Scanner diapos et négatifs

F.Gourtanier
Bonjour,

Je voudrais des conseils pour l'acquisition d'un scanner destin=E9 =E0=20
scanner des diapos et des n=E9gatifs pris durant les 40 derni=E8res ann=E9e=
s=20
(24X36 exclusivement). Mes priorit=E9s sont les suivantes:
- Facilit=E9 et rapidit=E9 du scan. J'ai environ 700 diapos et probablement=
=20
un peu plus de n=E9gatifs, je n'ai pas d'=E9ch=E9ances mais je ne crains qu=
e=20
si chaque prise de vue prend trop de temps et exige trop de=20
manipulations je me lasserai...
- R=E9solution et restitution des couleurs. Je n'ai pas de grandes=20
exigences de ce c=F4t=E9 (ce sont des photos type "souvenir de vacances"=20
dont probablement une partie est en N/B). Cependant, j'esp=E8re une=20
r=E9solution qui permette une impression taille A4 sans trop de grain pour=
=20
certains clich=E9s qui le m=E9riteraient.
- possibilit=E9 de ne pas couper les films. Les n=E9gatifs sont stock=E9s s=
ur=20
des supports plastiques par bandes compl=E8tes. Si possible, je voudrais=20
=E9viter d'avoir =E0 les fragmenter.
- prix. Il s'agit d'un besoin ponctuel, je ne voudrais pas d=E9penser 1000=
=20
euros pour cela. Je n'ai pas besoin d'autres fonctionnalit=E9s (j'ai d=E9j=
=E0=20
un scanner =E0 plat d'entr=E9e de gamme qui suffit =E0 mes besoins). Un=20
mat=E9riel d'occasion, s'il fonctionne, me conviendrait.

Mes premi=E8res recherches m'orientent vers un mat=E9riel polyvalent type=
=20
Canoscan 8800F ou l'=E9quivalent Epson, ou au contraire vers un engin=20
d=E9di=E9 type Reflecta CrystalScan 7200. Malheureusement, pour ce dernier,=
=20
il semble qu'il faille acqu=E9rir la version pro pour avoir en=20
entra=EEnement motoris=E9 des films; or celle-ci est tout en haut de ma=20
fourchette de budget (429 =A4 sans SilverFast). A ce propos, savez-vous si=
=20
ce logiciel est vraiment n=E9cessaire ?

Merci de vos conseils

1 2 3 4 5
Jean-Claude Ghislain
"Delestaque" a écrit :

Mais quand tu n'as pas été formé au travail de grand qualité, c'est
normal.
J'ai entendu tellement souvent le fameux " de toutes façons pour ce
que c'est faire " ou le " du moment qu'on distingue les personnages ".
Tu as bien raison, pour ce que c'est faire...

Cool Don Quichotte !

Les scanners à plat d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux d'hier.
Comme tu le sais j'ai des points de comparaison : rotatifs, tireuses,
Arcus Agfa, mon Nikon LS-8000, un vieil Epson 1200 photo... Les scanners
à plat ont bien progressé, un Epson V700 fait quasiment jeu égal avec
mon Nikon et quant au V500, ce qui en sort n'est pas mal du tout, D-Max
un peu faible sur les dias très denses, mais en négatif aucun souci.

Si on place les possibilités et les résultats de ce scanner en
perspective avec son prix, on en a pour ses sous.

--
JCG
Delestaque
F.Gourtanier wrote:

C'est peut-être frustrant, mais c'est ainsi, hélas.

C'est surtout qu'on s'en fout, maintenant perdre son temps pour pratiquement
entendre dire " bon ben je vais faire comme avant" c'est pas valorisant
Disposer du temps et du bon vouloir des autres, de leur expérience, et les
snober en les vouvoyant d'un air méprisant au loin, oui, c'est ce qu'on
appelle cracher dans la soupe.
C'est joli, c'est bien éduqué, se foutre du monde, c'est vrai ça dénote d'un
bon fonds.

--
G.Ricco
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Delestaque" a écrit :

[...]

Oui, on a la qualité de ses sous, c'est pa fondamentalement le problème,
c'est surtout la façon dont c'est dit, les densités en D max , notre aimable
contributeur, comme il ne sait pas ce que c'est et que comme il dit c'est un
news entre amateurs...
Bon, il peut aller aussi relire la charte, c'est ouvert à tout le monde ici.

--
G.Ricco
1 2 3 4 5