Le scan de port est il illégal ?

75 réponses
Alain Montfranc
Bonjour

Le scan des port d'une adresse IP est elle une action illégale ?

merci

10 réponses

dmkgbt
Alain Montfranc wrote:

Dominique avait prétendu :
> Alain Montfranc wrote:
>
>> Le 04/09/2012, Patrick V a supposé :
>>> Le 04/09/2012 10:26, moisse a écrit :
>>>> Faire le tour d'une maison en testant toutes les ouvertures c'est bien
>>>> différent que de simplement actionner la sonette dont c'est la seule
>>>> destination.
>>>
>>> Et, que je sache, aucune de ces deux actions n'est condamnable.
>>
>> Ce n'est même pas tester les ouvertures (ce qui supposerait
>> l'actionnement de la dite ouverture) mais plutôt faire le tour de la
>> maison pour regarder si une porte est ouverte...
>
> Tentative de violation de domicile.

Par le regard ? lol

"Faire le tour de la maison pour regarder si une porte est ouverte",
alors qu'on n'a pas été invité à le faire, me semble, au minimum, une
intrusion sur la propriété d'autrui.

Et si vous trouvez une porte ouverte, vous allez faire quoi, au fait?

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République, janvier 2012.
dmkgbt
Patrick V wrote:

Le 04/09/2012 13:03, Dominique a écrit :
> Hum, faire le tour de la maison implique l'introduction sur la propriété
> d'autrui, ce me semble.

Pas forcément.

Prend l'exemple de ta maison : si j'en fais le tour "pour voir si une
porte est ouverte", je vais forcément passer sur une propriété privée,
la tienne ou celle de tes voisins :-)

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République, janvier 2012.
Alain Montfranc
Dominique a exprimé avec précision :
Alain Montfranc wrote:

Dominique a formulé ce mardi :
Patrick V wrote:

Le 04/09/2012 10:26, moisse a écrit :
Faire le tour d'une maison en testant toutes les ouvertures c'est bien
différent que de simplement actionner la sonette dont c'est la seule
destination.

Et, que je sache, aucune de ces deux actions n'est condamnable.

Hum, faire le tour de la maison implique l'introduction sur la propriété
d'autrui, ce me semble.

Ah ?

Ben, faire le tour de la maison, de tout près, pour voir si "une porte
est ouverte", c'est forcément sur le terrain du propriétaire de la
maison.

Ah ?
Alain Montfranc
Le 05/09/2012, Dominique a supposé :
Patrick V wrote:

Le 04/09/2012 13:03, Dominique a écrit :
Hum, faire le tour de la maison implique l'introduction sur la propriété
d'autrui, ce me semble.

Pas forcément.

Prend l'exemple de ta maison : si j'en fais le tour "pour voir si une
porte est ouverte", je vais forcément passer sur une propriété privée,
la tienne ou celle de tes voisins :-)

Ben non
MichellePadovani
Je réponds à:
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
5046dd45$0$6187$
Dominique a exprimé avec précision :
Alain Montfranc wrote:

Dominique a formulé ce mardi :
Patrick V wrote:

Le 04/09/2012 10:26, moisse a écrit :
Faire le tour d'une maison en testant toutes les ouvertures c'est
bien
différent que de simplement actionner la sonette dont c'est la seule
destination.

Et, que je sache, aucune de ces deux actions n'est condamnable.

Hum, faire le tour de la maison implique l'introduction sur la
propriété
d'autrui, ce me semble.

Ah ?

Ben, faire le tour de la maison, de tout près, pour voir si "une porte
est ouverte", c'est forcément sur le terrain du propriétaire de la
maison.

Ah ?

Surtout quand la clôture est nulle.
Patrick V
Le 05/09/2012 00:09, Dominique a écrit :
"Faire le tour de la maison pour regarder si une porte est ouverte",
alors qu'on n'a pas été invité à le faire, me semble, au minimum, une
intrusion sur la propriété d'autrui.

Tu peux regarder tout en restant en dehors de la propriété. Enfin, selon
la disposition des lieux, bien-sûr.
Patrick V
Le 05/09/2012 07:04, Alain Montfranc a écrit :
Prend l'exemple de ta maison : si j'en fais le tour "pour voir si une
porte est ouverte", je vais forcément passer sur une propriété privée,
la tienne ou celle de tes voisins :-)

Ben non

En fait, la mienne, si. De même que celle de Dominique. Mais ce n'est
pas le cas de toutes les maisons.
Alain Montfranc
Patrick V a exprimé avec précision :
Le 05/09/2012 07:04, Alain Montfranc a écrit :
Prend l'exemple de ta maison : si j'en fais le tour "pour voir si une
porte est ouverte", je vais forcément passer sur une propriété privée,
la tienne ou celle de tes voisins :-)

Ben non

En fait, la mienne, si. De même que celle de Dominique. Mais ce n'est pas le
cas de toutes les maisons.

Oui, de la même manière certains serveurs sont directement sur Internet
et d'autres sur un LAN privé. Dans tous les cas on ne "regarde" que ce
qui est directement sur Internet (ie: sur la voie publique)
dmkgbt
Patrick V wrote:

Le 05/09/2012 00:09, Dominique a écrit :
> "Faire le tour de la maison pour regarder si une porte est ouverte",
> alors qu'on n'a pas été invité à le faire, me semble, au minimum, une
> intrusion sur la propriété d'autrui.

Tu peux regarder tout en restant en dehors de la propriété. Enfin, selon
la disposition des lieux, bien-sûr.

Bon, pour revenir au sujet de ce fil, quelqu'un peut m'expliquer
pourquoi on fait un scan de port si ce n'est pas dans l'idée de se
livrer à une intrusion dans un système informatique, à ce moment là ou
plus tard?
C'est juste une ignare en informatique qui pose la question, hein.
Parce que la comparaison (comparaison n'est pas raison, je sais) avec la
vérification des portes ouvertes ou fermées d'une maison, si c'est un
flic, pendant que je suis en vacances, je veux bien, mais si cest un
cambrioleur en repérage, je souhaite pouvoir en être protégée et, au
minimum, avertie.
L'équivalent de la caméra vidéo qui surveille mes portes, ça existe pour
voir si quelqu'un vient faire un scan de port chez moi?

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République, janvier 2012.
dmkgbt
MichellePadovani wrote:

Je réponds à:
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
5046dd45$0$6187$
> Dominique a exprimé avec précision :

>>>> Hum, faire le tour de la maison implique l'introduction sur la
>>>> propriété d'autrui, ce me semble.
>>>
>>> Ah ?
>>
>> Ben, faire le tour de la maison, de tout près, pour voir si "une porte
>> est ouverte", c'est forcément sur le terrain du propriétaire de la
>> maison.
>
> Ah ?

Surtout quand la clôture est nulle.

Nul n'est obligé de cloturer pour prouver sa propriété.

Et va te faire brouter, Antoine, là les adultes parlent de choses qui
t'échappent.

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République, janvier 2012.