sauvegarder Thunderbird Windows, ̓  Thunderbird Linux mint

47 réponses
claude bb
bonjour Í  toutes et tous

actuellement, j'ai un multiboot Mint/Windows 10

je voudrais sauvegarder mon profil Thunderbird, sous Windows, pour le
récupérer dan Linux mint

donc dans Windows, j'ai fait ça
https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur

et j'ai donc copié un dossier "Mozilla"

dans Linux mint, je fait la même manœuvre, indiqué par Mozilla, et comme
dans wiindows, ça m'ouvre un explorateur, et dés que je remonte d;un
niveau, je tombe, sur le contenu, d'un dossier "Thunderbird"

que dois je faire, copié le contenu du dossier "Mozilla" (Windows), dans
le contenu du dossier Thunderbird (Linux)?

ps: la manœuvre, que je veut entreprendre, est t'elle possible?

--
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

10 réponses

claude bb
Le 05/02/2021 Í  20:21, claude bb a écrit :
Le 05/02/2021 Í  16:55, Didier a écrit :
Le 04/02/2021 Í  13:39, claude bb a écrit :
bonjour Í  toutes et tous
actuellement, j'ai un multiboot Mint/Windows 10
je voudrais sauvegarder mon profil Thunderbird, sous Windows, pour le
récupérer dan Linux mint
donc dans Windows, j'ai fait ça
https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur
et j'ai donc copié un dossier "Mozilla"
dans Linux mint, je fait la même manœuvre, indiqué par Mozilla, et
comme dans wiindows, ça m'ouvre un explorateur, et dés que je remonte
d;un niveau, je tombe, sur le contenu, d'un dossier "Thunderbird"
que dois je faire, copié le contenu du dossier "Mozilla" (Windows),
dans le contenu du dossier Thunderbird (Linux)?
ps: la manœuvre, que je veut entreprendre, est t'elle possible?

Bjr,
Tu peux aussi le mettre sur une partition partagée, en FAT32 par
exemple, tu le verras depuis tes deux Thunderbird, le Windows et le
Linux.
Il suffit d'utiliser la procédure indiquée par Dominique, simplissime.
Didier.

je vais essayer la solution de Dominique demain, j'aurrais l'esprit plus
clair
le but est de virer windows, et ne garder que Mint
la je profite, que j'ai encore le multiboot, pour rapatrier mes mels,
vers thunderbird Mint, et quand ça marchera, et je reinstalle Mint, sur
tout mon HDD

bonsoir me revoila
dans la console, j'ai donc lancé (sans les guillemets) "thunderbird -p&"
une fenêtre s'ouvre, sur la droite, j'ai de haut en bas default
release/default/default user
sur la gauche, je choisis "create", je le nomme default user mon prénom,
je choisis mon dossier issu de windows, qui se nomme "Mozilla"
je fais suivant et start Thunderbird, et ça marche
pas..............https://www.cjoint.com/c/KBgqyiM0fJ4
est ce du que mon dossier issu de windows, se nomme Mozilla, ne devrais
t'il pas se nommer thunderbird, ou .thunderbird
d'avance merci
--
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
Dominique
Le 06/02/2021 Í  16:26, claude bb a écrit :
bonsoir me revoila
est ce du que mon dossier issu de windows, se nomme Mozilla, ne devrais
t'il pas se nommer thunderbird, ou .thunderbird

