Nous avons tous des besoins et des habitudes différentes.
Pour les dates tu soulignais toi même que dans une rafale plusieurs photos
ont la même date. Hélicon donne comme noms aux fichiers qu'il crée une
suite AAAAMMJJHHMMSSxx et 2 ou 3 autres chiffres. Une horreur pour moi.
Mais pour toi le problème est résolu. Pourtant il suffit d'attribuer une
suite de numéros et les photos sont parfaitement toutes ordonnées dans
tout système. Probablement que pour des applications techniques ou
scientifiques une date au millième de seconde est nécessaire. Pas pour
moi.
Autre cas ou les dates ne fonctionnent pas. Le mois dernier j'ai fait une
série de 200 photos pour un même projet mais en 3 sessions différentes.
J'ai donc 3 dates. 25 jours plus tard je sélectionne 4 photos et j'en fais
un photo-montages dans PS, enregistré en PSD. Nouvelle date et les exifs
en ont pris pour leur rhume. 2 jours plus tard je fais une mise en page
texte et image dans CorelDraw. Sauvé en CDR et sortie en PDF imprimeur. 5e
date. Quelle est-la bonne date?
Si je numérise une diapo quelle est la date: celle de la prise de vue,
celle du scan, celle de l'enregistrement, celle de la correction...
JDD fait une travail d'archiviste, ses besoins sont autres.
Pour retracer parmi mes près de 150 000 photos je n'utiliserais pas un
affichage de 149 999 miniatures, j'ai 2 méthodes. Soit j'y vais au pif,
parmi les dossiers je vois rapidement arriver les miniatures et je sais si
c'est avant ou après. Soit j'utilise ma banque de données où pour chaque
photo j'ai le lieu, le sujet, le projet, identification des personnes, les
techniques, les commentaires, classification couleur (rouge = image
finalisée) etc Et toutes les photos passent là: personnelle, famille,
travail, scans de publication, etc.
Question sécurité: simple. Sur l'ordi un disque dur Photo contient les
quelques 300 dossiers des 150 000 photos (et quelques autres fichiers).
Sur un autre disque dur Travail j'exécute et conserve plusieurs
intermédiaires, dans le dossier Projet XYZ. A la fin JE copie les fichiers
importants et finaux à la bonne place sur le disque Photo avec les photos
originales.
Toutes les nouvelles photos conformément nommées vont sur le disque Photo.
Rien n'y est effacé sauf par décision réfléchie de ma part. Après des
ajouts important j'allume un disque dur externe et je lance l'éxécution
d'un backup miroir qui rend le DD externe identique au DD interne Photo.
Le pire que je risque est de perdre les ajouts depuis le dernier backup
Je peux dire que ma technique repose sur ma responsabilité et non sur les
capacités des logiciels.
Nous avons tous des besoins et des habitudes différentes.
Pour les dates tu soulignais toi même que dans une rafale plusieurs photos
ont la même date. Hélicon donne comme noms aux fichiers qu'il crée une
suite AAAAMMJJHHMMSSxx et 2 ou 3 autres chiffres. Une horreur pour moi.
Mais pour toi le problème est résolu. Pourtant il suffit d'attribuer une
suite de numéros et les photos sont parfaitement toutes ordonnées dans
tout système. Probablement que pour des applications techniques ou
scientifiques une date au millième de seconde est nécessaire. Pas pour
moi.
Autre cas ou les dates ne fonctionnent pas. Le mois dernier j'ai fait une
série de 200 photos pour un même projet mais en 3 sessions différentes.
J'ai donc 3 dates. 25 jours plus tard je sélectionne 4 photos et j'en fais
un photo-montages dans PS, enregistré en PSD. Nouvelle date et les exifs
en ont pris pour leur rhume. 2 jours plus tard je fais une mise en page
texte et image dans CorelDraw. Sauvé en CDR et sortie en PDF imprimeur. 5e
date. Quelle est-la bonne date?
Si je numérise une diapo quelle est la date: celle de la prise de vue,
celle du scan, celle de l'enregistrement, celle de la correction...
JDD fait une travail d'archiviste, ses besoins sont autres.
Pour retracer parmi mes près de 150 000 photos je n'utiliserais pas un
affichage de 149 999 miniatures, j'ai 2 méthodes. Soit j'y vais au pif,
parmi les dossiers je vois rapidement arriver les miniatures et je sais si
c'est avant ou après. Soit j'utilise ma banque de données où pour chaque
photo j'ai le lieu, le sujet, le projet, identification des personnes, les
techniques, les commentaires, classification couleur (rouge = image
finalisée) etc Et toutes les photos passent là: personnelle, famille,
travail, scans de publication, etc.
