SCSI - Pour le Fun

48 réponses
Schmol 44
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une Carte SCSI AHA-2940U/2940/W avec un Boîtier dans
lequel est monté 2 Disques durs, avec nappes SCSI.
Tout ça , malgré l'ancienneté, semble en très bon état. :-)

J'ai entendu "parler" du SCSI", mais je n'en ai jamais installé.
Donc, j'installe la carte PCI dans mon PC, je raccorde la nappe, et les
connecteurs d'alimentation, et au démarrage, j'obtiens :

1 - Press Ctrl + A
2 - SCSI ID: LUN NUMBER ":" 0:0
3 - Quantum VIKING 4.5 WSE
4 - Device connected no found but not ready
5 - NO SCSI But Connect
6 - SCSI BIOS no Installed !

Sous XP Pro, ma carte est bien reconnue. ;-)

Après de nombreuses recherches sur Google, j'ai vu que ce problème
était courant, mais la solution pas évidente.

Questions :
- Est-ce que les Disques IDE peuvent cohabiter avec des Disques SCSI ?
- Comment installer le Bios de cette carte ?

Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir "récupérer" les disques SCSI
en démarrant sous XP pour "stocker" des données. ;-)
- Est-ce possible ?

Votre éclairage m'intéresse,
D'avance merci à tous. ;-)

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"

10 réponses

Fernand Naudin
"Schmol 44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
news:
droopy191 a utilisé son clavier pour écrire :
Schmol 44 wrote:
Il se trouve que droopy191 a formulé :
Schmol 44 wrote:

J'ai bien la carte AHA-2940 Ultra Wide (2ème croquis sur la doc.
Quelques pistes:
- Vérifier que les Ids des 2 disques sont différents.

Il m'en affiche qu'une, il ne voit pas le second disque. :-(

En principe à l'arrière des disques, il y un selecteur numéroté de 0 à 7.
Ca peut etre sous forme de cavalier ou un selecteur rond à tourner.
Les 2 disques doivent avoir des nombres différents.

http://www.pcguide.com/ref/hdd/op/z_000481connectors.jpg

Qu'appelles-tu un sélecteur, c'est ce qui est nommé "Jumper pins" ?
L'arrière de mon disque est bien comme l'image, mais je compte 6 rangées
de 2 pins et il n'y a aucune information (pas de N°) :-(

Ca se programme avec des cavaliers (d'où les 2 rangées de pins)
en code binaire (cavalier présent=1 - absent =0), si tu n'as pas de
cavaliers, en récupérer sur un vieux PC.

etc...
Michel Giacomazzi
Schmol 44 a écrit :
[...]

Bonsoir,

J'insiste sur un point qui a déjà été mentionné par d'autres
intervenants : les terminaisons.

Une nappe SCSI doit être "terminée" :
- soit par un "terminateur", qui se branche tout au bout de la nappe (à
l'opposé de l'adaptateur SCSI)
- soit par le dispositif (disque dur, lecteur CD, ...) *le plus éloigné*
de l'adaptateur SCSI sur la nappe ; dans ce cas, il y a un cavalier
(souvent appelé TERM) enfiché ; c'est moins bien que le terminateur,
mais si la nappe est assez courte (50cm) ça fonctionne
Les deux solutions ne doivent pas être combinées.

Dans votre cas :
- soit vous avez un terminateur et il ne faut pas oublier de le brancher
sur la dernière prise de la nappe
- soit vous n'avez pas de terminateur et le disque dur le plus éloigné
de l'adaptateur (*et lui seul*) doit avoir un cavalier TERM activé,

Si, par exemple (pure hypothèse) vous n'avez pas de terminateur et que
vous avez branché les DD en ordre inverse (par rapport à l'origine), le
1er DD "termine" la nappe et le second n'est pas vu (ou "à moitié" vu)

Vérifier les ID comme il a déjà été dit (doc des DD), mais si ça
fonctionnait sur le PC où vous les avez récupéré, ils devraient être
corrects.
Il est préférable d'imposer les ID par des cavaliers sur les DD, même si
l'adaptateur SCSI permet l'attribution automatique.

Ce qui m'étonne est que Ctrl+A ne vous donne rien d'autre : vérifiez
dans la doc s'il n'y a pas un cavalier pour désactiver le BIOS de
l'adaptateur SCSI ... à moins que ce comportement ne soit provoqué par
la non-reconnaissance du 2ème DD.
En principe, le Ctrl-A donne accès à :
- un certain nombre de paramétrages, comme le DD de boot, la vitesse max
de transfert, ...
-d'utilitaires : vérif des DD et formatage de bas niveau (utile, voire
nécessaire lorsqu'on raccorde un DD à un nouvel adaptateur ou qu'on
connecte un nouveau DD)

Bon courage
Schmol 44
Il se trouve que Fernand Naudin a formulé :
"Schmol 44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
news:
droopy191 a utilisé son clavier pour écrire :
Schmol 44 wrote:
Il se trouve que droopy191 a formulé :
Schmol 44 wrote:

J'ai bien la carte AHA-2940 Ultra Wide (2ème croquis sur la doc.
Quelques pistes:
- Vérifier que les Ids des 2 disques sont différents.

