ScriptEditor : pollution des icônes

55 réponses
JPP
Historique :
sous HS 10.13.6
J'ai des scripts dans le dossier ~/Library/Scripts appelables par
l'icône ScriptMenu dans la barre de menu du Finder .
Que ce soient mes scripts (plutôt ceux de JB) ou ceux de source Apple
(ex. : ceux de Colorsync) tout allait bien, chacun ayant sa propre icône.

Récemment, je modifie un mini-script qui ne fait qu'ouvrir une image
pour qu'il tienne compte du nouveau chemin vers cette image. (Open Char
SP ci-dessous)

Aussitôt,
<https://www.dropbox.com/s/oompj8l5ase7zzd/Script%20folder-BAD%20icons.jp
g?dl=0>
mes scripts prennent une ancienne icône de l'appli VPN TunnelBear
les scripts de ColorSync prennent l'icône de l'un des scripts de JB.
les icônes des autres scripts Apple ne sont pas modifiés.

J'ai essayé
Relancer le Finder
effacer les prefs Finder
effacer les prefs ScriptEditor
réinstaller un ScriptEditor venu d'une sauvegarde de quelques mois
et autres bricolages dont je ne me souviens plus :

RIEN A FAIRE ! la pollution est toujours là.

On me dit que ce n'est pas une nouveauté, mais j'aimerais bien avoir une
solution pour cette très désagréable bricole.

10 réponses

josephb
MV wrote:
Si le mot "bordel" te paraît trop fort, appelons cela une gentille
pétaudière ;-)
Et le droplet dont l'icône "polluait" les droplets du dossier ColorSync
n'est pas présent dans Menu des scripts...
Pour la "polution", ça ne semble affecter ici que des droplets et pas
des applets.

Alors chez moi je confirme que seuls des droplets sont en cause :
que ce soient ceux du dossier ColorSync victime (que j'ai renommé sans
succès), ou des "aliens".
Expérience intéressante à défaut d'éclairer :
J'ai un deuxième compte admin qui est là "au cas où", je n'y fais rien,
n'y stocke rien.
Sur ce compte accessoire, dans son menuScript, le dossier contenant les
droplets dédiés à ColorSync sont affublés d'une icône d'un droplet qui
n'existe que sur le compte principal, dans le dossier Applications du
compte (et non pas Applications du Mac) !
J'ai poubellisé ce droplet, vidé la corbeille : c'est l'icône d'un autre
droplet (toujours trouvable uniquement sur le compte Admin "principal",
dans les /Documents/, cette fois) qui est venu polluer le dossier
"SyncColor" du compte de secours.
On peut en déduire que le phénomène ne se limite pas à la gestion des
icônes par compte utilisateur, mais ensuite ?
--
J. B.
josephb
JPP wrote:
Dans macOS, la délimitation stricte entre espace système vs espace
utilisateur n'existe plus et bricoler, scripter dans notre espace a des
conséquences sur le comportement du système, ici : gestion/affichage des
icônes.

oui, voir mon expérience ici
Message-ID: <1o8wvqc.1tt9e2soc2jkcN%
sans compter que depuis mon compte "annexe" j'ai pu détruire un droplet
qui était dans le dossier Applications" de mon compte "principal".
Les Unixiens barbus me diront peut-être que c'est /normal,/ puisque je
suis admin des 2 comptes, mais moi je trouve cela pas rassurant du tout.
Quel bordel !

Tss tsst, on dit "gentille pétaudière" ©
--
J. B.
g4fleurot
JPP a écrit ceci :
Ce que je ne comprends pas c'est que, dans Menu/Scripts :
- les icônes des scripts dans ColorSync, dossier de la bibliothèque
système, soient polluées par l'icône d'un script perso qui n'a jamais
quitté le dossier de mon compte, si ce n'est de l'avoir glissée dans la
barre d'outils du Finder (si je l'enlève, ça ne change rien même après
un reset du Finder)
- que les icônes de mes scripts perso soient polluées par l'icône d'une
application qui n'a jamais été dans le dossier de mon compte.

