Une semaine pour réussir à ranger mes photos

benoit
Oui ! Il m'aura falu une grosse semaine pour y arriver. C'est pas facile
de réinventer l'eau chaude, surtout quand on a plusieurs chaudières.

Contexte :
- Application principalement utilisée : LR ;
- Des bases LR (Famille, Bretagne, Version définitive...)
- Des backups tous incomplets sur pas mal de disques ;
- Des images différentes avec le même nom ;
- Des images identiques sur les disques, mais avec des noms différents
(changement de principe de nommage à travers le temps).

Objectif :
Avoir une base complète des originaux, sans doublons, et la sauvegarder
tant sur disque externe, serveur et espace Google.

Solution (un temps fou) :
Renommer chaque image avec AAAA-MM-JJ_hhmmss c'est tout, c'est tout con.
Et je m'en tamponne le coquillard qu'elle ait ce nom ou _DSC00001, ils
sont aussi abscons l'un que l'autre. Et je suis pourtant un pro de
l'absconnerie.

- Ok ? Dans les starting-blocks : À vos marques ! Prêts ! Par...
- Stop !!!!
- Quoi encore ?
- De temps en temps j'ai plusieurs photos faites dans la même seconde,
comme lors de bracketing. Elles ont toutes la même date heure minute
seconde. Ç'est bien votre truc mais ça marche pas tout le temps !
- Y a quelqu'chose qui cloche là-d'dans, j'y retourne immédiatement.

Une idée ?

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4
benoit
wrote:
[COUIC] histoire d'être court.
Nous avons tous des besoins et des habitudes différentes.

+1
Pour les dates tu soulignais toi même que dans une rafale plusieurs photos
ont la même date. Hélicon donne comme noms aux fichiers qu'il crée une
suite AAAAMMJJHHMMSSxx et 2 ou 3 autres chiffres. Une horreur pour moi.
Mais pour toi le problème est résolu. Pourtant il suffit d'attribuer une
suite de numéros et les photos sont parfaitement toutes ordonnées dans
tout système. Probablement que pour des applications techniques ou
scientifiques une date au millième de seconde est nécessaire. Pas pour
moi.

Ni pour moi, c'est juste dans le cas où j'ai pris une « rafale » ou
quand j'ai récupéré des scans sur un CD, ils sont identiques hhmmss.
C'est une chose que viens de découvrir (les mains dans le moteur). La
prochaine fois, jamais (je croise les doigts), ce sera date-nomdefichier
pour avoir la paix.
Autre cas ou les dates ne fonctionnent pas. Le mois dernier j'ai fait une
série de 200 photos pour un même projet mais en 3 sessions différentes.
J'ai donc 3 dates. 25 jours plus tard je sélectionne 4 photos et j'en fais
un photo-montages dans PS, enregistré en PSD. Nouvelle date et les exifs
en ont pris pour leur rhume. 2 jours plus tard je fais une mise en page
texte et image dans CorelDraw. Sauvé en CDR et sortie en PDF imprimeur. 5e
date. Quelle est-la bonne date?

Je ne connais pas ton pb puisque j'utilise FR et si je lui demander de
créer un pchier PS il a les mêmes dates de prise de vue.
Si je numérise une diapo quelle est la date: celle de la prise de vue,
celle du scan, celle de l'enregistrement, celle de la correction...

Là il faut aller modifier les exifs, qui eux-mêmes permettront d'avoir
des fichiers avec un nom correspondant à leur date.
JDD fait une travail d'archiviste, ses besoins sont autres.

Chaque problème ça seule solution.
Pour retracer parmi mes près de 150 000 photos je n'utiliserais pas un
affichage de 149 999 miniatures, j'ai 2 méthodes. Soit j'y vais au pif,
parmi les dossiers je vois rapidement arriver les miniatures et je sais si
c'est avant ou après. Soit j'utilise ma banque de données où pour chaque
photo j'ai le lieu, le sujet, le projet, identification des personnes, les
techniques, les commentaires, classification couleur (rouge = image
finalisée) etc Et toutes les photos passent là: personnelle, famille,
travail, scans de publication, etc.
Question sécurité: simple. Sur l'ordi un disque dur Photo contient les
quelques 300 dossiers des 150 000 photos (et quelques autres fichiers).

