Scan de plaques 9x12 N&B

35 réponses
benoit
Bon, celui qui n'a peur de rien fini toujours par oser.

J'ai reçu hier la plaque d'éclairage LED recommandée par efji.

Je suis parti de chez moi pour une quinzaine de jours avec uniquement
mon Q10 et son objectif d'enfer : le Toy Lens telephoto 18mm f/8. Le
truc c'est que cela fait maintenant quatre mois que je ne suis pas
rentré. Je n'ai donc que ça sous le main.

Conclusion 1 : on scanne les plaques avec ce dont on dispose.

Conclusions 2 : les plaques sont tellement mauvaises, sales... que je ne
vois pas l'intérêt de faire du RAW avec un FF.

Je vais vous en publier une ou deux, mais il y a pas mal de boulot rien
que pour récupérer un peu de ces photos sous-sous-exposées. Ne parlons
pas de la mise au point ratée ou plus simplement du mouvement des
personnes lors de la prise de vue cf :

<https://www.cjoint.com/data/JAhsxTU61NM_-IGP0009.jpg>

cela doit être mon arrière grand-mère et mon grand-oncle, à vérifier par
les plus vieux que moi toujours présents.

Je vais quand même essayé d'en nettoyer une sans intérêt tellement elle
est floue. Mais je ne sais toujours pas comment le faire « proprement ».
Pour la face avant c'est facile : coton (tige) et mélange d'eau
distillée et d'éthanol. Pour le côté pile là je c'est le vide total :
juste des coups de pinceaux, mais je vais essayer l'air comprimé en
plus. Je vais pouvoir nettoyer que la moitié on dirait. :/

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3 4
jdd
Le 07/01/2020 à 20:14, Benoît a écrit :
<https://www.cjoint.com/data/JAhsxTU61NM_-IGP0009.jpg>
cela doit être mon arrière grand-mère et mon grand-oncle, à vérifier par
les plus vieux que moi toujours présents.

mais c'est pas mal du tout...
Je vais quand même essayé d'en nettoyer une sans intérêt tellement elle
est floue. Mais je ne sais toujours pas comment le faire « proprement ».
Pour la face avant c'est facile : coton (tige) et mélange d'eau
distillée et d'éthanol. Pour le côté pile là je c'est le vide total :
juste des coups de pinceaux, mais je vais essayer l'air comprimé en
plus. Je vais pouvoir nettoyer que la moitié on dirait. :/

je ne comprends pas bien. Le côté verre se nettoie comme on veut, même à
la paille de fer :-))
pour le côté gélatine, épousseter au pinceau et laver à l'eau + une
goutte de produit vaisselle (ce qu'on met dans un bain de rinçage).
mais dans l'eau (froide!), surtout ne pas frotter. Un pinceau souple
devrait aller très bien, sinon agiter la plaque dans l'eau
de mémoire, quand je faisais ça, j'avais un support genre support à
bouteilles, mais pour plaques 6x9, qui permettait d'agiter dans l'eau
sans touche la plaque. La gélatine mouillée est fragile.
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 07/01/2020 à 20:14, Benoît a écrit :
<https://www.cjoint.com/data/JAhsxTU61NM_-IGP0009.jpg>
cela doit être mon arrière grand-mère et mon grand-oncle, à vérifier par
les plus vieux que moi toujours présents.

mais c'est pas mal du tout...
Je vais quand même essayé d'en nettoyer une sans intérêt tellement elle
est floue. Mais je ne sais toujours pas comment le faire « proprement ».
Pour la face avant c'est facile : coton (tige) et mélange d'eau
distillée et d'éthanol. Pour le côté pile là je c'est le vide total :
juste des coups de pinceaux, mais je vais essayer l'air comprimé en
plus. Je vais pouvoir nettoyer que la moitié on dirait. :/

je ne comprends pas bien. Le côté verre se nettoie comme on veut, même à
la paille de fer :-))

Lui, ok, quoique la paille de fer sur du verre qui a plus d'un siècle...
pour le côté gélatine, épousseter au pinceau et laver à l'eau + une
goutte de produit vaisselle (ce qu'on met dans un bain de rinçage).

Ça c'est du sel pour éviter les traces de calcaire sur les verres.
mais dans l'eau (froide!), surtout ne pas frotter. Un pinceau souple
devrait aller très bien, sinon agiter la plaque dans l'eau

C'est sûr que je ne vais pas y aller au jet dentaire.
de mémoire, quand je faisais ça, j'avais un support genre support à
bouteilles, mais pour plaques 6x9, qui permettait d'agiter dans l'eau
sans touche la plaque. La gélatine mouillée est fragile.

Le problème est que la gélatine est soluble dans l'eau, autant que je
sache. Sinon, je ne comprends pas ce que c'est qu'un « support à
bouteilles ».
En tout cas il va falloir que je fasse les puces & Co pour retrouver des
boîtes à plaques photo (avec des rainures qui permettent de séparer les
plaques les unes des autres).
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
jdd
Le 07/01/2020 à 21:00, Benoît a écrit :
Le problème est que la gélatine est soluble dans l'eau, autant que je
sache.

oui, faut quand même pas pousser, c'est bien de la gélatine qu'il y a
sur le papier photo.
Ne pas laisser tremper toute la nuit...
Sinon, je ne comprends pas ce que c'est qu'un « support à
bouteilles ».

http://www.allonschiner-enligne.fr/2772-large_default/casier-a-bouteilles-pliant.jpg
tu le décris dessous:
En tout cas il va falloir que je fasse les puces & Co pour retrouver des
boîtes à plaques photo (avec des rainures qui permettent de séparer les
plaques les unes des autres).

jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 07/01/2020 à 21:00, Benoît a écrit :
Le problème est que la gélatine est soluble dans l'eau, autant que je
sache.

oui, faut quand même pas pousser, c'est bien de la gélatine qu'il y a
sur le papier photo.
Ne pas laisser tremper toute la nuit...

