Scanner pour négatifs

Jacques
Bonjour,

Ayant plusieurs centaines de négatifs à scanner, je souhaite savoir dans
quelle marque et à quel prix il faut investir pour l'achat d'un scanner.
D'autre part, je souhaite également savoir si les résultats obtenus valent
la peine d'un tel investissement, tout en sachant que la grosse majorité de
ces négatifs sont impeccables.
Merci.
Jacques. www.aywaille1.be

1 2 3
Jean-Claude Ghislain

En tous cas, avec un Coolscan IV, soit je sais pas me servir du soft
de Nikon, soit Vuescan est particulierement bon, mais entre les deux,
c'est le jour et la nuit, un jouet contre un outil.

Moi pareil mais... à l'envers !

Il faudra que l'on confronte nos expériences, j'ai 25 ans de pratique
colorimétrique en tant que tireur photo et je retrouve plus ma pratique,
mon métier, dans NikonScan 4.xx que dans VueScan que je connais
pourtant depuis fort longtemps.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Sansame
À moins qu'il y ait eu des améliorations significatives sur les toutes
dernières versions de VueScan.

A part les améliorations classiques que tout logiciel connait
régulièrment, pour les utilisateurs de Nikon, je ne vois que deux
améliorations assez importantes depuis deux ans :

- La fonction "Calibrate" est mieux gérée. Il ne s'agit pas de la
fonction de calibrage du scanner, au sens de la production d'un profil
ICC, c'est la fonction de "calibrage Nikon" (calibrate) c'est à dire le
réglage préliminaire du scanner pour qu'il donne une réponse uniforme
sur l'ensemble du champs de capture.

- Suite aux nombreuses demandes d'experts, et alors que lui-même
jugeait que la fonction demandée était sana intéret, Hamrick a fini par
se laisser faire en ajoutant une fonctionnalité de réglage indépendant
des trois LED "Red/Green/Blue analog gain". C'est à ma connaissance une
fonctionnalité un peu baroque que Vuescan ne propose que pour les
engins Nikon.

--
Sansame

Jean-Claude Ghislain

[...]

Ce n'est pas une fonction baroque, mais une merveille présente sur les
scanners et les pilotes Nikon. Je possède des dias très denses que je
tente de scanner depuis 1994, ces dias sont passée sur deux rotatifs
(Heidelberg et Crosfield), sur un scanner Kodak pour PhotoCD Pro et sur
plusieurs scanners de tireuses photo, résultat toujours calamiteux...

Lorsque j'ai acheté mon Nikon LS-8000, j'ai tenté un scan de ces dias et
le résultat n'était guère mieux sauf que... en jouant sur le gain
analogique on arrivait à sortir quelque chose de ces dias inscanables.

Voici l'exemple d'une dia que seul le Nikon et son "Gain analogique"
arrive à scanner, j'ai cité : "Les Voyeurs"
http://users.skynet.be/grimart/Divers/voyeur.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Ca va pas servir à grand-chose une mire IT8 pour scanner des
négatifs...

Si, c'est utile. Une image négative est une image en couleur, même si
elle est inversée et masquée orange.

On s'en fou pas mal que ce soit une image couleur, c'est simplement un
transparent et le rôle du scanner est d'en capter toutes les nuances.
Après, le traitement, l'inversion négatif/positif, la correction du
masque orange, c'est le boulot du soft qui pilote l'engin.

Il faut que le scanner la capte convenablement, sinon, les mauvaises
interprétations indutees par la phase initiale de scan se propageront
au positif lors des phases suivantes d'élimination du masque orange et
d'inversion logicielle.

On parlait de scanners Nikon et leur éclairage par diodes est quasi
immortel, les diodes ne vieillissent pas comme les tubes fluos et
l'éclairage du scanner restera constant presque jusqu'à la nuit des
temps... Pas besoin de revoir l'étalonnage d'origine, surtout pour des
négatifs...

Pour les négatifs a masque orange, une fois le scanner calibré,
Vuescan propose aussi d'améliorer le traitement des films d'un certain
type (voire d'un film particulier) grace à une procédure
complémentaire (dite Calibrage de film) qui exige la prise de vue
d'une mire IT8 positive reflective.

