ScriptEditor : pollution des icônes

55 réponses
JPP
Historique :
sous HS 10.13.6
J'ai des scripts dans le dossier ~/Library/Scripts appelables par
l'icône ScriptMenu dans la barre de menu du Finder .
Que ce soient mes scripts (plutôt ceux de JB) ou ceux de source Apple
(ex. : ceux de Colorsync) tout allait bien, chacun ayant sa propre icône.

Récemment, je modifie un mini-script qui ne fait qu'ouvrir une image
pour qu'il tienne compte du nouveau chemin vers cette image. (Open Char
SP ci-dessous)

Aussitôt,
<https://www.dropbox.com/s/oompj8l5ase7zzd/Script%20folder-BAD%20icons.jp
g?dl=0>
mes scripts prennent une ancienne icône de l'appli VPN TunnelBear
les scripts de ColorSync prennent l'icône de l'un des scripts de JB.
les icônes des autres scripts Apple ne sont pas modifiés.

J'ai essayé
Relancer le Finder
effacer les prefs Finder
effacer les prefs ScriptEditor
réinstaller un ScriptEditor venu d'une sauvegarde de quelques mois
et autres bricolages dont je ne me souviens plus :

RIEN A FAIRE ! la pollution est toujours là.

On me dit que ce n'est pas une nouveauté, mais j'aimerais bien avoir une
solution pour cette très désagréable bricole.

10 réponses

mv
Fleuger n'a pas hésité à écrire :
Ben alors, comment se fait-il que je n'ai pas bien compris ce que tu as
voulu exprimer ?

Parce que tu vieillis ! ;-)
L'applet avec l'icône est dans le dossier ColoSync ou ailleurs ?

Tu as raison : j'aurais dû re-préciser...
Les droplets situés dans le dossier ColorSync avaient pris l'icône d'un
autre droplet (une droplet.icns que j'avais installé à l'intérieur du
dossier Resources de ce droplet) situé dans un sous-dossier de ma
Dropbox... J'ai viré cette icône et tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
JPP n'a pas hésité à écrire :
Et donc, où ScriptEditor planque-t-il donc ses icônes ???

"Menu des scripts" étant une application autonome, je ne pense pas que
"Éditeur de scripts" soit concerné. Mais je n'ai aucune certitude.
Quel bordel !

Le monde est effectivement en train de s'écrouler.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
josephb
MV tel Alexandre tranchant le n½ud gordien :
Les droplets situés dans le dossier ColorSync avaient pris l'icône d'un
autre droplet (une droplet.icns que j'avais installé à l'intérieur du
dossier Resources de ce droplet) situé dans un sous-dossier de ma
Dropbox... J'ai viré cette icône et tout est rentré dans l'ordre.

Reste néanmoins la question métaphysique : pourquoi ce bordel ?
--
J. B.
mv
Joseph-B n'a pas hésité à écrire :
pourquoi ce bordel ?

Ça reste quand même anecdotique et moins chiant que la copie de texte +
images sous FF.
Mais dans la continuité de ce fil, voilà ce que je viens
d'expérimenter :
- j'ouvre une session qui me sert à faire quelques tests
- ça c'est la 1ère copie d'écran de Menu des scripts... Tu reconnaîtras
l'icône d'un droplet dont tu es l'auteur (SymLink+ qui se trouve dans
mon dossier des Utilitaires) :
<https://www.dropbox.com/s/bpdm3mwi5s5bn2q/Ecran%2075.png?dl=0>
- je dégage SymLink+ et en relançant Menu des scripts, surprise... :
<https://www.dropbox.com/s/sy93mdi1yxiwpt2/Ecran%2076.png?dl=0>
L'icône provient d'un droplet de ma composition, situé dans
Utilisateurs/Partagé
- je dégage ce dernier droplet et après avoir relancé Menu des scrips :
<https://www.dropbox.com/s/4tcvux3mc4ua0q0/Ecran%2077.png?dl=0>
- je procède en sens inverse : récupération de mon droplet --> l'icône
correspondant réapparaît ; puis récupération de SymLink+ --> l'icône de
SymLink+ reprend le dessus sur l'icône précédente.
Donc selon la session, l'icône qui apparaît dans Menu des scripts n'est
pas forcément la même !
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
MV nous a émerveillés par cette prose :
Donc selon la session, l'icône qui apparaît dans Menu des scripts n'est
pas forcément la même !

