Sauvegarde des photos

M.Do
Bonjour à tous,

j'ai eu quelques mauvaises expériences avec des données gravés sur
CDRoms (pourtant de qualité, gravés en vitesse lente, avec vérification
de la gravure, test de lecture dans un autre lecteur, et finalement
rangement dans la boite, sur une étagère, avant d'être ressortis pour
une première lecture 3 mois plus tard. Resultat: données illisibles "CRC
error", fichiers corrompus, bref... Je n'ai plus gravé de CDs depuis 3
ou 4 ans par un manque total de confiance dans ces supports et je
conserve tout sur mes disques durs (en RAID1, faut pas déconner non plus).

Sauf que... j'ai maintenant un manque d'espace libre avec 6 années de
photos, et il faut vraiment que je commence à archiver des données. Je
me demandais si la gravure sur DVD était plus fiable que celle sur CDROM...

Vous les sauvegardez sur quel support vos photos ?

Ciao
Dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

1 2 3 4 5
Olivier B.
On Mon, 9 Jul 2007 21:34:04 +0200, "Bolja" <nomail> wrote:

Putain ! Mes négatifs sont en 1 seul exemplaire et même pas dans un
coffre-fort ! Ca fout la trouille !!!

personne n'est obligé d'avoir la trouille, pesonne non plus n'est
obligé de croire que des négatifs en 1 seul exemplaire passeront aussi
facilement les epreuves de la vie que des données numériques
correctement pérénisées.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

stef
news: f6vumo$a9k$

Tu les stockerais sur un bon gros aimant que ça ne changerait rien. Un
CD-R ou RW n'est pas sensible au magnétisme, ne pas confondre avec un
magnéto-optique.

Arrêtez moi si j'me gourre, mais même un support magnéto optique est
insensible aux champs magnétiques,
il n'y a que les vieilles disquettes et sauvegarde sur bandes de l'époque de
cro magon qui ne supportent pas cela..

alain_oSPAMlivier
stef wrote:

Arrêtez moi si j'me gourre, mais même un support magnéto optique est
insensible aux champs magnétiques,

Tu ne te gourres pas. La magnétisation du support du MO se fait à une
température qui n'a rien à voir avec la température ambiante habituelle.
Donc pas de risque avec les champs magnétiques dans des conditions
"normales" de température.
Mais je ne voudrais pas contredire une sommité de ce forum. ;-)

--
aO

Jean-Claude Ghislain

stef wrote:
[...]

Si jamais, au cas où, ce serait de moi que tu causes, je peux t'affirmer
que je suis totalement d'accord avec toi ; ce n'est pas en le posant sur
les enceintes acoustiques du salon qu'on va réorienter les particules.
Perturber un magnéto-optique ne doit pas être simple, néanmoins, dans
les recommandations, il est indiqué de les préserver des champs
magnétiques, exemple (tout à la fin) :
http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/dswmedia/fr/txt_opti.htm

--
Jean-Claude Ghislain