ScriptEditor : pollution des icônes

JPP
Historique :
sous HS 10.13.6
J'ai des scripts dans le dossier ~/Library/Scripts appelables par
l'icône ScriptMenu dans la barre de menu du Finder .
Que ce soient mes scripts (plutôt ceux de JB) ou ceux de source Apple
(ex. : ceux de Colorsync) tout allait bien, chacun ayant sa propre icône.

Récemment, je modifie un mini-script qui ne fait qu'ouvrir une image
pour qu'il tienne compte du nouveau chemin vers cette image. (Open Char
SP ci-dessous)

Aussitôt,
<https://www.dropbox.com/s/oompj8l5ase7zzd/Script%20folder-BAD%20icons.jp
g?dl=0>
mes scripts prennent une ancienne icône de l'appli VPN TunnelBear
les scripts de ColorSync prennent l'icône de l'un des scripts de JB.
les icônes des autres scripts Apple ne sont pas modifiés.

J'ai essayé
Relancer le Finder
effacer les prefs Finder
effacer les prefs ScriptEditor
réinstaller un ScriptEditor venu d'une sauvegarde de quelques mois
et autres bricolages dont je ne me souviens plus :

RIEN A FAIRE ! la pollution est toujours là.

On me dit que ce n'est pas une nouveauté, mais j'aimerais bien avoir une
solution pour cette très désagréable bricole.

2 3 4 5 6
JPP
In article <1o8x9tm.85lz28qpivgxN%,
(MV) wrote:
Le Moustique n'a pas hésité à écrire :
Je serais pessimiste, je dirais que c'est Apple qui nous emmêle
volontairement les crayons pour qu'on abandonne tous ces petits
bricolages faits à la maison, et qui ne lui rapporte rien.
Suivez la ligne du parti et il ne vous arrivera rien...

Si je me laissais aller, je te répondrais qu'en l'occurrence ce que tu
écris n'a pas grand sens. Mais vais-je me laisser aller ?
Cordialement

Le sens est que bientôt, si tu ne cotises pas chez Apple, tu ne pourras
plus faire tourner de scripts perso sur ta machine de la même façon
qu'on ne peut le faire sur un iPhone.
JPP
In article <1o8xf67.1d7iuh51o9ly1iN%,
(MV) wrote:
Joseph-B n'a pas hésité à écrire :
j'arrête les fantaisies, tant pis pour les icônes
indues dans ce menuScripts.

Ce n'est bien sûr pas intellectuellement satisfaisant mais le jeu n'en
vaut certainement pas la chandelle et je ne cherche pas plus avant non
plus d'autant que ça ne m'avait jamais gêné (et que je n'avais même rien
remarqué à part l'absence des icônes de mes applets perso) jusqu'à ce
que JPP initie cette enfilade.

et nous (moi inclus) voila donc inscrits dans le troupeau (la masse, le
peuple,etc. qui admet tout et n'importe quoi de la part d'Apple, pourvu
que ''ça marche".
Alors, troupeau pour troupeau, ma prochaine machine sera un PC avec un
macOS dans une machine virtuelle pour utiliser les restes historiques du
GUI Apple qui me conviennent.
A ceux qui en seraient déjà là, quid de APFS dans ces conditions ?
gilbert.olivier
(MV) wrote:
> [...]

Le sens est que bientôt, si tu ne cotises pas chez Apple, tu ne pourras
plus faire tourner de scripts perso sur ta machine de la même façon

En es-tu sur?
Il me semble qu'une appli Apple du nom de "Raccourcis" est apparue en
iOS 12 et qui permet sans compte dev Apple de programmer certains
automatismes.
Vite vite écrit à Appel pour leur dire qu'il on oublié d'y mettre un
"droit d'octroi". ;-))
--
Gilbert
g4fleurot
MV a écrit ceci :
De plus j'ai plusieurs droplets par exemple avec chacun leur
droplet.icns personnalisé : ce ne serait donc pas entre 2 mais 3 ou 4
images différentes qu'il y aurait choix.

