Sauvegarde dans le cloud

Patrick
Bonjour,

Je fais actuellement des sauvegardes de mon disque interne sous forme
d'images disque à l'aide de CCC. Ces images sont stockées sur des
disques externes.

J'ai déjà eu l'occasion de restaurer des images disque et tout
fonctionne très bien. Le seul problème est que ces sauvegardes sont
locales.

Je voudrais me prémunir d'un risque systémique (vol, incendie) et donc
stocker la dernière image disque crée dans le cloud, de la façon la
plus simple possible. Je n'ai pas besoin de synchroniser un dossier,
d'accéder aux données stockées dans le cloud en mobilité ou de
permettre à des tiers de consulter ces données. Je ne souhaite pas que
le service de stockage en ligne crée un dossier local qui ferait double
emploi avec l'image disque qui pèse quand même près de 30 GO.

Bref, mes besoins sont basiques. Il existe de nombreux services de
stockage en ligne dont iCloud qui a plutôt une approche photos et
documents, ce qui ne me convient pas. Quel service répondrait le mieux
à mes attentes ?

1 2 3 4
pehache
Le 08/09/2018 à 20:56, Le Moustique a écrit :
Le 08/09/2018 à 18:06, Bernd a écrit :
La fibre, mon rêve... Y'en a qui sont vernis !
Chez moi, ce n'est pas prêt d'arriver et pourtant je suis à 100 km de
Paris.

Oui mais généralement ceux-là même ne respirent la chlorophylle au lieu
de l'air pollué et bruyant des métropoles.

Je suis loin de toute métropole, et pourtant la fibre passe devant chez
moi. Je n'en veux pas, la plupart de mes voisins sont "fibrés", mais le
débit est très loin des sommets annoncés, même pas équivalent à un bon
adsl...

Ce n'est pas de la fibre au sens FTTH alors. Ca doit être à la mode
Numericable, avec la fibre qui arrive dans un boîtier de rue et les
logements desservis en coaxial.
par contre c'est nettement plus cher.
Je garde mon baril d'adsl+, très stable et rapide... surtout depuis que
les voisins sont passés à la fibre. ;-)

Même en ADSL+ le débit d'upload est très limité.
Le Moustique
Le 08/09/2018 à 21:54, pehache a écrit :
Ce n'est pas de la fibre au sens FTTH alors. Ca doit être à la mode
Numericable, avec la fibre qui arrive dans un boîtier de rue et les
logements desservis en coaxial.

Non, hélas, c'est bien du ftth... J'ai suivi avec attention les travaux
de pose de la fibre, et je suis allé étudier de près les branchements
chez mes voisins proches. La fibre va bien jusqu'à la box, mais si c'est
aussi le cas chez mon fils (en ville, à Nantes), qui a un débit
dépassant largement les 200 Mb/s, chez mes voisins ça dépasse rarement
40 à 50 Mb/s.
C'est évidemment mieux que les 34 Mb/s de mon VDSL, mais le tarif est
nettement supérieur aussi... bref, je ne suis pas vraiment tenté par la
fibre.
Même en ADSL+ le débit d'upload est très limité.

Oui, mais étant de fait en VDSL, le débit en upload atteint quasiment 6
Mb/s, ce qui est somme toute honorable. Et je ne me plains pas non plus
de la stabilité : 150 jours depuis le dernier redémarrage de la box... :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
romer
Le Moustique wrote:
Je suis loin de toute métropole, et pourtant la fibre passe devant chez
moi. Je n'en veux pas, la plupart de mes voisins sont "fibrés", mais le
débit est très loin des sommets annoncés, même pas équivalent à un bon
adsl... par contre c'est nettement plus cher.
Je garde mon baril d'adsl+, très stable et rapide... surtout depuis que
les voisins sont passés à la fibre. ;-)

Oui en effet, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
La fibre que m'a installé Free est au même prix que l'adsl et les débits
up et down sont proprement époustouflants. Les 5 Go d'une MàJ du syst.
Mac se font en une minute à peine.
--
A+
romer
pehache wrote:
par contre c'est nettement plus cher.
Je garde mon baril d'adsl+, très stable et rapide... surtout depuis que
les voisins sont passés à la fibre. ;-)

Même en ADSL+ le débit d'upload est très limité.

En effet. Avec adsl free, le débit en down était de 2.1 Mo/s et en up de
110 ko/s. Pas de quoi grimper aux rideaux :-)
Mais maintenant avec la fibre, on est dans un autre monde... Ce sont les
serveurs auxquels on se branche qui ralentissent les débits (même ceux
de Apple ou MS).
--
A+
pehache
Le 08/09/2018 à 22:33, Le Moustique a écrit :
[...]

Hum... Tu disais "même pas équivalent à un bon adsl". C'est quand même
nettement au-dessus de l'ADSL (qui plafonne à 20Mb/s dans le meilleur
des cas).
C'est évidemment mieux que les 34 Mb/s de mon VDSL, mais le tarif est
nettement supérieur aussi... bref, je ne suis pas vraiment tenté par la
fibre.

C'est un réseau public ou privé ? Qui est l'opérateur ?
La fibre qui avait été posée par chez moi au milieu des années 2000
c'est un réseau public, mais techniquement limité à du 100Mb/s en down
et 50 en up, donc loin des perfs des réseaux plus récents.
D'un autre côté vu les perfs en retrait j'ai pu demander un réduction du
prix de l'abonnement.
[...]

OK, mais tu disais être en ADSL+. Le VDSL évidemment c'est mieux.
Patrick
On 2018-09-08 16:54:07 +0000, pehache said:
De plus, j'ai deux partitions externes d'une capacité de 6 TO chacune.

Et ?

Tu disais toi-même que « L'offre classique c'est 50$/an, avec une
sauvegarde en temps réel de toutes les données d'un ordi, disques
externes compris, sans limite de volume. »
Vu la capacité des disques externes dont je dispose, ça devrait saturer
le serveur, non ?
pehache
Le 09/09/2018 à 08:54, Patrick a écrit :
On 2018-09-08 16:54:07 +0000, pehache said:
[...]

Ca va surtout prendre beaucoup de temps pour l'upload initial, et si tu
n'as pas la fibre mieux vaut oublier... Après rien n'oblige à tout
sauvegarder sur le cloud, car je suppose que ce ne sont pas 2*6To de
données *personnelles* (j'entends par là des données dont la perte
serait irrémédiable).
Au départ tu posais le problème pour une sauvegarde d'un volume de 30Go...
claronde
Bernd wrote:
Christophe . wrote:
J'ai acheté un espace "à vie" sur Pcloud ; je fais un clone du disque
interne vers un disque externe, je compresse, puis j'envoie vers pCloud
(rapide avec la fibre).

Pour 30 Go, admettons que ce soit faisable.
Mais on peut avoir des système plus et même bc plus importants > 200 Go
et bien plus encore.
Du coup, l'envoi sur le cloud est impossible. sans la fibre ou le câble.

Oui, j'ai bien précisé "avec la fibre".
Possible avce un bon ADSL, mais il faut qq heures...
A+
romer
Christophe . wrote:
[...]

70 heures à 2 Mo/s ! Une paille.
--
A+
romer
Bernd wrote:
Christophe . wrote:
> [...]
Oui, j'ai bien précisé "avec la fibre".
Possible avce un bon ADSL, mais il faut qq heures...

Précision : 70 h à 110 ko/s qui est le débit montant de beaucoup d'adsl.
Car il faut bien au départ envoyer le fichier sur le cloud.
Puis le récupérer : et là le débit est plus conséquent : env 2 Mo/s ou
un peu plus.
--
A+