Je n'en ai pas autant que toi (paix en mon âme).
Sur un autre disque dur Travail j'exécute et conserve plusieurs
intermédiaires, dans le dossier Projet XYZ. A la fin JE copie les fichiers
importants et finaux à la bonne place sur le disque Photo avec les photos
originales.
Toutes les nouvelles photos conformément nommées vont sur le disque Photo.
Rien n'y est effacé sauf par décision réfléchie de ma part. Après des
ajouts important j'allume un disque dur externe et je lance l'éxécution
d'un backup miroir qui rend le DD externe identique au DD interne Photo.
Le pire que je risque est de perdre les ajouts depuis le dernier backup
Je peux dire que ma technique repose sur ma responsabilité et non sur les
capacités des logiciels.

C'est pourquoi je fais trois : une sauvegarde « bête et méchante » après
chaque import de nouvelles photos, une sauvegarde historique de mes
photos de travail, une sauvegarde de temps en temps des images de mon
disque sur un autre.
Benoit chez lui à leraillez.com
jeanpasse
Le jeudi 14 mars 2019 19:46:43 UTC-4, Benoît a écrit :
wrote:
[...]

Je n'ai pas de problème mais tu en auras un le jour où ton syst ème ou tes logiciels changeront.
Il est vrai que "en général" si tu utilises toujours les logiciel s qui vont
bien la date de prise de vue suit.
Mais j'ai vérifié et il existe des cas ou ce n'est pas vrai. Entr e autre
des JPG fait par FastStone n'ont pas le même date que l'original.
Lorsque j'ai loué un D810 j'ai du convertir les NEF en DNG puis travai ller dans PS. Il n'y a plus de date de prise de vue. Et autres... PS semble fonctionner mais j'ai des doutes...quand pourquoi?
[...]

Les exifs ont très très rarement de l'intérêt pour moi. Créer un faux exif encore moins.
René
benoit
wrote:

> [...]
> CDR et sortie en PDF imprimeur. 5e date. Quelle est-la bonne date?

Je n'ai pas de problème mais tu en auras un le jour où ton système ou tes

Quel problème ? Mes images sont rangées dans des dossiers ayant comme
nom le jour de la prise de vue.
[...]

Avec quoi as-tu modifier les NEF en DNG ? PS ne m'a jamais posé de
soucis en regard des exifs et il sait ouvrir les raw de mon Sony et je
doute qu'il ne puisse le faire avec les autres marques. De plus il écrit
certaines modifications qui permettent de revenir en arrière telle que
luminosité/contraste.
Sinon, s'il s'agit de PNG (et non DNG) c'est normal, ce format de
fichier ne peut contenir d'exif.
> [...]
des fichiers avec un nom correspondant à leur date.

Les exifs ont très très rarement de l'intérêt pour moi. Créer un faux exif

Ce n'est pas créé un faux exif. On ne modifie pas les données d'origine,
ce qui est tout à fait réalisable, on rajoute des infos dans l'image
sous un format nommé XMP. Tout ça ce sont des normes qui permettent
d'enregistrer de l'information dans une image. Il y a des normes
d'intitulé et contenu pour les exifs, pour les données XMP il y a une
norme d'écriture des données, un peu comme du html, et le contenu est
celui qu'a décidé de mettre le logiciel. D'une certaine façon c'est
comme une vcard incluse dans le fichier.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
wrote:
[...]

J'avais raison, PS ne conserve-ait pas la date. WIKI Les données Exif sont
incorporées au fichier d'image lui-même. Les récents programmes de
retouche et traitement d'images (par exemple Photoshop) reconnaissent les
données Exif et les conservent lors de la modification du fichier, ce qui
n'était pas le cas avec certaines anciennes versions publiées avant 2003.
J'ai vérifié avec de vieilles photos. Tu as raison.

Comme d'habitude :)
Moi je suis plutôt du genre minimaliste: 2 clefs max, portefeuille le plus
mince, pas de sac, les mains dans les poches, rien sur la tête... au
revoir!

Moi j'ai le chapeau pour ne pas avoir besoin de parapluie.
Pour mes fichiers aussi. Les fichiers de PS sont monstrueux ceux de Corel
3 ou 4 fois plus légers.

