Une semaine pour réussir à ranger mes photos

32 réponses
benoit
Oui ! Il m'aura falu une grosse semaine pour y arriver. C'est pas facile
de réinventer l'eau chaude, surtout quand on a plusieurs chaudières.

Contexte :
- Application principalement utilisée : LR ;
- Des bases LR (Famille, Bretagne, Version définitive...)
- Des backups tous incomplets sur pas mal de disques ;
- Des images différentes avec le même nom ;
- Des images identiques sur les disques, mais avec des noms différents
(changement de principe de nommage à travers le temps).

Objectif :
Avoir une base complète des originaux, sans doublons, et la sauvegarder
tant sur disque externe, serveur et espace Google.

Solution (un temps fou) :
Renommer chaque image avec AAAA-MM-JJ_hhmmss c'est tout, c'est tout con.
Et je m'en tamponne le coquillard qu'elle ait ce nom ou _DSC00001, ils
sont aussi abscons l'un que l'autre. Et je suis pourtant un pro de
l'absconnerie.

- Ok ? Dans les starting-blocks : À vos marques ! Prêts ! Par...
- Stop !!!!
- Quoi encore ?
- De temps en temps j'ai plusieurs photos faites dans la même seconde,
comme lors de bracketing. Elles ont toutes la même date heure minute
seconde. Ç'est bien votre truc mais ça marche pas tout le temps !
- Y a quelqu'chose qui cloche là-d'dans, j'y retourne immédiatement.

Une idée ?

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

1 2 3 4
jdd
Le 16/03/2019 à 22:25, Benoît a écrit :
Ah ! On ne sait pas ce qu'il y a dedans ni ce à quoi sert alors. Si je
veux imprimer ma photo ou la publié sur le net, je fais comment ?
J'utilise le logiciel du fabriquant et c'est tout ? Pas de vraies
retouches possibles...

pas du tout.
Il y a juste un coin du fichier raw dont on ne connaît pas le contenu,
ça n'a pas d'influence sur l'usage normal, mais ca peut donner au
logiciel du fabricant quelques fonctions supplémentaires (ou pas).
Il suffit de ne pas s'en occuper, mais ca permet parfois de comprendre
pourquoi le logiciel du fabricant (ou l'appareil photo) sort un truc
inattendu
jdd
--
http://dodin.org
Markorki
Benoit a écrit :
Oui ! Il m'aura falu une grosse semaine pour y arriver. C'est pas facile
de réinventer l'eau chaude, surtout quand on a plusieurs chaudières.
Contexte :
- Application principalement utilisée : LR ;
- Des bases LR (Famille, Bretagne, Version définitive...)
- Des backups tous incomplets sur pas mal de disques ;
- Des images différentes avec le même nom ;
- Des images identiques sur les disques, mais avec des noms différents
(changement de principe de nommage à travers le temps).
Objectif :
Avoir une base complète des originaux, sans doublons, et la sauvegarder
tant sur disque externe, serveur et espace Google.
Solution (un temps fou) :
Renommer chaque image avec AAAA-MM-JJ_hhmmss c'est tout, c'est tout con.
Et je m'en tamponne le coquillard qu'elle ait ce nom ou _DSC00001, ils
sont aussi abscons l'un que l'autre. Et je suis pourtant un pro de
l'absconnerie.
- Ok ? Dans les starting-blocks : À vos marques ! Prêts ! Par...
- Stop !!!!
- Quoi encore ?
- De temps en temps j'ai plusieurs photos faites dans la même seconde,
comme lors de bracketing. Elles ont toutes la même date heure minute
seconde. Ç'est bien votre truc mais ça marche pas tout le temps !
- Y a quelqu'chose qui cloche là-d'dans, j'y retourne immédiatement.
Une idée ?

