sans désemparer!

65 réponses
belphegor
oui j'ose vous transmettre l'excellente critique au sujet de
l"apertura Armonia , =E9cout=E9e par Diapason.
Je sais, oui je sais, il se peut qu'il ne l'est pas m=E9me pas d=E9ball=E9,
ou quelle fut =E9cout=E9e dans 4 m2 ,mais acceptons la pr=E9somption de
professionalisme , voire d'honnett=E9 , de la part de cette
rubrique :-))
donc =E0 3550 euros la paire ( Gulp ! cher , trop cher comme toute la
gamme ) , nous avons =E0 faire =E0 une enceinte dont la r=E9quence de
coupure intervient =E0 3 kHz , le filtre =E9tant de type Drim, le registre
grave/ m=E9dium est confi=E9 =E0 une unite de 18O mm, dot=E9e d'un cone de
type " Isostatic matrix".
Le tweeter =E0 ruban, ultra lin=E9aire , est =E0 large bande passante .
Cette enceinte de 1O80 mm X 255 mm X 270 est disponible en Merisier
satin=E9, laque piano noire type Steinway ( la classe ! ) , h=E9tre ou
pallisandre verni.

L'=E9coute =E0 =E9t=E9 faite avec la Symphonie n =B09 de Schubert dirig=E9e=
par
Zubin Mehta en 1985 =E0 Salzbourg
Il en ressortirait que les cordes sont tr=E9s justes dans leur couleur
et volume, les cuivres parfaitement distincts, sans duret=E9.
Cette Apertura serait r=E9tive =E0 toutes projections, avec une totale
absence de son de boite, rapide donc sans projection, avec des timbres
de grande classe , et un image en trois dimensions.

Voila, si au hasard de vos p=E9r=E9grinations , vous aviez l'occassion de
l'=E9couter , pour comparer votre =E9coute , =E0 celle =E9nonc=E9e supra ,=
cela
serait interressant.
En tout cas, les Apertura de Christian Yvon , ne laissent que peu de
monde indiff=E9rent , c'est un peu cela, la strat=E9gie commerciale de la
marque , que d'aucun pourrait qualifier d'=E9sot=E9rique.
Julien Barma

10 réponses

Vincent Thiernesse
"MELMOTH" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Ce cher mammifère du nom de Vincent Thiernesse nous susurrait, le samedi
04/06/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4dea95a6$0$30750$, les doux mélismes
suivants :

il y a une dimension qui m'échappe là-dedans, le plaisir ou la joie que
l'on peut ressentir à être abusé

Dans ce syntagme, "le plaisir d'être abusé", retenir le mot *PLAISIR*...
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Je l'évoque, ici...
Je n'ai jamais compris, Moi, ce mépris pour ce que tout le monde appelle
"idiophile"...Iceux, donc, se font _avant tout_ *plaisir*...Qu'est-ce que
ça peut bien vous foutre, à vous tous infâmes donneurs de leçons et
moralisateurs à deux balles, hein ?...Jeposelaquestion©...

c'est, en effet, très tentant d'être moralisateur....je vous souhaite bonne
jouissance.

cordialement

Vincent
jfc
Le 05/06/2011 18:10, Bébert le chef d'orchestre a écrit :
(...) ce ne sont pas les HP qui font tout; ce serait trop
facile...

Presque !
Si bien entendu on ne doit pas négliger l'ensemble du contexte de la
chaine de reproduction sonore (on ne monte pas un moteur de F1 sur une
2CV). Les HP + le local et..nos oreilles! Les HP sont des éléments
mécaniques représentant de très très loin le maillon le plus faible. En
conséquence, ce sont eux qui seront en premier lieu seront responsables
du résultat. (Je ne parle pas de la source puisque tout standard est une
limitation imposée. Sur une gravure, un CD.. on ne saurait avoir plus
d'informations que "ce qui s'y trouve" aurait dit La Palisse)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jfc nous susurrait, le dimanche 05/06/2011,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4deba118$0$30782$, les
doux mélismes suivants :

Evidemment il faut se remuer un peu, il faut le faire par passion pas
par économie

Le blème, avec les DIYeurs, c'est qu'ils passent bien souvent tout leur
temps à concevoir, monter et surtout sans cesse affiner leur système ua
lieu d'*écouter de la musique*...Quand ils écoutent de la MUSIQUE, bien
entendu...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Philippe
le dimanche 5 juin 2011 17:30, jfc s'est penché sur son écritoire numérique:

Evidemment il faut se remuer un peu, il faut le faire par passion pas
par économie. Mais si on se démerde bien, le résultat est autre chose
que presque tout ce qu'on trouve dans le commerce.