Il m'en affiche qu'une, il ne voit pas le second disque. :-(

En principe à l'arrière des disques, il y un selecteur numéroté de 0 à 7.
Ca peut etre sous forme de cavalier ou un selecteur rond à tourner.
Les 2 disques doivent avoir des nombres différents.

http://www.pcguide.com/ref/hdd/op/z_000481connectors.jpg

Qu'appelles-tu un sélecteur, c'est ce qui est nommé "Jumper pins" ?
L'arrière de mon disque est bien comme l'image, mais je compte 6 rangées de
2 pins et il n'y a aucune information (pas de N°) :-(

Ca se programme avec des cavaliers (d'où les 2 rangées de pins)
en code binaire (cavalier présent=1 - absent =0), si tu n'as pas de
cavaliers, en récupérer sur un vieux PC.

etc...

Bon, ok, merci à toi, mais comment je définit que c'est le Disque 1 ou
le disque 2 ?

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Sergio
Schmol 44 avait écrit le 04/11/2008 :

Ca se programme avec des cavaliers (d'où les 2 rangées de pins)
en code binaire (cavalier présent=1 - absent =0), si tu n'as pas de
cavaliers, en récupérer sur un vieux PC.

etc...

Bon, ok, merci à toi, mais comment je définit que c'est le Disque 1 ou le
disque 2 ?

Ben...
001 disque 1
010 disque 2

En fait, si t'as aucune doc sur ces switch, tu mets une config
différentes pour chaque disque en évitant 000 et 111.

De toute façon le BIOS affichera au démarrage :

ID 1-LUN 1 Disque machin truc
ID 2-LUN 1 Disque chose bidule
(le ID donne le numéro SCSI donné. Le LUN est un sous-numéro utilisé,
par exemple, pour des batteries de disques).(*)

Et pense au terminateur (message de Michel Giacomazzi).

(*)J'ai n'ai vu qu'une fois l'utilisation des LUNs, sur un graveur de
CD multiple.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
droopy191
Schmol 44 wrote:
Qu'appelles-tu un sélecteur, c'est ce qui est nommé "Jumper pins" ?
L'arrière de mon disque est bien comme l'image, mais je compte 6
rangées de 2 pins et il n'y a aucune information (pas de N°) :-(

Ca se programme avec des cavaliers (d'où les 2 rangées de pins)
en code binaire (cavalier présent=1 - absent =0), si tu n'as pas de
cavaliers, en récupérer sur un vieux PC.

etc...

Bon, ok, merci à toi, mais comment je définit que c'est le Disque 1 ou
le disque 2 ?

Si rien n'est indiqué sur l'étiquette du disque, essayez de trouver le
codage sur le site du fabricant du disque dur.
Si ce n'est pas possible, vous pouvez le faire en aveugle amha.
disque 1: un cavalier sur la première rangée
disque 2: un cavalier sur la deuxième rangée

--
DR
Schmol 44
Michel Giacomazzi avait énoncé :
Schmol 44 a écrit :
[...]

Bonsoir,

J'insiste sur un point qui a déjà été mentionné par d'autres intervenants :
les terminaisons.

Une nappe SCSI doit être "terminée" :
- soit par un "terminateur", qui se branche tout au bout de la nappe (à
l'opposé de l'adaptateur SCSI)
- soit par le dispositif (disque dur, lecteur CD, ...) *le plus éloigné* de
l'adaptateur SCSI sur la nappe ; dans ce cas, il y a un cavalier (souvent
appelé TERM) enfiché ; c'est moins bien que le terminateur, mais si la nappe
est assez courte (50cm) ça fonctionne
Les deux solutions ne doivent pas être combinées.

Dans votre cas :
- soit vous avez un terminateur et il ne faut pas oublier de le brancher
sur la dernière prise de la nappe
- soit vous n'avez pas de terminateur et le disque dur le plus éloigné de
l'adaptateur (*et lui seul*) doit avoir un cavalier TERM activé,

Voilà une info intéressante, mais l'emplacement de "ce Cavalier TERM",
je le trouve où ?

Si, par exemple (pure hypothèse) vous n'avez pas de terminateur et que vous
avez branché les DD en ordre inverse (par rapport à l'origine), le 1er DD
"termine" la nappe et le second n'est pas vu (ou "à moitié" vu)

En fait, les deux disques étaient raccordées dans le Boîtier démonté de
l'ancien PC par une nappe et apparemment, il n'y avait qu'à brancher
l'extrémité de la nappre sur la carte SCSI.

Vérifier les ID comme il a déjà été dit (doc des DD), mais si ça fonctionnait
sur le PC où vous les avez récupéré, ils devraient être corrects.

"On" m'a dit que tout fonctionnait bien,

Il est préférable d'imposer les ID par des cavaliers sur les DD, même si
l'adaptateur SCSI permet l'attribution automatique.

