Sérieux concurrent pour Linux

Trolleur Polémiqueur
Linux va passé a 0,1 %

<http://www.clubic.com/windows-os/actualite-609722-os-midori-microsoft-introduirait-langage-derive.html>

Toxico Nimbus
Le 03/01/2014 14:47, JKB a écrit :
Le Fri, 03 Jan 2014 14:10:54 +0100,
Toxico Nimbus écrivait :
Le 03/01/2014 12:53, JKB a écrit :
Le Fri, 03 Jan 2014 12:36:40 +0100,
Toxico Nimbus écrivait :
Le 03/01/2014 12:19, JKB a écrit :
Le Fri, 03 Jan 2014 11:56:30 +0100,
Toxico Nimbus écrivait :
Le 03/01/2014 11:34, Moreira David a écrit :
JKB writes:

Le Fri, 03 Jan 2014 01:27:19 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :
After serious thinking Trolleur Polémiqueur wrote :

Je pense que ce qui était justifié c'était l'ajout du premier
windows avec ms
dos
Je sais que ms depuis windows 95 fait de l'artifice

La super blonde américaine qui se maquille de plus en plus au fur
et a mesure
qu'elle vieillie

Je vois que tu ne connait rien du tout à la technique des systèmes...

Win95 (et partiellement Win3.11 Workgroup) mettait en place une
architecture basée sur Win32 qui s'affranchissait de DOS, même si ces
systèmes bootaient dessus.

En effet, les logicies dans l'environnement Windows héritaient de
possibilités qui n'avaient plus aucun rapport avec MSDOS..., notamment
en terme de gestion de mémoire et de multitâche, puisque MSDOS n'était
pas multitâche...

Je t'arrête tout de suite. W3.11 n'était pas multitâche. Pas plus
que W95 lorsqu'on le regarde de près. W95 était tellement multitâche
qu'un accès à un périphérique lent (au hasard la disquette) gelait
toutes les autres tâches !

Microsoft disait que 3.1 était multi-tâche car il implémenter le syscall
yeld. Il fallait donc que l'application apelle de temps en temps ce
syscall.

Ce n'est donc pas un réel multi-tâche.

Un multitâche coopératif est réellement un multitâche.

Non (où alors il faut préciser). Le noyau n'est appelé que
lorsqu'une application lui rend la main par un yield(). Ça ressemble
fort à du Contiki, rien de plus. Un système multitâche possède un
scheduler. C'est le minimum vital.

Un système multitâche permet à plusieurs tâches de fonctionner
apparemment simultanément. Au passage, c'est n'est pas parce que le
multitâche est coopératif qu'il n'y a pas d'ordonnanceur.

Ce n'est pas ce qu'on appelle généralement un ordonnanceur. C'est une
liste de tâches. yield() permet de passer à la suivante. Contiki
utilise ce genre de chose (comme Windows durant la grande époque).
Qualifier ça d'ordonnanceur est osé mais c'est ton droit.

Je ne sais pas les détails d'implémentation des ordonnanceurs de Windows
3 et MacOS, mais le coopératif n'empêche pas d'avoir des priorités,
éventuellement dynamiques, il y a tout un monde au delà de round-robin.

Ai-je dis le contraire ? J'ai simplement du mal à appeler une file
d'attente (sur laquelle il est possible de gérer des priorités) à un
ordonnanceur dès lors que celui-ci n'a aucun pouvoir sur les tâches
une fois qu'elles ont pris la main.

pour moi ordonnancer = choisir l'ordre, mais je comprends parfaitement
ton point de vue.

Pour info, Apple travaille aussi sur un nouveau système qui devrait
mettre de côté l'architecture UNIX.

OSEF.

Sauf si c'est réellement meilleur. Mais casser la rétrocompatibilité
n'est que très rarement bon, pour ne pas dire jamais.

Et pourtant dans le monde GNU/Linux, les changement d'ABI sont courant.

D'ABI. Pas de l'API de la libc.

Dans le cas de la libc, l'API est en grand partie normalisée, c'est
encore heureux qu'elle ne change pas trop.

C'est un peu le but. Et c'est ce qui fait cruellement défaut à
Windows.

