Scan Epson 4490 - Réglages pous scan diapos

Le Dromois
Bonjour,

Après moult hésitations j'ai choisi d'acheter un Epson 4490 pour scanner mes
diapos.
Mes premiers résultats ne sont pas très bons. Photos un peu flou.

Si vous utilisez le même matériel, pouvez-vous me conseiller pour les
réglages.

D'avance merci.

1 2 3
Alf92
Le Dromois () a écrit
dans news:4571b6d0$0$7963$ :

Après moult hésitations j'ai choisi d'acheter un Epson 4490 pour
scanner mes diapos.

bon choix, même si pour scanner les diapos un scanner de film donne un
résultat bien meilleur.

Mes premiers résultats ne sont pas très bons. Photos un peu flou.

les scans à capteur CCD on une profindeur de champ suffisament grande
pour qu'il y ai pas de problème de mise au point.
de toute manière il n'y a pas de réglage possible de ce coté là.

Si vous utilisez le même matériel, pouvez-vous me conseiller pour les
réglages.

j'utilise un 3490, mais ce n'est pas fondamentalement différent.
essaye d'activer le filtre de netteté.

--
Cordialement,
Alf92

Papy Bernard
Slt,

De Alf92

les scans à capteur CCD on une profindeur de champ suffisament grande
pour qu'il y ai pas de problème de mise au point.

La profondeur de champ dépendant entre autres de la focale, de la distance
de MAP et de l'ouverture, je suis curieux de savoir comment on peut calculer
la PDC d'un capteur, quelqu'il soit.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

xcomm
Mes premiers résultats ne sont pas très bons. Photos un peu flou.

Si vous utilisez le même matériel, pouvez-vous me conseiller pour les
réglages.

D'avance merci.

Bonsoir;

Je ne sait pas si "Epson scan" a beaucoup évolué, sinon, essaie le
filtre de netteté (en mode pro) avec les différents niveau (moyen,
faible, fort). Ne va pas au delà de la résolution max de ton scanner
(pas de scan interpolé à 36 000 DPI)

Sinon, installe SilverFast, et ses mises à jour. Les démos animées en
vidéo permettent de bien comprendre les actions à faire en fonction du
résultat attendu. Ce sont de très bon didacticiels pour appréhender les
différentes fonctions de ce pilote.

A+, Xavier

Le Dromois
J'ai utilisé le mode "netteté" en moyen. Je vais essayer d'autres essais.

4571bc3a$0$10329$
Le Dromois () a écrit
dans news:4571b6d0$0$7963$ :

[...]

xcomm
J'ai effectivement entendu parler de silverfast; il s'utilise à la place de
l'utilitaire de scan Epson je présume ?

Bonsoir,

Sur ton ordinateur, tu peux installer les deux logiciels.
Lors du scan, tu utilises soit "Epson Scan", soit "SilverFast" en
fonction de tes besoins.

L'un ne remplace pas l'autre. Ils sont complémentaires. Pour un scan de
document papier administratif, "Epson Scan" suffit amplement. :-)

A+, Xavier

markorki

[...]

Pas besoin de SF à mon avis.
Dans son état normal, un scanner à plat comme les Epson (lampe froide et
CCD) a suffisamment de PDC pour des tas de petits objets, et en tout cas
pour des diapos.
Si tu viens d'acquérir ton scanner, je suggère un retour au SAV ou un
échange s'il est neuf acheté chez un pro.

xcomm
J'ai effectivement entendu parler de silverfast; il s'utilise à la place de
l'utilitaire de scan Epson je présume ?

Bonsoir,

Je poursuis ma réponse après un appel Tel...

Soit bien patient. "Epson Scan" est un petit soft très limité, et moyen
dont on a très vite fait le tour.

En revanche, SilverFast est un logiciel très évolué dont les
possibilités sont très étendues. Cela a un revers. Si tu débutes en
SCAN, il faudra de l'apprentissage pour tout maîtriser. Ne perd pas
patience. Fait de multiples essaies. Relie les manuels, les
didacticiels, re-teste encore.

Là, tu verras lorsque tu maîtriseras, que tu peux vraiment tout
contrôler, et que tes scans deviennent de mieux en mieux. C'est dur
d'être un bon technicien du scan . Tout le monde est à la recherche DU
scan parfais.

Après, si tu es passionné, tu arriveras aux limites de ce que tu peux
tirer de ta machine, et là tu sera alors peut-être intéressé par un
scanner Film comme ceux de Nikon par exemple pour augmenter la qualité
de ta production...

Je possède l'ancien haut de gamme Epson (le perfection 3200 PHOTO). Les
SCAN ne sont pas terribles pour de la dia. En revanche, j'ai eut
l'occasion d'installer pour un club un petit Minolta dédié film dont la
résolution native était un peu plus faible que mon Epson(~2900 DPI
versus 3200 DPI pour l'Epson), et bien, c'était le jour et la nuit. Un
véritable choc.

Là, j'ai vraiment su ce qu'était un bon scan de film.

Dans à peu près d'un mois, je vais recevoir un Nikon Coolscan V ED.
Comme quoi, lorsque l'on est passionné, on arrive parfois à obtenir le
matériel de ses souhaits. Ca fait environ 7 ans que je souhaitais un bon
scanner film sans pouvoir me l'offrir.

En attendant, j'avais fait comme toi, et avais acheté un Epson à bon prix.

Bonne soirée, bon tests et non scan.

A+, Xavier

xcomm
Si tu viens d'acquérir ton scanner, je suggère un retour au SAV ou un
échange s'il est neuf acheté chez un pro.

Tiens, ça me rappel que je n'ai jamais utilisé mon premier scanner 3200

PHOTO. Lors de l'ouverture de la boîte, le scan avait eut un choc. Les
deux parties du scanner étaient à moitié désassemblées. Je l'ai ramené
au magasin pour échange...

Bonne soirée

Xavier