Bonsoir,
Ce fichier Mozilla correspond-il vraiment Í  ton profil Thunderbird ?
L'aide de Thunderbird te dit ceci :
Comment trouver son profil ?
Cliquez sur le bouton de menu ou dans la barre de menus.
Ouvrez le menu Aide ou ?, cliquez sur Informations de dépannage
Dans la section Paramètres de base de l’application, ligne
Répertoire de profil, cliquez sur Ouvrir le dossier correspondant
La fenêtre des fichiers Fichiers vous montrera le nom du profil
ainsi que le chemin du répertoire o͹ il se trouve.
J'ai la sensation que tu as déplacé le profil de Firefox. Mais je me
trompe peut-être et je laisse aux spécialistes de Windows le soin de
développer un peu.
Sous Linux, la norme veut que ton profil soit dans $HOME/.thunderbird
mais ce n'est pas obligatoire. Ton profil, qui porte un nom bizarre (le
mien : np1gwv7m.default_thunderbird), peut toutefois être placé
n'importe o͹, y compris sur une clef USB.
Tu copies ton profil (et uniquement ton profil) depuis Windows dans
$HOME/.thunderbird.
Ligne Í  passer pour ouvrir le menu « caché » que je t'indiquais est
thunderbird -p & et non thunderbird -p&. Tu peux oublier le &, tu
reprendras la main sur ta console quand tu auras fermé Thunderbird.
Donc, je récapitule :
Avec l'aide indiquée plus haut (Comment trouver son profil ?), tu
repères le nom et l'emplacement exact de ton profil actuel sous Windows.
Tu recopies ce profil, sous Linux, dans $HOME/.thunderbird
Tu lances Thunderbird en ligne de commande : thunderbird -p
Tu fais create
Tu nommes ce nouveau profil du nom que tu veux (au hasard
claude_fevrier_2021), tu cliques sur le bouton Í  gauche dont le nom m'a
échappé.
Avec ton explorateur (pense Í  autoriser l'affichage des fichier cachés),
tu entres dans le répertoire .thunderbird, tu cliques sur le profil que
tu as importé de Windows (pas de double clic, tu n'entres pas dedans) et
tu valides. Logiquement, tu ouvres un Thunderbird qui a retrouvé ses
petits et ses couleurs !
Bon courage,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
claude bb
Le 07/02/2021 Í  06:44, Dominique a écrit :
Le 06/02/2021 Í  16:26, claude bb a écrit :
bonsoir me revoila

est ce du que mon dossier issu de windows, se nomme Mozilla, ne
devrais t'il pas se nommer thunderbird, ou .thunderbird

Bonsoir,
Ce fichier Mozilla correspond-il vraiment Í  ton profil Thunderbird ?
L'aide de Thunderbird te dit ceci :
Comment trouver son profil ?
    Cliquez sur le bouton de menu ou dans la barre de menus.
    Ouvrez le menu Aide ou ?, cliquez sur Informations de dépannage
    Dans la section Paramètres de base de l’application, ligne
Répertoire de profil, cliquez sur Ouvrir le dossier correspondant
    La fenêtre des fichiers Fichiers vous montrera le nom du profil
ainsi que le chemin du répertoire o͹ il se trouve.
J'ai la sensation que tu as déplacé le profil de Firefox. Mais je me
trompe peut-être et je laisse aux spécialistes de Windows le soin de
développer un peu.
Sous Linux, la norme veut que ton profil soit dans $HOME/.thunderbird
mais ce n'est pas obligatoire. Ton profil, qui porte un nom bizarre (le
mien : np1gwv7m.default_thunderbird), peut toutefois être placé
n'importe o͹, y compris sur une clef USB.
Tu copies ton profil (et uniquement ton profil) depuis Windows dans
$HOME/.thunderbird.
Ligne Í  passer pour ouvrir le menu « caché » que je t'indiquais est
thunderbird -p & et non thunderbird -p&. Tu peux oublier le &, tu
reprendras la main sur ta console quand tu auras fermé Thunderbird.
Donc, je récapitule :
Avec l'aide indiquée plus haut (Comment trouver son profil ?), tu
repères le nom et l'emplacement exact de ton profil actuel sous Windows.
Tu recopies ce profil, sous Linux, dans $HOME/.thunderbird
Tu lances Thunderbird en ligne de commande : thunderbird -p
Tu fais create
Tu nommes ce nouveau profil du nom que tu veux (au hasard
claude_fevrier_2021), tu cliques sur le bouton Í  gauche dont le nom m'a
échappé.
Avec ton explorateur (pense Í  autoriser l'affichage des fichier cachés),
tu entres dans le répertoire .thunderbird, tu cliques sur le profil que
tu as importé de Windows (pas de double clic, tu n'entres pas dedans) et
tu valides. Logiquement, tu ouvres un Thunderbird qui a retrouvé ses
petits et ses couleurs !
Bon courage,