Et pourquoi pas le lave-vaisselle programme « crystal » pendant qu'on y
est ? Là t'as le détergent pour les traces de doigts, le sel pour le
calcaire, et le jet d'eau pour décoller à peu près tout et n'importe
quoi.
Sinon, je ne comprends pas ce que c'est qu'un « support à
bouteilles ».

http://www.allonschiner-enligne.fr/2772-large_default/casier-a-bouteilles-
pliant.jpg

J'avais peur, j'avais raison.
tu le décris dessous:
En tout cas il va falloir que je fasse les puces & Co pour retrouver des
boîtes à plaques photo (avec des rainures qui permettent de séparer les
plaques les unes des autres).

Oui, mais moi c'est pour plus de cent, pas six à la fois.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 07/01/2020 21:00, Benoît a écrit :
En tout cas il va falloir que je fasse les puces & Co pour retrouver des
boîtes à plaques photo (avec des rainures qui permettent de séparer les
plaques les unes des autres).

l'interet de les scanner est justement de les foutre à la poubelle les
plaques...
Stephane Legras-Decussy
Le 07/01/2020 21:37, Benoît a écrit :
Et pourquoi pas le lave-vaisselle programme « crystal » pendant qu'on y
est ?

alors ça c'est une très bonne idée de voir ce que ça fait...
si tu peux essayer sur une et mettre le résultat, merci.
efji
Le 07/01/2020 à 22:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/01/2020 21:00, Benoît a écrit :
En tout cas il va falloir que je fasse les puces & Co pour retrouver des
boîtes à plaques photo (avec des rainures qui permettent de séparer les
plaques les unes des autres).

l'interet de les scanner est justement de les foutre à la poubelle les
plaques...

Sérieux ?
J'avais un pote du temps de l'argentique qui recevait ses tirages du
labo et immédiatement balançait les négatifs à la poubelle (non ce
n'était pas Andy Warhol). A chaque fois ça me semblait un crime abject :)
Alors détruire des plaques qui ont plus de 100 ans c'est un crime contre
l'humanité je trouve...
Sinon sur le fond de votre discussion, pourquoi perdre du temps à les
nettoyer, au risque de les bousiller ?
Un joli scan et un peu de retouche suffisent. Et si tu n'as pas le temps
ou le goût de retoucher, une vielle plaque avec ses imperfections ça le
fait aussi.
--
F.J.
Alf92
Benoît :
<https://www.cjoint.com/data/JAhsxTU61NM_-IGP0009.jpg>
cela doit être mon arrière grand-mère et mon grand-oncle, à vérifier par
les plus vieux que moi toujours présents.

ma grand mère en 1908
http://frpn.free.fr/0%20perspective/corrected.JPG
Alf92
efji :
Le 07/01/2020 à 22:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
l'interet de les scanner est justement de les foutre à la poubelle les
plaques...

Sérieux ?
J'avais un pote du temps de l'argentique qui recevait ses tirages du
labo et immédiatement balançait les négatifs à la poubelle (non ce
n'était pas Andy Warhol). A chaque fois ça me semblait un crime abject :)
Alors détruire des plaques qui ont plus de 100 ans c'est un crime contre
l'humanité je trouve...
Sinon sur le fond de votre discussion, pourquoi perdre du temps à les
nettoyer, au risque de les bousiller ?
Un joli scan et un peu de retouche suffisent. Et si tu n'as pas le temps
ou le goût de retoucher, une vielle plaque avec ses imperfections ça le
fait aussi.

+1 pour tout
Stephane Legras-Decussy
Le 07/01/2020 23:22, efji a écrit :
Sérieux ?
J'avais un pote du temps de l'argentique qui recevait ses tirages du
labo et immédiatement balançait les négatifs à la poubelle (non ce
n'était pas Andy Warhol). A chaque fois ça me semblait un crime abject :)

je faisais exactement pareil :-)
et même ceux que j'avais développé moi même amoureusement.
je recevais le CD kodak avec tous les scan en tiff, 2 CD pour une 36 poses.
transfert sur l'ordi des 5 ou 6 dont je peux faire quelque chose et
ensuite poubelle pour les 2 CD aussi.
Alors détruire des plaques qui ont plus de 100 ans c'est un crime contre
l'humanité je trouve...

c'est pas rare du tout, ça n'a aucun interet autre que généalogique
pour Benoit... les héritiers benneront le tout de toute façon.
je dirais même que plus on scanne, plus on diminue l'interet.
Par exemple Benoit pourrait garder les 2 meilleures de chaque membre de
la famille... *et sauvegarder ça soigneusement avec un étiquettage clair
pour les héritiers.*
Sinon sur le fond de votre discussion, pourquoi perdre du temps à les
nettoyer, au risque de les bousiller ?
Un joli scan et un peu de retouche suffisent. Et si tu n'as pas le temps
ou le goût de retoucher, une vielle plaque avec ses imperfections ça le
fait aussi.

tout à fait.
j'aime bien aussi les vieux nega scannés avec des bouts de perforations
visibles...
1 2 3 4