C'est un défaut ou une "feature". Si une API normalisée avait un intérêt
commercial pour Microsoft, elle existerait. Au lieu de cela, ils ont
simplement abandonné leur couche de "compatibilité" POSIX.

As-tu réellement vu une couche de compatibilité POSIX qui
fonctionnait dans Windows ? Même Cygwin se casse les dents ds qu'on
fait plus qu'utiliser les fonctions POSIX de base.

Il fut un temps où Windows NT était certifié compatible POSIX.1, pour ds
raisons de contrats avec l'armée américaine si mes souvenirs sont bons.
Maintenant je ne sais pas ce qu'il en subsiste. En tout cas, les outils
"UNIX" ne sont plus supportés.
JKB
Le Fri, 03 Jan 2014 16:54:56 +0100,
Toxico Nimbus écrivait :
Le 03/01/2014 14:47, JKB a écrit :

[...]

Pour moi aussi, il s'agit de choisir l'ordre (ou les priorités).
La différence que je fais n'est pas de cet ordre (si
j'ose dire), mais du fait qu'un ordonnanceur doit pouvoir passer
d'une tâche à une autre sans intervention de la tâche elle-même.
Qu'elle soit d'accord ou non d'ailleurs. En d'autre terme, pour moi,
un ordonnanceur digne de ce nom doit pouvoir reprendre la main
autoritairement sur une tâche récalcitrante.

Sous Windows 3, j'ai des souvenirs émus de plantages en raison d'un
point-virgule en C. Quelque chose du genre :

for(;;);
{
foo;
}

[...]

Euh... Je ne vois pas comment Windows aurait pu être certifié
POSIX.1 (en totalité) au vu des mécanismes sous-jacents. J'ai eu
l'occasion de m'arracher les cheveux sur des trucs triviaux POSIX.1 et
qui ne l'étaient absolument pas sous Windows. Enfin, s'il est autant
certifié POSIX.1 que MacOS X est Unix03, cela laisse de la marge à
l'interprétation des specs.

JKB

volontiers une réponse...
Toxico Nimbus
Toxico Nimbus écrivait :
Le 03/01/2014 14:47, JKB a écrit :

[...]

Il s'agit de la certification POSIX.1:1990 (pas la 1b), et sont
concernés NT3.1 à 4.0. Je ne retrouve pas de source autre que Wikipedia.
JKB
Toxico Nimbus écrivait :
Le 03/01/2014 14:47, JKB a écrit :

[...]

J'avais bien compris. Mais je n'ai jamais trouvé que NT 4.0 suivait
ces specs _correctement_.

JKB

volontiers une réponse...
Hugolino
Le 01-01-2014, Trolleur Polémiqueur a écrit :
Le 01/01/2014 13:49, Moreira David a écrit :

> Si tu préfère, il faut avoir de l'expérience dans le domaines ou tu
> travailles.
>
> Dans tous les cas, pas la peine de dénigrer de cette façon des
> métiers.

Je te répond une seule fois par ce que toi aussi tu pars vite en
couille

Pour le métier du bâtiment on allait jusqu'en 3 eme et 2 années
d'écoles pour le métier ou on faisait beaucoup d'atelier
pratique,schéma eléctrique

Culture très loin du bac +20 ou niveau seconde,terminale

Tous tes posts sur ce sujet démontrent une chose : tu ne sais tout
simplement pas ce qu'est la culture.
Et le plus ridicule, c'est que tu ne t'en rends pas compte.

--
Exister, c'est ne rien questionner car c'est être doublement sis dans le
dehors de l'intériorité du dans. -+- La Créature (Lakanal 1984) -+-
Hugolino
On 2014-01-03, JKB wrote:

> On s'en fout. Les gens qui ont besoin de DOS utilisent un DOS
> moderne directement sur leurs machines.

Sans compter que Dosbox marche très bien : je connais quelq'un
qui, grace à Dosbox, fait tourner des applis en QB4.5 sous
windows 7 :)

Et voilà : dès qu'on parle de Microsoft, ça tourne à la scatologie...

