curieux d'écouter
leurs produits pour la première fois.
C'est vrai que cela n'a rien à voir avec B&W, et que le résultat est
bien meilleur.

Là, ont a du volume, les instruments sont bien aérés. J'ai pu faire une
démo sur avec la piste SACD stéréo d'un de mes disques me servant de test.

J'ai été un peu surpris sur le registre aigu des violon, mais j'ai vu
ensuite sur les doc que celui-ci était réglable avec des jeux de
résistances. Donc, jugement à affiner, mais très correcte sur le reste
des autres aspects de jugement (reste du spectre (pas de teste
spécifique réalisé sur le bas), et taille de l'image stéréo).

Sinon, j'ai pu écouter les nouvelles Thiel avec les nouveau HP à tôle
ondulée. A suivre : l'écoute semble correcte, mais le démonstrateur n'a
pas réussit à lire mon disque, donc je ne me prononce pas plus...

Voilà, un salon plaisant, où l'on peu discuter avec les personnes, et
voir les produits, et écouter pour certain. J'aurais par ex bien voulu
écouter les Dynaudio...

Sinon, le point noir été la navette de bus pour aller dans la deuxième
partie qui n'était pas suffisamment fréquente. Même le chauffeur m'a
inviter à y aller à pied. Donc je n'ai pas pu y aller, car je n'avais
pas de plan de Paris sur moi, et que je devais rentrer pas trop tard
chez moi...

A+, et bonne soirée.

1 2 3
Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

Certes non mais de bonnes compressions 2" c'est vraiment pas donné...

Je devrais pouvoir écouter des B&C, des Radian et des Tad, même si les
dernières ne sont pas dans mes tarifs. Les Radian sont trouvables aux
usa pour un tarif tout à fait raisonnable.

Personnellement je ne crois pas que des compressions 2" soient
nécessaires pour ça...

Ben, un des avantages est que le diamètre du pavillon est plus faible du
fait de la moindre surface de gorge (donc moins de réticences de la
Miss), l'autre étant qu'une 2" descendra plus facilement qu'une 1".

Je crains que le tweeter ne soit indispensable. Et pas certain que la
2" descende aussi bas...

Les fiches techniques de celles auquelles je pense font état d'une
coupure basse dans ces eaux.

Pour le tweeter, je pense aussi qu'il sera nécessaire.

Dans tous les cas, je voudrais d'abord comparer les deux solutions à
l'écoute avant de choisir une quelconque solution, et de préférence avec
la Miss, quelque chose qui marche vraiment a des chances de la
convaincre de faire quelques concessions au niveau encombrement.

--
«je copie le fichier rpm dans un répertoire et l'installe, maintenant
je ne sais pas lancer l'appli car elle ne s'est pas mise dans le menu
Eric Masson
"bluebart" writes:

La, je comprends mieux, c'est du tout fait main,

Pour certains oui, pour d'autres cela peut se résumer aux enceintes, de
façon plus ou moins complexe vu que les pavillons sont disponibles
réalisés, et qu'un ébeniste sera capable réaliser une caisse si on lui
fournit les plans idoines.

Dans tous les cas, après éventuellement une prise de tête minimale pour
les réglages, si on dispose de la pièce adaptée, le résultat final
explosera une enceinte du commerce de budget équivalent. Il faut juste
se lancer.

--
Pour moi, que ce soit fr.rec.arts.musique.variete ou
fr.rect.arts.chansons, c négatif, parce que je considére pas
Jean-Louis Matrat
en ce 23/03/2007 16:08, Eric Masson nous disait:

Dans tous les cas, après éventuellement une prise de tête minimale pour
les réglages, si on dispose de la pièce adaptée, le résultat final
explosera une enceinte du commerce de budget équivalent.

Voire nettement supérieur.

Il faut juste se lancer.

Et ne pas oublier de faire table rase d'un certain nombre d'idées
reçues, je pense à une discussion avec une relation équipée Martin Logan
à plus de 10K¤, et pour qui pavillon était synonyme de sono de hall de gare.

JLM
Eric Masson
Jean-Louis Matrat writes:

Voire nettement supérieur.

Vi, mais bon, ça fait tout de suite orienté ;)

[...]

Il ne trouvait pas ses ML particulièrement transparentes des fois...

--
TT> Dotmail interdit que deux aliases pointent vers la même adresse.
Ben si on peut, avec les +alias Enfin, on pouvait il y a quelques moi
-+- ET in <http://www.le-gnu.net> - Moi, émoi et sur-moi -+-
Eric Masson
MELMOTH writes:

Attention...Les femmes sont réputées pour être particulièrement
sensibles aux fréquences aiguës...Y a intérêt à choisir un bon tweeter,
là...

La Miss est effectivement un excellent moyen de contrôle, si ça ne
fonctionne pas, elle n'hésite pas à le faire savoir, et effectivement au
niveau des aigus son acuité est largement meilleure que la mienne.

--
Tu as mille fois raison, un abonnement gratuit ce n'est pas un cadeau.
D'ailleurs quand on a eu le beurre, l'argent et le cul de la crémière,
PC
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news: 4603f2fd$0$25934$
> [...]

reçues, je pense à une discussion avec une relation équipée Martin Logan
à plus de 10K¤, et pour qui pavillon était synonyme de sono de hall de

Je pensais un peu comme ça, j'avais écouté des compressions souvent
fatiguantes et agressives.
Mais j'ai écouté une après-midi un systeme avec compression Tad, tweeter
fostex, Onken pour les basses et une 4ème voie pour le bas médium dont j'ai
oublié les ref.
C'était fabuleux à part les basses qui ne m'ont pas impressionnées. C'est ça
que je veux. Faut que je trouve juste un salon plus grand, et un banquier
compréhensif.
Je serais curieux d'écouter une bonne compression avec les pavillons grand
format.

Philippe Camus
1 2 3