ah ok, je pense avoir trouvé l’erreur, quand je suis ça
https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur
ils disent de remonter de 3 niveaux, et quand je remonte de 3 niveaux,
j'ai ce dossier "mozilla"
si je remonte de 2 niveaux, je tombe sur un dossier "profiles"
si je remonte de 1 niveau, je tombe sur un fichier "zOhij948.default",
c'est donc ce dossier que je dois copier, dans homme/thunderbird
le fait de remonter de 3 niveaux, doit être pour migrer un profil
thunderbird d'un pc windows, vers un autre pc windows, et on vers un pc
avec un distri linux
--
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
Didier
Le 07/02/2021 Í  13:00, claude bb a écrit :
Le 07/02/2021 Í  06:44, Dominique a écrit :
Le 06/02/2021 Í  16:26, claude bb a écrit :
bonsoir me revoila

est ce du que mon dossier issu de windows, se nomme Mozilla, ne
devrais t'il pas se nommer thunderbird, ou .thunderbird

Bonsoir,
Ce fichier Mozilla correspond-il vraiment Í  ton profil Thunderbird ?
L'aide de Thunderbird te dit ceci :
Comment trouver son profil ?
     Cliquez sur le bouton de menu ou dans la barre de menus.
     Ouvrez le menu Aide ou ?, cliquez sur Informations de dépannage
     Dans la section Paramètres de base de l’application, ligne
Répertoire de profil, cliquez sur Ouvrir le dossier correspondant
     La fenêtre des fichiers Fichiers vous montrera le nom du profil
ainsi que le chemin du répertoire o͹ il se trouve.
J'ai la sensation que tu as déplacé le profil de Firefox. Mais je me
trompe peut-être et je laisse aux spécialistes de Windows le soin de
développer un peu.
Sous Linux, la norme veut que ton profil soit dans $HOME/.thunderbird
mais ce n'est pas obligatoire. Ton profil, qui porte un nom bizarre
(le mien : np1gwv7m.default_thunderbird), peut toutefois être placé
n'importe o͹, y compris sur une clef USB.
Tu copies ton profil (et uniquement ton profil) depuis Windows dans
$HOME/.thunderbird.
Ligne Í  passer pour ouvrir le menu « caché » que je t'indiquais est
thunderbird -p & et non thunderbird -p&. Tu peux oublier le &, tu
reprendras la main sur ta console quand tu auras fermé Thunderbird.
Donc, je récapitule :
Avec l'aide indiquée plus haut (Comment trouver son profil ?), tu
repères le nom et l'emplacement exact de ton profil actuel sous Windows.
Tu recopies ce profil, sous Linux, dans $HOME/.thunderbird
Tu lances Thunderbird en ligne de commande : thunderbird -p
Tu fais create
Tu nommes ce nouveau profil du nom que tu veux (au hasard
claude_fevrier_2021), tu cliques sur le bouton Í  gauche dont le nom
m'a échappé.
Avec ton explorateur (pense Í  autoriser l'affichage des fichier
cachés), tu entres dans le répertoire .thunderbird, tu cliques sur le
profil que tu as importé de Windows (pas de double clic, tu n'entres
pas dedans) et tu valides. Logiquement, tu ouvres un Thunderbird qui a
retrouvé ses petits et ses couleurs !
Bon courage,

ah ok, je pense avoir trouvé l’erreur, quand je suis ça
https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur
ils disent de remonter de 3 niveaux, et quand je remonte de 3 niveaux,
j'ai ce dossier "mozilla"
si je remonte de 2 niveaux, je tombe sur un dossier "profiles"
si je remonte de 1 niveau, je tombe sur un fichier "zOhij948.default",
c'est donc ce dossier que je dois copier, dans homme/thunderbird
le fait de remonter de 3 niveaux, doit être pour migrer un profil
thunderbird  d'un pc windows, vers un autre pc windows, et on vers un pc
avec un distri linux