Question sécurité: simple. Sur l'ordi un disque dur Photo contient les
quelques 300 dossiers des 150 000 photos (et quelques autres fichiers).
Sur un autre disque dur Travail j'exécute et conserve plusieurs
intermédiaires, dans le dossier Projet XYZ. A la fin JE copie les fichiers
importants et finaux à la bonne place sur le disque Photo avec les photos
originales.
Toutes les nouvelles photos conformément nommées vont sur le disque Photo.
Rien n'y est effacé sauf par décision réfléchie de ma part. Après des
ajouts important j'allume un disque dur externe et je lance l'éxécution
d'un backup miroir qui rend le DD externe identique au DD interne Photo.
Le pire que je risque est de perdre les ajouts depuis le dernier backup
Je peux dire que ma technique repose sur ma responsabilité et non sur les
capacités des logiciels.
Nous avons tous des besoins et des habitudes différentes.
Pour les dates tu soulignais toi même que dans une rafale plusieurs photos
ont la même date. Hélicon donne comme noms aux fichiers qu'il crée une
suite AAAAMMJJHHMMSSxx et 2 ou 3 autres chiffres. Une horreur pour moi.
Mais pour toi le problème est résolu. Pourtant il suffit d'attribuer une
suite de numéros et les photos sont parfaitement toutes ordonnées dans
tout système. Probablement que pour des applications techniques ou
scientifiques une date au millième de seconde est nécessaire. Pas pour
moi.
Autre cas ou les dates ne fonctionnent pas. Le mois dernier j'ai fait une
série de 200 photos pour un même projet mais en 3 sessions différentes.
J'ai donc 3 dates. 25 jours plus tard je sélectionne 4 photos et j'en fais
un photo-montages dans PS, enregistré en PSD. Nouvelle date et les exifs
en ont pris pour leur rhume. 2 jours plus tard je fais une mise en page
texte et image dans CorelDraw. Sauvé en CDR et sortie en PDF imprimeur. 5e
date. Quelle est-la bonne date?
Si je numérise une diapo quelle est la date: celle de la prise de vue,
celle du scan, celle de l'enregistrement, celle de la correction...
JDD fait une travail d'archiviste, ses besoins sont autres.
Pour retracer parmi mes près de 150 000 photos je n'utiliserais pas un
affichage de 149 999 miniatures, j'ai 2 méthodes. Soit j'y vais au pif,
parmi les dossiers je vois rapidement arriver les miniatures et je sais si
c'est avant ou après. Soit j'utilise ma banque de données où pour chaque
photo j'ai le lieu, le sujet, le projet, identification des personnes, les
techniques, les commentaires, classification couleur (rouge = image
finalisée) etc Et toutes les photos passent là: personnelle, famille,
travail, scans de publication, etc.
Question sécurité: simple. Sur l'ordi un disque dur Photo contient les
quelques 300 dossiers des 150 000 photos (et quelques autres fichiers).
Sur un autre disque dur Travail j'exécute et conserve plusieurs
intermédiaires, dans le dossier Projet XYZ. A la fin JE copie les fichiers
importants et finaux à la bonne place sur le disque Photo avec les photos
originales.
Toutes les nouvelles photos conformément nommées vont sur le disque Photo.
Rien n'y est effacé sauf par décision réfléchie de ma part. Après des
ajouts important j'allume un disque dur externe et je lance l'éxécution
d'un backup miroir qui rend le DD externe identique au DD interne Photo.
Le pire que je risque est de perdre les ajouts depuis le dernier backup
Je peux dire que ma technique repose sur ma responsabilité et non sur les
capacités des logiciels.
wrote:Autre cas ou les dates ne fonctionnent pas. Le mois dernier j'ai fait u ne
série de 200 photos pour un même projet mais en 3 sessions di fférentes.
J'ai donc 3 dates. 25 jours plus tard je sélectionne 4 photos et j 'en fais
un photo-montages dans PS, enregistré en PSD. Nouvelle date et les exifs
en ont pris pour leur rhume. 2 jours plus tard je fais une mise en page
texte et image dans CorelDraw. Sauvé en CDR et sortie en PDF impri meur. 5e
date. Quelle est-la bonne date?
Si je numérise une diapo quelle est la date: celle de la prise de vue,
celle du scan, celle de l'enregistrement, celle de la correction...
