Sauvegarde dans le cloud

34 réponses
Patrick
Bonjour,

Je fais actuellement des sauvegardes de mon disque interne sous forme
d'images disque à l'aide de CCC. Ces images sont stockées sur des
disques externes.

J'ai déjà eu l'occasion de restaurer des images disque et tout
fonctionne très bien. Le seul problème est que ces sauvegardes sont
locales.

Je voudrais me prémunir d'un risque systémique (vol, incendie) et donc
stocker la dernière image disque crée dans le cloud, de la façon la
plus simple possible. Je n'ai pas besoin de synchroniser un dossier,
d'accéder aux données stockées dans le cloud en mobilité ou de
permettre à des tiers de consulter ces données. Je ne souhaite pas que
le service de stockage en ligne crée un dossier local qui ferait double
emploi avec l'image disque qui pèse quand même près de 30 GO.

Bref, mes besoins sont basiques. Il existe de nombreux services de
stockage en ligne dont iCloud qui a plutôt une approche photos et
documents, ce qui ne me convient pas. Quel service répondrait le mieux
à mes attentes ?

10 réponses

1 2 3 4
pehache
Le 08/09/2018 à 09:59, Patrick a écrit :
On 2018-09-07 13:55:07 +0000, pehache said:
Je ne sais pas comment est gaulée l'image CCC, mais si c'est un gros
fichier unique ça veut dire qu'à chaque MAJ de ton image il va falloir
uploader 30Go... T'es pas rendu...

Ce n,'est pas une sauvegarde que je ferai systématiquement, je stockerai
l'image disque sur le cloud une fois tous les deux mois. J'accepte de
perdre deux mois de données si un risque systémique se produit. Mais il
est vrai que l'image pèse lourd.

Il me semble que pour un risque "systémique" comme tu dis, c'est moins
gênant de devoir repartir de zéro sur une nouvelle machine mais en
récupérant ses données à jours, que d'avoir une image à restaurer mais
avec des données d'il y a deux mois.
Surtout que, comme se passe la restauration d'une image CCC sur une
machine différente ?
Je te conseillerais plutôt un service comme Backblaze, qui fait la
sauvegarde en ligne de tes données : tu ne peux pas sauvegarder une image
système à restaurer, mais ce qui est le plus précieux c'est avant tout
les données.

Sur tes conseils j'ai visité le site de Backblaze. Il me semble qu'avec
leur offre B2, on peut sauvegarder n'importe quel fichier y compris une
image disque. À approfondir donc.

Oui, avec l'offre B2 on paie au Go et on fait ce qu'on veut.
L'offre classique c'est 50$/an, avec une sauvegarde en temps réel de
toutes les données d'un ordi, disques externes compris, sans limite de
volume.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
claronde
Patrick wrote:
mploi avec l'image disque qui pèse quand même près de 30 GO.
Bref, mes besoins sont basiques. Il existe de nombreux services de
stockage en ligne dont iCloud qui a plutôt une approche photos et
documents, ce qui ne me convient pas. Quel service répondrait le mieux
à mes attentes ?

Salut,
J'ai acheté un espace "à vie" sur Pcloud ; je fais un clone du disque
interne vers un disque externe, je compresse, puis j'envoie vers pCloud
(rapide avec la fibre).
Tu peux aussi utiliser un cloud avec client de synchronisation pour des
dossiers que tu sélectionnes, mais il n'y aura pas de sauvegarde du
système.
Tu peux chercher un cloud qui prenne en charge les sauvegardes Time
Machine. J'ai pas cherché.
A+
voir_le_reply-to
pehache wrote:
Oui, avec l'offre B2 on paie au Go et on fait ce qu'on veut.
L'offre classique c'est 50$/an, avec une sauvegarde en temps réel de
toutes les données d'un ordi, disques externes compris, sans limite de
volume.

Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à une location
d'espace sur Dropbox à 10 ¤/mois pour 1 To ? (en imaginant d'y héberger
une image sparsebundle qui se mettrait à jour automatiquement via CCC ou
Synchronize!)...
C'est chiffré de bout en bout (y compris le stockage) chez Backblaze ?
--
Gérald
pehache
Le 08/09/2018 à 12:33, Gerald a écrit :
pehache wrote:
Oui, avec l'offre B2 on paie au Go et on fait ce qu'on veut.
L'offre classique c'est 50$/an, avec une sauvegarde en temps réel de
toutes les données d'un ordi, disques externes compris, sans limite de
volume.

Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à une location
d'espace sur Dropbox à 10 ¤/mois pour 1 To ? (en imaginant d'y héberger
une image sparsebundle qui se mettrait à jour automatiquement via CCC ou
Synchronize!)...

Déjà, c'est moins cher. Mais c'est un service très différent de Dropbox,
en fait.
C'est chiffré de bout en bout (y compris le stockage) chez Backblaze ?

En principe oui. Ils donnent une impression de sérieux, et communiquent
beaucoup (dans le bon sens, en en étant plutôt transparents et
informatifs sur la façon dont ils fonctionnent).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
romer
Christophe . wrote:
J'ai acheté un espace "à vie" sur Pcloud ; je fais un clone du disque
interne vers un disque externe, je compresse, puis j'envoie vers pCloud
(rapide avec la fibre).

Pour 30 Go, admettons que ce soit faisable.
Mais on peut avoir des système plus et même bc plus importants > 200 Go
et bien plus encore.
Du coup, l'envoi sur le cloud est impossible. sans la fibre ou le câble.
--
A+
--
Romer
Patrick
On 2018-09-08 09:17:06 +0000, pehache said:
Il me semble que pour un risque "systémique" comme tu dis, c'est moins
gênant de devoir repartir de zéro sur une nouvelle machine mais en
récupérant ses données à jours, que d'avoir une image à restaurer mais
avec des données d'il y a deux mois.