Je pense un peu comme Dominique, que tu te trompes de dossier dès le
départ, je confirme que dans mon dossier Mozilla, j'ai bien tous les
dossiers et fichiers de configuration et de profil de Firefox, et non
Thunderbird.
Les dossiers et fichiers de configuratio et de profil de Thunderbird
sont dans le dossier Thunderbird.
Pour résumer (remplacer xxxx par le nom d'utilisateur) :
Dossier C:UsersxxxxAppDataRoamingMozilla : config et profils de Firefox
Dossier C:UsersxxxxAppDataRoamingThunderbird : config et profils de
Thunderbird.
Dans ce dernier dossier, dans
C:UsersxxxxAppDataRoamingThunderbirdProfiles j'ai le dossier de
profil, celui qui sert pour passer thunderbird d'un ordi Í  l'autre, ce
chemin se trouve facilement en cliquant sur ? dans les menus (aide),
puis sur Informations de dépannage; lÍ  un bouton Í  cliquer permet
d'ouvrir l'emplacement du dossier et le dossier lui-même.
Didier.
claude bb
Le 07/02/2021 Í  15:51, Didier a écrit :
Le 07/02/2021 Í  13:00, claude bb a écrit :
Le 07/02/2021 Í  06:44, Dominique a écrit :
Le 06/02/2021 Í  16:26, claude bb a écrit :
bonsoir me revoila

est ce du que mon dossier issu de windows, se nomme Mozilla, ne
devrais t'il pas se nommer thunderbird, ou .thunderbird

Bonsoir,
Ce fichier Mozilla correspond-il vraiment Í  ton profil Thunderbird ?
L'aide de Thunderbird te dit ceci :
Comment trouver son profil ?
     Cliquez sur le bouton de menu ou dans la barre de menus.
     Ouvrez le menu Aide ou ?, cliquez sur Informations de dépannage
     Dans la section Paramètres de base de l’application, ligne
Répertoire de profil, cliquez sur Ouvrir le dossier correspondant
     La fenêtre des fichiers Fichiers vous montrera le nom du profil
ainsi que le chemin du répertoire o͹ il se trouve.
J'ai la sensation que tu as déplacé le profil de Firefox. Mais je me
trompe peut-être et je laisse aux spécialistes de Windows le soin de
développer un peu.
Sous Linux, la norme veut que ton profil soit dans $HOME/.thunderbird
mais ce n'est pas obligatoire. Ton profil, qui porte un nom bizarre
(le mien : np1gwv7m.default_thunderbird), peut toutefois être placé
n'importe o͹, y compris sur une clef USB.
Tu copies ton profil (et uniquement ton profil) depuis Windows dans
$HOME/.thunderbird.
Ligne Í  passer pour ouvrir le menu « caché » que je t'indiquais est
thunderbird -p & et non thunderbird -p&. Tu peux oublier le &, tu
reprendras la main sur ta console quand tu auras fermé Thunderbird.
Donc, je récapitule :
Avec l'aide indiquée plus haut (Comment trouver son profil ?), tu
repères le nom et l'emplacement exact de ton profil actuel sous Windows.
Tu recopies ce profil, sous Linux, dans $HOME/.thunderbird
Tu lances Thunderbird en ligne de commande : thunderbird -p
Tu fais create
Tu nommes ce nouveau profil du nom que tu veux (au hasard
claude_fevrier_2021), tu cliques sur le bouton Í  gauche dont le nom
m'a échappé.
Avec ton explorateur (pense Í  autoriser l'affichage des fichier
cachés), tu entres dans le répertoire .thunderbird, tu cliques sur le
profil que tu as importé de Windows (pas de double clic, tu n'entres
pas dedans) et tu valides. Logiquement, tu ouvres un Thunderbird qui
a retrouvé ses petits et ses couleurs !
Bon courage,

ah ok, je pense avoir trouvé l’erreur, quand je suis ça
https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur
ils disent de remonter de 3 niveaux, et quand je remonte de 3 niveaux,
j'ai ce dossier "mozilla"
si je remonte de 2 niveaux, je tombe sur un dossier "profiles"
si je remonte de 1 niveau, je tombe sur un fichier "zOhij948.default",
c'est donc ce dossier que je dois copier, dans homme/thunderbird
le fait de remonter de 3 niveaux, doit être pour migrer un profil
thunderbird  d'un pc windows, vers un autre pc windows, et on vers un
pc avec un distri linux