Là il faut aller modifier les exifs, qui eux-mêmes permettront d'avoir
des fichiers avec un nom correspondant à leur date.
<jeanpasse@hotmail.com> wrote:
> Autre cas ou les dates ne fonctionnent pas. Le mois dernier j'ai fait u ne
> série de 200 photos pour un même projet mais en 3 sessions di fférentes.
> J'ai donc 3 dates. 25 jours plus tard je sélectionne 4 photos et j 'en fais
> un photo-montages dans PS, enregistré en PSD. Nouvelle date et les exifs
> en ont pris pour leur rhume. 2 jours plus tard je fais une mise en page
> texte et image dans CorelDraw. Sauvé en CDR et sortie en PDF impri meur. 5e
> date. Quelle est-la bonne date?
> Si je numérise une diapo quelle est la date: celle de la prise de vue,
> celle du scan, celle de l'enregistrement, celle de la correction...
Là il faut aller modifier les exifs, qui eux-mêmes permettront d'avoir
des fichiers avec un nom correspondant à leur date.
wrote:Autre cas ou les dates ne fonctionnent pas. Le mois dernier j'ai fait u ne
série de 200 photos pour un même projet mais en 3 sessions di fférentes.
J'ai donc 3 dates. 25 jours plus tard je sélectionne 4 photos et j 'en fais
un photo-montages dans PS, enregistré en PSD. Nouvelle date et les exifs
en ont pris pour leur rhume. 2 jours plus tard je fais une mise en page
texte et image dans CorelDraw. Sauvé en CDR et sortie en PDF impri meur. 5e
date. Quelle est-la bonne date?
Si je numérise une diapo quelle est la date: celle de la prise de vue,
celle du scan, celle de l'enregistrement, celle de la correction...
Là il faut aller modifier les exifs, qui eux-mêmes permettront d'avoir
des fichiers avec un nom correspondant à leur date.
Le jeudi 14 mars 2019 19:46:43 UTC-4, Benoît a écrit :wrote:> Autre cas ou les dates ne fonctionnent pas. Le mois dernier j'ai fait
> une série de 200 photos pour un même projet mais en 3 sessions
> différentes. J'ai donc 3 dates. 25 jours plus tard je sélectionne 4
> photos et j'en fais un photo-montages dans PS, enregistré en PSD.
> Nouvelle date et les exifs en ont pris pour leur rhume. 2 jours plus
> tard je fais une mise en page texte et image dans CorelDraw. Sauvé en
> CDR et sortie en PDF imprimeur. 5e date. Quelle est-la bonne date?
Je n'ai pas de problème mais tu en auras un le jour où ton système ou tes
logiciels changeront.
Il est vrai que "en général" si tu utilises toujours les logiciels qui
vont bien la date de prise de vue suit. Mais j'ai vérifié et il existe des
cas ou ce n'est pas vrai. Entre autre des JPG fait par FastStone n'ont pas
le même date que l'original. Lorsque j'ai loué un D810 j'ai du convertir
les NEF en DNG puis travailler dans PS. Il n'y a plus de date de prise de
vue. Et autres... PS semble fonctionner mais j'ai des doutes...quand
pourquoi?
> Si je numérise une diapo quelle est la date: celle de la prise de vue,
> celle du scan, celle de l'enregistrement, celle de la correction...
Là il faut aller modifier les exifs, qui eux-mêmes permettront d'avoir
des fichiers avec un nom correspondant à leur date.
Les exifs ont très très rarement de l'intérêt pour moi. Créer un faux exif
encore moins.
Le jeudi 14 mars 2019 19:46:43 UTC-4, Benoît a écrit :
> <jeanpasse@hotmail.com> wrote:
>
>
> > Autre cas ou les dates ne fonctionnent pas. Le mois dernier j'ai fait
> > une série de 200 photos pour un même projet mais en 3 sessions
> > différentes. J'ai donc 3 dates. 25 jours plus tard je sélectionne 4
> > photos et j'en fais un photo-montages dans PS, enregistré en PSD.
> > Nouvelle date et les exifs en ont pris pour leur rhume. 2 jours plus
> > tard je fais une mise en page texte et image dans CorelDraw. Sauvé en
> > CDR et sortie en PDF imprimeur. 5e date. Quelle est-la bonne date?
>
Je n'ai pas de problème mais tu en auras un le jour où ton système ou tes
logiciels changeront.