Oui, j'avais constaté ce phénomène qui perdure depuis plusieurs versions
de système.
J'en ai conclu qu'il ne devait y avoir aucun élément avec une icône
personalisée droplet.icns ou applet.icns dans les dossiers correspondant
au menu de scripts.
Par exemple, pour ton application Recherche, j'avais appliqué la
procédure que j'ai décrite.
Ainsi, dans le menu des scripts, elle apparaît comme une application
Apple Script, mais dans le Finder, elle pésente son icône personnalisée.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger n'a pas hésité à écrire :
J'en ai conclu qu'il ne devait y avoir aucun élément avec une icône
personalisée droplet.icns ou applet.icns dans les dossiers correspondant
au menu de scripts.

Je ne partage pas cette conclusion !
Dans Menu des scripts, j'ai des applets qui ont une icône personnalisée
(icône située dans leur dossier Resources) : ces icônes n'apparaissent
pas !
Et le droplet dont l'icône "polluait" les droplets du dossier ColorSync
n'est pas présent dans Menu des scripts...
Pour la "polution", ça ne semble affecter ici que des droplets et pas
des applets.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
In article <1o8whig.1axb7vmes00pcN%,
(Joseph-B) wrote:
MV tel Alexandre tranchant le n¦ud gordien :
Les droplets situés dans le dossier ColorSync avaient pris l'icône d'un
autre droplet (une droplet.icns que j'avais installé à l'intérieur du
dossier Resources de ce droplet) situé dans un sous-dossier de ma
Dropbox... J'ai viré cette icône et tout est rentré dans l'ordre.

Reste néanmoins la question métaphysique : pourquoi ce bordel ?

Dans mon cas, il demeure que les icônes des applets dans
/Library/Scripts/Colorsync sont polluées alors qu'il n'y a que des
applet d'origine Apple là-dedans et que je n'y ai jamais mis ou changé
quoi que ce soit, tout date de 17/01/2012.
JPP
In article <1o8wlgh.e4vtag1gzd0tcN%,
(MV) wrote:
...
- je dégage SymLink+

que signifie exactement "je dégage" ? tu le mets à la poubelle et la
vide ?
Donc selon la session, l'icône qui apparaît dans Menu des scripts n'est
pas forcément la même !

Il y a eu changement de session utilisateur ?
JPP
In article <1o8wpcs.1vy56m8xnnx4nN%,
(Fleuger) wrote:
Oui, j'avais constaté ce phénomène qui perdure depuis plusieurs versions
de système.

Je n'ai ce problème que depuis quelques jours.
c'est apparu après que j'aie modifié un script dont un alias était dans
~/Library/Scripts/Finder.
Le premier constat, immédiat, a été que toutes les icônes de mes (ceux
de JB) scripts de ce répetoire ont été remplacées par l'icône d'une
vieille version de TunnelBear, qui est une vraie application, pas un
script, poubellisée depuis plus d'un an.
Ce n'est qu'après que j'ai constaté la pollution des icônes des applets
Apple dans le dossier Computer Scripts/ColorSync.
Dans Menu Script
que ce soit script, applet ou droplet ou un alias de l'un d'eux ne
change rien, ils sont polluésde la même façon.
JPP
Ce que je ne comprends pas c'est que, dans Menu/Scripts :
- les icônes des scripts dans ColorSync, dossier de la bibliothèque
système, soient polluées par l'icône d'un script perso qui n'a jamais
quitté le dossier de mon compte, si ce n'est de l'avoir glissée dans la
barre d'outils du Finder (si je l'enlève, ça ne change rien même après
un reset du Finder)
- que les icônes de mes scripts perso soient polluées par l'icône d'une
application qui n'a jamais été dans le dossier de mon compte.
J'ai l"impression que la salade se fait au niveau système où sont
mélangées infos perso et système un peu comme pour les Launchservices
dont Michel avait découvert que le contenu de nos LaunchPads n'était pas
dans notre compte mais bien dans la bibliothèque système.
Dans macOS, la délimitation stricte entre espace système vs espace
utilisateur n'existe plus et bricoler, scripter dans notre espace a des
conséquences sur le comportement du système, ici : gestion/affichage des
icônes.
INADMISSIBLE !
Quel bordel !