Oui, mais parfois on télécharge des applications qui sont des
applications Apple Script sans qu'on le sache.
On le sait en affichant le contenu du paquet et là, on voit qu'il y a un
fichier .icns avec une icône personnalisée.
Et cette application est dans le dossier Applications racine et elle met
bien le souk dans le compte.
--
Gérard FLEUROT plus un
josephb
Fleuger wrote:
Et cette application est dans le dossier Applications racine et elle met
bien le souk dans le compte.

La réalité est que cette malheureuse application (droplet, ou pas dans
le cas de JPP) ne met aucun souk, elle est autant victime : c'est le
SGBD e l'OS qui gère l'attribution des icônes qui se vautre,
et faute de trouver le fichier de datas qui détient les associations
entre icône personnalisée et droplet, pour le détruire et l'obliger à se
reconstruire, on en est réduits à être spectateurs.
J'ai passé Onyx en méthode "écuries d'Augias", des commandes Shell de
reconstruction de la base des associations d'applications, rien n'y a
fait.
Bon, pas grave, je crois qu'Apple a mis cela en place pour animer les
discussions de l'EHPAD fccomos X, pendant qu'ils s'occupent de convertir
les djeuns utilisateurs de Macs au passge à iOS.
--
J. B.
mv
Joseph-B n'a pas hésité à écrire :
Si le mot "bordel" te paraît trop fort, appelons cela une gentille
pétaudière ;-)

Oui. Ce mélange d'icônes peut être gênant mais n'empêche en rien le
fonctionnement des bidules.
Expérience intéressante à défaut d'éclairer :

Ça ressemble fort à ce que j'ai narré un peu plus tôt ici
<1o8wlgh.e4vtag1gzd0tcN% sauf que chez moi les
icônes pollueuses proviennent, d'après ce que j'ai pu constater, du
compte concerné (dossier Drpbox) ou du dossier Utilitaires et pas d'un
autre compte.
Amicalement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
josephb
Joseph-B wrote:
Alors chez moi je confirme que seuls des droplets sont en cause :
que ce soient ceux du dossier ColorSync victime (que j'ai renommé sans
succès), ou des "aliens".

Rectification : je viens de trouver deux /applets/, ailleurs que dans le
fameux dossier ColorSync, qui se voient attribuer l'icône d'une autre
/applet/.
--
J. B.
mv
Joseph-B n'a pas hésité à écrire :
La réalité est que cette malheureuse application (droplet, ou pas dans
le cas de JPP) ne met aucun souk, elle est autant victime : c'est le
SGBD e l'OS qui gère l'attribution des icônes qui se vautre,
et faute de trouver le fichier de datas qui détient les associations
entre icône personnalisée et droplet, pour le détruire et l'obliger à se
reconstruire, on en est réduits à être spectateurs.

J'opinerais si effectivement les icônes des droplets de ColorSync
étaient réellement modifiées or point elles ne le sont : ce n'est qu'en
les visualisant dans Menu des scrips qu'elles semblent modifiées...
Amicalement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
Joseph-B n'a pas hésité à écrire :
je viens de trouver deux /applets/, ailleurs que dans le
fameux dossier ColorSync, qui se voient attribuer l'icône d'une autre
/applet/.

Tu constates cela dans le Finder ?
Amicalement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
josephb
MV wrote:
Tu constates cela dans le Finder ?

Non, bien sûr toujours dans l'affichage du menu menuScripts.
Au niveau du Finder les aplets ou droplets victimes ont leurs icônes
conformes (c'est à dire icônes par défaut).
--
J. B.
josephb
MV wrote:
J'opinerais si effectivement les icônes des droplets de ColorSync
étaient réellement modifiées or point elles ne le sont : ce n'est qu'en
les visualisant dans Menu des scrips qu'elles semblent modifiées...

Certes la database du Finder ne semble pas en cause, mais il faut bien
qu'il y ait une database intermédiaire, tout dédiée à menuScripts, qui
fasse pointer le gestionnaire de présentation (dans ce menu) des
droplets ou applets, pour certains vers des icônes qui ne sont pas les
leurs.
Et je tiens à préciser que dans mon cas c'est même plus tordu : j'ai une
applet avec icône personnalisée (représentant un calendrier) qui s'est
fait affubler dans menuScripts de l'icône personnalisée d'une autre
(représentant un tachymètre).
C'est cette base /menuScripts/ qui est corrompue et on ne sait pas où
elle se cache.
--
J. B.