Le scan de port est il illégal ?

Alain Montfranc
Bonjour

Le scan des port d'une adresse IP est elle une action illégale ?

merci

4 5 6 7 8
dmkgbt
Alain Montfranc wrote:

Dominique a exposé le 05/09/2012 :

> Voilà.

> J'aimerais bien que tu me cites un cas concret de maison dont la
> propriété du sol s'arrête pile-poil au ras des portes d'accès et dont
> chaque porte donne sur une voie publique :-)

Parcelle xxx - Feuille 000 XX 01 - Commune de XXXX

Intéressant. Mais la parcelle désignée au cadastre ne correspond pas
forcément à une maison : souvent, un bâtiment recouvre plusieurs
parcelles ou, à l'inverse une parcelle est divisée quand on divise une
maison en lots.
La, vu la disposition imbriquée des 3 parcelles, avec les numéros qui se
suivent, je dirais qu'il s'agit d'une seule maison construite sur 3
anciennes parcelles par un même propriétaire.
Un agriculteur, peut-être, qui a sacrifié des petites parcelles de
terres agricoles pour construire sa maison ?

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
dmkgbt
Alain Montfranc wrote:

Dominique a écrit :

> Voilà.

> J'aimerais bien que tu me cites un cas concret de maison dont la
> propriété du sol s'arrête pile-poil au ras des portes d'accès et dont
> chaque porte donne sur une voie publique :-)

Par exemple en ville, il y a de nombreuses maisons qui donnent sur la
rue et qui n'ont pas de jardin ni de cours intérieure.

Mais dans ce cas, c'est comme un appartement, il n'y a pas d'autre porte
que celle d'accès sur la rue et on ne peut pas "en faire le tour"!

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République, janvier 2012.
dmkgbt
Patrick V wrote:

Le 05/09/2012 10:40, Alain Montfranc a écrit :

> Par exemple en ville, il y a de nombreuses maisons qui donnent sur la
> rue et qui n'ont pas de jardin ni de cours intérieure.

Et à peu près tous les immeubles en zone dense.

Voir ma réponse à Alain :-)

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République, janvier 2012.
dmkgbt
Dominique wrote:

Alain Montfranc wrote:

> [...]

Un agriculteur, peut-être, qui a sacrifié des petites parcelles de
terres agricoles pour construire sa maison ?

Autre détail qui a son importance : sur le plan cadastral, on voit
nettement que le bâti ne va pas au ras de la voie publique : l'allée
d'accès ou le petit jardin devant appartiennentt au propriétaire de la
maison :-)

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République, janvier 2012.
Alain Montfranc
Le 05/09/2012, Dominique a supposé :
Alain Montfranc wrote:

Dans son message précédent, Dominique a écrit :
Patrick V wrote:

Le 05/09/2012 00:09, Dominique a écrit :
"Faire le tour de la maison pour regarder si une porte est ouverte",
alors qu'on n'a pas été invité à le faire, me semble, au minimum, une
intrusion sur la propriété d'autrui.

Tu peux regarder tout en restant en dehors de la propriété. Enfin, selon
la disposition des lieux, bien-sûr.

Bon, pour revenir au sujet de ce fil, quelqu'un peut m'expliquer
pourquoi on fait un scan de port si ce n'est pas dans l'idée de se
livrer à une intrusion dans un système informatique, à ce moment là ou
plus tard?

Un exemple (réel). Je gère un site internet. Régulièrement des zozos
sans scrupules viennent pomper des données pour les dupliquer
illégalement. J'ai mis en place un système de controle du nombre
d'accès mais ce système est contourné par l'utilisation de "proxies
ouverts".

Je regarde de temps en temps mes logs et quand une IP me semble
suspecte, je fait un scan de port pour voir les service ouverts afin de
détecter un éventuel proxy. Si la détection est positive, je banni le
trouduc

D'accord, là je comprends l'intérêt de la man½uvre.
Merci.

manaouvre nécessaire cart le proxy en question n'est pas forcément sur
1 port prévis

C'est juste une ignare en informatique qui pose la question, hein.
Parce que la comparaison (comparaison n'est pas raison, je sais) avec la
vérification des portes ouvertes ou fermées d'une maison, si c'est un
flic, pendant que je suis en vacances, je veux bien, mais si cest un
cambrioleur en repérage, je souhaite pouvoir en être protégée et, au
minimum, avertie.
L'équivalent de la caméra vidéo qui surveille mes portes, ça existe pour
voir si quelqu'un vient faire un scan de port chez moi?

oui ca s'appel un IDS

Et ça se mange, cette bête-là? :-)

Non, c'est même très indigeste !
moisse
Stéphane Catteau vient de nous annoncer :
moisse n'était pas loin de dire :

Nous excerçons notre droit à tripoter les serrures et poignées. Ce
n'est pas condamnable selon vos propos,

Peut-être devrais-tu relire mes propos avant de chercher à les
railler. Tu y verrais que je n'ai en aucun cas dit, ni même
sous-entendu, que ce n'était pas condamnable.

C'est vrai, c'est Patrick l'auteur
Désolé, dans le contexte...
Je me suis contenté de
démontrer, par un exemple, que l'on ne pouvait présumer l'intention du
seul constat de l'action.

Oui le lascar qui baisse le pentalon de la joggeuse n'est coupable de
rien à ce stade.
Il en va de même dans le cas que tu exposes ici et, je te l'assure, je
n'aurais cure de ces deux importuns. A moins qu'ils ne témoigne d'une
intention malveillante, par exemple en refusant de quitter mon grand
jardin avec piscine, jacuzzi et terrain de tennis[1], je les laisserais
partir sans autre forme de procès, à juste titre, d'intention. Tout au
plus déposerais-je une main courante auprès du commissariat (ou de la
gendarmerie) dont je dépendrais si j'avais une maison, pour pouvoir
attester de la préméditation, si d'aventure je venais à être cambriolé
par la suite.

La préméditation n'aggrave pas le délit.

[1]
Tant qu'à s'inventer une maison, autant le faire bien.

Il me semblait bien qu'il n'y a pas de terrain de tennis.
Roland Garcia
Le 05/09/2012 09:40, Alain Montfranc a écrit :
Patrick V a exprimé avec précision :
[...]

En fait, la mienne, si. De même que celle de Dominique. Mais ce n'est
pas le cas de toutes les maisons.

Oui, de la même manière certains serveurs sont directement sur Internet
et d'autres sur un LAN privé. Dans tous les cas on ne "regarde" que ce
qui est directement sur Internet (ie: sur la voie publique)

Bonne comparaison (la voie publique)

--
Roland Garcia
Roland Garcia
Le 05/09/2012 10:32, Dominique a écrit :
Patrick V wrote:

[...]

Ben oui, dans tous les cas c'est suspect.

--
Roland Garcia
Roland Garcia
Le 05/09/2012 10:38, Alain Montfranc a écrit :

[...]

Le suspect Fontfranc ayant fourni une réponse satisfaisante vous pouvez
lever la garde à vue.

--
Roland Garcia
Alain Montfranc
Roland Garcia a formulé ce mercredi :
Patrick V wrote:

[...]

Ben non. Tout admin reseau en fait régulièrement pour des motifs plus
que legitime
4 5 6 7 8