Le problème est de pouvoir sauvegarder uniquement ses données sans rien
oublier. Peut-être en sauvegardant le dossier /users mais rien n'est
moins sûr car tout est plus ou moins imbriqué au niveau du système.
Surtout que, comme
se passe la restauration d'une image CCC sur une machine différente ?

Sans problème, je l'ai déjà fait. D'ailleurs ce n'est pas une image CCC
mais une image disque générique que l'on peut monter avec le logiciel
DiskImageMounter fourni avec macOS. CCC permet de restaurer cette image
sur un disque interne, y compris à partir d'une nouvelle machine. Le
tout est de disposer d'un disque externe bootable équipé de CCC.
Sur tes conseils j'ai visité le site de Backblaze. Il me semble qu'avec
leur offre B2, on peut sauvegarder n'importe quel fichier y compris une
image disque. À approfondir donc.

Oui, avec l'offre B2 on paie au Go et on fait ce qu'on veut.
L'offre classique c'est 50$/an, avec une sauvegarde en temps réel de
toutes les données d'un ordi, disques externes compris, sans limite de
volume.

Je n'aime pas ne pas avoir la main sur ce qui est sauvegardé. De plus,
j'ai deux partitions externes d'une capacité de 6 TO chacune. C'est
d'ailleurs là que je sauvegarde les images disque en alternance.
Patrick
On 2018-09-08 10:20:44 +0000, Christophe . said:
J'ai acheté un espace "à vie" sur Pcloud ; je fais un clone du disque
interne vers un disque externe, je compresse, puis j'envoie vers pCloud
(rapide avec la fibre).

La fibre, mon rêve... Y'en a qui sont vernis !
Chez moi, ce n'est pas prêt d'arriver et pourtant je suis à 100 km de Paris.
romer
Patrick wrote:
On 2018-09-08 10:20:44 +0000, Christophe . said:
J'ai acheté un espace "à vie" sur Pcloud ; je fais un clone du disque
interne vers un disque externe, je compresse, puis j'envoie vers pCloud
(rapide avec la fibre).

La fibre, mon rêve... Y'en a qui sont vernis !
Chez moi, ce n'est pas prêt d'arriver et pourtant je suis à 100 km de Paris.

Oui mais généralement ceux-là même ne respirent la chlorophylle au lieu
de l'air pollué et bruyant des métropoles.
--
A+
--
Romer
pehache
Le 08/09/2018 à 15:03, Patrick a écrit :
On 2018-09-08 09:17:06 +0000, pehache said:
Il me semble que pour un risque "systémique" comme tu dis, c'est moins
gênant de devoir repartir de zéro sur une nouvelle machine mais en
récupérant ses données à jours, que d'avoir une image à restaurer mais
avec des données d'il y a deux mois.

Le problème est de pouvoir sauvegarder uniquement ses données sans rien
oublier. Peut-être en sauvegardant le dossier /users mais rien n'est
moins sûr car tout est plus ou moins imbriqué au niveau du système.

Non, tout n'est pas imbriqué. Tout ce qui est données personnelles -au
sens large- se trouve dans /Users/. Tout le reste ce sont des dossiers
système. Pour aller mettre des données personnelles en dehors de /Users/
il faut le faire volontairement, et une appli qui irait mettre des
données dans les dossiers système (car tout est possible, encore qu'avec
SIP ce n'est pas évident que ça le soit encore) serait une bien mauvaise
appli.
Surtout que, comme
se passe la restauration d'une image CCC sur une machine différente ?

Sans problème, je l'ai déjà fait. D'ailleurs ce n'est pas une image CCC
mais une image disque générique que l'on peut monter avec le logiciel
DiskImageMounter fourni avec macOS.

OK. Et quel est le format de cette image générique ?
CCC permet de restaurer cette image
sur un disque interne, y compris à partir d'une nouvelle machine. Le
tout est de disposer d'un disque externe bootable équipé de CCC.
Sur tes conseils j'ai visité le site de Backblaze. Il me semble
qu'avec leur offre B2, on peut sauvegarder n'importe quel fichier y
compris une image disque. À approfondir donc.

Oui, avec l'offre B2 on paie au Go et on fait ce qu'on veut.
L'offre classique c'est 50$/an, avec une sauvegarde en temps réel de
toutes les données d'un ordi, disques externes compris, sans limite de
volume.

Je n'aime pas ne pas avoir la main sur ce qui est sauvegardé.

Par défaut Backblaze sauvegarde tout ce qui est sur les disques, sauf
les dossiers système (ce qui est totalement justifié). Mais on peut
ensuite exclure des trucs supplémentaires de la sauvegarde si on veut.
De plus,
j'ai deux partitions externes d'une capacité de 6 TO chacune.

Et ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Le Moustique
Le 08/09/2018 à 18:06, Bernd a écrit :
La fibre, mon rêve... Y'en a qui sont vernis !
Chez moi, ce n'est pas prêt d'arriver et pourtant je suis à 100 km de Paris.

Oui mais généralement ceux-là même ne respirent la chlorophylle au lieu
de l'air pollué et bruyant des métropoles.

Je suis loin de toute métropole, et pourtant la fibre passe devant chez
moi. Je n'en veux pas, la plupart de mes voisins sont "fibrés", mais le
débit est très loin des sommets annoncés, même pas équivalent à un bon
adsl... par contre c'est nettement plus cher.
Je garde mon baril d'adsl+, très stable et rapide... surtout depuis que
les voisins sont passés à la fibre. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3 4