Toutafé.
C'est pour ça que j'ai supposé que le problème pouvait provenir de là.
Mais d'après tes essais, ce n'est pas le cas.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Joseph-B a écrit ceci :
et le passge d'Onyx par-dessus, je te le donne en mille, a réinstalllé
dans menuScripts les icônes erronnées du début ;-)

AMHA, c'est donc bien dans l'application affublée de cette iône qu'est
l'origine de l'anomalie.
Qu'est-ce qu'on se marre :-)

Toutafé : mais il doit bien y avoir une logique derrière tout ça.
Je me souviens que la première fois que ça m'a arrivé, ça ne provenait
pas d'une application dans le dossier Application, mais d'un service
"lien symbolique" que j'avais téléchargé (bien avant que tu crées le
droplet - j'avais découvert les liens symboliques suite à des recherches
après m'être aperçu que certains alias pesaient plus que les originaux).
--
Gérard FLEUROT plus un
gilbert.olivier
Joseph-B wrote:
Fleuger wrote:
Dans Onyx, j'opterais pour Maintenance > Reconstruction > Services de
lancement (Launch Services)

J'ai fait, et même par le Terminal, rien n'a changé
ou plutôt si :
J'avais un jeu d'icônes erronnées dans MenuScripts (dont le fameux
dossier ColorSync)
le passage des commandes Shell a opéré un nouveau jeu de substitutions
d'icônes "alien" (dingue mais vrai, JPP a eu les copies d'écran
vant-hier)
et le passge d'Onyx par-dessus, je te le donne en mille, a réinstalllé
dans menuScripts les icônes erronnées du début ;-)
Qu'est-ce qu'on se marre :-)

Juste une idée faute de temps pour tester, mais l'un de vous a-t-il
essayé un redémarrage en Safe Mode, pas mal de caches sont reconstruits
et si on lance le moniteur d'activité dès le compte ouvert, on peut voir
un process iconservicequelquechose qui pédale plein pot.
--
Gilbert
josephb
Bonjour
Gilbert OLIVIER wrote:
[...]

Je n'avais pas essayé, mais voilà qui est fait sur ta suggestion :
Rien de changé dans le foutoir de menuScripts, à part que les droplets
qui avaient une icône inappropriée ont maintenant une icône
d'application générique comme le droplet sur lequel la database
corrompue les fait pointer
Ça c'est mon hypothèse d'explication, car je suis persuadé que le
problème ne vient pas des applications "alien", mais du gestionnaire de
pointeurs de menuScripts : pour preuve chez JPP c'est l'icône d'une
application "ordinaire" qui n'est même plus sur son Mac qui est apparue
de façon incongrue.
Bonne journée et merci pour la tentative.
--
J. B.
g4fleurot
J'ai écrit :
C'est pour ça que j'ai supposé que le problème pouvait provenir de là.
Mais d'après tes essais, ce n'est pas le cas.

J'ai retrouvé dans mes archives le droplet symlink+.zip de JB et j'ai
refait la procédure que j'ai décrite.
Effectivement, ça ne marche pas.
J'ai retrouvé ce que j'ai fait :
Sortir le droplet.icnsmodifié (placer sur le bureau) du dossier
Resources et le remplacer par un droplet.icns standard, non personnalisé
copié-collé d'un droplet non modifié.
Fermer.
Ouvrir le droplet.icns initial avec GraphicConverter
Pomme-A, Pomme-c
Afficher les informations du droplet. Sélectionner l'image et Pomme-C.
Voilà, dans le Finder, le droplet a une apparence personnalisée, mais il
ne pollue plus le menu des scripts.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger n'a pas hésité à écrire :
[...]

Oui, c'est ce que tu avais dit dans ta 1ère réponse et que j'avais suivi
à la lettre avec succès mais il y a quand même un hic : si on inclut un
droplet.icns personnalisé ou un applet.icns personnalisé, ce n'est pas
uniquement pour voir l'icône dans le Finder... C'est aussi pour avoir
ça : <https://www.dropbox.com/s/b9s1jiuqfazvo1z/Ecran%2075.jpg?dl=0>
au lieu de ça :
<https://www.dropbox.com/s/g62yjbsmkv7ml6f/Ecran%2074.jpg?dl=0>
Cordialement
gilbert.olivier
Joseph-B wrote:
Bonjour
Gilbert OLIVIER wrote:
[...]

Si cela à induit des modifications, c'est qu'il y avait aussi un
problème au niveau des caches.
C'est sur, trouver le coupable n'est pas facile.
Bon courage... ;-)
--
Gilbert
2 3 4 5 6