Je pense un peu comme Dominique, que tu te trompes de dossier dès le
départ, je confirme que dans mon dossier Mozilla, j'ai bien tous les
dossiers et fichiers de configuration et de profil de Firefox, et non
Thunderbird.
Les dossiers et fichiers de configuratio et de profil de Thunderbird
sont dans le dossier Thunderbird.
Pour résumer (remplacer xxxx par le nom d'utilisateur) :
Dossier C:UsersxxxxAppDataRoamingMozilla : config et profils de
Firefox
Dossier C:UsersxxxxAppDataRoamingThunderbird : config et profils de
Thunderbird.
Dans ce dernier dossier, dans
C:UsersxxxxAppDataRoamingThunderbirdProfiles j'ai le dossier de
profil, celui qui sert pour passer thunderbird d'un ordi Í  l'autre, ce
chemin se trouve facilement en cliquant sur ? dans les menus (aide),
puis sur Informations de dépannage; lÍ  un bouton Í  cliquer permet
d'ouvrir l'emplacement du dossier et le dossier lui-même.
Didier.

on avance, merci Didier et Dominique
je sais maintenant le dossier, issu de windows, que je dois copié
mais je me retrouce avec le problémé evoqué par Serge et Cthulhu (͹erci,
Í  eux), dans Mint voila l'avertissement reçu de thunderbird
"You have lauched an older version of Thunderbird
a new version of thunderbird may have made changes to your profile wich
are no longer compatible, whit this older version
use yhis profile only whith that newerversion, or create a new profiles
for this installation of thunderbird
creating a new profile required setting up your accounts, calendars and
add-ons again"
donc comme Cthulhu le suggère, dans Mint, je dois installer la version
78.70 de Thunderbird, vu que j'ai cette version dans windows
ça se fait comment? :)
--
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
Dominique
Le 08/02/2021 Í  19:21, claude bb a écrit :
donc comme Cthulhu le suggère, dans Mint, je dois installer la version
78.70 de Thunderbird, vu que j'ai  cette version dans windows
ça se fait comment? :)

C'est affreusement compliqué.Tu vas lÍ  :
https://www.thunderbird.net/fr/
Tu télécharges la dernière version de TB. Tu la décompresses avec
bunzip2 /ton/archive.bz2
Puis tu déballes le paquet cadeau avec
tar xvf /ton/archive/.tar
Tu obtiens un répertoire nommé Thunderbird que tu vas déplacer dans un
endroit sÍ»r de ton $HOME puis tu vas dans ce répertoire. LÍ , tu fais :
./thunderbird (j'insiste sur le . et le slash avant : ./)
et tu as un Thunderbird dernier cri !
Tu pourras ensuite te débarrasser de celui de ta distribution avec :
sudo dpkg -r thunderbird.
Enjoy :-)
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
claude bb
Le 08/02/2021 Í  21:09, Dominique a écrit :
Le 08/02/2021 Í  19:21, claude bb a écrit :
donc comme Cthulhu le suggère, dans Mint, je dois installer la version
78.70 de Thunderbird, vu que j'ai  cette version dans windows
ça se fait comment? :)

C'est affreusement compliqué.Tu vas lÍ  :
https://www.thunderbird.net/fr/
Tu télécharges la dernière version de TB. Tu la décompresses avec
bunzip2 /ton/archive.bz2
Puis tu déballes le paquet cadeau avec
tar xvf /ton/archive/.tar
Tu obtiens un répertoire nommé Thunderbird que tu vas déplacer dans un
endroit sÍ»r de ton $HOME puis tu vas dans ce répertoire. LÍ , tu fais :
./thunderbird (j'insiste sur le . et le slash avant : ./)
et tu as un Thunderbird dernier cri !
Tu pourras ensuite te débarrasser de celui de ta distribution avec :
sudo dpkg -r thunderbird.
Enjoy :-)

bonjour et merci
je pose encore des questions, car encore, il y a moins d'une semaine, je
n'avais jamais ouvert une console!
Tu télécharges la dernière version de TB
je dois choisir exactement la même, que j'ai sur Windows, car j'y ais la
78.7.0, et ca me demande, si je veut choisir la version supérieure 78.7.1?
Tu la décompresses avec bunzip2 /ton/archive.bz2
donc j'ouvre une console, et le ton/archive c'est le nom exact, de la
version de Thunderbird, que j’aurais téléchargé
Puis tu déballes le paquet cadeau avec

