Scanner diapos et négatifs

F.Gourtanier
Bonjour,

Je voudrais des conseils pour l'acquisition d'un scanner destin=E9 =E0=20
scanner des diapos et des n=E9gatifs pris durant les 40 derni=E8res ann=E9e=
s=20
(24X36 exclusivement). Mes priorit=E9s sont les suivantes:
- Facilit=E9 et rapidit=E9 du scan. J'ai environ 700 diapos et probablement=
=20
un peu plus de n=E9gatifs, je n'ai pas d'=E9ch=E9ances mais je ne crains qu=
e=20
si chaque prise de vue prend trop de temps et exige trop de=20
manipulations je me lasserai...
- R=E9solution et restitution des couleurs. Je n'ai pas de grandes=20
exigences de ce c=F4t=E9 (ce sont des photos type "souvenir de vacances"=20
dont probablement une partie est en N/B). Cependant, j'esp=E8re une=20
r=E9solution qui permette une impression taille A4 sans trop de grain pour=
=20
certains clich=E9s qui le m=E9riteraient.
- possibilit=E9 de ne pas couper les films. Les n=E9gatifs sont stock=E9s s=
ur=20
des supports plastiques par bandes compl=E8tes. Si possible, je voudrais=20
=E9viter d'avoir =E0 les fragmenter.
- prix. Il s'agit d'un besoin ponctuel, je ne voudrais pas d=E9penser 1000=
=20
euros pour cela. Je n'ai pas besoin d'autres fonctionnalit=E9s (j'ai d=E9j=
=E0=20
un scanner =E0 plat d'entr=E9e de gamme qui suffit =E0 mes besoins). Un=20
mat=E9riel d'occasion, s'il fonctionne, me conviendrait.

Mes premi=E8res recherches m'orientent vers un mat=E9riel polyvalent type=
=20
Canoscan 8800F ou l'=E9quivalent Epson, ou au contraire vers un engin=20
d=E9di=E9 type Reflecta CrystalScan 7200. Malheureusement, pour ce dernier,=
=20
il semble qu'il faille acqu=E9rir la version pro pour avoir en=20
entra=EEnement motoris=E9 des films; or celle-ci est tout en haut de ma=20
fourchette de budget (429 =A4 sans SilverFast). A ce propos, savez-vous si=
=20
ce logiciel est vraiment n=E9cessaire ?

Merci de vos conseils

1 2 3 4 5
Jean-Claude Ghislain
"palmerclaude" a écrit ;

A ce propos, il faudrait que JCG (encore lui) revoie sa copie pour
tout ce qui est relatif au cobol, au fortran, au Basic plus et au C+
qu'il n'a pas évoqués.

Comme dirait un comédien célèbre dans un film célèbre : "J'ai passé
l'âge de ces conneries".

;-))

--
JCG
Delestaque
palmerclaude wrote:
4a8d29f4$0$11875$
palmerclaude wrote:

Effectivement, et c'ets ce que je fais parfois avec mes négatifs
anciens. Seulle erreur d'appréciation, rescanner fortement des
négatifs kodacolor... Là, pas terrible le grain des coupleurs..
pc

pas de pb, tu réduit le grain comme le bruit !!
--
G.Ricco

Pour que je montre ça ici et que je me fasse emplâtrer sur la netteté
? Pas aussi maso que toi :-))
encore que..
pc

Ca n'a pas d'importance, faut s'en foutre complétement

--
G.Ricco
palmerclaude
4a8d314f$0$27808$
palmerclaude wrote:
4a8d29f4$0$11875$
palmerclaude wrote:

[...]

Oui mais curieusement, ile st des période sou cela occupe. et là j'ai fait
entre 6 heures et 11h du mat' l'index d'une radio, et j'ai du bricolage et
du dressage de chat à faire. Je vais donc rapidement me calmer sur ce
tricot stérile de fil..
Notes bien que je n'ai pas mis de h à fil. Sinon on repartait en pire.
pc
pc
F.Gourtanier
In article <h69ne4$qn5$,
says...

