SD Card - perte espace de stockage ?

37 réponses
CDx
Bonjour,

Je soumets à votre sagacité un problème étrange que je soupçonne être en
fait un pb matériel car il vient de se produire 2 fois de suite sur ma
bécane:

J'utilise une carte SD de 2 go sur ma distro Mandriva 0ne 2008. A la
première utilisation le système me monte un device de 2Go formaté en
FAT16. là je parviens à remplir la carte de 2Go.

Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace que
je ne parviens pas à récupérer - le volume est vu ensuite comme 1 device
de 1Go. j'ai vérifier qu'il n'y avait pas de fichiers parasite en
formatant d'abord en fat16, puis fat32, puis ext3 ... rien n'y fait

Bref, y'a t il une astuce ou bien mes cartes sont elle flinguées par mon
PC ?

Par avance merci pour vos avis ou suggestions

Christophe

10 réponses

1 2 3 4
Nicolas George
"Thierry B." wrote in message :
Il y a eu recemment un fil qui parlait de limitation des SD à 1Go
ou quelque chose dans ce genre dans fr.rec.photo.numerique, il me
semble...

Il y a effectivement une limitation, mais si la carte a été fabriquée, c'est
qu'elle implémente le contournement de cette limitation, et du coup elle
devrait tout simplement être illisible par les lecteurs qui ne comprennent
pas ce hack. Pour que ce soit passé, il faudrait que le lecteur en question
soit vraiment complètement buggé. Et ce serait en outre un miracle que ça
ait marché au premier essai.

Ceci dit, il est clair que l'essai le plus urgent est de tester la carte
avec un autre lecteur.
CDx
Le Mon, 01 Dec 2008 09:05:40 +0000, Nicolas George a écrit :

"Thierry B." wrote in message :
Il y a eu recemment un fil qui parlait de limitation des SD à 1Go ou
quelque chose dans ce genre dans fr.rec.photo.numerique, il me
semble...

Il y a effectivement une limitation, mais si la carte a été fabriquée,
c'est qu'elle implémente le contournement de cette limitation, et du
coup elle devrait tout simplement être illisible par les lecteurs qui ne
comprennent pas ce hack. Pour que ce soit passé, il faudrait que le
lecteur en question soit vraiment complètement buggé. Et ce serait en
outre un miracle que ça ait marché au premier essai.

Ceci dit, il est clair que l'essai le plus urgent est de tester la carte
avec un autre lecteur.

Bonsoir,

tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à cette question.

sur le fond, ce qui me semble bizarre, c'est que dans les deux cas de
lecture initiales des 2 cartes SD utilisées, j'ai bien 2 Go dispo mais
qu'à la première suppression je n'ai plus que 1 Go ! cela ne semble pas
attester effectivement d'un problème de capacité du lecteur de cartes à
utiliser des cartes SD dont la capacité est supérieure à 1Go.

Celà étant, j'ai essayé ces cartes SD sur deux autres PC qui m'indiquent
hélas tous les deux 1Go dispos ! j'ai l'impression que ce coup là je vais
devoir faire mon deuil du deuxième giga ? :(
CDx
Le Sun, 30 Nov 2008 22:35:26 +0100, Jacques Pronchery a écrit :

CDx a écrit :
Bonjour,

Je soumets à votre sagacité un problème étrange que je soupçonne être
en fait un pb matériel car il vient de se produire 2 fois de suite sur
ma bécane:

J'utilise une carte SD de 2 go sur ma distro Mandriva 0ne 2008. A la
première utilisation le système me monte un device de 2Go formaté en
FAT16. là je parviens à remplir la carte de 2Go.

Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace
que je ne parviens pas à récupérer - le volume est vu ensuite comme 1
device de 1Go. j'ai vérifier qu'il n'y avait pas de fichiers parasite
en formatant d'abord en fat16, puis fat32, puis ext3 ... rien n'y fait

Bref, y'a t il une astuce ou bien mes cartes sont elle flinguées par
mon PC ?

Par avance merci pour vos avis ou suggestions

Christophe

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème avec une clé USB. Vérifie le partitionnement
avec fdisk -l et s'il parait bizarre refait un partitionnement et un
formatage.