Il est vrai que "en général" si tu utilises toujours les logiciels qui
vont bien la date de prise de vue suit. Mais j'ai vérifié et il existe des
cas ou ce n'est pas vrai. Entre autre des JPG fait par FastStone n'ont pas
le même date que l'original. Lorsque j'ai loué un D810 j'ai du convertir
les NEF en DNG puis travailler dans PS. Il n'y a plus de date de prise de
vue. Et autres... PS semble fonctionner mais j'ai des doutes...quand
pourquoi?
> > Si je numérise une diapo quelle est la date: celle de la prise de vue,
> > celle du scan, celle de l'enregistrement, celle de la correction...
>
> Là il faut aller modifier les exifs, qui eux-mêmes permettront d'avoir
> des fichiers avec un nom correspondant à leur date.
Les exifs ont très très rarement de l'intérêt pour moi. Créer un faux exif
encore moins.
Le jeudi 14 mars 2019 19:46:43 UTC-4, Benoît a écrit :wrote:> Autre cas ou les dates ne fonctionnent pas. Le mois dernier j'ai fait
> une série de 200 photos pour un même projet mais en 3 sessions
> différentes. J'ai donc 3 dates. 25 jours plus tard je sélectionne 4
> photos et j'en fais un photo-montages dans PS, enregistré en PSD.
> Nouvelle date et les exifs en ont pris pour leur rhume. 2 jours plus
> tard je fais une mise en page texte et image dans CorelDraw. Sauvé en
> CDR et sortie en PDF imprimeur. 5e date. Quelle est-la bonne date?
Je n'ai pas de problème mais tu en auras un le jour où ton système ou tes
logiciels changeront.
Il est vrai que "en général" si tu utilises toujours les logiciels qui
vont bien la date de prise de vue suit. Mais j'ai vérifié et il existe des
cas ou ce n'est pas vrai. Entre autre des JPG fait par FastStone n'ont pas
le même date que l'original. Lorsque j'ai loué un D810 j'ai du convertir
les NEF en DNG puis travailler dans PS. Il n'y a plus de date de prise de
vue. Et autres... PS semble fonctionner mais j'ai des doutes...quand
pourquoi?
> Si je numérise une diapo quelle est la date: celle de la prise de vue,
> celle du scan, celle de l'enregistrement, celle de la correction...
Là il faut aller modifier les exifs, qui eux-mêmes permettront d'avoir
des fichiers avec un nom correspondant à leur date.
Les exifs ont très très rarement de l'intérêt pour moi. Créer un faux exif
encore moins.
Ce n'est pas créé un faux exif. On ne modifie pas les données d'origine,
ce qui est tout à fait réalisable, on rajoute des infos dans l'image
sous un format nommé XMP. Tout ça ce sont des normes qui permettent
d'enregistrer de l'information dans une image. Il y a des normes
d'intitulé et contenu pour les exifs, pour les données XMP il y a une
norme d'écriture des données, un peu comme du html, et le contenu est
celui qu'a décidé de mettre le logiciel. D'une certaine façon c'est
comme une vcard incluse dans le fichier.
J'avais raison, PS ne conserve-ait pas la date. WIKI Les données Exif sont
incorporées au fichier d'image lui-même. Les récents programmes de
retouche et traitement d'images (par exemple Photoshop) reconnaissent les
données Exif et les conservent lors de la modification du fichier, ce qui
n'était pas le cas avec certaines anciennes versions publiées avant 2003.
J'ai vérifié avec de vieilles photos. Tu as raison.
Moi je suis plutôt du genre minimaliste: 2 clefs max, portefeuille le plus
mince, pas de sac, les mains dans les poches, rien sur la tête... au
revoir!
Pour mes fichiers aussi. Les fichiers de PS sont monstrueux ceux de Corel
3 ou 4 fois plus légers.
Et je déteste que PS me rajoute des fichiers .XMP complètement inutiles
parce qu'il a vue le bout du nez d'une photo. Ce qui me dérange n'est pas
l'espace perdu mais le fait que la lisibilité de l'affichage des
miniatures d'un dossier soit perturbé par ces inutiles XMP. Je les
poubellisent - mauvaise habitude - car je sais bien qu'un jour je vais me
faire prendre: un jour malgré moi un XMP sera utile mais je l'aurai
évaporé. Et prendre 2 fois: si je copie la photo le XMP ne suit pas
Je n'ai que PS CS5... c'est donc ma faute de mauvais consommateur.