Si tu veux jouer la qualité, un scanner Nikon est la meilleure

solution.
Si tu cherches le meilleur rapport qualité-prix, un Epson V500 sort d éjà
des scans très correct (pour le prix) :
http://content.epson.be/product/imaging/epson_perfection_v500_photo/index .htm

Suivant vos conseils, j'ai effectivement pris ce modèle: Epson V500.

Et je suis très content du résultat, en rapport rapidité-qualité. A près
quelques tâtonnements, même les diapositives ayant subi l'épreuve du
temps (certaines datent d'un demi-siècle) ressortent convenablement.

Merci à tous de vos informations dont certaines ont été une révél ation !
Delestaque
F.Gourtanier wrote:
[...]

J'aime bien ça,

Haute résolution : numérisation jusqu'à 6400 dpi avec Epson MatrixCCD®.

ça doit être une bidouille d'interpolation.
enfin, si tu es content du résultat, tant mieux.

--
G.Ricco
F.Gourtanier
In article <4a904a73$0$27785$, says...

> Merci à tous de vos informations dont certaines ont été une
> révélation !

J'aime bien ça,

Vous êtes en effet parmi les érudits qui m'avez laissé entrevoir les
portes du monde de la photographie. Ce mythe des bains m'a
particulièrement intéressé.

Haute résolution : numérisation jusqu'à 6400 dpi avec Epson

MatrixCCD®.

ça doit être une bidouille d'interpolation.
enfin, si tu es content du résultat, tant mieux.

Il s'agit de photos de vacances: la probabilité qu'on ait besoin d'en
tirer une affiche de 3 m sur 2 reste assez faible.
Delestaque
F.Gourtanier wrote:
[...]

Qui ça " vous " ?
moi, je ne suis pas dans ce coup , les " bains " connait pas, je connais
Amelie les Bains, par exemple, mais pas en photo.

[...]

Je ne sais pas , mais on connait les performaces de ces materiels, scaners à
plat pour des originaux 24 x 36, mais il n'y a au moins jamais de suroprises
dans ce domaine, ça se termine obligatoirement avec un modèle myen de
scanner à plat, et le résultat est toujours excellent, c'est normal, c'est
comme la tarte Marie , " c'est moi qui l'ai faite ".
J'aime ce trolloscan, connu, habituel, récurent, on passe par les scanners
le plus élaborés pour terminer inévitablement avec un truc à plat pour
scanner des coupures de journaux.
Quel parcours pour en arriver là, mais au moins, c'est une chose dont on est
sûrs, ça finira comme ça.
Si c'est pour copier des contacts 6 x 9 ou 6,5 x 11 dans le même format, tu
as raison, c'est ce qu'il faut.
C'est bien suffisant pour toi.

--
G.Ricco
F.Gourtanier
In article <4a90575d$0$11901$, says...

> [...]

moi, je ne suis pas dans ce coup , les " bains " connait pas, je connais
Amelie les Bains, par exemple, mais pas en photo.

Mais si, vous, vous, Daniel-Etienne-Louis Estaque ! N'est-ce pas vous
qui écrivîtes naguère "Légende cette histoire de chimies épuisé es" ?
Oh combien toute cette histoire de bains (que vous nommâtes "chimies")
me fit rêver, moi qui n'avait jusqu'alors qu'une vague idée de la
révélation !

[...]

Notez qu'il faut quand même y aller mollo sur le sucre.

[...]

Ad augusta per angusta, même que ça s'appelle.

Si c'est pour copier des contacts 6 x 9 ou 6,5 x 11 dans le même format , tu
as raison, c'est ce qu'il faut.
C'est bien suffisant pour toi.

Vous êtes bien gentil, en tout cas.
Delestaque
F.Gourtanier wrote:
[...]

non, pas vraiment.