Moi aussi j'ai pour principe d'utiliser aaaa-mm-jj_hh-mm-ss, et même si je fais
des rafales,
mon nommage est ok parce que j'ai une moulinette qui ajoute le "shutter count"
obtenu par exiftool, et l'ident de l'appareil ; en fait le modèle suffit, parce
que je n'ai pas 2 APN identiques , mais sinon on peut carrément fouiller et
calculer un bout de chaîne qui permet de distinguer 2 numéros de série (mais je
parle bien de calcul à partir des 2 N° de série, parce que ce numéro lui-même
est en général assez long).
Le reste des éventuelles infos va dans les IPTC plutôt que dans le nom de l'image.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
Markorki a écrit :
Benoit a écrit :
Une idée ?

Moi aussi j'ai pour principe d'utiliser aaaa-mm-jj_hh-mm-ss, et même si je fais
des rafales,
mon nommage est ok parce que j'ai une moulinette qui ajoute le "shutter count"
obtenu par exiftool, et l'ident de l'appareil ; en fait le modèle suffit, parce
que je n'ai pas 2 APN identiques , mais sinon on peut carrément fouiller et
calculer un bout de chaîne qui permet de distinguer 2 numéros de série (mais je
parle bien de calcul à partir des 2 N° de série, parce que ce numéro lui-même
est en général assez long).
Le reste des éventuelles infos va dans les IPTC plutôt que dans le nom de l'image.

J'ajoute que cette moulinette permet même de faire reconverger vers un nom
unique des images qui auraient été "historiquement" nommées de plusieurs façons.
Le préalable évident est de ne jamais "épelucher" les exif des fichiers, comme
le font hélas certains michus (ouais, j'ai trouvé un truc super qui me comprime
mes images pour internet , ça s'appelle "easyresizer", c'est super !)
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
Benoît a écrit :
Benoit wrote:
Ça y est, un « bug » : les photos provenant de CD généré avec le
développement ont toutes la même date à la seconde prêt. Tant pis, trop
tard... elles ne sont pas trop nombreuses, je dois pouvoir remettre la
main sur un logiciel qui détecte les images identiques.

Ce n'est sans doute pas un pb de développement, mais un APN qui a été sans pile
trop longtemps et dont la supercapa qui sauvegarde l'horloge et la config s'est
vidée. Dans ce cas, l'appareil garde la même date à la seconde près jusqu'à ce
qu'on l'ait mis à l'heure. La date choisie en "setup retour usine" du firmware
est souvent le 1-1 de l'année où a été écrit le firmware.
J'ai 200 ou 300 images que m'ont données 2 compagnons de voyage (après 2
voyages différents). J'espérais les synchroniser avec les miennes (facile, il
suffit de photographier ma même montre avec les 2), mais elles étaient toutes au
1/1 de 2 ou 3 ans avant, et les heures à 00:00:00.
Reste l'ordre de ces photos, donné par leur numéro, et parfois le sujet permet
de retrouver au moins le jour ;-(
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
a écrit :
Je n'ai jamais cru que l'emploie des dates pour la classification soit utile
ou sécuritaire. Si je change de système, ou si les mises à jour de mon système
changent la donne, ma classification basée sur la lecture des dates inscrites
avec le fichier risque d'être erronée. De quelle date s'agit-il? Prise de vue?
Enregistrement? Création du fichier? Cherchant à classer de force par date
un lot de fichiers de différentes sources j'ai vue que cela m'étais difficile
et j'ai décidé que cela est impossible pour moi.
Et non sécuritaire. Avec mon logiciel SyncBackFree je peux faire:
Si deux fichiers ont le même nom mais des dates différentes conserver
1) le plus récent 2) le plus ancien.
Évidemment la photo peaufinée est la plus récente!
Or la plus récente est une version allégée jointe à un courriel. Et voilà mon original disparu.