Soit c'est dû au fait :
- l'un enregistre les images en 16 bits et pas l'autre qui enregistre en
10, 12... bits format propriétaite (RAW maison) ;
- c'est du jpeg plus compressé et cela se règle dans les préférences PS
et à l'enregistrement d'un nouveau fichier jpeg.
En tout cas je sais que mes images RAW 14 bits explosent en taille si je
les enregistre en tiff qui est soit 8, soit 16 bits.
Et je déteste que PS me rajoute des fichiers .XMP complètement inutiles
parce qu'il a vue le bout du nez d'une photo. Ce qui me dérange n'est pas
l'espace perdu mais le fait que la lisibilité de l'affichage des
miniatures d'un dossier soit perturbé par ces inutiles XMP. Je les
poubellisent - mauvaise habitude - car je sais bien qu'un jour je vais me
faire prendre: un jour malgré moi un XMP sera utile mais je l'aurai
évaporé. Et prendre 2 fois: si je copie la photo le XMP ne suit pas

Les fichiers XMP sont des fichiers « texte » de ce qu'il y a dans
l'image. Normalement ils sont là, en copie de ce qu'il y a dans l'image,
pour le cas ou un autre logiciel soit utilisé et qu'il ne sache lire que
les fichiers XMP externes. J'ai trouvé dans un de mes fichier XMP le nom
d'origine du fichier, la date et l'heure à laquelle la photo a été prise
(EXIF), idem pour quand il a été créé/copié sur le disque. Si le nom est
modifié par un logiciel qui gère le XMP (à sa façon) le nom précédent
est mis dans un historique des noms du fichier.
Exemple de l'image oQ0naGk7J3zn.jpg issue de
<https://framapic.org/xqeiRMgDFq4v/oQ0naGk7J3zn.jpg>
DerivedFrom="_1010853.RW2"
Thierry HOUX
Tigresse Sumatra
Zoo Doue la Fontaine (49) © Thierry HOUX
Un extraits de l'XMP avec sa première ligne complète :
<darktable:history>
<rdf:Seq>
<rdf:li darktable:operation="flip"
darktable:enabled="1"
darktable:modversion="2"
darktable:params="ffffffff"
darktable:multi_name=""
darktable:multi_priority="0"
darktable:blendop_version="8"
darktable:blendop_params="gz11eJxjYGBgkGAAgRNODGi
AEV0AJ2iwh+CRxQcA5qIZBA=="/>
<rdf:li darktable:operation="flip" darktable:enabled="1"/...>
<rdf:li darktable:operation="sharpen"".../>
<rdf:li darktable:operation="basecurve".../>
<rdf:li darktable:operation="lens".../>
<rdf:li darktable:operation="denoiseprofile..."/>
<rdf:li darktable:operation="levels..."/>
<rdf:li darktable:operation="bilat".../>
<rdf:li darktable:operation="shadhi".../>
<rdf:li darktable:operation="clipping..."/>
<rdf:li darktable:operation="velvia".../>
<rdf:li darktable:operation="vibrance".../>
</rdf:Seq>
</darktable:history>
Sinon, tu devrais pouvoir régler les préférences PS pour qu'il ne crée
pas de fichier XMP. Mais où ?
Je n'ai que PS CS5... c'est donc ma faute de mauvais consommateur.

Que nenni :
« Using the DNG converter is the fastest way to deliver
backward compatibility to all customers (CS1–CS6; Lightroom 1–6;
Photoshop Elements 3–15 & 2018; as well as third-party apps that support
DNG). »
Va voir :
<https://helpx.adobe.com/photoshop/using/adobe-dng-converter.html>
Tu auras des liens pour télécharger le logiciel.
Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'une
RAW ?
-- Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible.
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :
Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'une
RAW ?

non, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :
Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'une
RAW ?
non, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations

Tel que ?
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 16/03/2019 à 20:38, Benoît a écrit :
jdd wrote:
[...]

forcément, le format dng ne peut pas connaître les informations
propriétaires de la marque, ni les stocker... seul le soft de la marque
peut les utiliser (ou pas).
Ce n'est que longtemps après la sortie d'un appareil qu'on peut intuiter
certaines données :-) et encore
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
[...]

Alors comment fait Adobe pour le faire quelques moins après la sortie ?
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 16/03/2019 à 21:58, Benoît a écrit :
jdd wrote:
[...]

ben justement, il ne peut pas le faire... surtout pas Adobe qui doit
respecter les licences. Adobe peut juste utiliser ce qui est public ou
autorisé par le constructeur.
c'est comme dans les exifs, il y a des "données constructeur" et
personne ne sait ce qu'il y a dedans
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:

[...]

Ah ! On ne sait pas ce qu'il y a dedans ni ce à quoi sert alors. Si je
veux imprimer ma photo ou la publié sur le net, je fais comment ?
J'utilise le logiciel du fabriquant et c'est tout ? Pas de vraies
retouches possibles...