Sur le news, on se dit " tu " mais bon, c'est amusant, j'ai tenté de te
renseigner au mieux sur ce que je connais de la question et maintenant tu
viens me snober en me disant vous, fallait pas perdre ton temps et aller
écouter le vendeur de chez Darty directement.
Tu te crois malin avec tes citations en latin et " tes vous êtes bien
gentil "quel temps de perdu à essayer de renseigner des burnes qui te chient
dans les pattes, amuse toi avec ton scanner à 6400.
mais comme je disais , on finit toujours avec un scanner à plat et on
trouve qu c'est excellent,
Tu la ramenais moins quand tu es venu initier ce fil.
mais là où finalement tu as raison, c'est que de reproduire des documents
d'une qualité aussi médiocre qu'à l'époque et ça, on n'y peut rein, c'était
la technique , ce qui devient du " charme " maintenant; avoir un matériel
très moyen n'y change rien, utiliser un matériel performant pour mettre en
évidence tous les défauts des originaux, ce n'est pas forcément une bonne
idée.
Et de toutes façons, comme c'est toi qui le fait, ça pourrait être
complètement pourri, ce serait excellent quand même, pas vrai Madame Marie,
pourtant c'est pas de la tarte le scanning, c'est d'ailleurs là la
particularité en photo d'amateurs, que ce soit nul ou complètement pourave,
c'est bon quand même.
Mais quand tu n'as pas été formé au travail de grand qualité, c'est normal.
J'ai entendu tellement souvent le fameux " de toutes façons pour ce que
c'est faire " ou le " du moment qu'on distingue les personnages ".
Tu as bien raison, pour ce que c'est faire...

--
G.Ricco
F.Gourtanier
In article <4a906226$0$20872$, says...

> Vous êtes bien gentil, en tout cas.

non, pas vraiment.

Mais si, mais si...

[...]

Felix qui potuit cognoscere rerum causas, comme je dis toujours.

Tu te crois malin avec tes citations en latin et " tes vous êtes bien
gentil "quel temps de perdu à essayer de renseigner des burnes qui te c hient

Alors là, je vous rassure tout de suite ce n'est pas du temps perdu.
Comme vous l'avez fort bien dit "je la ramenais moins quand je suis venu
initier ce fil". En effet, j'étais perdu, tout tremblant, excité mais
aussi troublé comme un jeune conscrit qu'on aurait pour la première foi s
amené se faire déniaiser.

Et qui m'a rendu le sourire ? Qui m'a permis d'espérer ? C'est vous,
Daniel-Etienne-Louis ! Alors ne regrettez rien. Evidemment, je conçois
quelle doit être votre frustration. En effet, je n'ai pas été formé au
travail de grande qualité (il ne s'agit pas d'ailleurs en l'occurrence
pour moi d'un travail). Certes, j'ai un budget limité qui ne permet pas
d'envisager de grandes choses (eh oui, comme c'est petit, hélas !).

J'imagine que vous vous trouvez dans la situation d'un architecte qui
aurait présenté le projet d'un Versailles et qui aurait finalement vu
commander la construction d'une cabane de jardin ? Cela doit être
frustant, en effet; mais, au fond, vous mérité-je vraiment ?

Et, quand à mes citations latines, cher Daniel-Etienne-Louis, n'en
faites pas trop de complexes: elles sont toutes directement tiréees
d'Astérix (vous savez, les pirates) !

Alors ne soyez pas trop amer, et dites-vous qu'ici, vous êtes au mieux
entre amateurs; au pire avec des nouveaubies comme moi ! Même si j'ai
appris beaucoup grâce à vous (entre autres), ce n'est pas ici que vous
obtiendrez la reconnaissance à laquelle, j'en suis sûr, vous pouvez
prétendre.

C'est peut-être frustrant, mais c'est ainsi, hélas.
1 2 3 4 5