SD Card - perte espace de stockage ?

37 réponses
CDx
Bonjour,

Je soumets à votre sagacité un problème étrange que je soupçonne être en
fait un pb matériel car il vient de se produire 2 fois de suite sur ma
bécane:

J'utilise une carte SD de 2 go sur ma distro Mandriva 0ne 2008. A la
première utilisation le système me monte un device de 2Go formaté en
FAT16. là je parviens à remplir la carte de 2Go.

Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace que
je ne parviens pas à récupérer - le volume est vu ensuite comme 1 device
de 1Go. j'ai vérifier qu'il n'y avait pas de fichiers parasite en
formatant d'abord en fat16, puis fat32, puis ext3 ... rien n'y fait

Bref, y'a t il une astuce ou bien mes cartes sont elle flinguées par mon
PC ?

Par avance merci pour vos avis ou suggestions

Christophe

10 réponses

1 2 3 4
CDx
Le Wed, 03 Dec 2008 14:24:09 +0000, Nicolas George a écrit :

GuiGui wrote in message <493679da$0$9074$:
Sur un pc sous linux fdisk pour refaire une table de
partition puis mkfs

Donc la manière correcte de dire, c'est : repartitionner et recréer les
systèmes de fichiers.

Bon, pour ne pas encombrer le post initial, j'avais homis de dire que
c'est une des premières opérations que j'avais tené.Un formatage complet
sous windows avec une autre bécane.

Et là même punition, même motif,même sanction ... la SD CARD reste
invariablement à 1Go !

Christophe
Nicolas George
CDx wrote in message <4936e7b3$0$6999$:
Bon, pour ne pas encombrer le post initial, j'avais homis de dire que
c'est une des premières opérations que j'avais tené.Un formatage complet
sous windows avec une autre bécane.

D'une part, le terme formatage est totalement impropre, et surtout beaucoup
trop imprécis pour qu'il soit d'une quelconque aide dans le problème qui
nous occupe.

D'autre part, d'après l'extrait de /proc/partitions que tu as posté, il
était clair qu'un repartitionnement ne serait d'aucune utilité.
Dominique MICOLLET
CDx wrote:

j'ai donc fait la manip en question, en poussant y compris le vice
jusqu'à écrire 512 Mo de Zéro :) puis repartionnement etc mais rien n'y
fait :(
>

Je présume que vous accédez à cette carte au travers d'un lecteur branché
sur un port USB. Il serait intéressant d'avoir la trace des informations du
noyau lorsque ce lecteur est branché et lorsque la carte SD est insérée
dedans.

Est ce que vous constatez le même comportement sur un autre PC, ou un autre
lecteur de carte ou - le lecteur sensible est prié de s'abstenir de lire la
suite :-) - un autre système d'exploitation, avec le même lecteur ou un
lecteur différent ?

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
CDx
Le Wed, 03 Dec 2008 21:51:18 +0000, Nicolas George a écrit :

CDx wrote in message <4936e7b3$0$6999$:
Bon, pour ne pas encombrer le post initial, j'avais homis de dire que
c'est une des premières opérations que j'avais tené.Un formatage
complet sous windows avec une autre bécane.

D'une part, le terme formatage est totalement impropre, et surtout
beaucoup trop imprécis pour qu'il soit d'une quelconque aide dans le
problème qui nous occupe.

D'autre part, d'après l'extrait de /proc/partitions que tu as posté, il
était clair qu'un repartitionnement ne serait d'aucune utilité.

merci pour ce post qui éclaire vraiment la situation :)
voilà ce qui s'appelle une contribution décisive
CDx
Le Thu, 04 Dec 2008 15:48:49 +0100, Dominique MICOLLET a écrit :

CDx wrote:

j'ai donc fait la manip en question, en poussant y compris le vice
jusqu'à écrire 512 Mo de Zéro :) puis repartionnement etc mais rien n'y
fait :(
>

Je présume que vous accédez à cette carte au travers d'un lecteur
branché sur un port USB. Il serait intéressant d'avoir la trace des
informations du noyau lorsque ce lecteur est branché et lorsque la carte
SD est insérée dedans.

Est ce que vous constatez le même comportement sur un autre PC, ou un
autre lecteur de carte ou - le lecteur sensible est prié de s'abstenir
de lire la suite :-) - un autre système d'exploitation, avec le même
lecteur ou un lecteur différent ?

Hélas oui :( en changeant de lecteur et d'OS, le comportement est
totalement identique -1Go sur la capacité initiale !

nota le lecteur dont je dispose est un lecteur intégré à la machine c'est
à dire connecté directement sur la carte mère.
Dominique MICOLLET
CDx wrote:

Le Thu, 04 Dec 2008 15:48:49 +0100, Dominique MICOLLET a écrit :

Hélas oui :( en changeant de lecteur et d'OS, le comportement est
totalement identique -1Go sur la capacité initiale !

Ce qui semblerait donc qu'il faille mettre la carte en cause.

