separation des lentilles dans un objectif

Le
pehache_bidon
Bonjour,

j'ai un objectif dans lequel je suspecte un décollement des lentilles
d'un groupe. Mais comme je n'ai jamais rencontré le cas je ne suis pas
très sûr.

Quand je regarde à travers l'objectif, je vois un (très) léger
"moutonnement", un peu comme une surface granitée. Ca n'est pas de la
poussière, ça ne ressemble pas non plus à des champignons (pas de
filament). Donc je pense à un début de décollement, avec la colle
optique qui devient un peu translucide.

Ca pourrait être ça ?

Merci,

--
pehache
Vincent Becker
Quand je regarde à travers l'objectif, je vois un (très) léger
"moutonnement", un peu comme une surface granitée.

Quel âge a cette optique?

--
Vincent Becker

Jean-Marc Becker
Le #1497629

[...]

Je ne pense pas, il faudrait voir. Le décollement se manifeste sur les

bords, par des intrusions de dendrite d'air qui progressent lentement au fil
des années.

JMB

pehache
Le #1497624
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
4086aa01$0$26445$

Quand je regarde à travers l'objectif, je vois un (très) léger
"moutonnement", un peu comme une surface granitée.

Quel âge a cette optique?

Difficile à dire, c'est un achat d'occasion, sans facture. Je dirais dans
les 25ans.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre

pehache
Le #1497623
"Jean-Marc Becker" c66g6q$r2d$

Je ne pense pas, il faudrait voir. Le décollement se manifeste sur les

bords, par des intrusions de dendrite d'air qui progressent lentement au
fil

des années.

Effectivement, à priori ça ne ressemble pas trop à ce que tu décris.

Je me demande ce que ça peut être, alors. On pourrait penser aussi à une
fine pellicule grasse qui aurait scotché de la poussière, mais je ne vois
pas bien comment elle aurait pu atterir ainsi sur une lentille. Bizarre...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Vincent Becker
Le #1497621
[...]

Ca pourrait être ça... Avec le temps, les graisses de la mécanique
s'évaporent et se déposent sur les lentilles.

--
Vincent Becker

pehache
Le #1497619
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
4086dd26$0$20138$

[...]

Il n'y a pas de parties mobiles dans cet objectif, donc je suppose qu'il n'y
a pas de graisse. A moins qu'il y en ait pour le diaph/obturateur, mais il
me semble que non (je me trompe ?).

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Marc Becker
Le #1497618

[...]

C'est quel type d'objectif?

Il n'y a pas que la graisse qui puisse s'évaporer. Les solvants des
peintures noires sont aussi capables de dégazer et de faire un dépôt.

JMB

Vincent Becker
Le #1497617
Il n'y a pas de parties mobiles dans cet objectif, donc je suppose qu'il n'y
a pas de graisse. A moins qu'il y en ait pour le diaph/obturateur, mais il
me semble que non (je me trompe ?).

Je suppose que c'est un obtu central mécanique, il peut y avoir quelques
lubrifiantsz ici et là.

--
Vincent Becker

pehache
Le #1497616
"Jean-Marc Becker" c66o06$dk2$

C'est quel type d'objectif?

C'est un objectif de Mamiya C (TLR). L'objectif de visée est impeccable,
seul l'objectif de prise de vue est touché. Je suppose qu'il y a une entrée
de poussières uniquement dans ce dernier, qui viennent se coller sur une
lentille.

Il n'y a pas que la graisse qui puisse s'évaporer. Les solvants des
peintures noires sont aussi capables de dégazer et de faire un dépôt.

Ah ? Ca pourrait être ça, alors. C'est "courant" et connu comme problème ?
On en apprend vraiment tous les jours :-)

Bon, je crois que je vais le rendre, cet objectif :-(

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache
Le #1497615
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
4086e590$0$20140$

[...]

C'est possible, en effet.