Sauvegarde des photos

M.Do
Bonjour à tous,

j'ai eu quelques mauvaises expériences avec des données gravés sur
CDRoms (pourtant de qualité, gravés en vitesse lente, avec vérification
de la gravure, test de lecture dans un autre lecteur, et finalement
rangement dans la boite, sur une étagère, avant d'être ressortis pour
une première lecture 3 mois plus tard. Resultat: données illisibles "CRC
error", fichiers corrompus, bref... Je n'ai plus gravé de CDs depuis 3
ou 4 ans par un manque total de confiance dans ces supports et je
conserve tout sur mes disques durs (en RAID1, faut pas déconner non plus).

Sauf que... j'ai maintenant un manque d'espace libre avec 6 années de
photos, et il faut vraiment que je commence à archiver des données. Je
me demandais si la gravure sur DVD était plus fiable que celle sur CDROM...

Vous les sauvegardez sur quel support vos photos ?

Ciao
Dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

1 2 3 4 5
LG
"M.Do" a écrit dans le
message de news: f6vicb$aeu$

N'aurais tu pas écris au bic sur le cd ?

Non plus ! :o)

dom
Ni feutres permanant?

Où les stock tu, pas près d'une source magnétique au moins?
En regardant par transparence, vois tu au travers par endroit. La surface
côté étiquette est elle intact.
Lg

M.Do

Ni feutres permanant?

Feutre spécial CDs, oui. Mais j'avais déjà écarté cette cause parce que
d'autres CDs avaient eux aussi perdu leurs données alors qu'ils
n'avaient pas été marqués au feutre, ni à quoi que ce soit directement,
l'identification étant effectuée uniquement sur la boite.

Où les stock tu, pas près d'une source magnétique au moins?

Non, il n'y a pas de source magnétique dans mon meuble.

En regardant par transparence, vois tu au travers par endroit. La
surface côté étiquette est elle intact.

La surface côté étiquette était impeccable, aucune rayure nulle part (ni
dessus, ni dessous), mais toute la surface était devenue plus
transparente (vue de dessous).

dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

LG
"M.Do" a écrit dans le
message de news: f6vkae$c3e$

[...]

Sûrement un problème de stockage (humidité, chaleur ??? et de qualité de CD.

S'ils perdent leur pouvoir réfléchissant il y à forcément un raison. La face
étiquette étant le principale critère de conservation, c'est elle qui est
très fragile puisqu'elle est la face étamée qui sert de miroir pour la
lecture laser.
Il faut continuer à chercher une réponse, peut être dans l'armoir elle même
(couleur, produits disolvants, ???)
Bon courage et pas de désespoir.
Lg

Jean-Claude Ghislain

Où les stock tu, pas près d'une source magnétique au moins?

Non, il n'y a pas de source magnétique dans mon meuble.

Tu les stockerais sur un bon gros aimant que ça ne changerait rien. Un
CD-R ou RW n'est pas sensible au magnétisme, ne pas confondre avec un
magnéto-optique.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Pierre Levraud
Pour ajouter mon grain de sel: en plus des copies
électroniques sur divers supports, quelques bons
tirages conservés en album et légendés...

:@)
Jean-Pierre
edgar
"M.Do" a écrit dans le
[...]

meme un haut parleur est une source magnetique

JeanPasse
D'autres ont surement bien répondu. Voici cependant mon expérience.
Ordinateur 1, bons CD... puis CD illisibles.
Changement d'ordinateur ... Certains CD lisibles
Changement de graveur sur le nouvel ordinateur : mes vieux CD illisibles
renaissent.

Mon conseil : changer de graveur et vérifier la lisibilité sur plusieurs
appareils.

René

"M.Do" a écrit dans le
message de news: f6teea$hgk$
[...]

LG

"M.Do" a écrit dans le
[...]

Il n'est pas question de sensibilité magnétique au sens aimant, mais bien
d'une source a haut transfer de données et de courant électrique. La
dispersion électrique par un haut tranfer de données (électrique) donne la
possibilité de créer des micros arcs avec l'étain dont est faite la face
d'un CD, évidement un CD hors étui de protection. J'en ais fait
l'expérience. J'ai laissé un CD, tout nu face étiquette sur une telle
source, la face était criblée de centaines de petits impact ou l'étain avait
fondu. CD inutilisable. Très Très gênant c'était un log d'installation d'un
appareil.
Lg

Olivier B.
On Mon, 9 Jul 2007 19:01:13 +0200, Tof
wrote:

trois disques durs !!!!

6, et j'explique :-)

1 copie sur le volume principal du serveur de ma maison, mirroir donc
2 disques
1 copie sur mon pc (3eme)
1 copie sur le pc de ma femme (4eme)
1 copie sur un disque USB (5eme)
1 copie au travail (6eme)

ceci dit ce n'est pas reservé aux photos mais à toutes les données de
tout les utilisateurs, seule la copie vers/depuis le dique usb est
manuelle le reste est automatisé, au taf quand j'ai le temps je fais
un backup sur SDLT

J'ai toujours voulu faire un tuto sur les risques de perte de données,
un jour peut-être...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Mon, 09 Jul 2007 15:50:00 +0200, "M.Do"
wrote:

[...]

un support optique grand public n'offrira jamais une garantie, mais il
ne faut pas non plus être trops pessimiste, les experiences
malheureuses que j'ai eu étaient à 99% dues soit à de mauvais media
soit à un enregistreur en bout de course, le reste c'est le "pas de
chance" qu'il faut gérer par vérifications reguliere et multiplicité
des jeux de support, c'est franchement pas la mer à boire

et je
conserve tout sur mes disques durs (en RAID1, faut pas déconner non plus).

ben si tu ne garde cela que sur des media on line tu déconne, ç'est la
perte assurée sur certains types de problemes, l'attaque virale du
siecle, le vol, la foudre, incendie et bien d'autres chose encore

Sauf que... j'ai maintenant un manque d'espace libre avec 6 années de
photos, et il faut vraiment que je commence à archiver des données.

heu...tu y tiens à tes 6 années ???

Je
me demandais si la gravure sur DVD était plus fiable que celle sur CDROM...

Vous les sauvegardez sur quel support vos photos ?

-sur plusieurs disques pour parer à une panne matérielle
-sur des supports offline et protegeables en ecriture pour parer à une
attaque virale cela pourrait être du DVD mais j'ai la chance d'avoir
du SDLT au boulot.
-sur 2 lieux différents pour parer à un vol/indendie/foudre

certains disent que je stresse, mais j'en connais qui ont fait la
danse de la pluie quand ils ont perdu ne serait-ce que leur photo de
vacances, alors sur 6 ans j'ose pas imaginer ;-)