Il y a plus simple... Je travaille avec différents types d'analyseurs de
couleurs depuis les années 70, ça va du truc tout manuel où il faut un
canal par type de film, jusqu'aux supers automatismes comme le TFS
d'Agfa en passant par des systèmes alternatifs, comme ceux proposés par
Wallner (une prise de vue avec calotte diffusante par type d'éclairage).

Les systèmes qui fonctionnent le mieux sont ceux qui proposent une
analyse du masque orange, puis une soustraction de celui-ci et une
inversion de l'image. Avec cette technique il n'y a pas besoin de se
creuser la tête en fonction du type de film et de son genre de masque.
Aujourd'hui les masques sont vaguement normalisés, surtout chez Fuji,
mais je me rappelle d'une époque où les réglages étaient franchement
différents d'un film à l'autre, un Kodak 100 ne se tirait pas du tout de
la même manière qu'un Kodak 200...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Il permet aussi (voir "Advanced
Workflow Suggestions" dans le mode d'emploi) de fixer les
caractéristiques d'un film particulier en scannant un petit morceau
d'amorce transparente (qui donnera du noir pur à l'inversion). J'ai
rarement utilisé la première des deux procédures (le calibrage de
film). En revanche, j'exploite assez systématiquement la seconde.

--
Sansame

Laurent Martin
[...]

Ce qui n'est pas très utile, ce n'est pas le gain analogique lui-même (qui
effectivement a beaucoup d'intéret) ; ce qui est inutile, c'est de pourvoir
régler le gain analogique indépendemment sur chacune des couches RVB.

Jean-Pierre Roche

[...]

Ca se discute... Sur certaines dias très particulières la
chose m'a été d'une aide certaine... De toute manière, le
gain analogique n'est à modifier que dans des cas plutôt
rares avec les actuelles générations de scanners Nikon.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

JPW
"Sansame" a écrit

aucun chargeur sf210 vendu récemment
Mais si mais si ! Le SF210 est sans doute rare mais le chargeur du 4000ED

s'appelle SF200 et non SF210 qui est le nom du chargeur du 5000ED.

j'ai confondu sf210 et sf200 mais au résultat
c'est la même chose au niveau rareté
faites eune recherches sur ebay dans les ventes terminées
ou les ventes en cours
aucun résultat pour sf210 ni pour sf200 autres que celles que j'ai indiquées

J'ai acheté pour moins de 200 ¤ le chargeur de 50 dias de mon Nikon
4000ED, neuf dans son carton d'origine, chez Photo Cine du Cirque il y a
un peu plus d'un an.
cette promo a été connue et a concerné un nombre d'exemplaires ridicules

Elle a concerné mon exemplaire à moi personnellement et j'en suis

vachement contente.

mais je le comprend mais c'est difficilement conseillable
vu la rareté des produits....

En fin de vie du 4000ED, Surcouf a soldé plusieurs chargeurs à 50 ¤
le vendeur chez surcouf a du se faire remonter les bretelles car ils ne

soldent pas souvent
Permier étage au fond à droite, c'est la braderie. On y trouve parfois des

fonds de poubelles genre SF200.

je connais : mais les les choses intéressantes sont rarissimes

et encore.... ça ne fait pas gagner tant de temps que ça
sur des archives sur des lots n'ayant pas des expositions homogènes
Les différences d'exposition d'une dia à la suivante n'ont à peu près

aucune importance quand on utilise un bon pilote qui en fait une
évaluation correcte, même pour les épouvantables (mais trés belles)
Kodachromes des années 60 dont j'ai scanné 900 exemplaires il y a peu de
mes propres mains, avec à peine un petit bourrage toutes les 100 images
malgré la faible épaisseur des jolis caches en carton vintage à coins
carrés dont le mode d'emploi Nikon du SF200 prétend qu'ils ne sont pas
compatible avec le chargeur.