Ta méfiance pour la date système est mal placée.
La date utilisée est bien sûr la date EXIF de prise de vue, métadonnée interne
au fichier que ne modifie en rien ni un déplacement ni une recopie, et que les
**bons** programmes de gestion d'image ne modifient jamais, sauf sur demande
explicite et dans des cas bien précis (synchro des images de plusieurs APN).
On dirait que tu n'as pas compris que les métadonnées sont dans le **contenu**
du fichier jpg. Quelle que soit la maniipulation que ton OS fasse avec ton .jpg,
ses métadonnées internes sont inchangée. Et on peut toujours reconstituer une
date système à partir de dates exif (je l'ai fait en guère plus d'1mn sur
environ 3000 images ce matin, avec un vieil XNview...).
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
Benoît a écrit :
jdd wrote:
Le 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :
Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'une
RAW ?

non, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations

Tel que ?

DNG est juste un format de raw parmi d'autres.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
benoit
Markorki wrote:
Benoît a écrit :
jdd wrote:
Le 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :
Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'une
RAW ?
non, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations

Tel que ?
DNG est juste un format de raw parmi d'autres.

Je sais, mais c'est un format publique, même s'il appartient à Adobe et
que je ne connais pas ce qu'ils ont légalement mis derrière, style pdf.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Markorki wrote:
Benoît a écrit :
Benoit wrote:

Ça y est, un « bug » : les photos provenant de CD généré avec le
développement ont toutes la même date à la seconde prêt. Tant pis, trop
tard... elles ne sont pas trop nombreuses, je dois pouvoir remettre la
main sur un logiciel qui détecte les images identiques.
Ce n'est sans doute pas un pb de développement, mais un APN qui a été sans
pile trop longtemps et dont la supercapa qui sauvegarde l'horloge et la
config s'est vidée. Dans ce cas, l'appareil garde la même date à la
seconde près jusqu'à ce qu'on l'ait mis à l'heure. La date choisie en
"setup retour usine" du firmware est souvent le 1-1 de l'année où a été
écrit le firmware.
J'ai 200 ou 300 images que m'ont données 2 compagnons de voyage (après 2
voyages différents). J'espérais les synchroniser avec les miennes (facile,
il suffit de photographier ma même montre avec les 2), mais elles étaient
toutes au 1/1 de 2 ou 3 ans avant, et les heures à 00:00:00. Reste
l'ordre de ces photos, donné par leur numéro, et parfois le sujet permet
de retrouver au moins le jour ;-(

Oui, mais je parlais de pellicule numérisée au développement et dont,
évidemmment, tous les dates exif sont identiques. À l'époque ce n'était
pas une priorité. J'ai des donc des séries d'images qui ont le même nom
(chaque pellicule scannée recommence à PHOTO00001) et la même
date/heure/minute/seconde puisqu'elles ont été traitées par lot au même
moment pour l'enregistrement. Je ne vois pas d'autre explication.
En tout cas, à l'époque, l'exif était un « truc » pour les
informaticiens et non pour les photographes. Les vrais photographes
travaillent avec du papier, Monsieur ! Seuls les neuneus bitezérohun
utilisent cette _onnerie pour afficher en fond d'écran.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jeanpasse
Le samedi 16 mars 2019 14:05:29 UTC-4, jdd a écrit :
Le 16/03/2019 à 15:52, Benoît a écrit :
Maintenant est-ce-qu'une image DNG est de moins bonne qualité qu'u ne
RAW ?
non, mais elle peut ne pas contenir toutes les informations
jdd

De mon expérience. Poids moyen à l'oeil sur une série de 136 photos
NEF Nikon original : 74 300 Ko
JPE direct de l'APN : 18 500 Ko
Conversion DNG : 35 000 Ko
Avantage pour le DNG mais malheur ensuite avec le fichier PSD
Visuellement je n'ai pas vu de différence. Il me faudrait faire un tes t
de comparaison avec des NEF ouverts dans Nikon Capture et convertis DNG.
René
Padac
Question bête : LR veut dire quoi ?
Merci.
1 2 3 4