--
Des astronautes ont rencontré Dieu... et Elle est noire.
Hugo (né il y a 1 568 270 048 secondes)
P4nd1-P4nd4
JKB formulated on vendredi :
Toxico Nimbus écrivait :
Le 03/01/2014 14:47, JKB a écrit :

[...]

D'un autre coté, au vu de tes problèmes sous Windows, on peut dire que
tu ne toruves pas grand chose...
Yliur
Le Thu, 02 Jan 2014 22:47:01 +0100
Toxico Nimbus a écrit :

1° Une bd "in-memory", ça ne sert à rien, et ce dans 100% des cas.

En fait il en existe, en Java d'ailleurs. Tu as sans doute dû les
croiser déjà : des choses comme H2, utilisées surtout pour les tests
mais pas que... Et qui conservent leurs données en mémoire (avec ou non
sauvegarde des données à la fin dans un fichier). Utile aussi pour
embarquer les données d'un programme dans une base de données plutôt
que des fichiers dans un format perso. Et si le programme sert
essentiellement à visualiser les données principales, la base peut très
bien rester en mémoire.
JKB
Le Sun, 05 Jan 2014 22:54:21 +0100,
Toxico Nimbus écrivait :
Le 03/01/2014 14:47, JKB a écrit :

[...]

Contrairement à toi, j'ai des problèmes sous Windows parce que je me
tape Windows IRL chez des clients et dans des environnements
hétérogènes et assez souvent critiques. Tout le monde ne peut pas en
dire autant. Mettre 10 PC Windows de même version sur un brin ethernet,
ça se passe à peu près bien. Mettre une centaine de postes avec des
versions différentes pour contourner les comportements aberrants de
certains couples version windows/logiciel, ça peut être assez
sportif très rapidement. Chez l'un de mes clients, il y a des trucs
allant de NT 4.0 (sp4 parce que le 5 casse un soft,
une histoire d'authentification... Là encore, soyons honnête, le
même soft tourne bien sous XP, mais les cartes d'acquisition,
non. Pas une question de pilote mais de plantage des acquisitions
trop compliquée à t'expliquer, tu ne comprendrais pas !) à W2008R2 !
C'est ça, la vraie vie et les réseaux réels, pas 10 PC W7 sur un réseau
ethernet !

Que tu ne sois pas conscient de cela prouve que :
- soit tu ne sais pas ce que tu dis (c'est plus une constatation
qu'une alternative, soyons honnête !) ;
- soit tu es tellement intoxiqué par ta drogue que tu ne te rends
plus compte de ses limites et de son côté bousesque.

Tu peux continuer à me dénigrer autant que tu veux. Ça ne changera
jamais le fait que tu es une buse puisque n'importe quel
administrateur système junior ne peut que rigoler de tes
interventions. Et je t'ai déjà dit que les licences que j'ai sous les
mains me permettent d'escalader les problèmes chez Microsoft. Comme
les problèmes sont rarement résolus (sauf par des workarounds), j'en
déduis que les ingénieurs de Microsoft sont aussi mauvais que moi.
Ça fout la trouille.

Au prochain problème, je t'invite pour que tu puisses me montrer
l'étendue de ton immense savoir. Je paie même pour voir (mais avec
obligation de résultat).

En revanche, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi tu
t'enferme dans un tel discours. À moins que ton seul but dans la vie
soit de passer pour un guignol. Il y a tant de critiques à faire de
Linux, critiques honnêtes et argumentées, alors pourquoi réagir
comme tu le fais ? Linux est un système mal conçu (son noyau est
assez merdique, n'ayons pas peur des mots), mais il a le bon goût
d'être à peu près conforme aux specs (BSD, POSIX, Unix03, X11) et
d'être stable. Bref, tout aussi mauvais qu'il est, il est infiniment
meilleur que Windows, toutes versions confondues. Mais ça, tu n'es pas
équipé pour le comprendre.

JKB

volontiers une réponse...
Doug713705
Le 06-01-2014, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

[...]

Voilà, un bon troll bien propre sur lui, quelques bières, des olives, du
saucisson sec, un bout de fromage ou deux...

On devrait pouvoir y passer la nuit :-)

--
Mais dans les souterrains, les rêveurs sont perdants.
Serions-nous condamnés à nous sentir trop lourds ?