Ok, j'ai posé une question à ce sujet, j'ai compris qu'avec un
cavalier, on voyait le disque et que sans cavalier, on ne le voyait
pas, mais comment définir son N° ID ?

Ce qui m'étonne est que Ctrl+A ne vous donne rien d'autre : vérifiez dans la
doc s'il n'y a pas un cavalier pour désactiver le BIOS de l'adaptateur SCSI
... à moins que ce comportement ne soit provoqué par la non-reconnaissance du
2ème DD.

Possible, je voulais les inverser, mais je viens de constater que sur
le circuit électronique d'un des 2 disques durs, il y a un petit
connecteur (a l'opposé des connecteurs de raccordement) et j'ai un
cavalier sur le connecteur J3, intitulé "RSVD1 OR A3" (Disque Quantum
Viking)

En principe, le Ctrl-A donne accès à :
- un certain nombre de paramétrages, comme le DD de boot, la vitesse max de
transfert, ...
-d'utilitaires : vérif des DD et formatage de bas niveau (utile, voire
nécessaire lorsqu'on raccorde un DD à un nouvel adaptateur ou qu'on connecte
un nouveau DD)

Bon courage

merci pour tout ça,

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Sergio
Après mure réflexion, Schmol 44 a écrit :

Dans votre cas :
- soit vous avez un terminateur et il ne faut pas oublier de le brancher
sur la dernière prise de la nappe
- soit vous n'avez pas de terminateur et le disque dur le plus éloigné de
l'adaptateur (*et lui seul*) doit avoir un cavalier TERM activé,

Voilà une info intéressante, mais l'emplacement de "ce Cavalier TERM", je le
trouve où ?

RTFM : Tu dois pouvoir trouver dans la doc du disque sur le site du
constructeur (de disque).

Exemple :
Disque dur Quantum série Atlas 10K II (9,2 à 34,7 Go) :
http://www.seagate.com/staticfiles/maxtor/en_us/documentation/manuals/atlas_10k_ii_product_manual.pdf

Page 33 et suivantes, tu as la configuration des jumpers...

Les importants :
SCSI ID 1 (2 et 3) : pour mettre l'ID SCSI
TermPwr : Terminateur SCSI (pour le dernier sur la nappe)
WriteProtect : :-)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
droopy191
Schmol 44 wrote:

- Le point 6 indique que votre carte n'a pas de bios, et que par
conséquent vous ne pourrez pas booter dessus.

Je pensais que ça voulait dire qu'il n'était pas "configuré, pas
qu'il était absent, matérièlement, le composant est en place. ;-)

Il faudrait vérifier la réf exacte de la carte.

C'est ce que je dis plus haut, c'est une carte "AHA-2940 Ultra Wide"

Mais il me semble avoir vu ce genre de message précédemment sur des
cartes scsi. Il y a 2 versions presque identiques, une avec et une
sans bios.

Moi je vois 2 cartes différentes, toutes les deux avec un Bios, mais une
celle que j'ai avec un connecteur supplémentaire.

En effet, après relecture de la doc, il semble que le bios de la carte
soit désactivable. Voyez les infos de la page 8 , notamment 'host
adapter bios".

Ca ne semble pas bloquant, vous parliez de backup ,

???

C'est pas grave si vous ne m'avez pas compris ;-)
Je voulais dire que vous n'aviez pas prévu de démarrer sur les disques
scsi mais seulement de les utiliser comme disque de stockage.

--
DR
droopy191
Sergio wrote:
Schmol 44 avait écrit le 04/11/2008 :

Et pense au terminateur (message de Michel Giacomazzi).

Voyez aussi le terminateur software de la carte.
page 8 du manuel
"host adapter termination" sur auto

En principe il faut un terminateur à chaque bout de la nappe.

T-nappe externe - carte scsi - nappe interne - T
Si la nappe externe ou interne n'est pas branchée c'est la carte qui
joue le terminateur.

--
DR
Jambedours
Schmol 44 <hcheli@#nospam#club-internet.fr> écrivait
news::

Ah, Ok, Ok, mais j'ai 2 rangées de 6 broches et pas d'infos pour les
straps, cequi fait au moins 6 possibilités ne serait-ce que
verticalement. :-(
D'autres parts, la nappe n'a que 3 connecteurs, un piur la carte SCSI
et les 2 autres pour les disques. Il n'y a pas possibilité d'une
terminaison en bout de nappe. :-(

Chercher les caracteristiques des disques sur le Net... pour savoir comment
placer les cavaliers.

Control+A lorsque demandé, et tu regardes dans les menus.

Je n'ai pas accès auxmenus. :-(

Sauf si tu veux booter sur le SCSI, tu n'as pas besoin d'activer le
BIOS du controleur SCSI.

Ok, mais n'ayant pas accès au menu, je ne sais même pas comment
l'activer. :-(

Auquel cas, il faut également mettre SCSI en premier dans
l'ordre de boot du BIOS de la carte-mère.
Encore faut-il un OS sur le DD SCSI.

Oui, bien sûr mais je n'en suis pas là, je voudrais simplement voir
ces 2 disques dans mon Poste de travail. ;-)