tar xvf /ton/archive/.tar
pareil le ton/archive, c'est le nom de la version Thunderbird, une fois
décompressée?
bonne journée
--
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
Sergio
Le 09/02/2021 Í  08:50, claude bb a écrit :
bonjour et merci
je pose encore des questions, car encore, il y a moins d'une semaine, je n'avais jamais ouvert une console!
 Tu télécharges la dernière version de TB
je dois choisir exactement la même, que j'ai sur Windows, car j'y ais la 78.7.0, et ca me demande, si je veut choisir la version supérieure 78.7.1?
Tu la décompresses avec bunzip2 /ton/archive.bz2
donc j'ouvre une console, et le ton/archive  c'est le nom exact, de la version de Thunderbird, que j’aurais téléchargé
Puis tu déballes le paquet cadeau avec
tar xvf /ton/archive/.tar

Nan. Plus simple, un tutoriel (valable pour Ubuntu, mais aussi, Debian, Mint etc.) :
http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird#installation_de_la_version_78_en_2004
Utilise l'option "ppa", comme ça, il sera mis Í  jour automatiquement...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
claude bb
Le 09/02/2021 Í  10:23, Sergio a écrit :
Le 09/02/2021 Í  08:50, claude bb a écrit :
bonjour et merci
je pose encore des questions, car encore, il y a moins d'une semaine,
je n'avais jamais ouvert une console!
  Tu télécharges la dernière version de TB
je dois choisir exactement la même, que j'ai sur Windows, car j'y ais
la 78.7.0, et ca me demande, si je veut choisir la version supérieure
78.7.1?
Tu la décompresses avec bunzip2 /ton/archive.bz2
donc j'ouvre une console, et le ton/archive  c'est le nom exact, de la
version de Thunderbird, que j’aurais téléchargé
 > Puis tu déballes le paquet cadeau avec
tar xvf /ton/archive/.tar

Nan. Plus simple, un tutoriel (valable pour Ubuntu, mais aussi, Debian,
Mint etc.) :
http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird#installation_de_la_version_78_en_2004
Utilise l'option "ppa", comme ça, il sera mis Í  jour automatiquement...

on va y arriver :)
j'ai lu la doc Ubuntu
donc, si j'ai bien compris, dans une console
sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa
ensuite la doc, me dit de recharger la liste des paquets, c'est
sudo apt-get update
ou
apt update
ensuite la doc me dit puis installer le paquet thunderbird
(apt://thunderbid) la je fais comment?
merci
--
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
Sergio
Le 09/02/2021 Í  12:18, claude bb a écrit :
Le 09/02/2021 Í  10:23, Sergio a écrit :
Le 09/02/2021 Í  08:50, claude bb a écrit :
bonjour et merci
je pose encore des questions, car encore, il y a moins d'une semaine, je n'avais jamais ouvert une console!
  Tu télécharges la dernière version de TB
je dois choisir exactement la même, que j'ai sur Windows, car j'y ais la 78.7.0, et ca me demande, si je veut choisir la version supérieure 78.7.1?
Tu la décompresses avec bunzip2 /ton/archive.bz2
donc j'ouvre une console, et le ton/archive  c'est le nom exact, de la version de Thunderbird, que j’aurais téléchargé
 > Puis tu déballes le paquet cadeau avec
tar xvf /ton/archive/.tar

Nan. Plus simple, un tutoriel (valable pour Ubuntu, mais aussi, Debian, Mint etc.) :
http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird#installation_de_la_version_78_en_2004
Utilise l'option "ppa", comme ça, il sera mis Í  jour automatiquement...

on va y arriver :)
j'ai lu la doc Ubuntu
donc, si j'ai bien compris, dans une console
sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa
ensuite la doc, me dit de recharger la liste des paquets, c'est
sudo apt-get update
ou
apt update
ensuite la doc me dit puis installer le paquet thunderbird (apt://thunderbid)  la je fais comment?

LÍ , lancer le gestionnaire de mise Í  jour de Mint, cliquer sur "actualiser" et lancer l'install des maj.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org