Évidence dès que l'on touche aux coffrets d'enceintes.
Perso, je suis devenu adepte des larges bandes en HP unique.
Comme ça, le filtre ne fout pas le bordel.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Marc Van Dyck
jfc explained on 5/06/2011 :
Le 05/06/2011 18:10, Bébert le chef d'orchestre a écrit :
(...) ce ne sont pas les HP qui font tout; ce serait trop
facile...

Presque !
Si bien entendu on ne doit pas négliger l'ensemble du contexte de la chaine
de reproduction sonore (on ne monte pas un moteur de F1 sur une 2CV). Les HP
+ le local et..nos oreilles! Les HP sont des éléments mécaniques représentant
de très très loin le maillon le plus faible. En conséquence, ce sont eux qui
seront en premier lieu seront responsables du résultat. (Je ne parle pas de
la source puisque tout standard est une limitation imposée. Sur une gravure,
un CD.. on ne saurait avoir plus d'informations que "ce qui s'y trouve"
aurait dit La Palisse)

Je crois que ce que BB voulait dire, c'est que dans l'enceinte, il n'y
a pas que les haut parleurs, mais aussi la boite, le filtre, etc...
Un haut-parleur même bien foutu ne donnera rien grand-chose s'il est
mal monté...

--
Marc Van Dyck
jfc
Le 05/06/2011 20:49, Philippe a écrit :
le dimanche 5 juin 2011 17:30, jfc s'est penché sur son écritoire numérique:

Evidemment il faut se remuer un peu, il faut le faire par passion pas
par économie. Mais si on se démerde bien, le résultat est autre chose
que presque tout ce qu'on trouve dans le commerce.

Évidence dès que l'on touche aux coffrets d'enceintes.
Perso, je suis devenu adepte des larges bandes en HP unique.
Comme ça, le filtre ne fout pas le bordel.

ben oui, filtrer de la puissance n'est pas l'idéal! Pas très top
d'utiliser un ampli de qualité vers un filtre qui va dégrader le
résultat. L'idéal est la multiamplification avec filtre actif
paramétrable, pas ruineux du tout si on fait ca soi-même.
jfc
Le 05/06/2011 20:37, MELMOTH a écrit :
Le blème, avec les DIYeurs, c'est qu'ils passent bien souvent tout leur
temps à concevoir, monter et surtout sans cesse affiner leur système ua
lieu d'*écouter de la musique*...Quand ils écoutent de la MUSIQUE, bien
entendu...

ca c'est pas faux ! :-)
Eric Masson
jfc writes:

'Lut,

L'idéal est la multiamplification avec filtre actif paramétrable, pas
ruineux du tout si on fait ca soi-même.

Clair, il y a juste une phase de mise au point qui peut être amusante...

--
... moi je dis qu'une nouvelle version du 4004 est toujours un événement
;-) La seule chose vraiment intéressante est la taille du radiateur.
Faut-il toujours 2 pentium III pour faire un moule à gaufres ?
+ EH in Guide du Macounet Pervers : À quoi rime ce ski corse à gaufre? +
jfc
Le 05/06/2011 21:34, Marc Van Dyck a écrit :

Je crois que ce que BB voulait dire, c'est que dans l'enceinte, il n'y
a pas que les haut parleurs, mais aussi la boite, le filtre, etc...
Un haut-parleur même bien foutu ne donnera rien grand-chose s'il est
mal monté...

OK
Bébert le chef d'orchestre
Le 05/06/2011 20:49, Philippe a écrit :
le dimanche 5 juin 2011 17:30, jfc s'est penché sur son écritoire numérique:

Evidemment il faut se remuer un peu, il faut le faire par passion pas
par économie. Mais si on se démerde bien, le résultat est autre chose
que presque tout ce qu'on trouve dans le commerce.

Évidence dès que l'on touche aux coffrets d'enceintes.
Perso, je suis devenu adepte des larges bandes en HP unique.
Comme ça, le filtre ne fout pas le bordel.

Le LB, lorsqu'il est de bonne qualité (Phy, Bertin, Supravox), donne
des résultats presque toujours satisfaisants mais il est difficile quand
même de se passer d'un tweeter (qui peut être filtré assez haut vers 10khz).

Bébert le chef d'orchestre