SENS DES CABLES

42 réponses
Dominique PIGEON
Bonjour.
ayant un trou de mémoire, pourraît-on me rappeler dans quel sens se branche
un cable de modulation.
Source vers ampli ou ampli vers source ?
Merci d'avance.

2 réponses

Max
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le message
de news:466fe982$0$5094$
C'est parce que je connais très bien le phénomène, et le calcul de l'effet
de peau, que j'ai relevé cela, et parce que cela est souvent mentionné par
les charlatans !

Un ordre de grandeur simple à avoir en tête, pour les non connaisseurs du
forum, est qu'à 20 kHz, bout de la bande audible au mieux (pour peu

d'entre
nous), est qu'un conducteur de section circulaire de diamètre 1mm environ
(0,95 en théorie) est insensible à l'effet de peau (c-a-d pour les non
connaisseurs, que toute la section conducteur est disponible pour le

passage
du courant et donc que l'effet de peau n'intervient pas).

Tout cela m'apparaît comme du pipeau complet.
D'ailleurs pour m'en convaincre, j'ai aussi bien apprécié le passage qui
explique qu'on peut obtenir un effet semblable avec un bon "rodage" des
câbles ! Ça en dit long sur le sérieux de la chose ;-)
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Nicéphore Niepce
Shalmaneser a écrit :

Toujours est-il que à 100 KHz, l'épaisseur de la peau est de 0,21 mm.
C'est inversement proportionnel à la racine carrée de la fréquence (donc
0,42 mm à 25 KHz).
Bien au-dessus des rayons des brins utilisés en câblage audio.

JLM

Je n'ai jamis mesuré l'épaisseur de ma peau mais je doute qu'elle
transmet des sons à 100 HZ; si c'était le cas, je l'aurais entendu
depuis le temps, ma peau.