SD Card - perte espace de stockage ?

37 réponses
CDx
Bonjour,

Je soumets à votre sagacité un problème étrange que je soupçonne être en
fait un pb matériel car il vient de se produire 2 fois de suite sur ma
bécane:

J'utilise une carte SD de 2 go sur ma distro Mandriva 0ne 2008. A la
première utilisation le système me monte un device de 2Go formaté en
FAT16. là je parviens à remplir la carte de 2Go.

Par contre, dès que je supprime les fichiers - je perds 1Go d'espace que
je ne parviens pas à récupérer - le volume est vu ensuite comme 1 device
de 1Go. j'ai vérifier qu'il n'y avait pas de fichiers parasite en
formatant d'abord en fat16, puis fat32, puis ext3 ... rien n'y fait

Bref, y'a t il une astuce ou bien mes cartes sont elle flinguées par mon
PC ?

Par avance merci pour vos avis ou suggestions

Christophe

7 réponses

1 2 3 4
Nicolas George
CDx wrote in message <493b7d5f$0$8905$:
visiblement casse les SD card à la première suppression de fichier ...

C'est ce que tu penses avoir observé, mais ce n'est en aucun cas ce qui se
passe : le lecteur n'a aucune idée de si on supprime un fichier ou écrit
dans un nouveau fichier, donc il ne peut rien faire de particulier à ce
moment.

Tu dis que tu as testé la carte dégradée dans un autre lecteur, mais tant
que tu n'as pas explicité la méthodologie, on ne peut pas savoir si cette
mesure est fiable et confirme que la carte est définitivement détériorée.
CDx
Le Sun, 07 Dec 2008 08:38:34 +0000, Nicolas George a écrit :

CDx wrote in message <493b7d5f$0$8905$:
visiblement casse les SD card à la première suppression de fichier ...

C'est ce que tu penses avoir observé, mais ce n'est en aucun cas ce qui
se passe : le lecteur n'a aucune idée de si on supprime un fichier ou
écrit dans un nouveau fichier, donc il ne peut rien faire de particulier
à ce moment.

Tu dis que tu as testé la carte dégradée dans un autre lecteur, mais
tant que tu n'as pas explicité la méthodologie, on ne peut pas savoir si
cette mesure est fiable et confirme que la carte est définitivement
détériorée.

et donc :) ?
Nicolas George
CDx wrote in message <493b8cc4$0$22507$:
et donc :) ?

Et donc lis mon message et réponds à la question soulevée.
CDx
Le Sat, 06 Dec 2008 09:28:32 +0100, Dominique MICOLLET a écrit :

Dominique MICOLLET wrote:

- les informations données par ce pilote lorsque la carte est montée
avec sa pleine capacité
- les informations données par ce pilote lorsque la carte est remontée
avec sa capacité réduite après effacement d'un fichier.

Remplacer "(re)montée" par "(ré)insérée dans le lecteur" dans les
phrases qui précèdent.

Bon, finalement c'est Dominique (Micollet) qui avait raison ! et donc la
manip avec la commande dd ça marche :))

voici comment j'ai procédé pour récupérer les 2 Go initiaux de ma carte
SD:

1- Une fois le volume monté, j'ai écrit quelques Mo de zéros sur la carte
SD grâce à la commande dd (voir post ci dessus)

2- puis j'ai supprimé la partition existante

3- j'ai recréé une partition de type FAT32 mais sans la formater avec ma
mandriva 2008

4- j'ai monter ma carte SD sur une autre machine sous XP

5- j'ai formatté avec XP en FAT32

6- in fine, je retrouve bien mes 2Go disponibles - ceux ci sont
exploitables tant sous Linux que sous Windows, sur différents types de
machines

L'histoire ne dit pas (encore) ce qui se passe lorsqu'on supprime des
fichiers ...

Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu éclairer cette question. En
espérant aussi que cela puisse servir à d'autre par la suite si le
problème venait à se produire.

Christophe
CDx
Le Sun, 07 Dec 2008 10:55:48 +0000, Nicolas George a écrit :

CDx wrote in message <493b8cc4$0$22507$:
et donc :) ?

Et donc lis mon message et réponds à la question soulevée.

il n'y a aucune question dans ton message !
il n'y a d'ailleurs aucune information non plus !

bref je suis un peu déçu par la qualité de la "contribution" - c'est
dommage - tu pourras faire mieux la prochaine fois sans doute - il faut
persévérer :)
Nicolas George
CDx wrote in message <493d07c4$0$4899$:
il n'y a aucune question dans ton message !

Il n'y a pas une question posée, mais il y a une question soulevée (qui en
fait reprend un autre message où j'ai explicitement posé la question). Je te
donne un indice : ça commence par « tant que tu n'as pas ».
Dominique MICOLLET
CDx wrote:

Bon, finalement c'est Dominique (Micollet) qui avait raison ! et donc la
manip avec la commande dd ça marche :))

J'en suis fort content, mais......

voici comment j'ai procédé pour récupérer les 2 Go initiaux de ma carte
SD:

1- Une fois le volume monté, j'ai écrit quelques Mo de zéros sur la carte
SD grâce à la commande dd (voir post ci dessus)

2- puis j'ai supprimé la partition existante

.... je ne comprends plus :-)

Si vous avez écrit des zéros sur la carte, le partitionnement devrait avoir
disparu.

D'où une question avez vous écrit sur la carte ou sur la partition ?
Autrement dit avez-vous effectué :
____# dd if=/dev/zero of=/dev/sdc
ou
____# dd if=/dev/zero of=/dev/sdc1

Dans le premier cas, on écrit directement à partir du premier octet de la
carte donc on doit détruire les informations de partitionnement et fdisk -l
doit signaler qu'il n'y a plus rien.

Dans le second on écrit dans la partition - noter le 1 -, donc on laisse
intact tout ce qui se trouve entre le début de la carte et la partition, et
donc on retrouve la partition avec un fdisk -l.

Cette question n'a d'autre but que juste éclairer ma lanterne.
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
1 2 3 4