Scanner pour négatifs

Jacques
Bonjour,

Ayant plusieurs centaines de négatifs à scanner, je souhaite savoir dans
quelle marque et à quel prix il faut investir pour l'achat d'un scanner.
D'autre part, je souhaite également savoir si les résultats obtenus valent
la peine d'un tel investissement, tout en sachant que la grosse majorité de
ces négatifs sont impeccables.
Merci.
Jacques. www.aywaille1.be

1 2 3
Sansame
[...]

Le scan de négatifs couleur ou N ET B qu'ils soient planqués sous un
masque orange ou non est une opération facile et d'une grande
efficacité. Mieux que le scan de diapositives, opération + difficile,
sutout pour les Kodakhrome, le scan de négatif aboutit à des résultats
comparables, voire supérieurs, à la prise de vue numérique sur capteur
24x36, en particulier dans les hautes lumières.

Mes conseils pour l'équipement :

- Eviter un scanner à plat et adopter un scanner à film Nikon d'une
résolution au moins égale à 4000 dpi (à partir, donc de l'ancien modèle
4000ED qui est une bonne affaire en occasion).

- Adopter un modèle qui accepte en option les chargeurs automatiques de
diapositives ou de films en bandes non coupées (si on a de grandes
quantités d'images à scanner sous ce format).

- Abandonner les pilote d'origine (Nikon...) au profit du pilote
universel Vuescan (ici : http://www.hamrick.com/) en version pro car
seule cette version permet de calibrer un scanner.

- Acheter une mire IT8 diapositive chez l'excellent Wolf Faust (ici :
http://www.targets.coloraid.de/) pour calibrer le scanner.

- Calibrer le scanner avec Vuescan et la mire IT8 diapositive, même si
vous n'avez à scanner que des négatifs.

- Scanner en suivant le mode d'emploi de Vuescan...

Un autre pilote universel, Silverfast, parfois fourni en bundle avec
certains modèles de scanner (surtout en allemagne), est une excellente
alternative à Vuescan. Mais il est plus coûteux, il pilote moins bien
les chargeurs automatiques et, surtout, son module Negafix pour le
démasquage des négatifs est moins efficace que Vuescan.

--
Sansame

eric valentin
).> - Scanner en suivant le mode d'emploi de Vuescan...
il se trouve que j'ai un 5000 Ed et j'ai acheté le Vuescan, franchement je
le trouve aussi compliqué que le Nikon qui est franchement nul, d'emploi je
veux dire , pas forcement de resultat, le pb du vuescan a été pour moile
manque d'uns bonne traduction
Eric
JPW
"Sansame" a écrit

Mes conseils pour l'équipement :

pour vous avoir lu quelque fois il me smble que vous connaissez mieux le
sujet que moi
cependant je suis étonné par certains de vos conseils

- Eviter un scanner à plat et adopter un scanner à film Nikon d'une
résolution au moins égale à 4000 dpi (à partir, donc de l'ancien modèle
4000ED qui est une bonne affaire en occasion).

4000 dpi c'est parfait mais des scans à résolution plus faible suffisant le
plus souvent
les minolta 2840 dpi et nikon ls2000 ou ls30 dont parfait pour bien des
utilisation

les scans à plats de base son à éviter bien que pour des petits formats ils
donnent bien des satisfaction

quand à des moçdèles plus élevés : chez epson les modèles 3200 3490, 4490
4870 et4990
donnent des résultats de très honorables à très bons.

- Adopter un modèle qui accepte en option les chargeurs automatiques de
diapositives ou de films en bandes non coupées (si on a de grandes
quantités d'images à scanner sous ce format).

les modèles acceptant les chargeurs de diapo sont rarisimes et leur coût est
amha prohibitif : 500 roros au minimum

les films dont on dispose sont en règle très générale découpées en bande de
4 ou 6
et tous les scans films gèrent facilement ces bandes sans accessoires
supplémentaires

quand au modèle 4000ED en occasion je n'en n'ai jamais vu
c'est rarissime, par contre le modèle ls50 ou coolscan V se trouve encore
bien et
offre pour l'amateur tous les avantages du 4000ed

- Abandonner les pilote d'origine (Nikon...) au profit du pilote universel
Vuescan (ici : http://www.hamrick.com/) en version pro car seule cette
version permet de calibrer un scanner.

là je suis très surpris car autant pour les modèes ls30 et ls2000 ça me
semble être vrai
autant pour le modèle ls4000 le driver nikon et nikon scan 4 me semble
incontestablement supérieur

vue scan étant légèrement plus rapide, c'est tout....