Si j'ai bien compris, vous êtes capable de restituer sa capacité originale à
la carte. Etes-vous capable de réellement la remplir avec cette capacité
(par exemple avec un
dd if=/dev/zero of=nom_d_un_fichier_quelconque_sur_la_carte_montée
dont on attend qu'il râle faute de place).

Si vous êtes effectivement capable de redonner sa capacité originale à la
carte il serait peut-être utile de tracer les messages du noyau
concernant :
- le démarrage du pilote du lecteur de carte
- les informations données par ce pilote lorsque la carte est montée avec sa
pleine capacité
- les informations données par ce pilote lorsque la carte est remontée avec
sa capacité réduite après effacement d'un fichier.

nota le lecteur dont je dispose est un lecteur intégré à la machine c'est
à dire connecté directement sur la carte mère.

A moins que vous ne travailliez sur un ordinateur portable, je suis prêt à
parier un demi-chocolat que le lecteur est malgré tout connecté via un
cordon interne à un port USB. Mais cela n'a pour le moment guère
d'importance.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Dominique MICOLLET
Dominique MICOLLET wrote:

- les informations données par ce pilote lorsque la carte est montée avec
sa pleine capacité
- les informations données par ce pilote lorsque la carte est remontée
avec sa capacité réduite après effacement d'un fichier.

Remplacer "(re)montée" par "(ré)insérée dans le lecteur" dans les phrases
qui précèdent.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
bernard
CDx a écrit :
Bonjour,

Je soumets à votre sagacité un problème étrange que je soupçonne être en
fait un pb matériel car il vient de se produire 2 fois de suite sur ma
bécane:

J'utilise une carte SD de 2 go sur ma distro Mandriva 0ne 2008. A la
première utilisation le système me monte un device de 2Go formaté en
FAT16. là je parviens à remplir la carte de 2Go.

Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace que
je ne parviens pas à récupérer - le volume est vu ensuite comme 1 device
de 1Go. j'ai vérifier qu'il n'y avait pas de fichiers parasite en
formatant d'abord en fat16, puis fat32, puis ext3 ... rien n'y fait

Bref, y'a t il une astuce ou bien mes cartes sont elle flinguées par mon
PC ?

Par avance merci pour vos avis ou suggestions

Christophe

bonjour,
Comme j'avais un doute sur le lecteur intégré à ma machine, j'ai acheté ceci
http://www.but.fr/produits/p-19620-Lecteur-cartes-TEMIUM-Lectr-lecteur-carte.php

chez darty. sous Ubuntu j'ai branché mis la carte ça a marché tout seul.
une dizaine d'euros et ça marche partout, même sur des vieilles machines
(non équipées).
Autrement une carte mémoire 2Go vaut entre 5 et 15 euros.
Faut-il se prendre la tête?
Bon WE
Bernard
Nicolas George
CDx wrote in message <493a2fbe$0$7150$:
Hélas oui :( en changeant de lecteur et d'OS, le comportement est
totalement identique -1Go sur la capacité initiale !

Mesuré comment ?
CDx
Le Sat, 06 Dec 2008 12:59:57 +0100, bernard a écrit :

CDx a écrit :
Bonjour,

Je soumets à votre sagacité un problème étrange que je soupçonne être
en fait un pb matériel car il vient de se produire 2 fois de suite sur
ma bécane:

J'utilise une carte SD de 2 go sur ma distro Mandriva 0ne 2008. A la
première utilisation le système me monte un device de 2Go formaté en
FAT16. là je parviens à remplir la carte de 2Go.

Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace
que je ne parviens pas à récupérer - le volume est vu ensuite comme 1
device de 1Go. j'ai vérifier qu'il n'y avait pas de fichiers parasite
en formatant d'abord en fat16, puis fat32, puis ext3 ... rien n'y fait

Bref, y'a t il une astuce ou bien mes cartes sont elle flinguées par
mon PC ?

Par avance merci pour vos avis ou suggestions

Christophe

bonjour,
Comme j'avais un doute sur le lecteur intégré à ma machine, j'ai acheté
ceci
http://www.but.fr/produits/p-19620-Lecteur-cartes-TEMIUM-Lectr-lecteur-

carte.php

chez darty. sous Ubuntu j'ai branché mis la carte ça a marché tout seul.
une dizaine d'euros et ça marche partout, même sur des vieilles machines
(non équipées).
Autrement une carte mémoire 2Go vaut entre 5 et 15 euros. Faut-il se
prendre la tête?
Bon WE
Bernard

ok merci pour le lien -

Pour repréciser, la question ne concerne pas une carte SD en elle même,
Je voulais juste avoir/conforter un diagnostic sur mon lecteur qui
visiblement casse les SD card à la première suppression de fichier ... ce
qui ce confirme hélas. Donc acheter une carte SD quel qu'en soit le prix
ne changera rien, mais le post devenant on ne peut plus long je comprends
tout à fait que le fil de la discussion se soit un peu perdu.

Bon WE

Christophe
1 2 3 4