>
> Ce n'est pas créé un faux exif. On ne modifie pas les données d'origine,
> ce qui est tout à fait réalisable, on rajoute des infos dans l'image
> sous un format nommé XMP. Tout ça ce sont des normes qui permettent
> d'enregistrer de l'information dans une image. Il y a des normes
> d'intitulé et contenu pour les exifs, pour les données XMP il y a une
> norme d'écriture des données, un peu comme du html, et le contenu est
> celui qu'a décidé de mettre le logiciel. D'une certaine façon c'est
> comme une vcard incluse dans le fichier.
>
J'avais raison, PS ne conserve-ait pas la date. WIKI Les données Exif sont
incorporées au fichier d'image lui-même. Les récents programmes de
retouche et traitement d'images (par exemple Photoshop) reconnaissent les
données Exif et les conservent lors de la modification du fichier, ce qui
n'était pas le cas avec certaines anciennes versions publiées avant 2003.
J'ai vérifié avec de vieilles photos. Tu as raison.
Moi je suis plutôt du genre minimaliste: 2 clefs max, portefeuille le plus
mince, pas de sac, les mains dans les poches, rien sur la tête... au
revoir!
Pour mes fichiers aussi. Les fichiers de PS sont monstrueux ceux de Corel
3 ou 4 fois plus légers.
Et je déteste que PS me rajoute des fichiers .XMP complètement inutiles
parce qu'il a vue le bout du nez d'une photo. Ce qui me dérange n'est pas
l'espace perdu mais le fait que la lisibilité de l'affichage des
miniatures d'un dossier soit perturbé par ces inutiles XMP. Je les
poubellisent - mauvaise habitude - car je sais bien qu'un jour je vais me
faire prendre: un jour malgré moi un XMP sera utile mais je l'aurai
évaporé. Et prendre 2 fois: si je copie la photo le XMP ne suit pas
Je n'ai que PS CS5... c'est donc ma faute de mauvais consommateur.
Ce n'est pas créé un faux exif. On ne modifie pas les données d'origine,
ce qui est tout à fait réalisable, on rajoute des infos dans l'image
sous un format nommé XMP. Tout ça ce sont des normes qui permettent
d'enregistrer de l'information dans une image. Il y a des normes
d'intitulé et contenu pour les exifs, pour les données XMP il y a une
norme d'écriture des données, un peu comme du html, et le contenu est
celui qu'a décidé de mettre le logiciel. D'une certaine façon c'est
comme une vcard incluse dans le fichier.
J'avais raison, PS ne conserve-ait pas la date. WIKI Les données Exif sont
incorporées au fichier d'image lui-même. Les récents programmes de
retouche et traitement d'images (par exemple Photoshop) reconnaissent les
données Exif et les conservent lors de la modification du fichier, ce qui
n'était pas le cas avec certaines anciennes versions publiées avant 2003.
J'ai vérifié avec de vieilles photos. Tu as raison.
Moi je suis plutôt du genre minimaliste: 2 clefs max, portefeuille le plus
mince, pas de sac, les mains dans les poches, rien sur la tête... au
revoir!
Pour mes fichiers aussi. Les fichiers de PS sont monstrueux ceux de Corel
3 ou 4 fois plus légers.
Et je déteste que PS me rajoute des fichiers .XMP complètement inutiles
parce qu'il a vue le bout du nez d'une photo. Ce qui me dérange n'est pas
l'espace perdu mais le fait que la lisibilité de l'affichage des
miniatures d'un dossier soit perturbé par ces inutiles XMP. Je les
poubellisent - mauvaise habitude - car je sais bien qu'un jour je vais me
faire prendre: un jour malgré moi un XMP sera utile mais je l'aurai
évaporé. Et prendre 2 fois: si je copie la photo le XMP ne suit pas
Je n'ai que PS CS5... c'est donc ma faute de mauvais consommateur.
Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'une
RAW ?
Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'une
RAW ?
Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'une
RAW ?
Le 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'unenon, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations
RAW ?
Le 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :
> Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'une
> RAW ?
>
non, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations
Le 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'unenon, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations
RAW ?
jdd wrote:Le 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'une
RAW ?
non, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations
Tel que ?
jdd <jdd@dodin.org> wrote:
Le 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :
Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'une
RAW ?
non, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations
Tel que ?
jdd wrote:Le 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'une
RAW ?
non, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations
Tel que ?
Le 16/03/2019 à 20:38, Benoît a écrit :jdd wrote:forcément, le format dng ne peut pas connaître les informationsLe 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'unenon, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations
RAW ?