Jacques.

Bonsoir Jacques,

La commande en question confirme bien une capacité de 988 Mo utiles :(

Disque /dev/sdc: 988 Mo, 988807168 octets
31 heads, 61 sectors/track, 1021 cylinders
Units = cylindres of 1891 * 512 = 968192 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdc1 * 1 1021 965325 6 FAT16

cela étant, j'ai tenté différente manip pour supprimer la partition et la
recréer de différent type mais rien n'y fait ...
Dominique MICOLLET
CDx wrote:

Disque /dev/sdc: 988 Mo, 988807168 octets
31 heads, 61 sectors/track, 1021 cylinders
Units = cylindres of 1891 * 512 = 968192 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdc1 * 1 1021 965325 6 FAT16

cela étant, j'ai tenté différente manip pour supprimer la partition et la
recréer de différent type mais rien n'y fait ...

Essayez d'écrire des zéros en début de support
dd if=/dev/zezo of=/dev/sdc
Puis refaire le partitionnement, qui n'est d'ailleurs pas absolument
nécessaire si vous utilisez le média en une seule fois.

Je n'ai jamais cette manipulation avec une carte SD mais j'ai récupéré
quelques clefs usb de cette manière : il semble que le contrôleur stocke
des informations spécifiques (genre sécurité et compagnie) en début de
mémoire flash que la remise à zéro invalide.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Dominique MICOLLET
Dominique MICOLLET wrote:

J'ai oublié un "count24" à ma commande dd : il n'est pas nécessaire
d'écraser toute la carte. Ce serait d'ailleurs très long.
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
GuiGui
CDx a écrit :
Bonjour,

Je soumets à votre sagacité un problème étrange que je soupçonne être en
fait un pb matériel car il vient de se produire 2 fois de suite sur ma
bécane:

J'utilise une carte SD de 2 go sur ma distro Mandriva 0ne 2008. A la
première utilisation le système me monte un device de 2Go formaté en
FAT16. là je parviens à remplir la carte de 2Go.

Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace que
je ne parviens pas à récupérer - le volume est vu ensuite comme 1 device
de 1Go. j'ai vérifier qu'il n'y avait pas de fichiers parasite en
formatant d'abord en fat16, puis fat32, puis ext3 ... rien n'y fait

Bref, y'a t il une astuce ou bien mes cartes sont elle flinguées par mon
PC ?

Par avance merci pour vos avis ou suggestions

Christophe

Et si on reformate la carte sur une autre machine ? Eventuellement avec
le soft fourni avec la carte, ou par un appareil photo ?
Nicolas George
GuiGui wrote in message <49365108$0$6691$:
Et si on reformate la carte sur une autre machine ?

Précise ce que tu appelles formater.
GuiGui
Nicolas George a écrit :
GuiGui wrote in message <49365108$0$6691$:
Et si on reformate la carte sur une autre machine ?

Précise ce que tu appelles formater.

Dans un appareil photo, c'est en général une entrée de menu "initialiser
la carte". Sur un PC sous windows, clic-droit/formater et on choisit les
paramètres. Sur un pc sous linux fdisk pour refaire une table de
partition puis mkfs, ou en clicOdrome avec gparted.
Nicolas George
GuiGui wrote in message <493679da$0$9074$:
Sur un pc sous linux fdisk pour refaire une table de
partition puis mkfs

Donc la manière correcte de dire, c'est : repartitionner et recréer les
systèmes de fichiers.
CDx
Le Tue, 02 Dec 2008 10:46:43 +0100, Dominique MICOLLET a écrit :

Dominique MICOLLET wrote:

J'ai oublié un "count24" à ma commande dd : il n'est pas nécessaire
d'écraser toute la carte. Ce serait d'ailleurs très long.

Bonsoir,

j'ai donc fait la manip en question, en poussant y compris le vice
jusqu'à écrire 512 Mo de Zéro :) puis repartionnement etc mais rien n'y
fait :(

Bon, cela étant merci pour le tuyaux et l'exemple très intéressant
d'utilisation de la commande dd et de /dev/zero

Christphe
1 2 3 4