- Acheter une mire IT8 diapositive chez l'excellent Wolf Faust (ici :
http://www.targets.coloraid.de/) pour calibrer le scanner.

oui mais laquelle
et puis commencer par payer une mire une 40 aine d'euro avant d'avoir
commencé d'utiliser le scan....

bref il y a bien troutes les chances que le scan tel qu'il est livré donnte
toutes les satisfactions
à l'utilisateur sans faire les frais de mire(s) supplémentaires...

vala

merci de vos réponses à mes interrogations...

jpw

Jean-Claude Ghislain

[...]

Tu peux poser des questions, je suis à l'aise comme un poisson dans
l'eau avec NikonScan 4 ou du moins je l'étais, car cela fait quelques
semaines que je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain
"Sansame" a écrit

- Abandonner les pilote d'origine (Nikon...) au profit du pilote
universel Vuescan (ici : http://www.hamrick.com/) en version pro car
seule cette version permet de calibrer un scanner.

Bien que connaissant VueScan depuis ses débuts (il s'appelait VueSmart à
l'époque), je préfère assez nettement Nikon Capture 4.

[...]

Ca va pas servir à grand-chose une mire IT8 pour scanner des négatifs...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

eric valentin
">
[...]

c'est pas tombé dans l'oreille d un sourd, si je l'avais su avant, j'ai eu
pas mal de pb pour automatiser les reglages, un efois je me suis tapé 900
dias , tu comprends que ca a interet a fonctionner
merci
eric

Laurent Martin
c'est pas tombé dans l'oreille d un sourd, si je l'avais su avant, j'ai eu
pas mal de pb pour automatiser les reglages, un efois je me suis tapé 900
dias , tu comprends que ca a interet a fonctionner

Moi aussi, je me sens parfaitement à l'aise dans NikonScan, mais il faut
dire que je n'automatise rien et je prend tout mon temps pour affiner les
réglages : c'est très long.
Quand je veux aboutir dans mes réglages, je mets rarement moins de 1h par
photo...
C'est à peu près le temps que je passais aussi avant sous l'agrandisseur ;-)

Jacques
Bonjour et mille mercis aux personnes qui m'ont apporté ces précisions.

Jacques.
JM Remacle
[...]

Je crois que la première question à se poser est ce qu'on veut faire de

ses scans. Si c'est uniquement pour les regarder sur la télé, cela ne
sert pas beaucoup d'investir des sommes importantes.
Si c'est pour les imprimer en 30X40 c'est autre chose...
On a tous ses exigences personnelles.
J'utilise un scanner à plat epson 2450 avec vuescan.
Le rendu des couleurs est excellent mais ce logiciel demande un effort
d'apprentissage; j'ai réellement découvert certaines photos qui,
imprimées, étaient bouchées ou sans contraste.
Le reproche que je ferais est un certaine 'douceur' de quelques négatifs
mais certains ont plus de quarante ans...
Et puis, si on n'est pas tout à fait satisfait du résultat, il y a les
programmes de retouche...
Mon objectif est : archivage, vision sur tv et impression éventuelle en
13X18 maximum.

JM

Sansame
[...]

Il est vrai que Vuescan n'a pas de mode d'emploi en français et que
cela peut géner beaucoup certains utilisateurs. Je signale toutefois
une excellente traduction faite par Daniel Robillard (le correspondant
de l'éditeur anglais d'iView) ici
http://iview.free.fr/vuescan/index.html
Par ailleurs, le bouquin de Delmas chez Eyrolles "Gestion des couleurs
pour les photographes" donne de nombreuses informations sur Vuescan
dans ses versions plus récentes, en particulier sur les procédures de
calibrage

L'intéret commun de Vuescan et de Silverfast est qu'ils sont tous les
deux capables de calibrer le scanner avec une mire IT8. Vuescan, qui,
contrairement à Silverfast, n'est pas doté d'une interface trés
graphique, peut paraitre un peu compliqué à première vue. En réalité,
il n'en est rien. On peut commencer de s'en apercevoir en se
contentant, dans une première étape, d'appliquer ses paramètres par
défaut. On découvre alors en général que les résultats obtenus sont
immédiatement meilleurs que ceux fournis par les pilotes des
constructeurs, y compris ceux de Nikon.

--
Sansame

1 2 3