Tel que ?
propriétaires de la marque, ni les stocker... seul le soft de la marque
peut les utiliser (ou pas).
Ce n'est que longtemps après la sortie d'un appareil qu'on peut intuiter
certaines données :-) et encore
Le 16/03/2019 à 20:38, Benoît a écrit :
> jdd <jdd@dodin.org> wrote:
>
>> Le 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :
>>
>>> Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'une
>>> RAW ?
>>>
>> non, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations
>
> Tel que ?
>
forcément, le format dng ne peut pas connaître les informations
propriétaires de la marque, ni les stocker... seul le soft de la marque
peut les utiliser (ou pas).
Ce n'est que longtemps après la sortie d'un appareil qu'on peut intuiter
certaines données :-) et encore
Le 16/03/2019 à 20:38, Benoît a écrit :jdd wrote:forcément, le format dng ne peut pas connaître les informationsLe 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'unenon, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations
RAW ?
Tel que ?
propriétaires de la marque, ni les stocker... seul le soft de la marque
peut les utiliser (ou pas).
Ce n'est que longtemps après la sortie d'un appareil qu'on peut intuiter
certaines données :-) et encore
jdd wrote:forcément, le format dng ne peut pas connaître les informations
propriétaires de la marque, ni les stocker... seul le soft de la marque
peut les utiliser (ou pas).
Ce n'est que longtemps après la sortie d'un appareil qu'on peut intuiter
certaines données :-) et encore
Alors comment fait Adobe pour le faire quelques moins après la sortie ?
jdd <jdd@dodin.org> wrote:
forcément, le format dng ne peut pas connaître les informations
propriétaires de la marque, ni les stocker... seul le soft de la marque
peut les utiliser (ou pas).
Ce n'est que longtemps après la sortie d'un appareil qu'on peut intuiter
certaines données :-) et encore
Alors comment fait Adobe pour le faire quelques moins après la sortie ?
jdd wrote:forcément, le format dng ne peut pas connaître les informations
propriétaires de la marque, ni les stocker... seul le soft de la marque
peut les utiliser (ou pas).
Ce n'est que longtemps après la sortie d'un appareil qu'on peut intuiter
certaines données :-) et encore
Alors comment fait Adobe pour le faire quelques moins après la sortie ?
Le 16/03/2019 à 21:58, Benoît a écrit :jdd wrote:ben justement, il ne peut pas le faire... surtout pas Adobe qui doitforcément, le format dng ne peut pas connaître les informations
propriétaires de la marque, ni les stocker... seul le soft de la marque
peut les utiliser (ou pas).
Ce n'est que longtemps après la sortie d'un appareil qu'on peut intuiter
certaines données :-) et encore
Alors comment fait Adobe pour le faire quelques moins après la sortie ?
respecter les licences. Adobe peut juste utiliser ce qui est public ou
autorisé par le constructeur.
c'est comme dans les exifs, il y a des "données constructeur" et
personne ne sait ce qu'il y a dedans
Le 16/03/2019 à 21:58, Benoît a écrit :
> jdd <jdd@dodin.org> wrote:
>> forcément, le format dng ne peut pas connaître les informations
>> propriétaires de la marque, ni les stocker... seul le soft de la marque
>> peut les utiliser (ou pas).
>>
>> Ce n'est que longtemps après la sortie d'un appareil qu'on peut intuiter
>> certaines données :-) et encore
>
> Alors comment fait Adobe pour le faire quelques moins après la sortie ?
>
ben justement, il ne peut pas le faire... surtout pas Adobe qui doit
respecter les licences. Adobe peut juste utiliser ce qui est public ou
autorisé par le constructeur.
c'est comme dans les exifs, il y a des "données constructeur" et
personne ne sait ce qu'il y a dedans
Le 16/03/2019 à 21:58, Benoît a écrit :jdd wrote:ben justement, il ne peut pas le faire... surtout pas Adobe qui doitforcément, le format dng ne peut pas connaître les informations
propriétaires de la marque, ni les stocker... seul le soft de la marque
peut les utiliser (ou pas).
Ce n'est que longtemps après la sortie d'un appareil qu'on peut intuiter
certaines données :-) et encore
Alors comment fait Adobe pour le faire quelques moins après la sortie ?
respecter les licences. Adobe peut juste utiliser ce qui est public ou
autorisé par le constructeur.
c'est comme dans les exifs, il y a des "données constructeur" et
personne ne sait ce qu'il y a dedans