oh j'en ai scanné effectivement avec un LS1000 et un chargeur
et ça a marché également à part effectivement un bourrage toutes les 30 /40
images
mais justement j'ai une majorité de kodachrommes dont beaucoup ont été
remontées
en cadre diapo agfa cs donc on ne reconnais pas de visu le type de film
et le scan demande des règlages très différent suivant les typesde diapos
certaine étant fort délavées d'autres au contraire très dense....

je suis très surpris car en discutant avec plusieurs personnes
nikon scan leur est tous apparu comme plus complet
que vuescan, je répète autant vue scan était la solution pour des modèles
plus anciens autant nikon scan 4 (livré avec le 4000, je crois) est plus
complet

J'ignore tout des versions de Vuescan antérieures au 4000ED. C'est avec ce
scanner que j'ai d'abord adopté Silverfast puis contracté la fièvre
Hamrick. C'est donc sur la version 4000ED du driver Nikon que je me suis
basée pour fuir en courant vers autre chose.
ben ça s'appelle nikon scan 3 ou 4

avec le ls30 j'avais nikon scan 3 et je préférais effectivement vue scan
puis avec le LS50 qui ne doit pas trop être différent du LS4000
j'ai essayé nikon scan 4 sur la recommandation d'utilisateur
et j'ai laissé tomber vue scan

Et puis, quand on y a pris goût, on upgrade le logiciel vers la version
pro (qui permet le calibrage) et on s'offre une mire chez Wolf Faust.
oui mais là on explose tous les budgets

un coolscan 4000 introuvable,
Je vais bientôt mettre le mien au clou, rien que pour faire changer cette

statistique déplorable.

un sf 210 introuvable
C'est pas grave, c'est un SF200 qu'il nous faut

tout aussi introuvable

jpw

Laurent Martin
[...]

Je n'utilise pas la génération actuelle des Nikon, je n'en dirai rien.
Mon LS40 est incapable de me donner des niveaux en dessous de 25 et il n'est
pas rare qu'avant correction analogique, l'histogramme coupe un peu la
limite des 255. Quand je veux scanner très proprement une image, il est très
fréquent de devoir agir sur le gain. En général, dans mon cas, le plus
souvent c'est pour le réduire de 1/4 à 3/4 d'IL en négatif et l'augmenter
d'autant en dia.

Dans quels cas, as-tu besoin d'une correction indépendante de gain sur les
couches RVB ?
Pour cela il faudrait que les histogrammes des trois couches soient très
décalées les unes par apport aux autres et il faudra rattraper
ultérieurement la dérive chromatique induite par la différence de gain. Je
me trompe ?

Jean-Claude Ghislain

Je n'utilise pas la génération actuelle des Nikon, je n'en dirai rien.
Mon LS40 est incapable de me donner des niveaux en dessous de 25

Ce n'est pas le scanner mais le pilote qui fait ça. En négatif les
ingénieurs de chez Nikon ont fait en sorte que le noir se situe aux
environs de 30, le pourquoi est pour moi un mystère. Mais si tu veux que
ton histogramme commence à zéro, il n'est pas nécessaire d'aller
tripatouiller le gain analogique, voici ce que je te propose.

Tu fais un aperçu de ton image puis tu fais apparaître la palette
d'outils :

Pour un négatif couleur : tu vas dans "Editeur LCT", tu contrôles que
c'est bien "Clarté" qui est sélectionné et tu cliques sur le symbole du
contraste. Pour un négatif noir & blanc : tu vas dans "Courbes" et tu
cliques sur le symbole du contraste.

Ton noir est remit à zéro. Maintenant tu fermes ta palette d'outils et
tu vas dans "Réglages" / "Enregistrer les réglages..." tu intitules ça
comme tu veux ex : "Correction Noir" et tu sauves.

Il te suffit de rappeler ton réglage "Correction Noir" et ton noir sera
remis à zéro. Ca marche aussi en batch, ton réglage s'appliquera à
toutes les images sélectionnées. Tu peux également le définir comme
réglage par défaut, dans ce cas tu ne seras même plus obligé de le
rappeler.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com